Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Éduquer dans la contrainte : Comment se rassurer à bon compte ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Rosenczveig |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.23-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Prison-école école-prison responsabilité environnement interdits travail éducatif monde réel bon sens juger |
Résumé : |
Saura-t-on créer avec des jeunes inscrits dans un parcours délinquant la relation humaine nécessaire ? Saura-t-on se doter des moyens de les accompagner dans et pour leur devenir, considérant qu’ils sont nombreux à ne pas avoir rencontré dans leur parcours des adultes suffisamment étayants et fiables ? C’est à l’aune d’une expertise d’un Juge pour enfants, et de son combat pour la cause des adolescents que cet article se construit. Ce témoignage, au sens épistémologique du terme, vient saisir les notions de limites et d’intérêt d’une démarche de contrainte éducative référée à des structures d’alternative à l’incarcération, tout en s’érigeant contre cette fausse opposition entre pédagogie et contrainte. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42084 |
in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.23-36
[article] Éduquer dans la contrainte : Comment se rassurer à bon compte ! [texte imprimé] / Jean-Pierre Rosenczveig . - 2015 . - p.23-36. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.23-36
Mots-clés : |
Prison-école école-prison responsabilité environnement interdits travail éducatif monde réel bon sens juger |
Résumé : |
Saura-t-on créer avec des jeunes inscrits dans un parcours délinquant la relation humaine nécessaire ? Saura-t-on se doter des moyens de les accompagner dans et pour leur devenir, considérant qu’ils sont nombreux à ne pas avoir rencontré dans leur parcours des adultes suffisamment étayants et fiables ? C’est à l’aune d’une expertise d’un Juge pour enfants, et de son combat pour la cause des adolescents que cet article se construit. Ce témoignage, au sens épistémologique du terme, vient saisir les notions de limites et d’intérêt d’une démarche de contrainte éducative référée à des structures d’alternative à l’incarcération, tout en s’érigeant contre cette fausse opposition entre pédagogie et contrainte. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42084 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |