Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur François Welter |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
COVID-19 et confinement. Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 12 (Septembre 2020)
[article]
Titre : COVID-19 et confinement. Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; François Welter ; Louise Di Senzo ; Amélie Roucloux ; Julien Tondeur ; Josiane Jacoby ; Anne-Lise Delvaux ; Renée Dresse ; Carole Barbé, Personne interviewée ; Marie-Thérèse Coenen, Intervieweur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Covid-19 Participation sociale Résumé : "Que pouvons-nous dire de l’impact de la crise sanitaire et sociale actuelle ? Depuis plusieurs mois, la société belge est touchée par une pandémie aux effets dévastateurs : sur la santé physique et mentale, sur les relations humaines, sur le travail et le sens de celui-ci. Le confinement, particulièrement, est vécu comme une expérience multiple, oscillant entre la création de nouvelles solidarités et l’isolement ; entre le maintien, voire le renforcement, d’un certain confort et le creusement des inégalités ; entre les introspections sur notre mode de vie et l’urgence sanitaire et sociale ; entre le maintien d’une activité économique et le chômage. Le confinement et la crise sanitaire mettent en exergue des situations préexistantes et engendrent de multiples disparités dans les vécus.
Une fois n’est pas coutume, les historien.ne.s du CARHOP s’appuient sur l’expérience collective du confinement, qu’ils ont également vécue à leur niveau, pour construire, sans contributeur.trice extérieur.e, un 12e numéro autour de la crise sanitaire et sociale de la Covid-19. Dès avril, la nécessité de récolter et conserver la mémoire du confinement s’impose : interpeller des acteurs et actrices du secteur associatif et des organisations syndicales à propos de leurs réalités de terrain et des stratégies de résistance devient, dans la foulée, une évidence. Cette démarche collective, d’équipe, amorce de nouvelles prospections de traces et recherches de compréhension de ce qui se joue actuellement. C’est donc un numéro en prise avec des faits, des émotions, des jugements très actuels qui se déploie au fil de la lecture de ses articles. À cet égard, il constitue une série de photographies d’expériences et de stratégies de lutte sur lesquelles les historien.ne.s tentent d’ébaucher une première analyse.
Directement, ou en filigrane, ce 12e numéro interroge les atouts et les limites de l’analyse historique de faits si contemporains. La démarche empirique a au moins le mérite de mettre au cœur du travail des historien.ne.s les témoignages des acteurs et actrices de terrain, avec leurs souffrances, leurs inquiétudes, leurs questionnements, leurs actions. Elle montre aussi qu’une approche nuancée des phénomènes en cours requiert de croiser les approches, postulant ainsi que, si l’histoire seule n’est pas suffisante pour construire des clés de compréhension, elle est tout aussi légitime que la sociologie, la psychologie, les sciences politiques et d’autres sciences humaines, pour déployer un « Voir » et un « Juger »."Note de contenu : Sommaire
Edito (Fr. Welter) / Introduction au dossier : Mobilisations syndicales et associatives face à la crise sanitaire et sociale (L. Di Senzo, A. Roucloux) / Face à la crise, l’action collective par et pour l’histoire (Fr. Welter) / Toutes et tous dans le même bateau !? Vraiment ? L’éducation populaire sous confinement avec le MOC Bruxelles (J. Tondeur) / La crise du Covid : le travail social, un service de première nécessité. L’expérience de Carole Barbé (itw menée par M.-Th. Coenen) / Les éducateur.trice.s et la crise de la Covid, un métier ébranlé ? (J. Jacoby) / La solidarité à l’épreuve du confinement, l’expérience de Famisol (A.-L. Delvaux) / Confinement et accès aux documents : le cas concret du centre de documentation de l’Institut Cardijn (L. Di Senzo) / Travail et actions syndicales à l’épreuve du Coronavirus (R. Dresse) / Conclusion : Actions des corps intermédiaires face à la Covid-19 et au confinement (L. Di Senzo, A. Roucloux)En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue12/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97451
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 12 (Septembre 2020)[article] COVID-19 et confinement. Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; François Welter ; Louise Di Senzo ; Amélie Roucloux ; Julien Tondeur ; Josiane Jacoby ; Anne-Lise Delvaux ; Renée Dresse ; Carole Barbé, Personne interviewée ; Marie-Thérèse Coenen, Intervieweur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 12 (Septembre 2020)
Mots-clés : Action sociale Covid-19 Participation sociale Résumé : "Que pouvons-nous dire de l’impact de la crise sanitaire et sociale actuelle ? Depuis plusieurs mois, la société belge est touchée par une pandémie aux effets dévastateurs : sur la santé physique et mentale, sur les relations humaines, sur le travail et le sens de celui-ci. Le confinement, particulièrement, est vécu comme une expérience multiple, oscillant entre la création de nouvelles solidarités et l’isolement ; entre le maintien, voire le renforcement, d’un certain confort et le creusement des inégalités ; entre les introspections sur notre mode de vie et l’urgence sanitaire et sociale ; entre le maintien d’une activité économique et le chômage. Le confinement et la crise sanitaire mettent en exergue des situations préexistantes et engendrent de multiples disparités dans les vécus.
