Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Centre éducatif fermé, vous avez dit « fermé » ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Darnaud, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.55-70 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Centre éducatif fermé dialectique fermeture/ouverture dégagements du cadre espaces interstitiels |
Résumé : |
Le Centre éducatif fermé dans sa spécificité française crée les conditions d’un rapport dynamique entre fermeture et ouverture afin de rendre possible un processus éducatif. Si le terme fermé évoque la contention physique, pour le législateur il réside uniquement dans la sanction du non-respect des obligations auxquelles est astreint le mineur placé. De surcroît, des sorties sont autorisées. Dans cette dialectique de la fermeture-ouverture, les personnels jouent un rôle essentiel de « passeurs » pour permettre au mineur placé d’accéder au monde, à la vie, à l’autre et à lui-même. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
La « fermeture juridique », le compromis historique et politique
Les CEF, véritables « laboratoires du futur » : quels enseignements ?
Une ouverture progressive dans la fermeture et un espace interstitiel de rencontre
Pour conclure : un « passage » obligé où « passants » et « passeurs » progressent vers la sortie |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42086 |
in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.55-70
[article] Centre éducatif fermé, vous avez dit « fermé » ? [texte imprimé] / Yves Darnaud, Auteur . - 2015 . - p.55-70. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.55-70
Mots-clés : |
Centre éducatif fermé dialectique fermeture/ouverture dégagements du cadre espaces interstitiels |
Résumé : |
Le Centre éducatif fermé dans sa spécificité française crée les conditions d’un rapport dynamique entre fermeture et ouverture afin de rendre possible un processus éducatif. Si le terme fermé évoque la contention physique, pour le législateur il réside uniquement dans la sanction du non-respect des obligations auxquelles est astreint le mineur placé. De surcroît, des sorties sont autorisées. Dans cette dialectique de la fermeture-ouverture, les personnels jouent un rôle essentiel de « passeurs » pour permettre au mineur placé d’accéder au monde, à la vie, à l’autre et à lui-même. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
La « fermeture juridique », le compromis historique et politique
Les CEF, véritables « laboratoires du futur » : quels enseignements ?
Une ouverture progressive dans la fermeture et un espace interstitiel de rencontre
Pour conclure : un « passage » obligé où « passants » et « passeurs » progressent vers la sortie |
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