Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Martine Gomas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Dolto, toujours là / Philippe Fabry in Lien social, 1246 (5 au 18 mars 2019)
[article]
Titre : Dolto, toujours là Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Fabry, Personne interviewée ; Martine Gomas, Personne interviewée ; Mariette Kammerer, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychanalyse Enfants -- Développement Résumé : "Trente ans après la mort de la psychanalyste Françoise Dolto, comment sa pensée et ses théories sont-elles encore enseignées aux étudiants en travail social?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77911
in Lien social > 1246 (5 au 18 mars 2019) . - p. 16-17[article] Dolto, toujours là [texte imprimé] / Philippe Fabry, Personne interviewée ; Martine Gomas, Personne interviewée ; Mariette Kammerer, Intervieweur . - 2019 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1246 (5 au 18 mars 2019) . - p. 16-17
Mots-clés : Psychanalyse Enfants -- Développement Résumé : "Trente ans après la mort de la psychanalyste Françoise Dolto, comment sa pensée et ses théories sont-elles encore enseignées aux étudiants en travail social?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77911 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPositionnements et pratiques pédagogiques en formation initiale d'éducateurs de jeunes enfants : la place de l'intersubjectivité / Martine Gomas in Le Sociographe, HS 11 2018 (septembre 2018)
[article]
Titre : Positionnements et pratiques pédagogiques en formation initiale d'éducateurs de jeunes enfants : la place de l'intersubjectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Gomas Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 101-125 Note générale : Issu du dossier : La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur de la petite enfance pédagogie petite enfance Résumé : Cet article propose un point de vue sur le quotidien de la formation initiale des éducateurs de jeunes enfants (EJE) pour mettre en évidence les éléments de projet pédagogique et les conditions de l'accueil et de la rencontre des étudiants. Les apprentissages nécessitent la mise en oeuvre de conceptions et de pratiques précises en formation à partir de méthodes variées principalement participatives. Ces choix pédagogiques ne sont pas inédits mais favorisent l'implication progressive des étudiants et l'exploration des savoirs et compétences socio-éducatives. En orientant la construction progressive des compétences et leur validation articulée aux terrains professionnels, l'accompagnement attentif des étudiants et un chemin à la fois balisé et aléatoire qui engage une vision sociétale et philosophique de l'action sociale et qui reste nourri des capacités d'affiliation des individus. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61535
in Le Sociographe > HS 11 2018 (septembre 2018) . - p. 101-125[article] Positionnements et pratiques pédagogiques en formation initiale d'éducateurs de jeunes enfants : la place de l'intersubjectivité [texte imprimé] / Martine Gomas . - 2018 . - p. 101-125.
Issu du dossier : La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 11 2018 (septembre 2018) . - p. 101-125
Mots-clés : éducateur de la petite enfance pédagogie petite enfance Résumé : Cet article propose un point de vue sur le quotidien de la formation initiale des éducateurs de jeunes enfants (EJE) pour mettre en évidence les éléments de projet pédagogique et les conditions de l'accueil et de la rencontre des étudiants. Les apprentissages nécessitent la mise en oeuvre de conceptions et de pratiques précises en formation à partir de méthodes variées principalement participatives. Ces choix pédagogiques ne sont pas inédits mais favorisent l'implication progressive des étudiants et l'exploration des savoirs et compétences socio-éducatives. En orientant la construction progressive des compétences et leur validation articulée aux terrains professionnels, l'accompagnement attentif des étudiants et un chemin à la fois balisé et aléatoire qui engage une vision sociétale et philosophique de l'action sociale et qui reste nourri des capacités d'affiliation des individus. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61535 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible