Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
40 exercices de communication / Claudie Grantham
Titre : 40 exercices de communication : pour tout public, être soi avec les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Grantham, Auteur ; Katherine Legay, Auteur ; François Martel, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2010 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (103 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-794-3 Prix : 11,50 EUR Mots-clés : Communication -- Problèmes et exercices Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : A travers 40 exercices, les auteurs ont privilégié la réflexion, l'analyse de fonctionnements individuels et collectifs qui donnent la possibilité ensuite aux participants de se construire petit à petit, en comprenant ce qui se passe en eux ou chez les autres, en travaillant leur authenticité, leur singularité. Ces exercices ont été expérimentés pendant de nombreuses années auprès de différents publics, dans le cadre des cours de communication, de séminaires de formation. Ils s'organisent autour d'axes thématiques originaux dans la conception ou la manière de les traiter : les aspects corporels dans la communication ; la voix et les voix; le rôle et la place de l'intention dans l'échange ; la place du culturel et l'ethnocentrisme; la dynamique de groupe. Chaque exercice est présenté de manière très détaillée afin de faciliter leur mise en oeuvre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42204 40 exercices de communication : pour tout public, être soi avec les autres [texte imprimé] / Claudie Grantham, Auteur ; Katherine Legay, Auteur ; François Martel, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2010 . - 1 vol. (103 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-794-3 : 11,50 EUR
Mots-clés : Communication -- Problèmes et exercices Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : A travers 40 exercices, les auteurs ont privilégié la réflexion, l'analyse de fonctionnements individuels et collectifs qui donnent la possibilité ensuite aux participants de se construire petit à petit, en comprenant ce qui se passe en eux ou chez les autres, en travaillant leur authenticité, leur singularité. Ces exercices ont été expérimentés pendant de nombreuses années auprès de différents publics, dans le cadre des cours de communication, de séminaires de formation. Ils s'organisent autour d'axes thématiques originaux dans la conception ou la manière de les traiter : les aspects corporels dans la communication ; la voix et les voix; le rôle et la place de l'intention dans l'échange ; la place du culturel et l'ethnocentrisme; la dynamique de groupe. Chaque exercice est présenté de manière très détaillée afin de faciliter leur mise en oeuvre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42204 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 GRA Q Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAccompagner des adultes en situation de handicap mental / Jean-Pierre Vesin
Titre : Accompagner des adultes en situation de handicap mental : je suis adulte ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Vesin, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (190 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-811-0 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 181-189. Webliogr. p. 190 Langues : Français (fre) Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : Considérer comme adultes à part entière les personnes en situation de handicap mental, ne va pas de soi pour les professionnels qui les accompagnent : « Elles ne renvoient pas à l'enfant ni à l'adulte. » La vulnérabilité et la dépendance à l'aide d'un tiers, constituent les principaux ressorts de leur infantilisation. N'ayant pas accès aux marqueurs traditionnels qui défi nissent le statut d'adulte dans notre société, elles se retrouvent coincées sur le seuil de la maison commune, pas tout à fait rejetées, mais pas pleinement acceptées, dans une situation appelée liminalité par certains anthropologues.
Nous interrogerons la réalité de cette liminalité dans un foyer occupationnel, puis nous analyserons comment elle fait obstacle au devenir adulte des personnes accueillies. Nous nous demanderons ce qu'est un adulte aujourd'hui et comment cela se conjugue pour les personnes avec un handicap mental. Nous verrons que la défi cience intellectuelle n'existe pas en soi, qu'il faut plutôt parler « des défi ciences », dont les conséquences se tissent avec la singularité de chaque sujet. Enfi n, nous comprendrons que l'éthique est un levier puissant pour soutenir la responsabilité et l'autodétermination des personnes avec un handicap mental, comme l'est également la reconnaissance de leur vie affective et de leur sexualité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115399 Accompagner des adultes en situation de handicap mental : je suis adulte ! [texte imprimé] / Jean-Pierre Vesin, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2022 . - 1 vol. (190 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36717-811-0 : 14,90 EUR
Bibliogr. p. 181-189. Webliogr. p. 190
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : Considérer comme adultes à part entière les personnes en situation de handicap mental, ne va pas de soi pour les professionnels qui les accompagnent : « Elles ne renvoient pas à l'enfant ni à l'adulte. » La vulnérabilité et la dépendance à l'aide d'un tiers, constituent les principaux ressorts de leur infantilisation. N'ayant pas accès aux marqueurs traditionnels qui défi nissent le statut d'adulte dans notre société, elles se retrouvent coincées sur le seuil de la maison commune, pas tout à fait rejetées, mais pas pleinement acceptées, dans une situation appelée liminalité par certains anthropologues.
Nous interrogerons la réalité de cette liminalité dans un foyer occupationnel, puis nous analyserons comment elle fait obstacle au devenir adulte des personnes accueillies. Nous nous demanderons ce qu'est un adulte aujourd'hui et comment cela se conjugue pour les personnes avec un handicap mental. Nous verrons que la défi cience intellectuelle n'existe pas en soi, qu'il faut plutôt parler « des défi ciences », dont les conséquences se tissent avec la singularité de chaque sujet. Enfi n, nous comprendrons que l'éthique est un levier puissant pour soutenir la responsabilité et l'autodétermination des personnes avec un handicap mental, comme l'est également la reconnaissance de leur vie affective et de leur sexualité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115399 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.344.9 VES A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAccompagner les familles face à l'endettement / Éliane Marroc
Titre : Accompagner les familles face à l'endettement : l'argent entre don et dépendance Type de document : texte imprimé Auteurs : Éliane Marroc, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2020 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-672-7 Prix : 12,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 119-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : Finances personnelles Dettes -- France -- 1990-2020 Argent (monnaie) -- Psychologie Endettement : ménages Surendettement -- France Familles : aides Index. décimale : 316.324 Sociologie économique. Sociologie de la société de consommation Résumé : Que représente l'argent pour les personnes au-delà de son utilisation dans les échanges marchands ?
Quel rapport établissent les personnes avec l'argent?; comment et pour quoi des dettes se constituent ?
Quels rapports de genre existent face à l'argent pour comprendre comment les dettes sont vécues et gérées au sein du couple et de la famille ?
Quel rôle joue l'argent dans une relation d'aide ?
C'est, dans ce contexte, que l'accompagnement prend toute sa place en permettant à la personne de prendre conscience de ses possibilités, ses compétences pour pouvoir les maîtriser et ainsi se ré-inscrire dans la société. Ce jeu relationnel contribue au rétablissement de la dignité humaine.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115373 Accompagner les familles face à l'endettement : l'argent entre don et dépendance [texte imprimé] / Éliane Marroc, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2020 . - 1 vol. (124 p.) : ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-672-7 : 12,90 EUR
Bibliogr. p. 119-124
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Finances personnelles Dettes -- France -- 1990-2020 Argent (monnaie) -- Psychologie Endettement : ménages Surendettement -- France Familles : aides Index. décimale : 316.324 Sociologie économique. Sociologie de la société de consommation Résumé : Que représente l'argent pour les personnes au-delà de son utilisation dans les échanges marchands ?
Quel rapport établissent les personnes avec l'argent?; comment et pour quoi des dettes se constituent ?
Quels rapports de genre existent face à l'argent pour comprendre comment les dettes sont vécues et gérées au sein du couple et de la famille ?
Quel rôle joue l'argent dans une relation d'aide ?
C'est, dans ce contexte, que l'accompagnement prend toute sa place en permettant à la personne de prendre conscience de ses possibilités, ses compétences pour pouvoir les maîtriser et ainsi se ré-inscrire dans la société. Ce jeu relationnel contribue au rétablissement de la dignité humaine.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115373 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.324 MAR A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAccompagner les jeunes dans la réussite de leurs projets / Deanna Garza Brown
Titre : Accompagner les jeunes dans la réussite de leurs projets : les fondamentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Deanna Garza Brown, Auteur ; Pascal Papillon (1954-....), Auteur ; Xavier Papillon, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2001 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 128 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-396-9 Prix : Prix : 82 F : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 125-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : JEUNE : PROJET : ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIE Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6615 Accompagner les jeunes dans la réussite de leurs projets : les fondamentaux [texte imprimé] / Deanna Garza Brown, Auteur ; Pascal Papillon (1954-....), Auteur ; Xavier Papillon, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2001 . - 128 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-396-9 : Prix : 82 F : 12,50 EUR
Bibliogr. p. 125-126
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JEUNE : PROJET : ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIE Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6615 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 BRO A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAccompagner le placement familial / Geneviève de L' Espinay
Titre : Accompagner le placement familial : du tiers médiateur au tiers symbolique Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève de L' Espinay, Auteur ; Chantal Papalardi, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1998 Collection : Comprendre les personnes., ISSN 1255-0558 Importance : 170 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-306-8 Prix : 108 F Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 167-170Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT : PLACEMENT FAMILIAL ENFANT // FAMILLE ACCOMPAGNEMENT Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3559 Accompagner le placement familial : du tiers médiateur au tiers symbolique [texte imprimé] / Geneviève de L' Espinay, Auteur ; Chantal Papalardi, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 1998 . - 170 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes., ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-85008-306-8 : 108 F
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 167-170
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT : PLACEMENT FAMILIAL ENFANT // FAMILLE ACCOMPAGNEMENT Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3559 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.6 ESP A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleAméliorer la communication / Michel Barlow
PermalinkL'analyse transactionnelle à la lumière du journal créatif / Sylvie Nay-Bernard
PermalinkApprendre l'autonomie, apprendre la socialisation / Marie-Agnès Hoffmans-Gosset
PermalinkApproche centrée sur la personne et altérité / Gilbert Dugros
PermalinkArt-thérapie et maladie d'Alzheimer / Christine Hof
PermalinkBénévolat et demandeurs d'emploi / Gérard Bonnefon
PermalinkChoisir son genre ?
PermalinkDu choix d'un métier à la construction de sa vie / Grégoire Évéquoz
PermalinkChômage d'exclusion / Patrick Valentin
PermalinkCliniques de l'intime / Natacha Aubry
Permalink