Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie Callus |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Removing obstacles to equal recognition for persons with intellectual disability: Taking exception to the way things are / Anne-Marie Callus in Alter, Vol. 12, n°3 (Août 2018)
[article]
Titre : Removing obstacles to equal recognition for persons with intellectual disability: Taking exception to the way things are : Supprimer les obstacles à la reconnaissance égale pour les personnes ayant un handicap mental: n’être pas d’accord avec le statu quo Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Callus Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 153-165 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Capacité légale Handicap mental Dispositifs de décisions substitutives Prise de décisions assistées Convention sur les droits des personnes handicapées Résumé : L’article 12 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées conteste l’idée fausse selon laquelle les personnes ayant un handicap mental, entre autres, ne sont pas capables de prendre des décisions pour elles-mêmes. Tout d’abord, cet article propose d’étudier le droit à une reconnaissance juridique égale dans le cadre de l’Observation générale sur l’article 12 publiée par le Comité des Droits des Personnes Handicapées. Celui-ci souligne la nécessité de renoncer aux dispositifs de décisions substitutives et de promouvoir des dispositifs d’aide à la décision. L’importance de l’article 12 dans le contexte de la Convention dans son ensemble est également analysée au regard de la mise en œuvre limitée des mesures d’aide à la décision. L’article montre que, à l’exception de certaines juridictions, la prise de décisions substitutives est toujours considérée comme la meilleure façon de répondre aux besoins de soutien des personnes ayant un handicap mental. Bien qu’il existe de nombreux exemples montrant que des pratiques d’aide à la décision sont utilisées dans la vie quotidienne des personnes ayant un handicap mental, ces pratiques restent l’exception. Fondamentalement, les décisions prises de cette manière ne sont pas juridiquement valables. Il apparaît donc nécessaire de reconnaître que différentes personnes peuvent prendre des décisions en utilisant différentes méthodes, avec ou sans soutien, de telle sorte que celles-ci deviennent légalement reconnues. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61604
in Alter > Vol. 12, n°3 (Août 2018) . - p. 153-165[article] Removing obstacles to equal recognition for persons with intellectual disability: Taking exception to the way things are : Supprimer les obstacles à la reconnaissance égale pour les personnes ayant un handicap mental: n’être pas d’accord avec le statu quo [texte imprimé] / Anne-Marie Callus . - 2018 . - p. 153-165.
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 12, n°3 (Août 2018) . - p. 153-165
Mots-clés : Capacité légale Handicap mental Dispositifs de décisions substitutives Prise de décisions assistées Convention sur les droits des personnes handicapées Résumé : L’article 12 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées conteste l’idée fausse selon laquelle les personnes ayant un handicap mental, entre autres, ne sont pas capables de prendre des décisions pour elles-mêmes. Tout d’abord, cet article propose d’étudier le droit à une reconnaissance juridique égale dans le cadre de l’Observation générale sur l’article 12 publiée par le Comité des Droits des Personnes Handicapées. Celui-ci souligne la nécessité de renoncer aux dispositifs de décisions substitutives et de promouvoir des dispositifs d’aide à la décision. L’importance de l’article 12 dans le contexte de la Convention dans son ensemble est également analysée au regard de la mise en œuvre limitée des mesures d’aide à la décision. L’article montre que, à l’exception de certaines juridictions, la prise de décisions substitutives est toujours considérée comme la meilleure façon de répondre aux besoins de soutien des personnes ayant un handicap mental. Bien qu’il existe de nombreux exemples montrant que des pratiques d’aide à la décision sont utilisées dans la vie quotidienne des personnes ayant un handicap mental, ces pratiques restent l’exception. Fondamentalement, les décisions prises de cette manière ne sont pas juridiquement valables. Il apparaît donc nécessaire de reconnaître que différentes personnes peuvent prendre des décisions en utilisant différentes méthodes, avec ou sans soutien, de telle sorte que celles-ci deviennent légalement reconnues. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61604 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt