Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Thérèse Coenen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
1858-2021. Quand la bibliothèque (s)’émancipe ! [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 17 (avril 2022)
[article]
Titre : 1858-2021. Quand la bibliothèque (s)’émancipe ! [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Marie-Thérèse Coenen ; Bruno Liesen ; Jacques Gillen ; Catherine Pinon ; Florence Loriaux Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de la culture Résumé : "1921-2021 : la loi Destrée sur la lecture publique a 100 ans. Cet anniversaire est l’occasion d’entrer dans l’histoire de cette lecture publique et surtout d’interroger en quoi celle-ci contribue à l’émancipation culturelle. Dès le 19e siècle, des lieux sont créés pour mettre des publications à disposition des milieux populaires. Des bibliothèques et des centres « de savoirs » s’ouvrent et des outils de classification et d’accès à l’information se développent dans un secteur qui se professionnalise de plus en plus. Avec le soutien du pouvoir central et des autorités communales, la lecture publique se déploie, revêt des formes différentes, afin de contribuer sans cesse à la conquête et à la construction de droits culturels. Ce numéro 17 de Dynamiques est aussi un appel aux chercheurs et chercheuses à investiguer ce large champ qu’est la lecture publique." Note de contenu : Sommaire
Introduction au dossier : Quand la bibliothèque (s’)émancipe ! (M;-Th. Coenen) / Il y a 100 ans… la loi Destrée : La bibliothèque populaire devenait publique (Br. Liesen) / Paul Otlet et Henri La Fontaine, fondateurs du Mundaneum : des références pour les bibliothèques (J. Gillen) / 1859-2021 : 160 ans au service de la lecture. La bibliothèque populaire communale de Saint-Josse-ten-Noode (M.-Th. Coenen) / Des livres à lire, des histoires à partager : l’aventure de l’Asbl La Ruelle (C. Pinon) / Lecture pour tous. Un album à feuilleter, un passé à découvrir, un enjeu du présent (Compte-rendu de Fl. Loriaux)En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/16-revue-n17-decem [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102897
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 17 (avril 2022)[article] 1858-2021. Quand la bibliothèque (s)’émancipe ! [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; Marie-Thérèse Coenen ; Bruno Liesen ; Jacques Gillen ; Catherine Pinon ; Florence Loriaux . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 17 (avril 2022)
Mots-clés : Démocratisation de la culture Résumé : "1921-2021 : la loi Destrée sur la lecture publique a 100 ans. Cet anniversaire est l’occasion d’entrer dans l’histoire de cette lecture publique et surtout d’interroger en quoi celle-ci contribue à l’émancipation culturelle. Dès le 19e siècle, des lieux sont créés pour mettre des publications à disposition des milieux populaires. Des bibliothèques et des centres « de savoirs » s’ouvrent et des outils de classification et d’accès à l’information se développent dans un secteur qui se professionnalise de plus en plus. Avec le soutien du pouvoir central et des autorités communales, la lecture publique se déploie, revêt des formes différentes, afin de contribuer sans cesse à la conquête et à la construction de droits culturels. Ce numéro 17 de Dynamiques est aussi un appel aux chercheurs et chercheuses à investiguer ce large champ qu’est la lecture publique." Note de contenu : Sommaire
Introduction au dossier : Quand la bibliothèque (s’)émancipe ! (M;-Th. Coenen) / Il y a 100 ans… la loi Destrée : La bibliothèque populaire devenait publique (Br. Liesen) / Paul Otlet et Henri La Fontaine, fondateurs du Mundaneum : des références pour les bibliothèques (J. Gillen) / 1859-2021 : 160 ans au service de la lecture. La bibliothèque populaire communale de Saint-Josse-ten-Noode (M.-Th. Coenen) / Des livres à lire, des histoires à partager : l’aventure de l’Asbl La Ruelle (C. Pinon) / Lecture pour tous. Un album à feuilleter, un passé à découvrir, un enjeu du présent (Compte-rendu de Fl. Loriaux)En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/16-revue-n17-decem [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102897 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 50 ans d'immigration marocaine et turque. Et les femmes dans tout ça ? Une histoire de l'émancipation vue au travers du tissu associatif bruxellois / Marie-Thérèse Coenen in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 3 (Septembre 2017)
[article]
Titre : 50 ans d'immigration marocaine et turque. Et les femmes dans tout ça ? Une histoire de l'émancipation vue au travers du tissu associatif bruxellois Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Thérèse Coenen ; Florence Loriaux Année de publication : 2017 Article en page(s) : 5 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Immigrées Associations Emigration et immigration -- Histoire -- Belgique Résumé : "« Et les femmes dans tout ça ? » Telle était l’interrogation posée par le CARHOP lors de la journée d’étude organisée en décembre 2014 dans le cadre du
50e anniversaire des accords belgo-turc et belgo-marocain. Depuis plusieurs années, l’intérêt pour l’histoire de l’immigration ne cesse de croître comme en témoignent le nombre d’événements et de publications produits dans le cadre
des commémorations et le développement de centres de collecte de la mémoire."Note de contenu : Issu du dossier : "Immigration et émancipation féminines : 50 ans de combats associatifs à Bruxelles" En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2017/10/20171009_IMMIG_intr [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60368
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 3 (Septembre 2017) . - 5 p.[article] 50 ans d'immigration marocaine et turque. Et les femmes dans tout ça ? Une histoire de l'émancipation vue au travers du tissu associatif bruxellois [document électronique] / Marie-Thérèse Coenen ; Florence Loriaux . - 2017 . - 5 p.
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 3 (Septembre 2017) . - 5 p.
Mots-clés : Immigrées Associations Emigration et immigration -- Histoire -- Belgique Résumé : "« Et les femmes dans tout ça ? » Telle était l’interrogation posée par le CARHOP lors de la journée d’étude organisée en décembre 2014 dans le cadre du
50e anniversaire des accords belgo-turc et belgo-marocain. Depuis plusieurs années, l’intérêt pour l’histoire de l’immigration ne cesse de croître comme en témoignent le nombre d’événements et de publications produits dans le cadre
des commémorations et le développement de centres de collecte de la mémoire."Note de contenu : Issu du dossier : "Immigration et émancipation féminines : 50 ans de combats associatifs à Bruxelles" En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2017/10/20171009_IMMIG_intr [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60368 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Bref, la longue histoire des EP Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Coenen ; Centre d'Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire CARHOP Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : EQUIPES POPULAIRES Résumé : Il s’en est passé des choses en 75 ans. La force des Equipes Populaires se dessine à travers sa longue histoire. Un mouvement qui a su continuer à
s’adapter, à évoluer. Mais un mouvement qui est resté constant dans son soutien aux milieux populaires et qui a toujours placé l’esprit critique au-dessus du dogme. Ce qui l’a régulièrement poussé à adopter une position indépendante au sein du Mouvement ouvrier chrétien.En ligne : https://www.equipespopulaires.be/wp-content/uploads/2022/08/CTR-75e.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105218
in Contrastes > 210 (mai 2022) . - p. 8-11[article] Bref, la longue histoire des EP [texte imprimé] / Marie-Thérèse Coenen ; Centre d'Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire CARHOP . - 2022 . - p. 8-11.
Langues : Français (fre)
in Contrastes > 210 (mai 2022) . - p. 8-11
Mots-clés : EQUIPES POPULAIRES Résumé : Il s’en est passé des choses en 75 ans. La force des Equipes Populaires se dessine à travers sa longue histoire. Un mouvement qui a su continuer à
s’adapter, à évoluer. Mais un mouvement qui est resté constant dans son soutien aux milieux populaires et qui a toujours placé l’esprit critique au-dessus du dogme. Ce qui l’a régulièrement poussé à adopter une position indépendante au sein du Mouvement ouvrier chrétien.En ligne : https://www.equipespopulaires.be/wp-content/uploads/2022/08/CTR-75e.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105218 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCOVID-19 et confinement. Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 12 (Septembre 2020)
[article]
Titre : COVID-19 et confinement. Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; François Welter ; Louise Di Senzo ; Amélie Roucloux ; Julien Tondeur ; Josiane Jacoby ; Anne-Lise Delvaux ; Renée Dresse ; Carole Barbé, Personne interviewée ; Marie-Thérèse Coenen, Intervieweur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Covid-19 Participation sociale Résumé : "Que pouvons-nous dire de l’impact de la crise sanitaire et sociale actuelle ? Depuis plusieurs mois, la société belge est touchée par une pandémie aux effets dévastateurs : sur la santé physique et mentale, sur les relations humaines, sur le travail et le sens de celui-ci. Le confinement, particulièrement, est vécu comme une expérience multiple, oscillant entre la création de nouvelles solidarités et l’isolement ; entre le maintien, voire le renforcement, d’un certain confort et le creusement des inégalités ; entre les introspections sur notre mode de vie et l’urgence sanitaire et sociale ; entre le maintien d’une activité économique et le chômage. Le confinement et la crise sanitaire mettent en exergue des situations préexistantes et engendrent de multiples disparités dans les vécus.
Une fois n’est pas coutume, les historien.ne.s du CARHOP s’appuient sur l’expérience collective du confinement, qu’ils ont également vécue à leur niveau, pour construire, sans contributeur.trice extérieur.e, un 12e numéro autour de la crise sanitaire et sociale de la Covid-19. Dès avril, la nécessité de récolter et conserver la mémoire du confinement s’impose : interpeller des acteurs et actrices du secteur associatif et des organisations syndicales à propos de leurs réalités de terrain et des stratégies de résistance devient, dans la foulée, une évidence. Cette démarche collective, d’équipe, amorce de nouvelles prospections de traces et recherches de compréhension de ce qui se joue actuellement. C’est donc un numéro en prise avec des faits, des émotions, des jugements très actuels qui se déploie au fil de la lecture de ses articles. À cet égard, il constitue une série de photographies d’expériences et de stratégies de lutte sur lesquelles les historien.ne.s tentent d’ébaucher une première analyse.
Directement, ou en filigrane, ce 12e numéro interroge les atouts et les limites de l’analyse historique de faits si contemporains. La démarche empirique a au moins le mérite de mettre au cœur du travail des historien.ne.s les témoignages des acteurs et actrices de terrain, avec leurs souffrances, leurs inquiétudes, leurs questionnements, leurs actions. Elle montre aussi qu’une approche nuancée des phénomènes en cours requiert de croiser les approches, postulant ainsi que, si l’histoire seule n’est pas suffisante pour construire des clés de compréhension, elle est tout aussi légitime que la sociologie, la psychologie, les sciences politiques et d’autres sciences humaines, pour déployer un « Voir » et un « Juger »."Note de contenu : Sommaire
Edito (Fr. Welter) / Introduction au dossier : Mobilisations syndicales et associatives face à la crise sanitaire et sociale (L. Di Senzo, A. Roucloux) / Face à la crise, l’action collective par et pour l’histoire (Fr. Welter) / Toutes et tous dans le même bateau !? Vraiment ? L’éducation populaire sous confinement avec le MOC Bruxelles (J. Tondeur) / La crise du Covid : le travail social, un service de première nécessité. L’expérience de Carole Barbé (itw menée par M.-Th. Coenen) / Les éducateur.trice.s et la crise de la Covid, un métier ébranlé ? (J. Jacoby) / La solidarité à l’épreuve du confinement, l’expérience de Famisol (A.-L. Delvaux) / Confinement et accès aux documents : le cas concret du centre de documentation de l’Institut Cardijn (L. Di Senzo) / Travail et actions syndicales à l’épreuve du Coronavirus (R. Dresse) / Conclusion : Actions des corps intermédiaires face à la Covid-19 et au confinement (L. Di Senzo, A. Roucloux)En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue12/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97451
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 12 (Septembre 2020)[article] COVID-19 et confinement. Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; François Welter ; Louise Di Senzo ; Amélie Roucloux ; Julien Tondeur ; Josiane Jacoby ; Anne-Lise Delvaux ; Renée Dresse ; Carole Barbé, Personne interviewée ; Marie-Thérèse Coenen, Intervieweur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 12 (Septembre 2020)
Mots-clés : Action sociale Covid-19 Participation sociale Résumé : "Que pouvons-nous dire de l’impact de la crise sanitaire et sociale actuelle ? Depuis plusieurs mois, la société belge est touchée par une pandémie aux effets dévastateurs : sur la santé physique et mentale, sur les relations humaines, sur le travail et le sens de celui-ci. Le confinement, particulièrement, est vécu comme une expérience multiple, oscillant entre la création de nouvelles solidarités et l’isolement ; entre le maintien, voire le renforcement, d’un certain confort et le creusement des inégalités ; entre les introspections sur notre mode de vie et l’urgence sanitaire et sociale ; entre le maintien d’une activité économique et le chômage. Le confinement et la crise sanitaire mettent en exergue des situations préexistantes et engendrent de multiples disparités dans les vécus.
Une fois n’est pas coutume, les historien.ne.s du CARHOP s’appuient sur l’expérience collective du confinement, qu’ils ont également vécue à leur niveau, pour construire, sans contributeur.trice extérieur.e, un 12e numéro autour de la crise sanitaire et sociale de la Covid-19. Dès avril, la nécessité de récolter et conserver la mémoire du confinement s’impose : interpeller des acteurs et actrices du secteur associatif et des organisations syndicales à propos de leurs réalités de terrain et des stratégies de résistance devient, dans la foulée, une évidence. Cette démarche collective, d’équipe, amorce de nouvelles prospections de traces et recherches de compréhension de ce qui se joue actuellement. C’est donc un numéro en prise avec des faits, des émotions, des jugements très actuels qui se déploie au fil de la lecture de ses articles. À cet égard, il constitue une série de photographies d’expériences et de stratégies de lutte sur lesquelles les historien.ne.s tentent d’ébaucher une première analyse.
Directement, ou en filigrane, ce 12e numéro interroge les atouts et les limites de l’analyse historique de faits si contemporains. La démarche empirique a au moins le mérite de mettre au cœur du travail des historien.ne.s les témoignages des acteurs et actrices de terrain, avec leurs souffrances, leurs inquiétudes, leurs questionnements, leurs actions. Elle montre aussi qu’une approche nuancée des phénomènes en cours requiert de croiser les approches, postulant ainsi que, si l’histoire seule n’est pas suffisante pour construire des clés de compréhension, elle est tout aussi légitime que la sociologie, la psychologie, les sciences politiques et d’autres sciences humaines, pour déployer un « Voir » et un « Juger »."Note de contenu : Sommaire
Edito (Fr. Welter) / Introduction au dossier : Mobilisations syndicales et associatives face à la crise sanitaire et sociale (L. Di Senzo, A. Roucloux) / Face à la crise, l’action collective par et pour l’histoire (Fr. Welter) / Toutes et tous dans le même bateau !? Vraiment ? L’éducation populaire sous confinement avec le MOC Bruxelles (J. Tondeur) / La crise du Covid : le travail social, un service de première nécessité. L’expérience de Carole Barbé (itw menée par M.-Th. Coenen) / Les éducateur.trice.s et la crise de la Covid, un métier ébranlé ? (J. Jacoby) / La solidarité à l’épreuve du confinement, l’expérience de Famisol (A.-L. Delvaux) / Confinement et accès aux documents : le cas concret du centre de documentation de l’Institut Cardijn (L. Di Senzo) / Travail et actions syndicales à l’épreuve du Coronavirus (R. Dresse) / Conclusion : Actions des corps intermédiaires face à la Covid-19 et au confinement (L. Di Senzo, A. Roucloux)En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue12/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97451 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les écoles de devoirs (partie I) : Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] / Marie-Thérèse Coenen in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 13 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Les écoles de devoirs (partie I) : Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Thérèse Coenen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Welter ; Georges Liénard ; Camille Vanbersy Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole de devoirs Résumé : "Les écoles de devoirs ! Voilà un sujet surprenant pour quiconque s’intéresse au secteur de l’éducation permanente. Et, pourtant, à bien y regarder, la relation est plus qu’évidente. Nées au début des années 1970, les écoles de devoirs sont des projets portés par des militant.e.s actifs dans les quartiers populaires, où se regroupent des populations immigrées. Elles émanent de comités de quartier, d’activités créatives pour les enfants, de groupes d’actions impliqués dans les luttes urbaines. Surtout, elles s’inscrivent dans un processus qui, au-delà de la lutte contre l’échec scolaire, vise à construire des espaces de culture pour les enfants des travailleurs et travailleuses, à contribuer à leur promotion socioculturelle. En analysant la pensée qui les anime, en retraçant les initiatives militantes aboutissant à de telles structures, les numéros 13 et 14 de notre revue Dynamiques apportent un éclairage historique sur des écoles de devoirs qui, chacune ou collectivement, participent à un projet politique ; un projet politique qui, aujourd’hui encore, fait partie intégrante de notre paysage éducatif et socioculturel, nous ramène au travail de terrain et à la réflexion autour de la méthodologie en éducation permanente, dans et hors d’un système scolaire qui est loin d’être le seul lieu d’apprentissage. Dans ce n°13, plongez-vous dans les espaces et les organes où sont pensées et coordonnées ces écoles de devoirs." Note de contenu : Sommaire
Edito (Fr. Welter) / Introduction au dossier : Les écoles de devoirs : un engagement militant et politique (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs : regard d’un sociologue (G. Liénard) / Quand une affiche raconte le point de départ d’un mouvement ! (M.-Th. Coenen) / 1976-1985 : une expérience innovante. Le Comité de liaison des écoles alternatives en milieu populaire (M.-Th. Coenen) / Les stagiaires & leurs mémoires : un certain regard sur les écoles de devoirs (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs, des archives à découvrir pour une histoire à écrire (C. Vanbersy)En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue13/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97543
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 13 (Décembre 2020)[article] Les écoles de devoirs (partie I) : Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] [document électronique] / Marie-Thérèse Coenen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Welter ; Georges Liénard ; Camille Vanbersy . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 13 (Décembre 2020)
Mots-clés : Ecole de devoirs Résumé : "Les écoles de devoirs ! Voilà un sujet surprenant pour quiconque s’intéresse au secteur de l’éducation permanente. Et, pourtant, à bien y regarder, la relation est plus qu’évidente. Nées au début des années 1970, les écoles de devoirs sont des projets portés par des militant.e.s actifs dans les quartiers populaires, où se regroupent des populations immigrées. Elles émanent de comités de quartier, d’activités créatives pour les enfants, de groupes d’actions impliqués dans les luttes urbaines. Surtout, elles s’inscrivent dans un processus qui, au-delà de la lutte contre l’échec scolaire, vise à construire des espaces de culture pour les enfants des travailleurs et travailleuses, à contribuer à leur promotion socioculturelle. En analysant la pensée qui les anime, en retraçant les initiatives militantes aboutissant à de telles structures, les numéros 13 et 14 de notre revue Dynamiques apportent un éclairage historique sur des écoles de devoirs qui, chacune ou collectivement, participent à un projet politique ; un projet politique qui, aujourd’hui encore, fait partie intégrante de notre paysage éducatif et socioculturel, nous ramène au travail de terrain et à la réflexion autour de la méthodologie en éducation permanente, dans et hors d’un système scolaire qui est loin d’être le seul lieu d’apprentissage. Dans ce n°13, plongez-vous dans les espaces et les organes où sont pensées et coordonnées ces écoles de devoirs." Note de contenu : Sommaire
Edito (Fr. Welter) / Introduction au dossier : Les écoles de devoirs : un engagement militant et politique (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs : regard d’un sociologue (G. Liénard) / Quand une affiche raconte le point de départ d’un mouvement ! (M.-Th. Coenen) / 1976-1985 : une expérience innovante. Le Comité de liaison des écoles alternatives en milieu populaire (M.-Th. Coenen) / Les stagiaires & leurs mémoires : un certain regard sur les écoles de devoirs (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs, des archives à découvrir pour une histoire à écrire (C. Vanbersy)En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue13/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97543 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les écoles de devoirs (partie II) : Des expériences militantes [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 14 (avril 2021)
PermalinkEntre formation et éducation permanente, les expériences d’“universités” (1950-2018) / Marie-Thérèse Coenen in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 5-6 (Mars - Juin 2018)
PermalinkFestif'Art Culture et Travail social / Pluralité d'auteurs in Travailler le social, 45-46 (Mai 2013)
PermalinkLa formation sociale des travailleurs et le monde catholique : des cercles d’études aux semaines syndicales / Marie-Thérèse Coenen in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 4 (Décembre 2017)
PermalinkGenre et travail social / Marie-Thérèse Coenen in Travailler le social, 41 ([01/06/2001])
PermalinkMaurice De Backer : un parcours militant au service de l’humain / Marie-Thérèse Coenen in Démocratie, 7-8 (Juillet - Août 2021)
PermalinkMichel Capron : Dévoiler les stratégies capitalistes, une arme pour la classe ouvrière / Marie-Thérèse Coenen in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 18 (Juin 2022)
PermalinkLe MOC a 100 ans. Et après ! ? / MOC
PermalinkQuand les Universités populaires contemporaines renouent avec l’histoire / Marie-Thérèse Coenen in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 4 (Décembre 2017)
PermalinkQuestions d'Histoire sociale / Centre d'Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire CARHOP
Permalink