Une fois n’est pas coutume, les historien.ne.s du CARHOP s’appuient sur l’expérience collective du confinement, qu’ils ont également vécue à leur niveau, pour construire, sans contributeur.trice extérieur.e, un 12e numéro autour de la crise sanitaire et sociale de la Covid-19. Dès avril, la nécessité de récolter et conserver la mémoire du confinement s’impose : interpeller des acteurs et actrices du secteur associatif et des organisations syndicales à propos de leurs réalités de terrain et des stratégies de résistance devient, dans la foulée, une évidence. Cette démarche collective, d’équipe, amorce de nouvelles prospections de traces et recherches de compréhension de ce qui se joue actuellement. C’est donc un numéro en prise avec des faits, des émotions, des jugements très actuels qui se déploie au fil de la lecture de ses articles. À cet égard, il constitue une série de photographies d’expériences et de stratégies de lutte sur lesquelles les historien.ne.s tentent d’ébaucher une première analyse.
Directement, ou en filigrane, ce 12e numéro interroge les atouts et les limites de l’analyse historique de faits si contemporains. La démarche empirique a au moins le mérite de mettre au cœur du travail des historien.ne.s les témoignages des acteurs et actrices de terrain, avec leurs souffrances, leurs inquiétudes, leurs questionnements, leurs actions. Elle montre aussi qu’une approche nuancée des phénomènes en cours requiert de croiser les approches, postulant ainsi que, si l’histoire seule n’est pas suffisante pour construire des clés de compréhension, elle est tout aussi légitime que la sociologie, la psychologie, les sciences politiques et d’autres sciences humaines, pour déployer un « Voir » et un « Juger »."Note de contenu : Sommaire
Edito (Fr. Welter) / Introduction au dossier : Mobilisations syndicales et associatives face à la crise sanitaire et sociale (L. Di Senzo, A. Roucloux) / Face à la crise, l’action collective par et pour l’histoire (Fr. Welter) / Toutes et tous dans le même bateau !? Vraiment ? L’éducation populaire sous confinement avec le MOC Bruxelles (J. Tondeur) / La crise du Covid : le travail social, un service de première nécessité. L’expérience de Carole Barbé (itw menée par M.-Th. Coenen) / Les éducateur.trice.s et la crise de la Covid, un métier ébranlé ? (J. Jacoby) / La solidarité à l’épreuve du confinement, l’expérience de Famisol (A.-L. Delvaux) / Confinement et accès aux documents : le cas concret du centre de documentation de l’Institut Cardijn (L. Di Senzo) / Travail et actions syndicales à l’épreuve du Coronavirus (R. Dresse) / Conclusion : Actions des corps intermédiaires face à la Covid-19 et au confinement (L. Di Senzo, A. Roucloux)En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue12/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97451 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les écoles de devoirs (partie I) : Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] / Marie-Thérèse Coenen in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 13 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Les écoles de devoirs (partie I) : Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Thérèse Coenen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Welter ; Georges Liénard ; Camille Vanbersy Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole de devoirs Résumé : "Les écoles de devoirs ! Voilà un sujet surprenant pour quiconque s’intéresse au secteur de l’éducation permanente. Et, pourtant, à bien y regarder, la relation est plus qu’évidente. Nées au début des années 1970, les écoles de devoirs sont des projets portés par des militant.e.s actifs dans les quartiers populaires, où se regroupent des populations immigrées. Elles émanent de comités de quartier, d’activités créatives pour les enfants, de groupes d’actions impliqués dans les luttes urbaines. Surtout, elles s’inscrivent dans un processus qui, au-delà de la lutte contre l’échec scolaire, vise à construire des espaces de culture pour les enfants des travailleurs et travailleuses, à contribuer à leur promotion socioculturelle. En analysant la pensée qui les anime, en retraçant les initiatives militantes aboutissant à de telles structures, les numéros 13 et 14 de notre revue Dynamiques apportent un éclairage historique sur des écoles de devoirs qui, chacune ou collectivement, participent à un projet politique ; un projet politique qui, aujourd’hui encore, fait partie intégrante de notre paysage éducatif et socioculturel, nous ramène au travail de terrain et à la réflexion autour de la méthodologie en éducation permanente, dans et hors d’un système scolaire qui est loin d’être le seul lieu d’apprentissage. Dans ce n°13, plongez-vous dans les espaces et les organes où sont pensées et coordonnées ces écoles de devoirs." Note de contenu : Sommaire
Edito (Fr. Welter) / Introduction au dossier : Les écoles de devoirs : un engagement militant et politique (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs : regard d’un sociologue (G. Liénard) / Quand une affiche raconte le point de départ d’un mouvement ! (M.-Th. Coenen) / 1976-1985 : une expérience innovante. Le Comité de liaison des écoles alternatives en milieu populaire (M.-Th. Coenen) / Les stagiaires & leurs mémoires : un certain regard sur les écoles de devoirs (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs, des archives à découvrir pour une histoire à écrire (C. Vanbersy)En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue13/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97543
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 13 (Décembre 2020)[article] Les écoles de devoirs (partie I) : Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] [document électronique] / Marie-Thérèse Coenen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Welter ; Georges Liénard ; Camille Vanbersy . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 13 (Décembre 2020)
Mots-clés : Ecole de devoirs Résumé : "Les écoles de devoirs ! Voilà un sujet surprenant pour quiconque s’intéresse au secteur de l’éducation permanente. Et, pourtant, à bien y regarder, la relation est plus qu’évidente. Nées au début des années 1970, les écoles de devoirs sont des projets portés par des militant.e.s actifs dans les quartiers populaires, où se regroupent des populations immigrées. Elles émanent de comités de quartier, d’activités créatives pour les enfants, de groupes d’actions impliqués dans les luttes urbaines. Surtout, elles s’inscrivent dans un processus qui, au-delà de la lutte contre l’échec scolaire, vise à construire des espaces de culture pour les enfants des travailleurs et travailleuses, à contribuer à leur promotion socioculturelle. En analysant la pensée qui les anime, en retraçant les initiatives militantes aboutissant à de telles structures, les numéros 13 et 14 de notre revue Dynamiques apportent un éclairage historique sur des écoles de devoirs qui, chacune ou collectivement, participent à un projet politique ; un projet politique qui, aujourd’hui encore, fait partie intégrante de notre paysage éducatif et socioculturel, nous ramène au travail de terrain et à la réflexion autour de la méthodologie en éducation permanente, dans et hors d’un système scolaire qui est loin d’être le seul lieu d’apprentissage. Dans ce n°13, plongez-vous dans les espaces et les organes où sont pensées et coordonnées ces écoles de devoirs." Note de contenu : Sommaire
Edito (Fr. Welter) / Introduction au dossier : Les écoles de devoirs : un engagement militant et politique (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs : regard d’un sociologue (G. Liénard) / Quand une affiche raconte le point de départ d’un mouvement ! (M.-Th. Coenen) / 1976-1985 : une expérience innovante. Le Comité de liaison des écoles alternatives en milieu populaire (M.-Th. Coenen) / Les stagiaires & leurs mémoires : un certain regard sur les écoles de devoirs (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs, des archives à découvrir pour une histoire à écrire (C. Vanbersy)En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue13/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97543 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les écoles de devoirs (partie II) : Des expériences militantes [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 14 (avril 2021)
[article]
Titre : Les écoles de devoirs (partie II) : Des expériences militantes [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; François Welter ; Marie-Thérèse Coenen ; Julien Tondeur ; Georges Liénard ; Döne Dagyaran, Personne interviewée ; Hatice Özlücanbaz, Personne interviewée Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole de devoirs Note de contenu : Sommaire
Edito (Fr. Welter) / Pierre Massart & l’aventure Rasquinet. Première partie : fragments d’engagements (M.Th. Coenen) / Pierre Massart & l’aventure Rasquinet. Deuxième partie : Du Club des rues à l’école de devoirs (M.-Th. Coenen) / L’école des devoirs du CASI-UO, une activité seconde mais pas secondaire (J. Tondeur) / L’école de devoirs du Béguinage, une aventure qui commence sur le pas d’une porte… (M.-Th. Coenen) / Le Groupe d’entraide scolaire (GES) : une initiative de Bouillon de cultureS asbl (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs et les volontaires. Regard de Brigitte Dayez-Despret (M.-Th. Coenen) / Du côté des « usagères » des écoles de devoirs. Un parcours singulier : Döne Dagyaran, avocate (itw) / Hatice Özlücanbaz : un parcours de formation qui surmonte tous les obstacles (itw) / Témoignages et actions des écoles de devoirs et associations. Réflexions sociologiques « prudentes » (G. Liénard, M.-Th. Coenen) /En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue14/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102915
