Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Grzych |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Exercices / Guillaume Grzych
Titre : Exercices : méthodologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Grzych ; Claire Duployez Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Importance : 159p. Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1319-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pharmacie -- Méthodologie Pharmacologie -- Manuels d'enseignement Internat (pharmacie) -- Examens -- Questions Enseignement pharmacie -- Problèmes et exercices Résolution de problème Internat de pharmacie Index. décimale : 615.2 Médicaments. Pharmacologie Résumé : Cet ouvrage propose un large éventail de formules utiles à ceux qui préparent le concours de l'internat de pharmacie, ainsi qu'aux étudiants des trois premières années de pharmacie. Il permet de réviser facilement et rapidement l'épreuve la plus sélective du concours. Il a été élaboré selon différentes sources des quatre coins de la France afin de publier un contenu le plus complet possible et d'éviter à l'étudiant d'être surpris le jour J. Note de contenu : Sommaire
Chapitre 1 Méthodes d’extraction
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1
Chapitre 2 Méthodes spectrales
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7
Chapitre 3 Chromatographie
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. 15
Chapitre 4 Méthodes électrophorétiques
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
25
Chapitre 5 Réactions d’oxydo-réduction
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
31
Chapitre 6 Osmose
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
37
Chapitre 7 Chimie organique
(Claire Duployez et Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
41
Chapitre 8 Biophysique
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
49
Chapitre 9 Les ions en solution
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
59
Chapitre 10 Validation de méthodes analytiques
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
69
Chapitre 11 Statistique
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
73
Chapitre 12 Epidémiologie
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
83
Chapitre 13 Enzymologie
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
89
Chapitre 14 Biochimie – Génétique
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
101
Chapitre 15 Physiologie respiratoire
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
113
Chapitre 16 Physiologie cardio-vasculaire
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
121
Chapitre 17 Hématologie
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. 127
Chapitre 18 Toxicologie de l’éthanol
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. 133
Chapitre 19 Bactériologie
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
137
Chapitre 20 Pharmacologie
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
141
Chapitre 21 Galénique
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
157Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60067 Exercices : méthodologie [texte imprimé] / Guillaume Grzych ; Claire Duployez . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2017 . - 159p. ; 30cm.
ISBN : 978-2-8073-1319-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pharmacie -- Méthodologie Pharmacologie -- Manuels d'enseignement Internat (pharmacie) -- Examens -- Questions Enseignement pharmacie -- Problèmes et exercices Résolution de problème Internat de pharmacie Index. décimale : 615.2 Médicaments. Pharmacologie Résumé : Cet ouvrage propose un large éventail de formules utiles à ceux qui préparent le concours de l'internat de pharmacie, ainsi qu'aux étudiants des trois premières années de pharmacie. Il permet de réviser facilement et rapidement l'épreuve la plus sélective du concours. Il a été élaboré selon différentes sources des quatre coins de la France afin de publier un contenu le plus complet possible et d'éviter à l'étudiant d'être surpris le jour J. Note de contenu : Sommaire
Chapitre 1 Méthodes d’extraction
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1
Chapitre 2 Méthodes spectrales
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7
Chapitre 3 Chromatographie
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. 15
Chapitre 4 Méthodes électrophorétiques
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
25
Chapitre 5 Réactions d’oxydo-réduction
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
31
Chapitre 6 Osmose
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
37
Chapitre 7 Chimie organique
(Claire Duployez et Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
41
Chapitre 8 Biophysique
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
49
Chapitre 9 Les ions en solution
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
59
Chapitre 10 Validation de méthodes analytiques
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
69
Chapitre 11 Statistique
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
73
Chapitre 12 Epidémiologie
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
83
Chapitre 13 Enzymologie
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
89
Chapitre 14 Biochimie – Génétique
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
101
Chapitre 15 Physiologie respiratoire
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
113
Chapitre 16 Physiologie cardio-vasculaire
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
121
Chapitre 17 Hématologie
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. 127
Chapitre 18 Toxicologie de l’éthanol
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. 133
Chapitre 19 Bactériologie
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
137
Chapitre 20 Pharmacologie
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
141
Chapitre 21 Galénique
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
157Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60067 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.2 GRZ E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleGénétique / Guillaume Grzych
Titre : Génétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Grzych, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Prépa pharma (Bruxelles), ISSN 2466-8834 Importance : 1 vol. (86 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0686-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pharmacie -- Méthodologie Génétique -- Manuels d'enseignement Génétique humaine Génétique -- Manuels Internat de pharmacie Index. décimale : 575 Génétique Résumé : Cet ouvrage aborde de manière précise et concise les notions de génétique en lien avec les items 1 à 6 de la section II et les items 54 et 55 de la section IV du nouveau programme (2010) de l'internat en pharmacie. Il propose un résumé de l'essentiel à connaître en génétique, des bases physiologiques et des techniques permettant d'identifier et de caractériser les anomalies génétiques. Il est composé de 3 parties principales : Rappel des bases en génétique ; Exploration et caractérisation des anomalies génétiques ; Entraînement sous forme de QCM et exercices.
Ces fiches ont été conçues de façon claire et aérée afin de retenir l'essentiel nécessaire à la compréhension et à la résolution des problématiques concernant la génétique au cours des études de pharmacie.Note de contenu : Partie I Physiologie
Chapitre 1 : Structure, organisation et dynamique du génome humain . 3
I. Structure, organisation et polymorphisme. 4
II. Dynamique. 6
Chapitre 2 : La régulation de l’expression génétique. 9
I. Transcription. 10
II. Traduction . 13
III. Régulation. 14
Partie II Pathologies
Chapitre 3 : Hérédité et pathologies, généralités. 17
I. Génétique des populations. 18
II. Etudes génétiques à des fins médicales. 24
Chapitre 4 : Cytogénétique et pathologies humaines. 27
I. Méthodes d’étude en cytogénétique conventionnelle. 27
II. Anomalies de nombres (=euploïdie) . 33
III. Anomalies de structures . 36
IV. Cytogénétique moléculaire. 39
V. Nomenclature . 45
VI. Le diagnostic pré natal en cytogénétique. 46
VII. Pathologies . 48
Chapitre 5 : Génétique moléculaire et pathologies humaines. 55
I. Mécanismes et conséquences des mutations délétères à l’origine des maladies héréditaires
mendéliennes monogéniques. 56
II. Méthodes d’identification des mutations. 58
III. Pathologies. 65
Partie III Entraînement
Questions Choix Multiples. 71
Cas cliniques. 77
Exercices . 83Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60071 Génétique [texte imprimé] / Guillaume Grzych, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (86 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Prépa pharma (Bruxelles), ISSN 2466-8834) .
ISBN : 978-2-8073-0686-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pharmacie -- Méthodologie Génétique -- Manuels d'enseignement Génétique humaine Génétique -- Manuels Internat de pharmacie Index. décimale : 575 Génétique Résumé : Cet ouvrage aborde de manière précise et concise les notions de génétique en lien avec les items 1 à 6 de la section II et les items 54 et 55 de la section IV du nouveau programme (2010) de l'internat en pharmacie. Il propose un résumé de l'essentiel à connaître en génétique, des bases physiologiques et des techniques permettant d'identifier et de caractériser les anomalies génétiques. Il est composé de 3 parties principales : Rappel des bases en génétique ; Exploration et caractérisation des anomalies génétiques ; Entraînement sous forme de QCM et exercices.
Ces fiches ont été conçues de façon claire et aérée afin de retenir l'essentiel nécessaire à la compréhension et à la résolution des problématiques concernant la génétique au cours des études de pharmacie.Note de contenu : Partie I Physiologie
Chapitre 1 : Structure, organisation et dynamique du génome humain . 3
I. Structure, organisation et polymorphisme. 4
II. Dynamique. 6
Chapitre 2 : La régulation de l’expression génétique. 9
I. Transcription. 10
II. Traduction . 13
III. Régulation. 14
Partie II Pathologies
Chapitre 3 : Hérédité et pathologies, généralités. 17
I. Génétique des populations. 18
II. Etudes génétiques à des fins médicales. 24
Chapitre 4 : Cytogénétique et pathologies humaines. 27
I. Méthodes d’étude en cytogénétique conventionnelle. 27
II. Anomalies de nombres (=euploïdie) . 33
III. Anomalies de structures . 36
IV. Cytogénétique moléculaire. 39
V. Nomenclature . 45
VI. Le diagnostic pré natal en cytogénétique. 46
VII. Pathologies . 48
Chapitre 5 : Génétique moléculaire et pathologies humaines. 55
I. Mécanismes et conséquences des mutations délétères à l’origine des maladies héréditaires
mendéliennes monogéniques. 56
II. Méthodes d’identification des mutations. 58
III. Pathologies. 65
Partie III Entraînement
Questions Choix Multiples. 71
Cas cliniques. 77
Exercices . 83Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60071 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 575 GRZ G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible575 GRZ G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleGénétique et biologie moléculaire / Guillaume Grzych
Titre : Génétique et biologie moléculaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Grzych, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (106 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3489-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 575 Génétique Résumé : Ce livre mis à jour aborde les notions de génétique en lien avec les items 1 à 6 de la section II et les items 54 et 55 de la section IV du programme de l'internat en pharmacie.
Il propose un résumé de l'essentiel à connaître en génétique, des bases physiologiques jusqu'aux techniques permettant d'identifier et de caractériser les anomalies génétiques.
Il est composé de 3 parties principales :
- Rappel des bases en génétique - Exploration et caractérisation des anomalies génétiques - Entraînement sous forme de QCM et exercices.
Ces fiches mises à jour ont été conçues de façon claire et aérée afin de retenir l'essentiel nécessaire à la compréhension et à la résolution des problématiques concernant la génétique au cours des études de pharmacie.
Cet ouvrage s'adresse également aux personnes souhaitant découvrir la génétique ainsi que les méthodes utilisées en biologie moléculaire.
Cette nouvelle version contient un chapitre sur l'utilisation du séquençage à haut débit en génétique, les principes et applications.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95170 Génétique et biologie moléculaire [texte imprimé] / Guillaume Grzych, Auteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2021 . - 1 vol. (106 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8073-3489-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 575 Génétique Résumé : Ce livre mis à jour aborde les notions de génétique en lien avec les items 1 à 6 de la section II et les items 54 et 55 de la section IV du programme de l'internat en pharmacie.
Il propose un résumé de l'essentiel à connaître en génétique, des bases physiologiques jusqu'aux techniques permettant d'identifier et de caractériser les anomalies génétiques.
Il est composé de 3 parties principales :
- Rappel des bases en génétique - Exploration et caractérisation des anomalies génétiques - Entraînement sous forme de QCM et exercices.
Ces fiches mises à jour ont été conçues de façon claire et aérée afin de retenir l'essentiel nécessaire à la compréhension et à la résolution des problématiques concernant la génétique au cours des études de pharmacie.
Cet ouvrage s'adresse également aux personnes souhaitant découvrir la génétique ainsi que les méthodes utilisées en biologie moléculaire.
Cette nouvelle version contient un chapitre sur l'utilisation du séquençage à haut débit en génétique, les principes et applications.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95170 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 575 GRZ G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleInteractive pedagogic tools : evaluation of three assessment systems in medical education / Guillaume Grzych in Annales de Biologie Clinique, Vol. 77, n° 4 (Juillet-août 2019)
[article]
Titre : Interactive pedagogic tools : evaluation of three assessment systems in medical education Titre original : Outils pédagogiques interactifs: évaluation de trois systèmes pour la formation médicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Grzych ; Susanna Schraen-Maschke Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 429-435 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie interactive Biologie medicale Résumé : La formation en biologie médicale des étudiants de pharmacie et de médecine est essentielle dans leur cursus, spécialement depuis la dernière réforme du DES. L’apprentissage actif améliore l’esprit critique et est un élément primordial dans les études de santé. Dans ce but, les systèmes interactifs en enseignement ont émergé récemment. De nombreuses offres de système de réponse d’audience sont maintenant disponibles, permettant de poser directement une question à un auditoire grâce à un appareil personnel tel que smartphone, tablette ou ordinateur. Nous avons évalué trois de ces outils pendant des enseignements afin de sélectionner celui le plus en accord avec nos besoins : Votar, Socrative et Wooclap. Méthodes : Trois outils de participation connectés ont été testés pendant des conférences de préparation au concours de l’internat à la faculté de pharmacie de Lille, ces séances interactives ont été réalisées par 3 conférenciers différents. 75 étudiants de 5e année de pharmacie divisés en 2 groupes ont participé à au moins une séance utilisant un outil de participation connecté. Après les cours, un questionnaire en ligne avec 9 questions a été soumis à l’ensemble des étudiants portant sur leur appréciation générale de chaque outil. Chaque question a été évaluée sur une échelle de 1 à 10. Résultats et discussion : 62 étudiants sur 75 ont complété le questionnaire de façon suffisante pour être inclus dans l’étude. Selon les étudiants, ces systèmes connectés améliorent leur formation. Les applications favorites semblent être Socrative et Votar. Cette étude fournit la perception globale des étudiants vis-à-vis de ces outils. