Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Éducation populaire et puissance d'agir / Christian Maurel
Titre : Éducation populaire et puissance d'agir : les processus culturels de l'émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Maurel (19..-....), Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : DL 2010 Collection : Le Travail du social, ISSN 1286-7829 Importance : 1 vol. (241 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11726-6 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 225-236 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE EMANCIPATION DEVELOPPEMENT HUMAIN DIFFUSION DE LA CULTURE Éducation populaire -- France Diffusion de la culture -- France Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Où va le monde et que peuvent les hommes ? C'est à ces deux questions que l'éducation populaire tente, à sa manière, de répondre. En fait, ces deux questions se ramènent à une seule : comment faire pour que des hommes qui sont les produits de l'Histoire - selon les cas et moments, bénéficiaires ou victimes - puissent, individuellement et collectivement, faire l'Histoire et construire leur devenir commun ? L'éducation populaire doit être pensée avant tout comme une praxis culturelle de transformation sociale et politique. On ne peut la réduire à la gestion d'activités au service d'une improbable paix sociale. Elle s'attache au contraire, contre tous les consensus artificiels confortant l'immobilisme, à réveiller les contradictions, à faire conflit, à construire les situations et les procédures visant à augmenter notre puissance individuelle et collective d'agir, et ainsi à nous ouvrir les chemins d'une émancipation entendue comme dégagement de la place qui nous a été assignée par les conditions sociales, les appartenances culturelles, le genre, ou encore les handicaps de toutes sortes. L'auteur, à la fois praticien et chercheur, donne une dimension ample et nouvelle à une éducation populaire qui ne se laisse pas enfermer dans un champ de pratiques clos et institutionnellement limité. Ainsi se trouvent réinterrogés l'acte éducatif, les manières de faire société, la production et le partage des richesses, la démocratie et les politiques publiques, les pratiques artistiques et culturelles, la construction et la diffusion des savoirs, le travail du social et l'action collective. De plus, l'analyse d'expériences concrètes témoigne de cette pertinence et de cette obligation, pour l'éducation populaire, de construire, communiquer et socialiser les savoirs de ses propres pratiques, autant d'actes indispensables à la reconnaissance de son urgente nécessité dans un monde en bouleversement et en recherche de repères. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6638 Éducation populaire et puissance d'agir : les processus culturels de l'émancipation [texte imprimé] / Christian Maurel (19..-....), Auteur . - Paris : l'Harmattan, DL 2010 . - 1 vol. (241 p.) ; 22 cm. - (Le Travail du social, ISSN 1286-7829) .
ISBN : 978-2-296-11726-6 : 22 EUR
Bibliogr. p. 225-236
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE EMANCIPATION DEVELOPPEMENT HUMAIN DIFFUSION DE LA CULTURE Éducation populaire -- France Diffusion de la culture -- France Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Où va le monde et que peuvent les hommes ? C'est à ces deux questions que l'éducation populaire tente, à sa manière, de répondre. En fait, ces deux questions se ramènent à une seule : comment faire pour que des hommes qui sont les produits de l'Histoire - selon les cas et moments, bénéficiaires ou victimes - puissent, individuellement et collectivement, faire l'Histoire et construire leur devenir commun ? L'éducation populaire doit être pensée avant tout comme une praxis culturelle de transformation sociale et politique. On ne peut la réduire à la gestion d'activités au service d'une improbable paix sociale. Elle s'attache au contraire, contre tous les consensus artificiels confortant l'immobilisme, à réveiller les contradictions, à faire conflit, à construire les situations et les procédures visant à augmenter notre puissance individuelle et collective d'agir, et ainsi à nous ouvrir les chemins d'une émancipation entendue comme dégagement de la place qui nous a été assignée par les conditions sociales, les appartenances culturelles, le genre, ou encore les handicaps de toutes sortes. L'auteur, à la fois praticien et chercheur, donne une dimension ample et nouvelle à une éducation populaire qui ne se laisse pas enfermer dans un champ de pratiques clos et institutionnellement limité. Ainsi se trouvent réinterrogés l'acte éducatif, les manières de faire société, la production et le partage des richesses, la démocratie et les politiques publiques, les pratiques artistiques et culturelles, la construction et la diffusion des savoirs, le travail du social et l'action collective. De plus, l'analyse d'expériences concrètes témoigne de cette pertinence et de cette obligation, pour l'éducation populaire, de construire, communiquer et socialiser les savoirs de ses propres pratiques, autant d'actes indispensables à la reconnaissance de son urgente nécessité dans un monde en bouleversement et en recherche de repères. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6638 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 MAU E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePour une pratique innovante dans l'accompagnement de personnes SDF / Lucile Jouaux
