Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Thierry Martin |
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Les bons réflexes pour se protéger du VIH/SIDA et des IST / Thierry Martin
Titre : Les bons réflexes pour se protéger du VIH/SIDA et des IST Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Martin Editeur : Plate-forme prévention SIDA Année de publication : 2017 Importance : 27p. Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE prevention vih sida Index. décimale : ET-Q Education thérapeutique-Maladies sexuellement transmissibles Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61937 Les bons réflexes pour se protéger du VIH/SIDA et des IST [texte imprimé] / Thierry Martin . - [S.l.] : Plate-forme prévention SIDA, 2017 . - 27p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE prevention vih sida Index. décimale : ET-Q Education thérapeutique-Maladies sexuellement transmissibles Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61937 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ET-Q (1) Brochure Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Boîtes Education santé - Education thérapeutique Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes IST Infections sexuellement transmissibles / Thierry Martin
Titre : Les IST Infections sexuellement transmissibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Martin Editeur : Plate-forme prévention SIDA Année de publication : 2017 Importance : 51p. Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE sexualité maladie sexuellement transmissible sida syphilis hépatite chlamydia gonorrhée papilloma virus herpès Index. décimale : ET-Q Education thérapeutique-Maladies sexuellement transmissibles Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61933 Les IST Infections sexuellement transmissibles [texte imprimé] / Thierry Martin . - [S.l.] : Plate-forme prévention SIDA, 2017 . - 51p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE sexualité maladie sexuellement transmissible sida syphilis hépatite chlamydia gonorrhée papilloma virus herpès Index. décimale : ET-Q Education thérapeutique-Maladies sexuellement transmissibles Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61933 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ET-Q (5) Brochure Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Boîtes Education santé - Education thérapeutique Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPrévention des IST et du VIH/SIDA: les lapins sont de retour ! / Mary Stevens in Education santé, 412 (juillet 2024)
[article]
Titre : Prévention des IST et du VIH/SIDA: les lapins sont de retour ! Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Mary Stevens ; Thierry Martin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 3-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladies sexuellement transmissibles / prévention et contrôle Syndrome d'immunodéficience acquise / prévention et contrôle Promotion de la santé Belgique Résumé : «Trop cool les galipettes. Dépisté·e·s, on s’prend pas la tête». La campagne «Lapin» prend ses quartiers d’été sur les radios, les télés, TikTok et même sur les
emballages de préservatifs. Son objectif: parler de manière fun et légère des comportements protecteurs vis-à-vis des infections sexuellement transmissibles
et du VIH/SIDA. Ce projet a été largement concerté, revu et augmenté.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118130
in Education santé > 412 (juillet 2024) . - p. 3-5[article] Prévention des IST et du VIH/SIDA: les lapins sont de retour ! [document graphique à deux dimensions] / Mary Stevens ; Thierry Martin . - 2024 . - p. 3-5.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 412 (juillet 2024) . - p. 3-5
Mots-clés : Maladies sexuellement transmissibles / prévention et contrôle Syndrome d'immunodéficience acquise / prévention et contrôle Promotion de la santé Belgique Résumé : «Trop cool les galipettes. Dépisté·e·s, on s’prend pas la tête». La campagne «Lapin» prend ses quartiers d’été sur les radios, les télés, TikTok et même sur les
emballages de préservatifs. Son objectif: parler de manière fun et légère des comportements protecteurs vis-à-vis des infections sexuellement transmissibles
et du VIH/SIDA. Ce projet a été largement concerté, revu et augmenté.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118130 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt« Quelle place les acteurs de l’école, dont les travailleurs sociaux, peuvent-ils prendre dans la prise en charge du cyberharcèlement ? » / Iman Al Meriouh
Titre : « Quelle place les acteurs de l’école, dont les travailleurs sociaux, peuvent-ils prendre dans la prise en charge du cyberharcèlement ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Iman Al Meriouh, Auteur ; Thierry Martin Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : II
Table des matières
Introduction générale .......................................................................................... 1
Partie institutionnelle .......................................................................................... 3
Introduction .............................................................................................................. 3
Chapitre 1 : Cadre légal ............................................................................................ 5
1.1 Cadre législatif ............................................................................................... 7
1.2 Influence de ces réglementations sur la finalité, les objectifs et les moyens
de mon organisme de stage ............................................................................... 14
Chapitre 2 : Historique de l’Institut Saint-Joseph .................................................. 18
Chapitre 3 : Analyse de l’organisme de stage ........................................................ 21
3.1 Missions et objectifs de l’organisme ........................................................... 21
Chapitre 4 : Fonctionnement institutionnel ........................................................... 23
4.1 Acteurs composant l’organisation............................................................... 23
4.2 Répartition du travail entre ces acteurs ...................................................... 24
4.3 Concertation d’équipe ................................................................................. 27
Chapitre 5. Analyse de la population ..................................................................... 29
Conclusion .............................................................................................................. 31
Partie théorique ................................................................................................ 32
Introduction ............................................................................................................ 32
Chapitre 1 : Harcèlement ....................................................................................... 34
1.1 Définition générale ...................................................................................... 34
1.2 Différentes formes de harcèlement ............................................................ 35
Chapitre 2 : Cyberharcèlement .............................................................................. 36
2.1 Définition ..................................................................................................... 36
2.2 Différentes formes de cyberharcèlement ................................................... 37
2.3 Caractéristiques du cyberharcèlement ....................................................... 38
2.4 Signes du cyberharcèlement ....................................................................... 40
2.5 Causes du cyberharcèlement ...................................................................... 42
2.6 Conséquences du cyberharcèlement .......................................................... 45
2.7 Psychologie de l’adolescent ........................................................................ 47
2.8 Psychologie sociale de groupe chez l’adolescent........................................ 50
III
2.9 Approche sociologique du cyberharcèlement ............................................ 54
2.10 Modèle explicatif, la relation triangulaire .................................................. 57
2.11 La question des profils victimes-auteurs .................................................... 60
Chapitre 3 : Prévention du cyberharcèlement en milieu scolaire.......................... 63
3.1 Pyramide de prévention de Deklerck .......................................................... 64
3.2 Dynamique de changement en systémique ................................................ 72
3.3 Différents niveaux d’intelligibilité du social et grille d’Ardoino .................. 76
3.4 Rôle des travailleurs sociaux dans la prise en charge du cyberharcèlement..
..................................................................................................................... 81
Conclusion .............................................................................................................. 83
Partie pratique .................................................................................................. 84
Chapitre 1 : Animations de prévention contre le cyberharcèlement .................... 85
1.1 Les quatre temps du projet ......................................................................... 85
Chapitre 2 : Analyse de deux entretiens individuels en lien avec le
cyberharcèlement .................................................................................................. 93
2.1 1er entretien ................................................................................................. 93
2.2 2e entretien.................................................................................................. 95
Conclusion ............................................................................................................ 100
Conclusion générale..........................................................................................101
Bibliographie ....................................................................................................103
Annexes ............................................................................................................... I
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106342 « Quelle place les acteurs de l’école, dont les travailleurs sociaux, peuvent-ils prendre dans la prise en charge du cyberharcèlement ? » [TFE / Mémoire] / Iman Al Meriouh, Auteur ; Thierry Martin . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : II
Table des matières
Introduction générale .......................................................................................... 1
Partie institutionnelle .......................................................................................... 3
Introduction .............................................................................................................. 3
Chapitre 1 : Cadre légal ............................................................................................ 5
1.1 Cadre législatif ............................................................................................... 7
1.2 Influence de ces réglementations sur la finalité, les objectifs et les moyens
de mon organisme de stage ............................................................................... 14
Chapitre 2 : Historique de l’Institut Saint-Joseph .................................................. 18
Chapitre 3 : Analyse de l’organisme de stage ........................................................ 21
3.1 Missions et objectifs de l’organisme ........................................................... 21
Chapitre 4 : Fonctionnement institutionnel ........................................................... 23
4.1 Acteurs composant l’organisation............................................................... 23
4.2 Répartition du travail entre ces acteurs ...................................................... 24
4.3 Concertation d’équipe ................................................................................. 27
Chapitre 5. Analyse de la population ..................................................................... 29
Conclusion .............................................................................................................. 31
Partie théorique ................................................................................................ 32
Introduction ............................................................................................................ 32
Chapitre 1 : Harcèlement ....................................................................................... 34
1.1 Définition générale ...................................................................................... 34
1.2 Différentes formes de harcèlement ............................................................ 35
Chapitre 2 : Cyberharcèlement .............................................................................. 36
2.1 Définition ..................................................................................................... 36
2.2 Différentes formes de cyberharcèlement ................................................... 37
2.3 Caractéristiques du cyberharcèlement ....................................................... 38
2.4 Signes du cyberharcèlement ....................................................................... 40
2.5 Causes du cyberharcèlement ...................................................................... 42
2.6 Conséquences du cyberharcèlement .......................................................... 45
2.7 Psychologie de l’adolescent ........................................................................ 47
2.8 Psychologie sociale de groupe chez l’adolescent........................................ 50
III
2.9 Approche sociologique du cyberharcèlement ............................................ 54
2.10 Modèle explicatif, la relation triangulaire .................................................. 57
2.11 La question des profils victimes-auteurs .................................................... 60
Chapitre 3 : Prévention du cyberharcèlement en milieu scolaire.......................... 63
3.1 Pyramide de prévention de Deklerck .......................................................... 64
3.2 Dynamique de changement en systémique ................................................ 72
3.3 Différents niveaux d’intelligibilité du social et grille d’Ardoino .................. 76
3.4 Rôle des travailleurs sociaux dans la prise en charge du cyberharcèlement..
..................................................................................................................... 81
Conclusion .............................................................................................................. 83
Partie pratique .................................................................................................. 84
Chapitre 1 : Animations de prévention contre le cyberharcèlement .................... 85
1.1 Les quatre temps du projet ......................................................................... 85
Chapitre 2 : Analyse de deux entretiens individuels en lien avec le
cyberharcèlement .................................................................................................. 93
2.1 1er entretien ................................................................................................. 93
2.2 2e entretien.................................................................................................. 95
Conclusion ............................................................................................................ 100
Conclusion générale..........................................................................................101
Bibliographie ....................................................................................................103
Annexes ............................................................................................................... I
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106342 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Quelles interventions mettre en place pour répondre aux besoins de l’enfant ayant été témoin de violences intrafamiliales ? » / Camille Fremaut
Titre : « Quelles interventions mettre en place pour répondre aux besoins de l’enfant ayant été témoin de violences intrafamiliales ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Camille Fremaut, Auteur ; Thierry Martin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2024 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu :
Introduction générale .............................................................................................................................. 7
Partie 1 : Mise en contexte ...................................................................................................................... 9
Introduction ............................................................................................................................................. 9
Chapitre 1 : L’organisme de stage ............................................................................................................ 9
1.Les missions du service .................................................................................................................. 10
1.1.Le projet éducatif de la Maison de Frasnes ............................................................................. 10
2. Le fonctionnement institutionnel .................................................................................................. 14
2.1. Description de l’organigramme .............................................................................................. 14
3.Le cadre de l’action ......................................................................................................................... 18
3.1. La Convention Internationale des droits de l’enfant des Nations Unies ................................ 18
3.2. Le décret du 18 janvier 2018 de l’aide à la jeunesse .............................................................. 19
3.2.1. L’aide volontaire ............................................................................................................... 21
3.2.2. L’aide contrainte .............................................................................................................. 22
3.3. Le code de déontologie de l’aide à la jeunesse du 15 mai 1997 ............................................ 23
4. Analyse de la population ............................................................................................................... 23
4.1. Portrait de la population ........................................................................................................ 23
4.1.1. Les jeunes ........................................................................................................................ 23
4.1.2. Les familles et/ou familiers .............................................................................................. 24
4.2. La demande ............................................................................................................................ 25
4.3. Analyse de la demande globale et des besoins ...................................................................... 25
4.4. Les ressources de la population ............................................................................................. 26
4.4.1. Les ressources des familles/familiers .............................................................................. 27
4.4.2. Les ressources des jeunes................................................................................................ 28
Conclusion du cadre institutionnel .................................................................................................... 28
Partie 2 : Approche conceptuelle ......................................................................................................... 29
Introduction ....................................................................................................................................... 29
Chapitre 1 : « A la découverte de l’enfant » ...................................................................................... 30
1.Définition du concept « d’enfant » ............................................................................................. 30
2.Le développement de l’enfant .................................................................................................... 30
2.1. Définition du concept de développement .......................................................................... 30
2.2. Les stades du développement selon Henry Wallon ........................................................... 31
2.2.1. Le stade impulsif (de 0 à 3mois) .................................................................................. 31
2.2.2. Le stade émotionnel (de 3mois à 1an) ........................................................................ 31
2.2.3. Le stade sensorimoteur et projectif (de 1 à 3ans) : ..................................................... 32
2.2.4. Le stade du personnalisme (de 3 à 6ans) .................................................................... 32
2.2.5. Le stade catégoriel (de 6ans à 11ans).......................................................................... 33
2.2.6. Le stade de l’adolescence (après 11ans) ..................................................................... 33
3. Les besoins de l’enfant selon la pyramide de Maslow .............................................................. 33
4
3.1. Définition du concept de besoin ........................................................................................ 33
3.2. Les différents types de besoins .......................................................................................... 34
3.2.1. Besoins primaires ........................................................................................................ 35
3.2.2. Besoins psychologiques ............................................................................................... 37
3.2.3. Besoins d’épanouissement .......................................................................................... 38
Chapitre 2 : « L’enfant témoin de violences intrafamiliales » ............................................................ 38
1. Qu’est-ce-qu’un « enfant témoin » ? ......................................................................................... 38
2. Qu’est-ce que la « violence » ? .................................................................................................. 39
3. Distinction entre « violences intrafamiliales » et « violence conjugales » ................................ 39
3. Les différents types de violences intrafamiliales ....................................................................... 40
3.1. Les violences psychologiques ............................................................................................. 40
3.2. Les violences physiques ...................................................................................................... 41
3.3. Les violences économiques ................................................................................................ 41
3.4. Les violences sexuelles ....................................................................................................... 42
4. L’emprise des violences intrafamiliales...................................................................................... 43
4.1 Définition de la notion d’« emprise » .................................................................................. 43
4.2. Les phases de l’emprise ...................................................................................................... 43
5. L’impact des violences intra-familiales sur l’enfant ................................................................... 45
5.1. Conséquences psychopathologiques ................................................................................. 45
5.1.1. Les troubles externalisés ............................................................................................. 45
5.1.2. Les troubles internalisés .............................................................................................. 46
5.1.3. Etats de stress post-traumatiques ............................................................................... 46
5.2. Conséquences neuropsychologiques ................................................................................. 47
5.3. Perpétuation des cycles de la violence ............................................................................... 47
5.4. Impact de la relation mère-enfant...................................................................................... 48
5.5. La crainte de l’effondrement .............................................................................................. 49
5.6. Le conflit de loyauté ........................................................................................................... 50
5.7. L’énurésie nocturne ............................................................................................................ 50
Chapitre 3 : Les interventions psycho-sociales .................................................................................. 51
1.La méthodologie d’intervention ................................................................................................. 51
1.1. Définition de la méthode .................................................................................................... 51
1.2. La préadmission .............................................................................................................. 52
1.3. L’accueil du jeune............................................................................................................ 52
1.4. Les contacts entre le jeune et sa famille ........................................................................ 53
1.5. Les visites à domiciles ..................................................................................................... 54
1.6. Le PEI .............................................................................................................................. 54
1.7. La collaboration avec la famille ...................................................................................... 55
1.8. L’écoute ........................................................................................................................... 55
5
1.9. Les activités de groupes.................................................................................................. 56
2.Les outils systémiques ............................................................................................................ 57
2.1. L’anamnèse ..................................................................................................................... 57
2.2. Le génogramme .............................................................................................................. 57
2.3. Le génogramme imaginaire ............................................................................................ 58
2.4. La baguette magique ...................................................................................................... 58
2.5. Le questionnement circulaire ......................................................................................... 59
2.6. La cocotte des émotions ................................................................................................. 59
3. Le travail en réseaux .................................................................................................................. 59
3.1. L’équipe socio-éducative..................................................................................................... 59
3.2. Les autorités mandantes .................................................................................................... 60
3.3. Les services de type SRG/SRJ.............................................................................................. 60
3.4. Les espaces rencontres ....................................................................................................... 61
3.5. Les familles de parrainage .................................................................................................. 61
3.6. Les bénévoles ..................................................................................................................... 61
3.7. Les thérapeutes .................................................................................................................. 62
Conclusion générale .......................................................................................................................... 62
Partie 3 : Approche pratique ................................................................................................................. 62
Introduction ....................................................................................................................................... 62
Chapitre 1 : Cas pratique n°1 ............................................................................................................. 63
1.Description du cas pratique ........................................................................................................ 63
2. Analyse du développement de l’enfant ..................................................................................... 65
2.2. Au regard d’Henry Wallon .................................................................................................. 65
2.2.1 Le stade du personnalisme (3-6ans) ............................................................................. 65
2.2.2. Le stade catégoriel (6-11ans)....................................................................................... 66
3. Analyse des besoins de l’enfant ................................................................................................. 66
3.1 Au regard de la pyramide de Maslow .................................................................................. 66
3.1.1. Le besoin physiologique .............................................................................................. 66
3.1.2. Le besoin de sécurité ................................................................................................... 67
3.1.3. Le besoin d’appartenance............................................................................................ 67
4. L’intervention............................................................................................................................. 68
4.1. Renforcement des liens familiaux : contact, collaboration et espace rencontre ............... 68
4.2. Les activités de groupes...................................................................................................... 70
4.3. Être à l’écoute ..................................................................................................................... 70
4.4. Le génogramme imaginaire ................................................................................................ 70
4.5. Baguette magique .............................................................................................................. 71
4.6. La cocottes des émotions ................................................................................................... 71
4.7. Famille de parrainage ......................................................................................................... 72
6
4.8. Bénévole ............................................................................................................................. 72
4.9. Thérapeutes ........................................................................................................................ 72
Chapitre 2 : Cas pratique n°2 ............................................................................................................. 73
1.Description du cas pratique ........................................................................................................ 73
2. Analyse du développement de l’enfant ..................................................................................... 75
2.2 Au regard d’Henry Wallon ................................................................................................... 75
2.2.1. Le stade sensori-moteur et projectif ........................................................................... 75
2.2.2. Le stade du personnalisme .......................................................................................... 75
2.2.3. Le stade catégoriel ....................................................................................................... 76
3. Analyse des besoins de l’enfant ................................................................................................. 76
3.1. Le besoin de sécurité .......................................................................................................... 76
3.2. Le besoin d’estime .............................................................................................................. 77
3.3. Le besoin d’appartenance .................................................................................................. 77
4. L’intervention............................................................................................................................. 78
4.1. La préadmission .................................................................................................................. 78
4.2. Renforcement des liens familiaux : contact, collaboration et espace rencontre ............... 78
4.3. Être à l’écoute et attentif .................................................................................................... 80
4.4. Les activités de groupe ....................................................................................................... 81
4.5. Le génogramme imaginaire ................................................................................................ 82
4.6. Thérapeute ......................................................................................................................... 82
Conclusion de l’approche pratique .................................................................................................... 83
Conclusion générale .......................................................................................................................... 84
Bibliographie :........................................................................................................................................ 86
Annexes ................................................................................................................................................. 92
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Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu :
Introduction générale .............................................................................................................................. 7
Partie 1 : Mise en contexte ...................................................................................................................... 9
Introduction ............................................................................................................................................. 9
Chapitre 1 : L’organisme de stage ............................................................................................................ 9
1.Les missions du service .................................................................................................................. 10
1.1.Le projet éducatif de la Maison de Frasnes ............................................................................. 10
2. Le fonctionnement institutionnel .................................................................................................. 14
2.1. Description de l’organigramme .............................................................................................. 14
3.Le cadre de l’action ......................................................................................................................... 18
3.1. La Convention Internationale des droits de l’enfant des Nations Unies ................................ 18
3.2. Le décret du 18 janvier 2018 de l’aide à la jeunesse .............................................................. 19
3.2.1. L’aide volontaire ............................................................................................................... 21
3.2.2. L’aide contrainte .............................................................................................................. 22
3.3. Le code de déontologie de l’aide à la jeunesse du 15 mai 1997 ............................................ 23
4. Analyse de la population ............................................................................................................... 23
4.1. Portrait de la population ........................................................................................................ 23
4.1.1. Les jeunes ........................................................................................................................ 23
4.1.2. Les familles et/ou familiers .............................................................................................. 24
4.2. La demande ............................................................................................................................ 25
4.3. Analyse de la demande globale et des besoins ...................................................................... 25
4.4. Les ressources de la population ............................................................................................. 26
4.4.1. Les ressources des familles/familiers .............................................................................. 27
4.4.2. Les ressources des jeunes................................................................................................ 28
Conclusion du cadre institutionnel .................................................................................................... 28
Partie 2 : Approche conceptuelle ......................................................................................................... 29
Introduction ....................................................................................................................................... 29
Chapitre 1 : « A la découverte de l’enfant » ...................................................................................... 30
1.Définition du concept « d’enfant » ............................................................................................. 30
2.Le développement de l’enfant .................................................................................................... 30
2.1. Définition du concept de développement .......................................................................... 30
2.2. Les stades du développement selon Henry Wallon ........................................................... 31
2.2.1. Le stade impulsif (de 0 à 3mois) .................................................................................. 31
2.2.2. Le stade émotionnel (de 3mois à 1an) ........................................................................ 31
2.2.3. Le stade sensorimoteur et projectif (de 1 à 3ans) : ..................................................... 32
2.2.4. Le stade du personnalisme (de 3 à 6ans) .................................................................... 32
2.2.5. Le stade catégoriel (de 6ans à 11ans).......................................................................... 33
2.2.6. Le stade de l’adolescence (après 11ans) ..................................................................... 33
3. Les besoins de l’enfant selon la pyramide de Maslow .............................................................. 33
4
3.1. Définition du concept de besoin ........................................................................................ 33
3.2. Les différents types de besoins .......................................................................................... 34
3.2.1. Besoins primaires ........................................................................................................ 35
3.2.2. Besoins psychologiques ............................................................................................... 37
3.2.3. Besoins d’épanouissement .......................................................................................... 38
Chapitre 2 : « L’enfant témoin de violences intrafamiliales » ............................................................ 38
1. Qu’est-ce-qu’un « enfant témoin » ? ......................................................................................... 38
2. Qu’est-ce que la « violence » ? .................................................................................................. 39
3. Distinction entre « violences intrafamiliales » et « violence conjugales » ................................ 39
3. Les différents types de violences intrafamiliales ....................................................................... 40
3.1. Les violences psychologiques ............................................................................................. 40
3.2. Les violences physiques ...................................................................................................... 41
3.3. Les violences économiques ................................................................................................ 41
3.4. Les violences sexuelles ....................................................................................................... 42
4. L’emprise des violences intrafamiliales...................................................................................... 43
4.1 Définition de la notion d’« emprise » .................................................................................. 43
4.2. Les phases de l’emprise ...................................................................................................... 43
5. L’impact des violences intra-familiales sur l’enfant ................................................................... 45
5.1. Conséquences psychopathologiques ................................................................................. 45
5.1.1. Les troubles externalisés ............................................................................................. 45
5.1.2. Les troubles internalisés .............................................................................................. 46
5.1.3. Etats de stress post-traumatiques ............................................................................... 46
5.2. Conséquences neuropsychologiques ................................................................................. 47
5.3. Perpétuation des cycles de la violence ............................................................................... 47
5.4. Impact de la relation mère-enfant...................................................................................... 48
5.5. La crainte de l’effondrement .............................................................................................. 49
5.6. Le conflit de loyauté ........................................................................................................... 50
5.7. L’énurésie nocturne ............................................................................................................ 50
Chapitre 3 : Les interventions psycho-sociales .................................................................................. 51
1.La méthodologie d’intervention ................................................................................................. 51
1.1. Définition de la méthode .................................................................................................... 51
1.2. La préadmission .............................................................................................................. 52
1.3. L’accueil du jeune............................................................................................................ 52
1.4. Les contacts entre le jeune et sa famille ........................................................................ 53
1.5. Les visites à domiciles ..................................................................................................... 54
1.6. Le PEI .............................................................................................................................. 54
1.7. La collaboration avec la famille ...................................................................................... 55
1.8. L’écoute ........................................................................................................................... 55
5
1.9. Les activités de groupes.................................................................................................. 56
2.Les outils systémiques ............................................................................................................ 57
2.1. L’anamnèse ..................................................................................................................... 57
2.2. Le génogramme .............................................................................................................. 57
2.3. Le génogramme imaginaire ............................................................................................ 58
2.4. La baguette magique ...................................................................................................... 58
2.5. Le questionnement circulaire ......................................................................................... 59
2.6. La cocotte des émotions ................................................................................................. 59
3. Le travail en réseaux .................................................................................................................. 59
3.1. L’équipe socio-éducative..................................................................................................... 59
3.2. Les autorités mandantes .................................................................................................... 60
3.3. Les services de type SRG/SRJ.............................................................................................. 60
3.4. Les espaces rencontres ....................................................................................................... 61
3.5. Les familles de parrainage .................................................................................................. 61
3.6. Les bénévoles ..................................................................................................................... 61
3.7. Les thérapeutes .................................................................................................................. 62
Conclusion générale .......................................................................................................................... 62
Partie 3 : Approche pratique ................................................................................................................. 62
Introduction ....................................................................................................................................... 62
Chapitre 1 : Cas pratique n°1 ............................................................................................................. 63
1.Description du cas pratique ........................................................................................................ 63
2. Analyse du développement de l’enfant ..................................................................................... 65
2.2. Au regard d’Henry Wallon .................................................................................................. 65
2.2.1 Le stade du personnalisme (3-6ans) ............................................................................. 65
2.2.2. Le stade catégoriel (6-11ans)....................................................................................... 66
3. Analyse des besoins de l’enfant ................................................................................................. 66
3.1 Au regard de la pyramide de Maslow .................................................................................. 66
3.1.1. Le besoin physiologique .............................................................................................. 66
3.1.2. Le besoin de sécurité ................................................................................................... 67
3.1.3. Le besoin d’appartenance............................................................................................ 67
4. L’intervention............................................................................................................................. 68
4.1. Renforcement des liens familiaux : contact, collaboration et espace rencontre ............... 68
4.2. Les activités de groupes...................................................................................................... 70
4.3. Être à l’écoute ..................................................................................................................... 70
4.4. Le génogramme imaginaire ................................................................................................ 70
4.5. Baguette magique .............................................................................................................. 71
4.6. La cocottes des émotions ................................................................................................... 71
4.7. Famille de parrainage ......................................................................................................... 72
6
4.8. Bénévole ............................................................................................................................. 72
4.9. Thérapeutes ........................................................................................................................ 72
Chapitre 2 : Cas pratique n°2 ............................................................................................................. 73
1.Description du cas pratique ........................................................................................................ 73
2. Analyse du développement de l’enfant ..................................................................................... 75
2.2 Au regard d’Henry Wallon ................................................................................................... 75
2.2.1. Le stade sensori-moteur et projectif ........................................................................... 75
2.2.2. Le stade du personnalisme .......................................................................................... 75
2.2.3. Le stade catégoriel ....................................................................................................... 76
3. Analyse des besoins de l’enfant ................................................................................................. 76
3.1. Le besoin de sécurité .......................................................................................................... 76
3.2. Le besoin d’estime .............................................................................................................. 77
3.3. Le besoin d’appartenance .................................................................................................. 77
4. L’intervention............................................................................................................................. 78
4.1. La préadmission .................................................................................................................. 78
4.2. Renforcement des liens familiaux : contact, collaboration et espace rencontre ............... 78
4.3. Être à l’écoute et attentif .................................................................................................... 80
4.4. Les activités de groupe ....................................................................................................... 81
4.5. Le génogramme imaginaire ................................................................................................ 82
4.6. Thérapeute ......................................................................................................................... 82
Conclusion de l’approche pratique .................................................................................................... 83
Conclusion générale .......................................................................................................................... 84
Bibliographie :........................................................................................................................................ 86
Annexes ................................................................................................................................................. 92
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Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Du sanctuaire à l' autonomie : Comment co-construire un cadre sécurisant avec des personnes en situation d !assuétudes en centre de revalidation fonctionnel afin de prévenir la rechute ? / Mathilde Pietraszek
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