Centre de Documentation Campus Montignies
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Titre : |
« Quelle place les acteurs de l’école, dont les travailleurs sociaux, peuvent-ils prendre dans la prise en charge du cyberharcèlement ? » |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Iman Al Meriouh, Auteur ; Thierry Martin |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2022 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
II
Table des matières
Introduction générale .......................................................................................... 1
Partie institutionnelle .......................................................................................... 3
Introduction .............................................................................................................. 3
Chapitre 1 : Cadre légal ............................................................................................ 5
1.1 Cadre législatif ............................................................................................... 7
1.2 Influence de ces réglementations sur la finalité, les objectifs et les moyens
de mon organisme de stage ............................................................................... 14
Chapitre 2 : Historique de l’Institut Saint-Joseph .................................................. 18
Chapitre 3 : Analyse de l’organisme de stage ........................................................ 21
3.1 Missions et objectifs de l’organisme ........................................................... 21
Chapitre 4 : Fonctionnement institutionnel ........................................................... 23
4.1 Acteurs composant l’organisation............................................................... 23
4.2 Répartition du travail entre ces acteurs ...................................................... 24
4.3 Concertation d’équipe ................................................................................. 27
Chapitre 5. Analyse de la population ..................................................................... 29
Conclusion .............................................................................................................. 31
Partie théorique ................................................................................................ 32
Introduction ............................................................................................................ 32
Chapitre 1 : Harcèlement ....................................................................................... 34
1.1 Définition générale ...................................................................................... 34
1.2 Différentes formes de harcèlement ............................................................ 35
Chapitre 2 : Cyberharcèlement .............................................................................. 36
2.1 Définition ..................................................................................................... 36
2.2 Différentes formes de cyberharcèlement ................................................... 37
2.3 Caractéristiques du cyberharcèlement ....................................................... 38
2.4 Signes du cyberharcèlement ....................................................................... 40
2.5 Causes du cyberharcèlement ...................................................................... 42
2.6 Conséquences du cyberharcèlement .......................................................... 45
2.7 Psychologie de l’adolescent ........................................................................ 47
2.8 Psychologie sociale de groupe chez l’adolescent........................................ 50
III
2.9 Approche sociologique du cyberharcèlement ............................................ 54
2.10 Modèle explicatif, la relation triangulaire .................................................. 57
2.11 La question des profils victimes-auteurs .................................................... 60
Chapitre 3 : Prévention du cyberharcèlement en milieu scolaire.......................... 63
3.1 Pyramide de prévention de Deklerck .......................................................... 64
3.2 Dynamique de changement en systémique ................................................ 72
3.3 Différents niveaux d’intelligibilité du social et grille d’Ardoino .................. 76
3.4 Rôle des travailleurs sociaux dans la prise en charge du cyberharcèlement..
..................................................................................................................... 81
Conclusion .............................................................................................................. 83
Partie pratique .................................................................................................. 84
Chapitre 1 : Animations de prévention contre le cyberharcèlement .................... 85
1.1 Les quatre temps du projet ......................................................................... 85
Chapitre 2 : Analyse de deux entretiens individuels en lien avec le
cyberharcèlement .................................................................................................. 93
2.1 1er entretien ................................................................................................. 93
2.2 2e entretien.................................................................................................. 95
Conclusion ............................................................................................................ 100
Conclusion générale..........................................................................................101
Bibliographie ....................................................................................................103
Annexes ............................................................................................................... I
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106342 |
« Quelle place les acteurs de l’école, dont les travailleurs sociaux, peuvent-ils prendre dans la prise en charge du cyberharcèlement ? » [TFE / Mémoire] / Iman Al Meriouh, Auteur ; Thierry Martin . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2022. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
II
Table des matières
Introduction générale .......................................................................................... 1
Partie institutionnelle .......................................................................................... 3
Introduction .............................................................................................................. 3
Chapitre 1 : Cadre légal ............................................................................................ 5
1.1 Cadre législatif ............................................................................................... 7
1.2 Influence de ces réglementations sur la finalité, les objectifs et les moyens
de mon organisme de stage ............................................................................... 14
Chapitre 2 : Historique de l’Institut Saint-Joseph .................................................. 18
Chapitre 3 : Analyse de l’organisme de stage ........................................................ 21
3.1 Missions et objectifs de l’organisme ........................................................... 21
Chapitre 4 : Fonctionnement institutionnel ........................................................... 23
4.1 Acteurs composant l’organisation............................................................... 23
4.2 Répartition du travail entre ces acteurs ...................................................... 24
4.3 Concertation d’équipe ................................................................................. 27
Chapitre 5. Analyse de la population ..................................................................... 29
Conclusion .............................................................................................................. 31
Partie théorique ................................................................................................ 32
Introduction ............................................................................................................ 32
Chapitre 1 : Harcèlement ....................................................................................... 34
1.1 Définition générale ...................................................................................... 34
1.2 Différentes formes de harcèlement ............................................................ 35
Chapitre 2 : Cyberharcèlement .............................................................................. 36
2.1 Définition ..................................................................................................... 36
2.2 Différentes formes de cyberharcèlement ................................................... 37
2.3 Caractéristiques du cyberharcèlement ....................................................... 38
2.4 Signes du cyberharcèlement ....................................................................... 40
2.5 Causes du cyberharcèlement ...................................................................... 42
2.6 Conséquences du cyberharcèlement .......................................................... 45
2.7 Psychologie de l’adolescent ........................................................................ 47
2.8 Psychologie sociale de groupe chez l’adolescent........................................ 50
III
2.9 Approche sociologique du cyberharcèlement ............................................ 54
2.10 Modèle explicatif, la relation triangulaire .................................................. 57
2.11 La question des profils victimes-auteurs .................................................... 60
Chapitre 3 : Prévention du cyberharcèlement en milieu scolaire.......................... 63
3.1 Pyramide de prévention de Deklerck .......................................................... 64
3.2 Dynamique de changement en systémique ................................................ 72
3.3 Différents niveaux d’intelligibilité du social et grille d’Ardoino .................. 76
3.4 Rôle des travailleurs sociaux dans la prise en charge du cyberharcèlement..
..................................................................................................................... 81
Conclusion .............................................................................................................. 83
Partie pratique .................................................................................................. 84
Chapitre 1 : Animations de prévention contre le cyberharcèlement .................... 85
1.1 Les quatre temps du projet ......................................................................... 85
Chapitre 2 : Analyse de deux entretiens individuels en lien avec le
cyberharcèlement .................................................................................................. 93
2.1 1er entretien ................................................................................................. 93
2.2 2e entretien.................................................................................................. 95
Conclusion ............................................................................................................ 100
Conclusion générale..........................................................................................101
Bibliographie ....................................................................................................103
Annexes ............................................................................................................... I
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Exemplaires

Titre : |
« Quelles interventions mettre en place pour répondre aux besoins de l’enfant ayant été témoin de violences intrafamiliales ? » |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Camille Fremaut, Auteur ; Thierry Martin, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2024 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Introduction générale .............................................................................................................................. 7
Partie 1 : Mise en contexte ...................................................................................................................... 9
Introduction ............................................................................................................................................. 9
Chapitre 1 : L’organisme de stage ............................................................................................................ 9
1.Les missions du service .................................................................................................................. 10
1.1.Le projet éducatif de la Maison de Frasnes ............................................................................. 10
2. Le fonctionnement institutionnel .................................................................................................. 14
2.1. Description de l’organigramme .............................................................................................. 14
3.Le cadre de l’action ......................................................................................................................... 18
3.1. La Convention Internationale des droits de l’enfant des Nations Unies ................................ 18
3.2. Le décret du 18 janvier 2018 de l’aide à la jeunesse .............................................................. 19
3.2.1. L’aide volontaire ............................................................................................................... 21
3.2.2. L’aide contrainte .............................................................................................................. 22
3.3. Le code de déontologie de l’aide à la jeunesse du 15 mai 1997 ............................................ 23
4. Analyse de la population ............................................................................................................... 23
4.1. Portrait de la population ........................................................................................................ 23
4.1.1. Les jeunes ........................................................................................................................ 23
4.1.2. Les familles et/ou familiers .............................................................................................. 24
4.2. La demande ............................................................................................................................ 25
4.3. Analyse de la demande globale et des besoins ...................................................................... 25
4.4. Les ressources de la population ............................................................................................. 26
4.4.1. Les ressources des familles/familiers .............................................................................. 27
4.4.2. Les ressources des jeunes................................................................................................ 28
Conclusion du cadre institutionnel .................................................................................................... 28
Partie 2 : Approche conceptuelle ......................................................................................................... 29
Introduction ....................................................................................................................................... 29
Chapitre 1 : « A la découverte de l’enfant » ...................................................................................... 30
1.Définition du concept « d’enfant » ............................................................................................. 30
2.Le développement de l’enfant .................................................................................................... 30
2.1. Définition du concept de développement .......................................................................... 30
2.2. Les stades du développement selon Henry Wallon ........................................................... 31
2.2.1. Le stade impulsif (de 0 à 3mois) .................................................................................. 31
2.2.2. Le stade émotionnel (de 3mois à 1an) ........................................................................ 31
2.2.3. Le stade sensorimoteur et projectif (de 1 à 3ans) : ..................................................... 32
2.2.4. Le stade du personnalisme (de 3 à 6ans) .................................................................... 32
2.2.5. Le stade catégoriel (de 6ans à 11ans).......................................................................... 33
2.2.6. Le stade de l’adolescence (après 11ans) ..................................................................... 33
3. Les besoins de l’enfant selon la pyramide de Maslow .............................................................. 33
4
3.1. Définition du concept de besoin ........................................................................................ 33
3.2. Les différents types de besoins .......................................................................................... 34
3.2.1. Besoins primaires ........................................................................................................ 35
3.2.2. Besoins psychologiques ............................................................................................... 37
3.2.3. Besoins d’épanouissement .......................................................................................... 38
Chapitre 2 : « L’enfant témoin de violences intrafamiliales » ............................................................ 38
1. Qu’est-ce-qu’un « enfant témoin » ? ......................................................................................... 38
2. Qu’est-ce que la « violence » ? .................................................................................................. 39
3. Distinction entre « violences intrafamiliales » et « violence conjugales » ................................ 39
3. Les différents types de violences intrafamiliales ....................................................................... 40
3.1. Les violences psychologiques ............................................................................................. 40
3.2. Les violences physiques ...................................................................................................... 41
3.3. Les violences économiques ................................................................................................ 41
3.4. Les violences sexuelles ....................................................................................................... 42
4. L’emprise des violences intrafamiliales...................................................................................... 43
4.1 Définition de la notion d’« emprise » .................................................................................. 43
4.2. Les phases de l’emprise ...................................................................................................... 43
5. L’impact des violences intra-familiales sur l’enfant ................................................................... 45
5.1. Conséquences psychopathologiques ................................................................................. 45
5.1.1. Les troubles externalisés ............................................................................................. 45
5.1.2. Les troubles internalisés .............................................................................................. 46
5.1.3. Etats de stress post-traumatiques ............................................................................... 46
5.2. Conséquences neuropsychologiques ................................................................................. 47
5.3. Perpétuation des cycles de la violence ............................................................................... 47
5.4. Impact de la relation mère-enfant...................................................................................... 48
5.5. La crainte de l’effondrement .............................................................................................. 49
5.6. Le conflit de loyauté ........................................................................................................... 50
5.7. L’énurésie nocturne ............................................................................................................ 50
Chapitre 3 : Les interventions psycho-sociales .................................................................................. 51
1.La méthodologie d’intervention ................................................................................................. 51
1.1. Définition de la méthode .................................................................................................... 51
1.2. La préadmission .............................................................................................................. 52
1.3. L’accueil du jeune............................................................................................................ 52
1.4. Les contacts entre le jeune et sa famille ........................................................................ 53
1.5. Les visites à domiciles ..................................................................................................... 54
1.6. Le PEI .............................................................................................................................. 54
1.7. La collaboration avec la famille ...................................................................................... 55
1.8. L’écoute ........................................................................................................................... 55
5
1.9. Les activités de groupes.................................................................................................. 56
2.Les outils systémiques ............................................................................................................ 57
2.1. L’anamnèse ..................................................................................................................... 57
2.2. Le génogramme .............................................................................................................. 57
2.3. Le génogramme imaginaire ............................................................................................ 58
2.4. La baguette magique ...................................................................................................... 58
2.5. Le questionnement circulaire ......................................................................................... 59
2.6. La cocotte des émotions ................................................................................................. 59
3. Le travail en réseaux .................................................................................................................. 59
3.1. L’équipe socio-éducative..................................................................................................... 59
3.2. Les autorités mandantes .................................................................................................... 60
3.3. Les services de type SRG/SRJ.............................................................................................. 60
3.4. Les espaces rencontres ....................................................................................................... 61
3.5. Les familles de parrainage .................................................................................................. 61
3.6. Les bénévoles ..................................................................................................................... 61
3.7. Les thérapeutes .................................................................................................................. 62
Conclusion générale .......................................................................................................................... 62
Partie 3 : Approche pratique ................................................................................................................. 62
Introduction ....................................................................................................................................... 62
Chapitre 1 : Cas pratique n°1 ............................................................................................................. 63
1.Description du cas pratique ........................................................................................................ 63
2. Analyse du développement de l’enfant ..................................................................................... 65
2.2. Au regard d’Henry Wallon .................................................................................................. 65
2.2.1 Le stade du personnalisme (3-6ans) ............................................................................. 65
2.2.2. Le stade catégoriel (6-11ans)....................................................................................... 66
3. Analyse des besoins de l’enfant ................................................................................................. 66
3.1 Au regard de la pyramide de Maslow .................................................................................. 66
3.1.1. Le besoin physiologique .............................................................................................. 66
3.1.2. Le besoin de sécurité ................................................................................................... 67
3.1.3. Le besoin d’appartenance............................................................................................ 67
4. L’intervention............................................................................................................................. 68
4.1. Renforcement des liens familiaux : contact, collaboration et espace rencontre ............... 68
4.2. Les activités de groupes...................................................................................................... 70
4.3. Être à l’écoute ..................................................................................................................... 70
4.4. Le génogramme imaginaire ................................................................................................ 70
4.5. Baguette magique .............................................................................................................. 71
4.6. La cocottes des émotions ................................................................................................... 71
4.7. Famille de parrainage ......................................................................................................... 72
6
4.8. Bénévole ............................................................................................................................. 72
4.9. Thérapeutes ........................................................................................................................ 72
Chapitre 2 : Cas pratique n°2 ............................................................................................................. 73
1.Description du cas pratique ........................................................................................................ 73
2. Analyse du développement de l’enfant ..................................................................................... 75
2.2 Au regard d’Henry Wallon ................................................................................................... 75
2.2.1. Le stade sensori-moteur et projectif ........................................................................... 75
2.2.2. Le stade du personnalisme .......................................................................................... 75
2.2.3. Le stade catégoriel ....................................................................................................... 76
3. Analyse des besoins de l’enfant ................................................................................................. 76
3.1. Le besoin de sécurité .......................................................................................................... 76
3.2. Le besoin d’estime .............................................................................................................. 77
3.3. Le besoin d’appartenance .................................................................................................. 77
4. L’intervention............................................................................................................................. 78
4.1. La préadmission .................................................................................................................. 78
4.2. Renforcement des liens familiaux : contact, collaboration et espace rencontre ............... 78
4.3. Être à l’écoute et attentif .................................................................................................... 80
4.4. Les activités de groupe ....................................................................................................... 81
4.5. Le génogramme imaginaire ................................................................................................ 82
4.6. Thérapeute ......................................................................................................................... 82
Conclusion de l’approche pratique .................................................................................................... 83
Conclusion générale .......................................................................................................................... 84
Bibliographie :........................................................................................................................................ 86
Annexes ................................................................................................................................................. 92
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« Quelles interventions mettre en place pour répondre aux besoins de l’enfant ayant été témoin de violences intrafamiliales ? » [TFE / Mémoire] / Camille Fremaut, Auteur ; Thierry Martin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2024. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Introduction générale .............................................................................................................................. 7
Partie 1 : Mise en contexte ...................................................................................................................... 9
Introduction ............................................................................................................................................. 9
Chapitre 1 : L’organisme de stage ............................................................................................................ 9
1.Les missions du service .................................................................................................................. 10
1.1.Le projet éducatif de la Maison de Frasnes ............................................................................. 10
2. Le fonctionnement institutionnel .................................................................................................. 14
2.1. Description de l’organigramme .............................................................................................. 14
3.Le cadre de l’action ......................................................................................................................... 18
3.1. La Convention Internationale des droits de l’enfant des Nations Unies ................................ 18
3.2. Le décret du 18 janvier 2018 de l’aide à la jeunesse .............................................................. 19
3.2.1. L’aide volontaire ............................................................................................................... 21
3.2.2. L’aide contrainte .............................................................................................................. 22
3.3. Le code de déontologie de l’aide à la jeunesse du 15 mai 1997 ............................................ 23
4. Analyse de la population ............................................................................................................... 23
4.1. Portrait de la population ........................................................................................................ 23
4.1.1. Les jeunes ........................................................................................................................ 23
4.1.2. Les familles et/ou familiers .............................................................................................. 24
4.2. La demande ............................................................................................................................ 25
4.3. Analyse de la demande globale et des besoins ...................................................................... 25
4.4. Les ressources de la population ............................................................................................. 26
4.4.1. Les ressources des familles/familiers .............................................................................. 27
4.4.2. Les ressources des jeunes................................................................................................ 28
Conclusion du cadre institutionnel .................................................................................................... 28
Partie 2 : Approche conceptuelle ......................................................................................................... 29
Introduction ....................................................................................................................................... 29
Chapitre 1 : « A la découverte de l’enfant » ...................................................................................... 30
1.Définition du concept « d’enfant » ............................................................................................. 30
2.Le développement de l’enfant .................................................................................................... 30
2.1. Définition du concept de développement .......................................................................... 30
2.2. Les stades du développement selon Henry Wallon ........................................................... 31
2.2.1. Le stade impulsif (de 0 à 3mois) .................................................................................. 31
2.2.2. Le stade émotionnel (de 3mois à 1an) ........................................................................ 31
2.2.3. Le stade sensorimoteur et projectif (de 1 à 3ans) : ..................................................... 32
2.2.4. Le stade du personnalisme (de 3 à 6ans) .................................................................... 32
2.2.5. Le stade catégoriel (de 6ans à 11ans).......................................................................... 33
2.2.6. Le stade de l’adolescence (après 11ans) ..................................................................... 33
3. Les besoins de l’enfant selon la pyramide de Maslow .............................................................. 33
4
3.1. Définition du concept de besoin ........................................................................................ 33
3.2. Les différents types de besoins .......................................................................................... 34
3.2.1. Besoins primaires ........................................................................................................ 35
3.2.2. Besoins psychologiques ............................................................................................... 37
3.2.3. Besoins d’épanouissement .......................................................................................... 38
Chapitre 2 : « L’enfant témoin de violences intrafamiliales » ............................................................ 38
1. Qu’est-ce-qu’un « enfant témoin » ? ......................................................................................... 38
2. Qu’est-ce que la « violence » ? .................................................................................................. 39
3. Distinction entre « violences intrafamiliales » et « violence conjugales » ................................ 39
3. Les différents types de violences intrafamiliales ....................................................................... 40
3.1. Les violences psychologiques ............................................................................................. 40
3.2. Les violences physiques ...................................................................................................... 41
3.3. Les violences économiques ................................................................................................ 41
3.4. Les violences sexuelles ....................................................................................................... 42
4. L’emprise des violences intrafamiliales...................................................................................... 43
4.1 Définition de la notion d’« emprise » .................................................................................. 43
4.2. Les phases de l’emprise ...................................................................................................... 43
5. L’impact des violences intra-familiales sur l’enfant ................................................................... 45
5.1. Conséquences psychopathologiques ................................................................................. 45
5.1.1. Les troubles externalisés ............................................................................................. 45
5.1.2. Les troubles internalisés .............................................................................................. 46
5.1.3. Etats de stress post-traumatiques ............................................................................... 46
5.2. Conséquences neuropsychologiques ................................................................................. 47
5.3. Perpétuation des cycles de la violence ............................................................................... 47
5.4. Impact de la relation mère-enfant...................................................................................... 48
5.5. La crainte de l’effondrement .............................................................................................. 49
5.6. Le conflit de loyauté ........................................................................................................... 50
5.7. L’énurésie nocturne ............................................................................................................ 50
Chapitre 3 : Les interventions psycho-sociales .................................................................................. 51
1.La méthodologie d’intervention ................................................................................................. 51
1.1. Définition de la méthode .................................................................................................... 51
1.2. La préadmission .............................................................................................................. 52
1.3. L’accueil du jeune............................................................................................................ 52
1.4. Les contacts entre le jeune et sa famille ........................................................................ 53
1.5. Les visites à domiciles ..................................................................................................... 54
1.6. Le PEI .............................................................................................................................. 54
1.7. La collaboration avec la famille ...................................................................................... 55
1.8. L’écoute ........................................................................................................................... 55
5
1.9. Les activités de groupes.................................................................................................. 56
2.Les outils systémiques ............................................................................................................ 57
2.1. L’anamnèse ..................................................................................................................... 57
2.2. Le génogramme .............................................................................................................. 57
2.3. Le génogramme imaginaire ............................................................................................ 58
2.4. La baguette magique ...................................................................................................... 58
2.5. Le questionnement circulaire ......................................................................................... 59
2.6. La cocotte des émotions ................................................................................................. 59
3. Le travail en réseaux .................................................................................................................. 59
3.1. L’équipe socio-éducative..................................................................................................... 59
3.2. Les autorités mandantes .................................................................................................... 60
3.3. Les services de type SRG/SRJ.............................................................................................. 60
3.4. Les espaces rencontres ....................................................................................................... 61
3.5. Les familles de parrainage .................................................................................................. 61
3.6. Les bénévoles ..................................................................................................................... 61
3.7. Les thérapeutes .................................................................................................................. 62
Conclusion générale .......................................................................................................................... 62
Partie 3 : Approche pratique ................................................................................................................. 62
Introduction ....................................................................................................................................... 62
Chapitre 1 : Cas pratique n°1 ............................................................................................................. 63
1.Description du cas pratique ........................................................................................................ 63
2. Analyse du développement de l’enfant ..................................................................................... 65
2.2. Au regard d’Henry Wallon .................................................................................................. 65
2.2.1 Le stade du personnalisme (3-6ans) ............................................................................. 65
2.2.2. Le stade catégoriel (6-11ans)....................................................................................... 66
3. Analyse des besoins de l’enfant ................................................................................................. 66
3.1 Au regard de la pyramide de Maslow .................................................................................. 66
3.1.1. Le besoin physiologique .............................................................................................. 66
3.1.2. Le besoin de sécurité ................................................................................................... 67
3.1.3. Le besoin d’appartenance............................................................................................ 67
4. L’intervention............................................................................................................................. 68
4.1. Renforcement des liens familiaux : contact, collaboration et espace rencontre ............... 68
4.2. Les activités de groupes...................................................................................................... 70
4.3. Être à l’écoute ..................................................................................................................... 70
4.4. Le génogramme imaginaire ................................................................................................ 70
4.5. Baguette magique .............................................................................................................. 71
4.6. La cocottes des émotions ................................................................................................... 71
4.7. Famille de parrainage ......................................................................................................... 72
6
4.8. Bénévole ............................................................................................................................. 72
4.9. Thérapeutes ........................................................................................................................ 72
Chapitre 2 : Cas pratique n°2 ............................................................................................................. 73
1.Description du cas pratique ........................................................................................................ 73
2. Analyse du développement de l’enfant ..................................................................................... 75
2.2 Au regard d’Henry Wallon ................................................................................................... 75
2.2.1. Le stade sensori-moteur et projectif ........................................................................... 75
2.2.2. Le stade du personnalisme .......................................................................................... 75
2.2.3. Le stade catégoriel ....................................................................................................... 76
3. Analyse des besoins de l’enfant ................................................................................................. 76
3.1. Le besoin de sécurité .......................................................................................................... 76
3.2. Le besoin d’estime .............................................................................................................. 77
3.3. Le besoin d’appartenance .................................................................................................. 77
4. L’intervention............................................................................................................................. 78
4.1. La préadmission .................................................................................................................. 78
4.2. Renforcement des liens familiaux : contact, collaboration et espace rencontre ............... 78
4.3. Être à l’écoute et attentif .................................................................................................... 80
4.4. Les activités de groupe ....................................................................................................... 81
4.5. Le génogramme imaginaire ................................................................................................ 82
4.6. Thérapeute ......................................................................................................................... 82
Conclusion de l’approche pratique .................................................................................................... 83
Conclusion générale .......................................................................................................................... 84
Bibliographie :........................................................................................................................................ 86
Annexes ................................................................................................................................................. 92
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