Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Positionnements et pratiques pédagogiques en formation initiale d'éducateurs de jeunes enfants : la place de l'intersubjectivité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Gomas |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 101-125 |
Note générale : |
Issu du dossier : La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducateur de la petite enfance pédagogie petite enfance |
Résumé : |
Cet article propose un point de vue sur le quotidien de la formation initiale des éducateurs de jeunes enfants (EJE) pour mettre en évidence les éléments de projet pédagogique et les conditions de l'accueil et de la rencontre des étudiants. Les apprentissages nécessitent la mise en oeuvre de conceptions et de pratiques précises en formation à partir de méthodes variées principalement participatives. Ces choix pédagogiques ne sont pas inédits mais favorisent l'implication progressive des étudiants et l'exploration des savoirs et compétences socio-éducatives. En orientant la construction progressive des compétences et leur validation articulée aux terrains professionnels, l'accompagnement attentif des étudiants et un chemin à la fois balisé et aléatoire qui engage une vision sociétale et philosophique de l'action sociale et qui reste nourri des capacités d'affiliation des individus. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61535 |
in Le Sociographe > HS 11 2018 (septembre 2018) . - p. 101-125
[article] Positionnements et pratiques pédagogiques en formation initiale d'éducateurs de jeunes enfants : la place de l'intersubjectivité [texte imprimé] / Martine Gomas . - 2018 . - p. 101-125. Issu du dossier : La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 11 2018 (septembre 2018) . - p. 101-125
Mots-clés : |
éducateur de la petite enfance pédagogie petite enfance |
Résumé : |
Cet article propose un point de vue sur le quotidien de la formation initiale des éducateurs de jeunes enfants (EJE) pour mettre en évidence les éléments de projet pédagogique et les conditions de l'accueil et de la rencontre des étudiants. Les apprentissages nécessitent la mise en oeuvre de conceptions et de pratiques précises en formation à partir de méthodes variées principalement participatives. Ces choix pédagogiques ne sont pas inédits mais favorisent l'implication progressive des étudiants et l'exploration des savoirs et compétences socio-éducatives. En orientant la construction progressive des compétences et leur validation articulée aux terrains professionnels, l'accompagnement attentif des étudiants et un chemin à la fois balisé et aléatoire qui engage une vision sociétale et philosophique de l'action sociale et qui reste nourri des capacités d'affiliation des individus. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61535 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |