[article]
Titre : |
Dossier. Le bien et le mal ça s'apprend ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Eltchaninoff, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.44-67 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Bien / mal : concept vertu Morale : enseignement empathie radicalisation : lutte |
Résumé : |
Parmi les nombreuses questions qui, depuis les attentats du 13 novembre, nous hantent, il y a celle-ci : comment des jeunes qui sont nés et ont grandi dans des sociétés pacifiées et démocratiques ont-il pu basculer du côté de ce mal terrible qu’est l’assassinat de masse ? L’attirance de milliers de Français pour une idéologie djihadiste meurtrière n’est-elle pas le signe d’une impuissance à transmettre les valeurs morales les plus élémentaires ? Promouvoir une éducation éthique dans un monde aux repères désormais flottants, où plusieurs courants de pensée et orientations religieuses doivent coexister, n’est pas une tâche particulièrement aisée. Comment, dès lors, relever ce défi ? Trois voies s’offrent à nous. La première, la plus pratiquée, en passe par le discours, l’enseignement théorique et l’énoncé de règles. Mais elle ne suffit pas. Une deuxième voie, plus émotionnelle, consiste à être attentif à la qualité des relations, empathiques, qui se nouent entre les êtres. La troisième voie, enfin, convoque l’idéal des humanités : c’est en nous confrontant aux choix des héros des mythologies et des fictions que nous pouvons éclairer notre propre aspiration à agir bien. Ces voies ont certes leurs limites, mais, plus que jamais, elles méritent d’être profondément méditées. |
En ligne : |
http://www.philomag.com/archives/96-fevrier-2016 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41555 |
in Philosophie magazine > 96 (Février 2016) . - p.44-67
[article] Dossier. Le bien et le mal ça s'apprend ? [texte imprimé] / Michel Eltchaninoff, Auteur . - 2016 . - p.44-67. Langues : Français ( fre) in Philosophie magazine > 96 (Février 2016) . - p.44-67
Mots-clés : |
Bien / mal : concept vertu Morale : enseignement empathie radicalisation : lutte |
Résumé : |
Parmi les nombreuses questions qui, depuis les attentats du 13 novembre, nous hantent, il y a celle-ci : comment des jeunes qui sont nés et ont grandi dans des sociétés pacifiées et démocratiques ont-il pu basculer du côté de ce mal terrible qu’est l’assassinat de masse ? L’attirance de milliers de Français pour une idéologie djihadiste meurtrière n’est-elle pas le signe d’une impuissance à transmettre les valeurs morales les plus élémentaires ? Promouvoir une éducation éthique dans un monde aux repères désormais flottants, où plusieurs courants de pensée et orientations religieuses doivent coexister, n’est pas une tâche particulièrement aisée. Comment, dès lors, relever ce défi ? Trois voies s’offrent à nous. La première, la plus pratiquée, en passe par le discours, l’enseignement théorique et l’énoncé de règles. Mais elle ne suffit pas. Une deuxième voie, plus émotionnelle, consiste à être attentif à la qualité des relations, empathiques, qui se nouent entre les êtres. La troisième voie, enfin, convoque l’idéal des humanités : c’est en nous confrontant aux choix des héros des mythologies et des fictions que nous pouvons éclairer notre propre aspiration à agir bien. Ces voies ont certes leurs limites, mais, plus que jamais, elles méritent d’être profondément méditées. |
En ligne : |
http://www.philomag.com/archives/96-fevrier-2016 |
Permalink : |
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