Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Elasticité du fil thérapeutique pendant le confinement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivia Farkas, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 60-71 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adaptation Clinique Confinement Consultation à distance Pandémie Psychologue Télémédecine |
Résumé : |
Quels ont été les effets de la période de confinement sur la pratique clinique en cabinet libéral avec des enfants et des adolescents ? Ajustement et élasticité du cadre et de la pratique ont permis une permanence du travail psychique engagé avec certains. La clinique décrite ici illustre les effets de la situation dans les différentes sphères personnelles, solaires, relationnelles venant alimenter les séances avec les patients, ainsi que la place du psychologue. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90754 |
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 60-71
[article] Elasticité du fil thérapeutique pendant le confinement [texte imprimé] / Olivia Farkas, Auteur . - 2021 . - p. 60-71. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 60-71
Mots-clés : |
Adaptation Clinique Confinement Consultation à distance Pandémie Psychologue Télémédecine |
Résumé : |
Quels ont été les effets de la période de confinement sur la pratique clinique en cabinet libéral avec des enfants et des adolescents ? Ajustement et élasticité du cadre et de la pratique ont permis une permanence du travail psychique engagé avec certains. La clinique décrite ici illustre les effets de la situation dans les différentes sphères personnelles, solaires, relationnelles venant alimenter les séances avec les patients, ainsi que la place du psychologue. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90754 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Histoires d’adoption « En thérapie » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivia Farkas |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 101-116 |
Note générale : |
Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Abandon Adoption Adulte Enfant adopté Psychanalyse Psychothérapie |
Résumé : |
Comment aborder en thérapie avec des sujets adultes qui ont vécu une histoire faite d’un abandon et d’une adoption les questions relatives aux manques de leur histoire précoce ? Les apports d’auteurs de l’École de Budapest, intéressés par la mise en place de la relation d’objet précoce, préœdipienne, peuvent éclairer la clinique et le travail psychique avec des patients qui construisent une narration dans le travail thérapeutique, laissant apparaître l’enfant (abandonné) resté silencieux. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105941 |
in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 101-116
[article] Histoires d’adoption « En thérapie » [texte imprimé] / Olivia Farkas . - 2022 . - p. 101-116. Issu du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? Une question récurrente dans la clinique de l'adoption" Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 93 (Octobre-décembre 2022) . - p. 101-116
Mots-clés : |
Abandon Adoption Adulte Enfant adopté Psychanalyse Psychothérapie |
Résumé : |
Comment aborder en thérapie avec des sujets adultes qui ont vécu une histoire faite d’un abandon et d’une adoption les questions relatives aux manques de leur histoire précoce ? Les apports d’auteurs de l’École de Budapest, intéressés par la mise en place de la relation d’objet précoce, préœdipienne, peuvent éclairer la clinique et le travail psychique avec des patients qui construisent une narration dans le travail thérapeutique, laissant apparaître l’enfant (abandonné) resté silencieux. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105941 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Parcours d’exil: Trauma, perte et langue paternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivia Farkas |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 30-41 |
Note générale : |
10.3917/ep.086.0030 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Clivage Exil Génération Langue maternelle Migrant Transmission Traumatisme psychologique |
Résumé : |
À travers le témoignage de différents auteurs et psychanalystes, la question est posée de la transmission dans les parcours d’exil faits de traumatismes et de pertes de la langue maternelle. Particulièrement la langue maternelle du père qui a dû quitter son pays d’origine. Comment ce manque s’inscrit-il pour les générations suivantes, selon différentes situations de couples parentaux mixtes ou non ?
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89392 |
in Enfances & psy > 86 (2/2020) . - p. 30-41
[article] Parcours d’exil: Trauma, perte et langue paternelle [texte imprimé] / Olivia Farkas . - 2020 . - p. 30-41. 10.3917/ep.086.0030 Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 86 (2/2020) . - p. 30-41 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Permalink