Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Communities of practice : Exploring enablers and barriers with school health clinicians |
Titre original : |
Explorer les facteurs favorables et défavorables à la participation aux communautés de pratique avec des cliniciens de la santé en milieu scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gwenyth I. ROBERT |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 294-306 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Compétence médicale Profession paramédicale Pratique professionnelle |
Résumé : |
Description. Il est primordial que les thérapeutes suivent le rythme en faisant l’acquisition de connaissances pertinentes et qu’ils fassent preuve de réflexion face à leur pratique. Les séances en communauté de pratique offrent aux cliniciens une tribune pour échanger des histoires et de l’information et pour rehausser la pratique fondée sur les données probantes. Les études traitant des communautés de pratique dans le domaine de la santé sont limitées.
But. Le but de cette étude était d’explorer les facteurs favorables et défavorables à la participation des cliniciens aux communautés de pratique.
Méthodologie. Des ergothérapeutes et physiothérapeutes d’un programme de santé en milieu scolaire ont participé à un questionnaire (n = 18) et à des entrevues semi-structurées (n = 14). Des analyses ont été effectuées à l’aide de statistiques descriptives (questionnaires) et d’une analyse phénoménologique interprétative (entrevues).
Résultats. Six thèmes décrivant la participation aux communautés de pratique ont été mis en relief - participation; apprentissage; croissance - devenir; camaraderie - appartenir; mise en œuvre - faire; et contribuer - influencer. Les résultats soulignent l’importance de l’apprentissage contextualisé, la réflexion et la créativité pour influencer la pratique en discutant de diverses idées, études et ressources en petits groupes de soutien autodirigés et informels, formés d’individus partageant des points de vue semblables.
Conséquences. Les caractéristiques à considérer lors que la mise en œuvre de communautés de pratique sont examinées.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41516 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(5) (décembre 2015) . - p. 294-306
[article] Communities of practice = Explorer les facteurs favorables et défavorables à la participation aux communautés de pratique avec des cliniciens de la santé en milieu scolaire : Exploring enablers and barriers with school health clinicians [texte imprimé] / Gwenyth I. ROBERT . - 2015 . - p. 294-306. Langues : Anglais ( eng) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(5) (décembre 2015) . - p. 294-306
Mots-clés : |
Compétence médicale Profession paramédicale Pratique professionnelle |
Résumé : |
Description. Il est primordial que les thérapeutes suivent le rythme en faisant l’acquisition de connaissances pertinentes et qu’ils fassent preuve de réflexion face à leur pratique. Les séances en communauté de pratique offrent aux cliniciens une tribune pour échanger des histoires et de l’information et pour rehausser la pratique fondée sur les données probantes. Les études traitant des communautés de pratique dans le domaine de la santé sont limitées.
But. Le but de cette étude était d’explorer les facteurs favorables et défavorables à la participation des cliniciens aux communautés de pratique.
Méthodologie. Des ergothérapeutes et physiothérapeutes d’un programme de santé en milieu scolaire ont participé à un questionnaire (n = 18) et à des entrevues semi-structurées (n = 14). Des analyses ont été effectuées à l’aide de statistiques descriptives (questionnaires) et d’une analyse phénoménologique interprétative (entrevues).
Résultats. Six thèmes décrivant la participation aux communautés de pratique ont été mis en relief - participation; apprentissage; croissance - devenir; camaraderie - appartenir; mise en œuvre - faire; et contribuer - influencer. Les résultats soulignent l’importance de l’apprentissage contextualisé, la réflexion et la créativité pour influencer la pratique en discutant de diverses idées, études et ressources en petits groupes de soutien autodirigés et informels, formés d’individus partageant des points de vue semblables.
Conséquences. Les caractéristiques à considérer lors que la mise en œuvre de communautés de pratique sont examinées.
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