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 14 (avril 2021)[article] Les écoles de devoirs (partie II) : Des expériences militantes [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; François Welter ; Marie-Thérèse Coenen ; Julien Tondeur ; Georges Liénard ; Döne Dagyaran, Personne interviewée ; Hatice Özlücanbaz, Personne interviewée . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 14 (avril 2021)
Mots-clés : Ecole de devoirs Note de contenu : Sommaire
Edito (Fr. Welter) / Pierre Massart & l’aventure Rasquinet. Première partie : fragments d’engagements (M.Th. Coenen) / Pierre Massart & l’aventure Rasquinet. Deuxième partie : Du Club des rues à l’école de devoirs (M.-Th. Coenen) / L’école des devoirs du CASI-UO, une activité seconde mais pas secondaire (J. Tondeur) / L’école de devoirs du Béguinage, une aventure qui commence sur le pas d’une porte… (M.-Th. Coenen) / Le Groupe d’entraide scolaire (GES) : une initiative de Bouillon de cultureS asbl (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs et les volontaires. Regard de Brigitte Dayez-Despret (M.-Th. Coenen) / Du côté des « usagères » des écoles de devoirs. Un parcours singulier : Döne Dagyaran, avocate (itw) / Hatice Özlücanbaz : un parcours de formation qui surmonte tous les obstacles (itw) / Témoignages et actions des écoles de devoirs et associations. Réflexions sociologiques « prudentes » (G. Liénard, M.-Th. Coenen) /En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue14/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102915 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’économie sociale au sein du mouvement ouvrier chrétien : une réalité polymorphe / François Welter in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 22 (Décembre 2023)
[article]
Titre : L’économie sociale au sein du mouvement ouvrier chrétien : une réalité polymorphe Type de document : document électronique Auteurs : François Welter Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-8 Note générale : Issu du dossier "L’économie sociale en Mouvement(s)" Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique -- Histoire Coopératives Économie sociale et solidaire Économie -- Belgique Mouvement ouvrier Politique économique -- Belgique Politique économique -- Belgique -- Histoire Résumé : "Habituellement associée aux coopératives, en partie avec raison d’ailleurs, l’économie sociale recouvre cependant des réalités très différentes au sein du mouvement ouvrier chrétien. L’ambition de cet article est double. D’une part, il s’agit de parcourir à grands traits la trajectoire de l’économie sociale telle qu’elle se développe au sein du mouvement ouvrier chrétien. D’autre part, l’objectif est d’esquisser à grands traits comment le Mouvement les structure dans la perspective de « faire Mouvement ». Mentionnons-le d’emblée : la présente contribution n’a pas vocation à être exhaustive, ni à mettre en perspective des recherches inédites. Sans avoir couvert l’ensemble de l’économie sociale au sein du pilier chrétien, la littérature existante est déjà conséquente et nous sert de principale assise documentaire. Principalement, nous sommes-nous appuyés sur les travaux de Godfried Kwanten (KADOC) et de Renée Dresse (CARHOP). D’autres recherches sont également en cours. Quelques éléments seront aussi apportés à partir des retours d’expérience formulés par des militant.e.s et des chercheurs et chercheuses. à cet égard, soulignons la configuration particulière de cet article. Celui-ci s’articule avec quatre autres contributions de ce numéro de Dynamiques, qui, tour à tour, s’appesantissent sur certaines structures ou organisations qui soutiennent le mouvement d’économie sociale ou en véhiculent certains objectifs : la Fondation André Oleffe, Syneco, ARCO et les Actions intégrées de développement." En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2023/12/20231219_Dyna22_MO [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117387
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 22 (Décembre 2023) . - p. 1-8[article] L’économie sociale au sein du mouvement ouvrier chrétien : une réalité polymorphe [document électronique] / François Welter . - 2023 . - p. 1-8.
Issu du dossier "L’économie sociale en Mouvement(s)"
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 22 (Décembre 2023) . - p. 1-8
Mots-clés : Belgique -- Histoire Coopératives Économie sociale et solidaire Économie -- Belgique Mouvement ouvrier Politique économique -- Belgique Politique économique -- Belgique -- Histoire Résumé : "Habituellement associée aux coopératives, en partie avec raison d’ailleurs, l’économie sociale recouvre cependant des réalités très différentes au sein du mouvement ouvrier chrétien. L’ambition de cet article est double. D’une part, il s’agit de parcourir à grands traits la trajectoire de l’économie sociale telle qu’elle se développe au sein du mouvement ouvrier chrétien. D’autre part, l’objectif est d’esquisser à grands traits comment le Mouvement les structure dans la perspective de « faire Mouvement ». Mentionnons-le d’emblée : la présente contribution n’a pas vocation à être exhaustive, ni à mettre en perspective des recherches inédites. Sans avoir couvert l’ensemble de l’économie sociale au sein du pilier chrétien, la littérature existante est déjà conséquente et nous sert de principale assise documentaire. Principalement, nous sommes-nous appuyés sur les travaux de Godfried Kwanten (KADOC) et de Renée Dresse (CARHOP). D’autres recherches sont également en cours. Quelques éléments seront aussi apportés à partir des retours d’expérience formulés par des militant.e.s et des chercheurs et chercheuses. à cet égard, soulignons la configuration particulière de cet article. Celui-ci s’articule avec quatre autres contributions de ce numéro de Dynamiques, qui, tour à tour, s’appesantissent sur certaines structures ou organisations qui soutiennent le mouvement d’économie sociale ou en véhiculent certains objectifs : la Fondation André Oleffe, Syneco, ARCO et les Actions intégrées de développement." En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2023/12/20231219_Dyna22_MO [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117387 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Introduction au dossier : « faire Mouvement(s) » en économie sociale / François Welter in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 22 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Introduction au dossier : « faire Mouvement(s) » en économie sociale Type de document : document électronique Auteurs : François Welter Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-5 Note générale : Issu du dossier "L’économie sociale en Mouvement(s)" Langues : Français (fre) Mots-clés : Associations Économie sociale et solidaire Économie -- Belgique Entreprises d'économie sociale et solidaire Politique économique -- Belgique Politique économique -- Belgique -- Histoire Mouvement ouvrier Développement durable Résumé : "Il y a tout juste un an, le CARHOP consacrait un premier numéro de sa revue Dynamiques à l’économie sociale. À l’époque, les différents contributeurs et contributrices mettaient en lumière des expériences de terrain, allant des modèles de coopératives tels qu’ils sont pensés à la charnière des 19e et 20e siècles jusqu’à des initiatives plus récentes. Déjà, une grille de lecture mettant en exergue des tensions qui animent le secteur de l’économie sociale permettait une analyse macroscopique de la multitude d’alternatives au capitalisme et au primat du profit. Elle sera aussi le point d’appui d’une réflexion qui amènera à la question suivante : quelles sont les convergences entre les différentes formes d’économie sociale ? Car, une approche intuitive présume d’une lame de fond qui, loin de se diluer depuis les puissantes coopératives fondées par le mouvement ouvrier, s’étend progressivement dans le champ économique. Un indice : le gouvernement wallon reconnait et subventionne l’action de l’économie sociale par le décret du 20 novembre 2008. Qu’un pouvoir public soutienne une autre forme d’économie que le modèle dominant n’a en effet rien d’anecdotique : ce phénomène montre la porosité de l’Etat à l’idée d’une autre économie, non plus axée sur le simple profit, mais sur les services et la construction de nouveaux droits. C’est d’autant plus vrai que, loin d’en faire une composante marginale, la Région wallonne pose l’économie sociale comme un moyen qui « permet d’amplifier la performance du modèle de développement socio-économique de l’ensemble de la Région wallonne et vise l’intérêt de la collectivité, le renforcement de la cohésion sociale et le développement durable ». Si le législateur décide de bouger sur la question de l’économie, en reconnaissant et en finançant des alternatives au capitalisme, ou des moyens de le transformer de l’intérieur, c’est que celles-ci ont une vitalité sur le terrain et parviennent à se coaliser pour porter leur projet jusqu’à l’hémicycle parlementaire et à l’intégrer dans la législation. D’où cette question : comment le secteur de l’économie sociale parvient-il à « faire Mouvement » ou plutôt à « faire Mouvements » ?" En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2023/12/20231221_Dyna22_1_ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117383
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 22 (Décembre 2023) . - p. 1-5[article] Introduction au dossier : « faire Mouvement(s) » en économie sociale [document électronique] / François Welter . - 2023 . - p. 1-5.
Issu du dossier "L’économie sociale en Mouvement(s)"
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 22 (Décembre 2023) . - p. 1-5
Mots-clés : Associations Économie sociale et solidaire Économie -- Belgique Entreprises d'économie sociale et solidaire Politique économique -- Belgique Politique économique -- Belgique -- Histoire Mouvement ouvrier Développement durable Résumé : "Il y a tout juste un an, le CARHOP consacrait un premier numéro de sa revue Dynamiques à l’économie sociale. À l’époque, les différents contributeurs et contributrices mettaient en lumière des expériences de terrain, allant des modèles de coopératives tels qu’ils sont pensés à la charnière des 19e et 20e siècles jusqu’à des initiatives plus récentes. Déjà, une grille de lecture mettant en exergue des tensions qui animent le secteur de l’économie sociale permettait une analyse macroscopique de la multitude d’alternatives au capitalisme et au primat du profit. Elle sera aussi le point d’appui d’une réflexion qui amènera à la question suivante : quelles sont les convergences entre les différentes formes d’économie sociale ? Car, une approche intuitive présume d’une lame de fond qui, loin de se diluer depuis les puissantes coopératives fondées par le mouvement ouvrier, s’étend progressivement dans le champ économique. Un indice : le gouvernement wallon reconnait et subventionne l’action de l’économie sociale par le décret du 20 novembre 2008. Qu’un pouvoir public soutienne une autre forme d’économie que le modèle dominant n’a en effet rien d’anecdotique : ce phénomène montre la porosité de l’Etat à l’idée d’une autre économie, non plus axée sur le simple profit, mais sur les services et la construction de nouveaux droits. C’est d’autant plus vrai que, loin d’en faire une composante marginale, la Région wallonne pose l’économie sociale comme un moyen qui « permet d’amplifier la performance du modèle de développement socio-économique de l’ensemble de la Région wallonne et vise l’intérêt de la collectivité, le renforcement de la cohésion sociale et le développement durable ». Si le législateur décide de bouger sur la question de l’économie, en reconnaissant et en finançant des alternatives au capitalisme, ou des moyens de le transformer de l’intérieur, c’est que celles-ci ont une vitalité sur le terrain et parviennent à se coaliser pour porter leur projet jusqu’à l’hémicycle parlementaire et à l’intégrer dans la législation. D’où cette question : comment le secteur de l’économie sociale parvient-il à « faire Mouvement » ou plutôt à « faire Mouvements » ?" En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2023/12/20231221_Dyna22_1_ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117383 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Introduction : l’économie sociale : une économie pour l’humain ? / François Welter in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 20 (Décembre 2022)
PermalinkUn mouvement syndical de masse face à la percée de l’extrême-droite. Ne pas sacrifier ses valeurs sur l’autel de l’affiliation à tout prix / François Welter in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 19 (Septembre 2022)
PermalinkMouvements sociaux et politique, hier et aujourd’hui : l’expérience SeP / François Welter in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 9 (Mars 2019)
PermalinkLe nucléaire atomise-t-il la démocratie ? Retours sur une lutte de 45 ans [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 11 (Décembre 2019)
PermalinkLe pluralisme et l’urgence de SeP : le dilemme du MOC / François Welter in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 9 (Mars 2019)
PermalinkTravail et conditions de travail en RD Congo hier et aujourd’hui [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 15-16 (Octobre 2021)
PermalinkVers une collecte et une valorisation des archives de l’immigration / François Welter in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 3 (Septembre 2017)
Permalink