Titre : Pour une pratique innovante dans l'accompagnement de personnes SDF : itinérances et liens d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Jouaux, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : DL 2014 Collection : Le Travail du social, ISSN 1286-7829 Importance : 1 vol. (213 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03670-0 Prix : 21 EUR Note générale : SDF = Sans domicile fixe
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 205-207Langues : Français (fre) Mots-clés : SDF SANS-ABRI ACCOMPAGNEMENT ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PRÉCARITÉ ASSISTANTE SOCIALE RÉINSERTION PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE Accompagnement social -- France -- 1990- Recherche évaluative (programmes d'action sociale) -- France -- 1990- Sans-abri -- Protection, assistance, etc. -- France -- 1990- Sans-abri -- Politique publique -- France -- 1990- Index. décimale : 316.343.7 Sans-abri, SDF Résumé : Débutée il y a plusieurs décennies, l'évolution de la prise en charge des sans-abri et des personnes en situation de précarité dans les politiques sociales, s'est accélérée avec l'action des enfants de Don Quichotte et leur campement sur les bords du Canal Saint-Martin en décembre 2006. Avec la refondation du système français de l'hébergement et de l'accès au logement, les acteurs de terrain intervenant auprès des sans-abri ont vu leur cadre de travail se modifier et ont ainsi dû adapter leur pratique.
L'auteure a été assistante sociale durant plusieurs années dans des structures accueillant le public SDF : accueil de jour, foyers d'hébergement d'urgence, bar associatif et centre de soins gratuits. Dans ce contexte d'évolution et de changement, elle a entrepris de théoriser sa pratique pour ne pas perdre de vue les fondements et les valeurs qui animaient sa pratique. Dans cet ouvrage, elle s'appuie sur son expérience de terrain, sur le journal de bord de ses permanences, et sur le témoignage de professionnels de terrain pour montrer comment son itinérance entre les différentes structures permettait de favoriser la rencontre avec le public SDF, d'entrer en relation, de participer à la coopération entre les différents acteurs (professionnels et bénévoles), et d'impulser le mouvement permettant de passer de la logique de l'urgence sociale à celle du "droit commun".Note de contenu : D'UNE ETAPE A UNE AUTRE - REMISE EN QUESTION DE L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES PERSONNES SANS DOMICILE FIXE
De la peur du clochard à l'accompagnement des personnes en situation de précarité
Les "sans chez soi" : d'une logique répressive à une logique d'accompagnement
De la rencontre à l'accompagnement social des personnes sans abri
D'UNE LOGIQUE A UNE AUTRE - ACCOMPAGNEMENT EN COMPLEMENTARITE, ITINERANCES ET LIEN SOCIAL
Eléments de méthodologie relatif à l'enquête de terrain - recherche action
La complémentarité des acteurs et des lieux dans la prise en charge et l'accompagnement des sans abri
Les effets de l'itinérance d'une assistante sociale sur l'accompagnement des personnes sans logi
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40098 Pour une pratique innovante dans l'accompagnement de personnes SDF : itinérances et liens d'accompagnement [texte imprimé] / Lucile Jouaux, Auteur . - Paris : l'Harmattan, DL 2014 . - 1 vol. (213 p.) ; 22 cm. - (Le Travail du social, ISSN 1286-7829) .
ISBN : 978-2-343-03670-0 : 21 EUR
SDF = Sans domicile fixe
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 205-207
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SDF SANS-ABRI ACCOMPAGNEMENT ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PRÉCARITÉ ASSISTANTE SOCIALE RÉINSERTION PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE Accompagnement social -- France -- 1990- Recherche évaluative (programmes d'action sociale) -- France -- 1990- Sans-abri -- Protection, assistance, etc. -- France -- 1990- Sans-abri -- Politique publique -- France -- 1990- Index. décimale : 316.343.7 Sans-abri, SDF Résumé : Débutée il y a plusieurs décennies, l'évolution de la prise en charge des sans-abri et des personnes en situation de précarité dans les politiques sociales, s'est accélérée avec l'action des enfants de Don Quichotte et leur campement sur les bords du Canal Saint-Martin en décembre 2006. Avec la refondation du système français de l'hébergement et de l'accès au logement, les acteurs de terrain intervenant auprès des sans-abri ont vu leur cadre de travail se modifier et ont ainsi dû adapter leur pratique.
L'auteure a été assistante sociale durant plusieurs années dans des structures accueillant le public SDF : accueil de jour, foyers d'hébergement d'urgence, bar associatif et centre de soins gratuits. Dans ce contexte d'évolution et de changement, elle a entrepris de théoriser sa pratique pour ne pas perdre de vue les fondements et les valeurs qui animaient sa pratique. Dans cet ouvrage, elle s'appuie sur son expérience de terrain, sur le journal de bord de ses permanences, et sur le témoignage de professionnels de terrain pour montrer comment son itinérance entre les différentes structures permettait de favoriser la rencontre avec le public SDF, d'entrer en relation, de participer à la coopération entre les différents acteurs (professionnels et bénévoles), et d'impulser le mouvement permettant de passer de la logique de l'urgence sociale à celle du "droit commun".Note de contenu : D'UNE ETAPE A UNE AUTRE - REMISE EN QUESTION DE L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES PERSONNES SANS DOMICILE FIXE
De la peur du clochard à l'accompagnement des personnes en situation de précarité
Les "sans chez soi" : d'une logique répressive à une logique d'accompagnement
De la rencontre à l'accompagnement social des personnes sans abri
D'UNE LOGIQUE A UNE AUTRE - ACCOMPAGNEMENT EN COMPLEMENTARITE, ITINERANCES ET LIEN SOCIAL
Eléments de méthodologie relatif à l'enquête de terrain - recherche action
La complémentarité des acteurs et des lieux dans la prise en charge et l'accompagnement des sans abri
Les effets de l'itinérance d'une assistante sociale sur l'accompagnement des personnes sans logi
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40098 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.343.7 JOU P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleQuelle place pour les filles en prévention spécialisée ? / Josette Magne
Titre : Quelle place pour les filles en prévention spécialisée ? : étude auprès de deux équipes de prévention spécialisée en Seine-Saint-Denis Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Magne (19..-....), Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : DL 2010 Collection : Le Travail du social, ISSN 1286-7829 Importance : 1 vol. (294 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11715-0 Prix : 27,50 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 287-291Langues : Français (fre) Mots-clés : PRÉVENTION SPÉCIALISÉE CONCEPT PRATIQUES Assistance éducative -- France -- Seine-Saint-Denis (France) Délinquance juvénile -- Prévention -- France -- Seine-Saint-Denis (France) Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Présentation de l'éditeur
Les jeunes filles représentent en moyenne un tiers des accompagnements éducatifs en prévention spécialisée en Seine-Saint-Denis sur une période donnée (2001-2006). Comment comprendre ces écarts ? L'invisibilité des jeunes filles dans l'espace public, mise en avant dans tous les discours, est-elle seule en cause ? L'enjeu de cet ouvrage n'est pas tant de vérifier la véracité d'une réalité, que de proposer, à travers le prisme des positions sexuées, une analyse des propos discursifs, des pratiques professionnelles et des représentations de genre à l'oeuvre. Ces travaux mettent sur le devant de la scène la richesse, la modernité et l'inventivité des pratiques éducatives en prévention spécialisée. Mais également comment les stéréotypes de genre, leur poids et leur reproduction ont une incidence sur les fonctionnements. Ce qui, parmi d'autres facteurs explicatifs, limite indéniablement la dynamique et la prise en compte des publics féminins. Cet ouvrage est issu de travaux de recherche menés dans le cadre du Diplôme de Manager d'Organismes à Vocation Sociale et Culturelle, obtenu en 2007 au Centre d'Economie Sociale Travail et Société du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris.
Biographie de l'auteur
Educatrice de jeunes enfants, éducatrice spécialisée, Josette Magne se forme au psychodrame psychanalytique ainsi qu'à la psychanalyse dont elle suit des années durant les enseignements théoriques et les présentations cliniques au sein de l'Association Lacanienne Internationale dont elle fut membre. Depuis une dizaine d'années, elle exerce la fonction de chef de service éducatif en prévention spécialisée dans une association de Seine-Saint-Denis.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1123 Quelle place pour les filles en prévention spécialisée ? : étude auprès de deux équipes de prévention spécialisée en Seine-Saint-Denis [texte imprimé] / Josette Magne (19..-....), Auteur . - Paris : l'Harmattan, DL 2010 . - 1 vol. (294 p.) ; 22 cm. - (Le Travail du social, ISSN 1286-7829) .
ISBN : 978-2-296-11715-0 : 27,50 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 287-291
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PRÉVENTION SPÉCIALISÉE CONCEPT PRATIQUES Assistance éducative -- France -- Seine-Saint-Denis (France) Délinquance juvénile -- Prévention -- France -- Seine-Saint-Denis (France) Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : Présentation de l'éditeur
Les jeunes filles représentent en moyenne un tiers des accompagnements éducatifs en prévention spécialisée en Seine-Saint-Denis sur une période donnée (2001-2006). Comment comprendre ces écarts ? L'invisibilité des jeunes filles dans l'espace public, mise en avant dans tous les discours, est-elle seule en cause ? L'enjeu de cet ouvrage n'est pas tant de vérifier la véracité d'une réalité, que de proposer, à travers le prisme des positions sexuées, une analyse des propos discursifs, des pratiques professionnelles et des représentations de genre à l'oeuvre. Ces travaux mettent sur le devant de la scène la richesse, la modernité et l'inventivité des pratiques éducatives en prévention spécialisée. Mais également comment les stéréotypes de genre, leur poids et leur reproduction ont une incidence sur les fonctionnements. Ce qui, parmi d'autres facteurs explicatifs, limite indéniablement la dynamique et la prise en compte des publics féminins. Cet ouvrage est issu de travaux de recherche menés dans le cadre du Diplôme de Manager d'Organismes à Vocation Sociale et Culturelle, obtenu en 2007 au Centre d'Economie Sociale Travail et Société du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris.
Biographie de l'auteur
Educatrice de jeunes enfants, éducatrice spécialisée, Josette Magne se forme au psychodrame psychanalytique ainsi qu'à la psychanalyse dont elle suit des années durant les enseignements théoriques et les présentations cliniques au sein de l'Association Lacanienne Internationale dont elle fut membre. Depuis une dizaine d'années, elle exerce la fonction de chef de service éducatif en prévention spécialisée dans une association de Seine-Saint-Denis.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1123 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 MAG Q Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleSida et précarité : une double vulnérabilité / Sophia Rosman
Titre : Sida et précarité : une double vulnérabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophia Rosman, Auteur ; Claudine Herzlich, Préfacier, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 1999 Collection : Le Travail du social, ISSN 1286-7829 Importance : 319p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8341-6 Prix : 170 FRF Langues : Français (fre) Mots-clés : Sidéens -- Conditions sociales Sida -- Thérapeutique -- Aspect social Sidéens -- Logement Indigence médicale Syndrome d'immunodéficience acquise -- psychologie Organismes bénévoles de santé Soutien social Logement Index. décimale : 316.343.5 Classes défavorisées et pauvreté Résumé : Le Sida en particulier révèle à notre société des situations de détresse extrême où la perte de la santé se conjugue à l'absence de ressources et/ou du logement.
À partir d'une expérience de quatre ans d'hébergement temporaire dans des " appartements thérapeutiques ", l'auteur analyse le quotidien et les ambiguités, et les dilemmes de la réinsertion sociale de ces résidents fragilisés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60367 Sida et précarité : une double vulnérabilité [texte imprimé] / Sophia Rosman, Auteur ; Claudine Herzlich, Préfacier, etc. . - Paris : l'Harmattan, 1999 . - 319p. ; 22cm. - (Le Travail du social, ISSN 1286-7829) .
ISBN : 978-2-7384-8341-6 : 170 FRF
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sidéens -- Conditions sociales Sida -- Thérapeutique -- Aspect social Sidéens -- Logement Indigence médicale Syndrome d'immunodéficience acquise -- psychologie Organismes bénévoles de santé Soutien social Logement Index. décimale : 316.343.5 Classes défavorisées et pauvreté Résumé : Le Sida en particulier révèle à notre société des situations de détresse extrême où la perte de la santé se conjugue à l'absence de ressources et/ou du logement.
À partir d'une expérience de quatre ans d'hébergement temporaire dans des " appartements thérapeutiques ", l'auteur analyse le quotidien et les ambiguités, et les dilemmes de la réinsertion sociale de ces résidents fragilisés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60367 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt