Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Claude Seron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Aide à la jeunesse et Enseignement, Alliances ou mésalliances? / Lidvine Regout ; Martin Dupuis ; Nicky De Mayer ; Claire Dupuis ; Thierry Ralet ; Patricia Valepin ; Claude Seron ; Nathalie Nottet ; Catherine Otte ; Roxane Burton ; Dominique Jortay ; Pédagogie Nomade ; COE Le Gué in Mille Lieux Ouverts, 44 (Janvier 2011)
[article]
Titre : Aide à la jeunesse et Enseignement, Alliances ou mésalliances? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lidvine Regout, Auteur ; Martin Dupuis, Auteur ; Nicky De Mayer, Auteur ; Claire Dupuis, Auteur ; Thierry Ralet, Auteur ; Patricia Valepin, Auteur ; Claude Seron, Auteur ; Nathalie Nottet, Auteur ; Catherine Otte, Personne interviewée ; Roxane Burton, Intervieweur ; Dominique Jortay, Intervieweur ; Pédagogie Nomade, Auteur ; COE Le Gué, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 53 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide à la jeunesse Enseignement Décrochage scolaire Note de contenu : Table des matières
Inter-dits - Maudit Charlemagne ou élucubrations imaginaires (N. Nottet) / Quand AMO et CPMS se mettent autour de la table pour parler collaboration (P. Valepin) / Décrochage: quand la sanction d'exclusion scolaire devient formative (N. De Mayer)
Interview - Rencontre avec Catherine Otte, responsable du SAS "Seuil" (par R. Burton et D. Jortay)
Interlude - Une école de l'émancipation (Pédagogie Nomade) / L'école Al-Ghazali, une école fondamentale comme les autres (Cl. Dupuis)
Inter-actions - Au-delà de l'obligation scolaire... (L. Regout, Cl. Seron) / Le temps d'accrocher ou le temps de décrocher (COE Le Gué) / L'atelier scolaire de la Courte Echelle: un projet intergénérationnel, de ré-accrochage scolaire, de structuration, de mise à niveaux et d'estime de soi (Th. Ralet) / Accrochage et décrochage (M. Dupuis)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26808
in Mille Lieux Ouverts > 44 (Janvier 2011) . - 53 p.[article] Aide à la jeunesse et Enseignement, Alliances ou mésalliances? [texte imprimé] / Lidvine Regout, Auteur ; Martin Dupuis, Auteur ; Nicky De Mayer, Auteur ; Claire Dupuis, Auteur ; Thierry Ralet, Auteur ; Patricia Valepin, Auteur ; Claude Seron, Auteur ; Nathalie Nottet, Auteur ; Catherine Otte, Personne interviewée ; Roxane Burton, Intervieweur ; Dominique Jortay, Intervieweur ; Pédagogie Nomade, Auteur ; COE Le Gué, Auteur . - 2011 . - 53 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Mille Lieux Ouverts > 44 (Janvier 2011) . - 53 p.
Mots-clés : Aide à la jeunesse Enseignement Décrochage scolaire Note de contenu : Table des matières
Inter-dits - Maudit Charlemagne ou élucubrations imaginaires (N. Nottet) / Quand AMO et CPMS se mettent autour de la table pour parler collaboration (P. Valepin) / Décrochage: quand la sanction d'exclusion scolaire devient formative (N. De Mayer)
Interview - Rencontre avec Catherine Otte, responsable du SAS "Seuil" (par R. Burton et D. Jortay)
Interlude - Une école de l'émancipation (Pédagogie Nomade) / L'école Al-Ghazali, une école fondamentale comme les autres (Cl. Dupuis)
Inter-actions - Au-delà de l'obligation scolaire... (L. Regout, Cl. Seron) / Le temps d'accrocher ou le temps de décrocher (COE Le Gué) / L'atelier scolaire de la Courte Echelle: un projet intergénérationnel, de ré-accrochage scolaire, de structuration, de mise à niveaux et d'estime de soi (Th. Ralet) / Accrochage et décrochage (M. Dupuis)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26808 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAide ou contrôle / Claude Seron
Titre : Aide ou contrôle : l'intervention thérapeutique sous contrainte Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Seron, Auteur ; Jean-Jacques Wittezaele, Auteur Mention d'édition : [3e tirage] Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1998 Importance : 367 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1521-0 Prix : 180 F Note générale : Bibliogr. p. 355-362 Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE THÉRAPIE AIDE SOCIALE SYSTEMIQUE CYBERNETIQUE TRIBUNAL DE LA JEUNESSE THERAPIE BREVE PALO ALTO Thérapie familiale -- Méthodologie Psychothérapie brève Intervention en situation de crise (psychiatrie) Thérapie familiale Intervention de crise Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : Les lecteurs peu familiarisés avec l'épistémologie systémique / cybernétique trouveront ici une synthèse claire et vigoureuse des concepts fondamentaux; celle-ci leur permettra de les appliquer à la pragmatique du changement psychothérapeutique. Le lecteur découvrira également retracées ici l’histoire du M.R.I. et l’évolution qui a conduit à la création du Centre de Thérapie Brève. Ce livre est surtout un guide pour l’intervenant familial désireux d’intégrer à son travail les particularités de notre approche générale et les interventions qui en découlent. Mais les auteurs ont fait preuve de créativité en appliquant notre approche au système judiciaire et en proposant une solution originale au traditionnel dilemme dans lequel se trouve enfermé tout intervenant qui cherche à aider des personnes réticents, des « clients » sous contrainte. A partir d’interventions thérapeutiques, tirées de cas concrets rencontrés dans le contexte judiciaire belge, les auteurs développent une réflexion sur la fonction – et les limites- des interventions thérapeutiques en général ; ils en définissent ensuite les conditions d’utilisation dans les cas où les clients ne viennent pas consulter de leur propre initiative. Leurs suggestions concrètes peuvent être utiles à tout thérapeute recevant des clients envoyés par une autorité officielle ou morale. Dans le champ très complexe des problèmes sociaux tels que la délinquance, la toxicomanie ou la maltraitance, il est en général difficile de démêler les enjeux enchevêtrés et souvent conflictuels des situations et d’arriver à cerner des objectifs précis pour l’intervention. Les objectifs flous et les problèmes définis trop vaguement ouvrent la porte à des prises de positions idéologiques et à la poursuite de buts utopiques. Les lecteurs peu familiarisés avec l'épistémologie systémique / cybernétique trouveront ici une synthèse claire et vigoureuse des concepts fondamentaux; celle-ci leur permettra de les appliquer à la pragmatique du changement psychothérapeutique. Le lecteur découvrira également retracées ici l’histoire du M.R.I. et l’évolution qui a conduit à la création du Centre de Thérapie Brève. Ce livre est surtout un guide pour l’intervenant familial désireux d’intégrer à son travail les particularités de notre approche générale et les interventions qui en découlent. Mais les auteurs ont fait preuve de créativité en appliquant notre approche au système judiciaire et en proposant une solution originale au traditionnel dilemme dans lequel se trouve enfermé tout intervenant qui cherche à aider des personnes réticents, des « clients » sous contrainte. A partir d’interventions thérapeutiques, tirées de cas concrets rencontrés dans le contexte judiciaire belge, les auteurs développent une réflexion sur la fonction – et les limites- des interventions thérapeutiques en général ; ils en définissent ensuite les conditions d’utilisation dans les cas où les clients ne viennent pas consulter de leur propre initiative. Leurs suggestions concrètes peuvent être utiles à tout thérapeute recevant des clients envoyés par une autorité officielle ou morale. Dans le champ très complexe des problèmes sociaux tels que la délinquance, la toxicomanie ou la maltraitance, il est en général difficile de démêler les enjeux enchevêtrés et souvent conflictuels des situations et d’arriver à cerner des objectifs précis pour l’intervention. Les objectifs flous et les problèmes définis trop vaguement ouvrent la porte à des prises de positions idéologiques et à la poursuite de buts utopiques. La plus grande qualité de ce livre est, sans doute, de montrer au lecteur « que si l’on évite la tentation de vouloir régler les problèmes complexes d’une manière absolue et définitive, il est possible d’atteindre des objectifs, plus modestes, certes, mais éminemment satisfaisants et bénéfiques pour toutes les personnes impliquées, même lorsqu’elles défendent des points de vue contradictoires ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3661 Aide ou contrôle : l'intervention thérapeutique sous contrainte [texte imprimé] / Claude Seron, Auteur ; Jean-Jacques Wittezaele, Auteur . - [3e tirage] . - Bruxelles : De Boeck Université, 1998 . - 367 p. : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-1521-0 : 180 F
Bibliogr. p. 355-362
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FAMILLE THÉRAPIE AIDE SOCIALE SYSTEMIQUE CYBERNETIQUE TRIBUNAL DE LA JEUNESSE THERAPIE BREVE PALO ALTO Thérapie familiale -- Méthodologie Psychothérapie brève Intervention en situation de crise (psychiatrie) Thérapie familiale Intervention de crise Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : Les lecteurs peu familiarisés avec l'épistémologie systémique / cybernétique trouveront ici une synthèse claire et vigoureuse des concepts fondamentaux; celle-ci leur permettra de les appliquer à la pragmatique du changement psychothérapeutique. Le lecteur découvrira également retracées ici l’histoire du M.R.I. et l’évolution qui a conduit à la création du Centre de Thérapie Brève. Ce livre est surtout un guide pour l’intervenant familial désireux d’intégrer à son travail les particularités de notre approche générale et les interventions qui en découlent. Mais les auteurs ont fait preuve de créativité en appliquant notre approche au système judiciaire et en proposant une solution originale au traditionnel dilemme dans lequel se trouve enfermé tout intervenant qui cherche à aider des personnes réticents, des « clients » sous contrainte. A partir d’interventions thérapeutiques, tirées de cas concrets rencontrés dans le contexte judiciaire belge, les auteurs développent une réflexion sur la fonction – et les limites- des interventions thérapeutiques en général ; ils en définissent ensuite les conditions d’utilisation dans les cas où les clients ne viennent pas consulter de leur propre initiative. Leurs suggestions concrètes peuvent être utiles à tout thérapeute recevant des clients envoyés par une autorité officielle ou morale. Dans le champ très complexe des problèmes sociaux tels que la délinquance, la toxicomanie ou la maltraitance, il est en général difficile de démêler les enjeux enchevêtrés et souvent conflictuels des situations et d’arriver à cerner des objectifs précis pour l’intervention. Les objectifs flous et les problèmes définis trop vaguement ouvrent la porte à des prises de positions idéologiques et à la poursuite de buts utopiques. Les lecteurs peu familiarisés avec l'épistémologie systémique / cybernétique trouveront ici une synthèse claire et vigoureuse des concepts fondamentaux; celle-ci leur permettra de les appliquer à la pragmatique du changement psychothérapeutique. Le lecteur découvrira également retracées ici l’histoire du M.R.I. et l’évolution qui a conduit à la création du Centre de Thérapie Brève. Ce livre est surtout un guide pour l’intervenant familial désireux d’intégrer à son travail les particularités de notre approche générale et les interventions qui en découlent. Mais les auteurs ont fait preuve de créativité en appliquant notre approche au système judiciaire et en proposant une solution originale au traditionnel dilemme dans lequel se trouve enfermé tout intervenant qui cherche à aider des personnes réticents, des « clients » sous contrainte. A partir d’interventions thérapeutiques, tirées de cas concrets rencontrés dans le contexte judiciaire belge, les auteurs développent une réflexion sur la fonction – et les limites- des interventions thérapeutiques en général ; ils en définissent ensuite les conditions d’utilisation dans les cas où les clients ne viennent pas consulter de leur propre initiative. Leurs suggestions concrètes peuvent être utiles à tout thérapeute recevant des clients envoyés par une autorité officielle ou morale. Dans le champ très complexe des problèmes sociaux tels que la délinquance, la toxicomanie ou la maltraitance, il est en général difficile de démêler les enjeux enchevêtrés et souvent conflictuels des situations et d’arriver à cerner des objectifs précis pour l’intervention. Les objectifs flous et les problèmes définis trop vaguement ouvrent la porte à des prises de positions idéologiques et à la poursuite de buts utopiques. La plus grande qualité de ce livre est, sans doute, de montrer au lecteur « que si l’on évite la tentation de vouloir régler les problèmes complexes d’une manière absolue et définitive, il est possible d’atteindre des objectifs, plus modestes, certes, mais éminemment satisfaisants et bénéfiques pour toutes les personnes impliquées, même lorsqu’elles défendent des points de vue contradictoires ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3661 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.85 SER A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleTS 87 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleL'apport d'Edith Tilmans-Ostyn à la pratique systémique / Pluralité d'auteurs in Thérapie familiale, 1/12 (2012)
[article]
Titre : L'apport d'Edith Tilmans-Ostyn à la pratique systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Raphaël Barbarossa, Auteur ; Barbara du Fays, Auteur ; Annie Lambrecht, Auteur ; Marc Rajacic, Auteur ; Peter Rober, Auteur ; Karin Tilmans, Auteur ; Jan Heyrman, Auteur ; Claude Seron, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur ; Antoinette Corboz-Warnery, Auteur ; Catherine Denis, Auteur ; Lidvine Regout, Auteur ; Julie Cengiarotti, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 9-75 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Systémique Analyse systémique Note de contenu : Sommaire
Supervision au salon. Une superviseuse hors du commun (R. Barbarossa, J. Cengiarotti, C. Denis, B. du Fays, A. Lambrecht, M. Rajacic, L. Regout, Cl. Seron) / La conversation intérieure du thérapeute et les métaphores: exercice de formation (P. Rober, K. Tilmans) / Le jeu trilogique de Lausanne et son application dans des situations de consultance (A. Corboz-Warnery) / Thérapeute de famille... intervenante en milieu scolaire: une fraternité obscure (P. McCulloch) / Un regard systémique: une évidence pour le médecin généraliste (J. Heyrman)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22945
in Thérapie familiale > 1/12 (2012) . - pp. 9-75[article] L'apport d'Edith Tilmans-Ostyn à la pratique systémique [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Raphaël Barbarossa, Auteur ; Barbara du Fays, Auteur ; Annie Lambrecht, Auteur ; Marc Rajacic, Auteur ; Peter Rober, Auteur ; Karin Tilmans, Auteur ; Jan Heyrman, Auteur ; Claude Seron, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur ; Antoinette Corboz-Warnery, Auteur ; Catherine Denis, Auteur ; Lidvine Regout, Auteur ; Julie Cengiarotti, Auteur . - 2012 . - pp. 9-75.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1/12 (2012) . - pp. 9-75
Mots-clés : Systémique Analyse systémique Note de contenu : Sommaire
Supervision au salon. Une superviseuse hors du commun (R. Barbarossa, J. Cengiarotti, C. Denis, B. du Fays, A. Lambrecht, M. Rajacic, L. Regout, Cl. Seron) / La conversation intérieure du thérapeute et les métaphores: exercice de formation (P. Rober, K. Tilmans) / Le jeu trilogique de Lausanne et son application dans des situations de consultance (A. Corboz-Warnery) / Thérapeute de famille... intervenante en milieu scolaire: une fraternité obscure (P. McCulloch) / Un regard systémique: une évidence pour le médecin généraliste (J. Heyrman)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22945 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleS'engager aux côtés des familles / Claude Seron
Titre : S'engager aux côtés des familles : comment notre histoire personnelle influence notre vie professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Seron, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : DL 2016 Collection : Relations Importance : 1 vol. (266 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5380-0 Prix : 25 EUR Mots-clés : Thérapie familiale -- France -- Études de cas Violence familiale -- France -- Études de cas Psychothérapeutes -- France -- 1945-2000 -- Biographies parents enfants souffrance deuil perte parent conflits parentaux abus sexuels viol violences sexuelles Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé : Cet ouvrage singulier traite d’une question qui concerne bon nombre de professionnels de la relation d’aide, à savoir : Comment notre impuissance à aider suffisamment notre propre famille nous a amenés à développer des compétences particulières pour prendre soin des autres, de nos patients, de nos clients.
Conçu comme un récit qui se déploie à travers de multiples bifurcations, ce livre est d’abord la révélation d’un drame familial qui va droit au cœur du lecteur. C’est ensuite l’histoire de la création d’une association, « Parole d’enfants », qui transforme la douleur en une passionnante aventure collective. C’est enfin, 20 ans plus tard, la question de la confiance et de la transmission au moment de passer le relais aux plus jeunes.
En dévoilant les difficultés rencontrées comme intervenant lorsqu’il s’agit d’aider des familles en grande difficulté, l’auteur partage avec le lecteur différentes stratégies thérapeutiques originales et de nouveaux outils d’intervention concernant différentes problématiques : la négligence grave et le déficit de protection, les abus sexuels, les deuils compliqués, les conduites délinquantes, les conflits chroniques opposant des parents et dont les enfants sont les otages, etc.
Un beau partage d’humanité et un plaidoyer pour une clinique de l’engagement, de l’audace, de la créativité !Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48172 S'engager aux côtés des familles : comment notre histoire personnelle influence notre vie professionnelle [texte imprimé] / Claude Seron, Auteur . - Toulouse : Érès éditions, DL 2016 . - 1 vol. (266 p.) ; 24 cm. - (Relations) .
ISBN : 978-2-7492-5380-0 : 25 EUR
Mots-clés : Thérapie familiale -- France -- Études de cas Violence familiale -- France -- Études de cas Psychothérapeutes -- France -- 1945-2000 -- Biographies parents enfants souffrance deuil perte parent conflits parentaux abus sexuels viol violences sexuelles Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé : Cet ouvrage singulier traite d’une question qui concerne bon nombre de professionnels de la relation d’aide, à savoir : Comment notre impuissance à aider suffisamment notre propre famille nous a amenés à développer des compétences particulières pour prendre soin des autres, de nos patients, de nos clients.
Conçu comme un récit qui se déploie à travers de multiples bifurcations, ce livre est d’abord la révélation d’un drame familial qui va droit au cœur du lecteur. C’est ensuite l’histoire de la création d’une association, « Parole d’enfants », qui transforme la douleur en une passionnante aventure collective. C’est enfin, 20 ans plus tard, la question de la confiance et de la transmission au moment de passer le relais aux plus jeunes.
En dévoilant les difficultés rencontrées comme intervenant lorsqu’il s’agit d’aider des familles en grande difficulté, l’auteur partage avec le lecteur différentes stratégies thérapeutiques originales et de nouveaux outils d’intervention concernant différentes problématiques : la négligence grave et le déficit de protection, les abus sexuels, les deuils compliqués, les conduites délinquantes, les conflits chroniques opposant des parents et dont les enfants sont les otages, etc.
Un beau partage d’humanité et un plaidoyer pour une clinique de l’engagement, de l’audace, de la créativité !Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48172 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.6 SER S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleViolence subie, violence agie / Claude Seron
Titre : Violence subie, violence agie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Seron, Auteur Editeur : Liège : Jeunesse et droit Année de publication : 2000 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930176-23-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : VIOLENCE ENFANT MALTRAITE : PROTECTION FAMILLE : VIOLENCE Index. décimale : INA Inadaptation sociale Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3149 Violence subie, violence agie [texte imprimé] / Claude Seron, Auteur . - Liège : Jeunesse et droit, 2000.
ISBN : 978-2-930176-23-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : VIOLENCE ENFANT MALTRAITE : PROTECTION FAMILLE : VIOLENCE Index. décimale : INA Inadaptation sociale Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3149 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité INA 227 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible