Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Stessel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'autogeston / Pluralité d'auteurs in L'esperluette [périodique électronique], 86 (Octobre - Novembre - Décembre 2015)
[article]
Titre : L'autogeston : un choix dé-libéré? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Michèle Stessel, Auteur ; Natalia Hirtz, Auteur ; Sébastien Robeet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 4-10 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Autogestion Note de contenu : Sommaire
Quand les travailleurs prennent leur destin en main (M. Stessel) / Les entreprises récupérées par les travailleurs en Argentine: laboratoire d'une nouvelle économie? (N. Hirtz) / Perspective syndicale sur l'autogestion (S. Robeet)En ligne : https://ciep.be/images/publications/esperluette/2015/Esper86.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107229
in L'esperluette [périodique électronique] > 86 (Octobre - Novembre - Décembre 2015) . - pp. 4-10[article] L'autogeston : un choix dé-libéré? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Michèle Stessel, Auteur ; Natalia Hirtz, Auteur ; Sébastien Robeet, Auteur . - 2015 . - pp. 4-10.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 86 (Octobre - Novembre - Décembre 2015) . - pp. 4-10
Mots-clés : Autogestion Note de contenu : Sommaire
Quand les travailleurs prennent leur destin en main (M. Stessel) / Les entreprises récupérées par les travailleurs en Argentine: laboratoire d'une nouvelle économie? (N. Hirtz) / Perspective syndicale sur l'autogestion (S. Robeet)En ligne : https://ciep.be/images/publications/esperluette/2015/Esper86.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107229 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’Extension universitaire de Bruxelles 1893-1914 / Michèle Stessel in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 4 (Décembre 2017)
[article]
Titre : L’Extension universitaire de Bruxelles 1893-1914 Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Stessel Année de publication : 2017 Article en page(s) : 10 p. Note générale : Issu du dossier: "Les initiatives d’éducation ouvrière au 19e siècle : de la démarche intellectuelle à la formation militante" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education populaire Histoire sociale Universités -- Histoire Résumé : "En 1893, des membres de l’Université libre de Bruxelles s’inspirant directement d’œuvres similaires existant en Angleterre et aux États-Unis lancent l’Extension universitaire de Bruxelles. C’est au professeur Léon Leclère qu’en revient l’initiative quand il lance un appel aux intellectuels à s’engager dans la création d’une extension universitaire selon le modèle anglais. Un groupe de professeurs, d’étudiants et d’anciens étudiants réunis autour de lui et d’Eugène Monseur, décide de créer dans la capitale, une telle société. Le but de l’œuvre est de rendre les connaissances scientifiques accessibles au plus grand nombre, d’élever le niveau intellectuel et moral de la population et de faire découvrir le rôle fondamental de l’activité scientifique dans la société." En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2017/12/20171218_Dynamiques [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60387
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 4 (Décembre 2017) . - 10 p.[article] L’Extension universitaire de Bruxelles 1893-1914 [document électronique] / Michèle Stessel . - 2017 . - 10 p.
Issu du dossier: "Les initiatives d’éducation ouvrière au 19e siècle : de la démarche intellectuelle à la formation militante"
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 4 (Décembre 2017) . - 10 p.
Mots-clés : Education populaire Histoire sociale Universités -- Histoire Résumé : "En 1893, des membres de l’Université libre de Bruxelles s’inspirant directement d’œuvres similaires existant en Angleterre et aux États-Unis lancent l’Extension universitaire de Bruxelles. C’est au professeur Léon Leclère qu’en revient l’initiative quand il lance un appel aux intellectuels à s’engager dans la création d’une extension universitaire selon le modèle anglais. Un groupe de professeurs, d’étudiants et d’anciens étudiants réunis autour de lui et d’Eugène Monseur, décide de créer dans la capitale, une telle société. Le but de l’œuvre est de rendre les connaissances scientifiques accessibles au plus grand nombre, d’élever le niveau intellectuel et moral de la population et de faire découvrir le rôle fondamental de l’activité scientifique dans la société." En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2017/12/20171218_Dynamiques [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60387 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Sur les planches du héâtre-action / Pluralité d'auteurs in L'esperluette [périodique électronique], 71 (Janvier - Février - Mars 2012)
[article]
Titre : Sur les planches du héâtre-action Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Sophie Coudou, Auteur ; Michèle Stessel, Auteur ; France Huart, Auteur ; Virginie Delvaux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 3-12 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Théâtre-action Note de contenu : Sommaire
Edito (V. Delvaux) / Théâtre-action: pour une parole publique (Fr. Huart, M. Stessel) / Alphabétisation et théâtre-action: un duo émancipateur (S. Coudou) / Dénoncer les exclusions par le théâtre! (M. Stessel)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2012/Esper71.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107310
in L'esperluette [périodique électronique] > 71 (Janvier - Février - Mars 2012) . - pp. 3-12[article] Sur les planches du héâtre-action [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Sophie Coudou, Auteur ; Michèle Stessel, Auteur ; France Huart, Auteur ; Virginie Delvaux, Auteur . - 2012 . - pp. 3-12.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 71 (Janvier - Février - Mars 2012) . - pp. 3-12
Mots-clés : Théâtre-action Note de contenu : Sommaire
Edito (V. Delvaux) / Théâtre-action: pour une parole publique (Fr. Huart, M. Stessel) / Alphabétisation et théâtre-action: un duo émancipateur (S. Coudou) / Dénoncer les exclusions par le théâtre! (M. Stessel)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2012/Esper71.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107310 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les trajectoires familiales, un outil au cours d'Histoire / Michèle Stessel in L'esperluette [périodique électronique], 48 (avril-mai-juin 2006)
[article]
Titre : Les trajectoires familiales, un outil au cours d'Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Stessel, Auteur Editeur : Bruxelles (Schaerbeek) : Ciep M.o.c. I.s.c.o. Année de publication : 2006 Article en page(s) : 8 p. (feuillet central) Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthodologie Émigration et immigration Familles Immigration#Famille#Méthodologie Résumé : Fiche pédagogique En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2006/Esper48.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107261
in L'esperluette [périodique électronique] > 48 (avril-mai-juin 2006) . - 8 p. (feuillet central)[article] Les trajectoires familiales, un outil au cours d'Histoire [texte imprimé] / Michèle Stessel, Auteur . - Bruxelles (Schaerbeek) : Ciep M.o.c. I.s.c.o., 2006 . - 8 p. (feuillet central).
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 48 (avril-mai-juin 2006) . - 8 p. (feuillet central)
Mots-clés : Méthodologie Émigration et immigration Familles Immigration#Famille#Méthodologie Résumé : Fiche pédagogique En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2006/Esper48.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107261 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Travailler dans l'Education permanente / Pluralité d'auteurs in L'esperluette [périodique électronique], 60 (Avril - Mai - Juin 2009)
[article]
Titre : Travailler dans l'Education permanente : ça ne s'improvise pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Joseph Pirson, Auteur ; Stéphane Heugens, Auteur ; Delphine Rasseneur, Auteur ; Yanic Samzun, Personne interviewée ; Michèle Stessel, Intervieweur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 4-12 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation permanente Promotion sociale Culture Résumé : "Les Etats généraux de la Culture (décembre 2004-juin 2005) ont fait de la reconnaissance des métiers de la Culture un des leurs objectifs prioritaires. En effet, de nombreux travailleurs de ce secteur possèdent un savoir et un savoir-faire fruits de plusieurs années de pratique, mais ces acquis ne sont pas reconnus «officiellement » et, par conséquent, ils ne peuvent les faire valoir sur le marché du travail. D’où la nécessité de mettre en place, une structure tel que le Consortium de valorisation des compétences. D’autre part, les formations qui permettent d’obtenir un diplôme reconnu par le Ministère de l’Enseignement sont pour la plupart très académiques, coupées des réalités de terrain, et donc ne répondent pas aux attentes des travailleurs du secteur socioculturel. C’est pourquoi, de plusieurs années déjà, les opérateurs du secteur ont développé une offre de formations adéquates. Mais, bien que la qualité de ces formations ne soit pas mise en doute, elles ne sont pas, pour autant, sanctionnées par un diplôme officiel. Une collaboration entre ces opérateurs de formation et la Promotion sociale, laisse entrevoir des solutions." Note de contenu : Sommaire
L’enseignement de promotion sociale: un enseignement à redécouvrir! (S. Heugens, J. Pirson) / Valoriser la Culture:
dispositifs existants et perspectives d’avenir (entr. avec Y. Samzun) / Etre formés pour former: La professionnalisation
du métier de formateur (D. Rasseneur)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2009/esper60.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107316
in L'esperluette [périodique électronique] > 60 (Avril - Mai - Juin 2009) . - pp. 4-12[article] Travailler dans l'Education permanente : ça ne s'improvise pas [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Joseph Pirson, Auteur ; Stéphane Heugens, Auteur ; Delphine Rasseneur, Auteur ; Yanic Samzun, Personne interviewée ; Michèle Stessel, Intervieweur . - 2009 . - pp. 4-12.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 60 (Avril - Mai - Juin 2009) . - pp. 4-12
Mots-clés : Éducation permanente Promotion sociale Culture Résumé : "Les Etats généraux de la Culture (décembre 2004-juin 2005) ont fait de la reconnaissance des métiers de la Culture un des leurs objectifs prioritaires. En effet, de nombreux travailleurs de ce secteur possèdent un savoir et un savoir-faire fruits de plusieurs années de pratique, mais ces acquis ne sont pas reconnus «officiellement » et, par conséquent, ils ne peuvent les faire valoir sur le marché du travail. D’où la nécessité de mettre en place, une structure tel que le Consortium de valorisation des compétences. D’autre part, les formations qui permettent d’obtenir un diplôme reconnu par le Ministère de l’Enseignement sont pour la plupart très académiques, coupées des réalités de terrain, et donc ne répondent pas aux attentes des travailleurs du secteur socioculturel. C’est pourquoi, de plusieurs années déjà, les opérateurs du secteur ont développé une offre de formations adéquates. Mais, bien que la qualité de ces formations ne soit pas mise en doute, elles ne sont pas, pour autant, sanctionnées par un diplôme officiel. Une collaboration entre ces opérateurs de formation et la Promotion sociale, laisse entrevoir des solutions." Note de contenu : Sommaire
L’enseignement de promotion sociale: un enseignement à redécouvrir! (S. Heugens, J. Pirson) / Valoriser la Culture:
dispositifs existants et perspectives d’avenir (entr. avec Y. Samzun) / Etre formés pour former: La professionnalisation
du métier de formateur (D. Rasseneur)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2009/esper60.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107316 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt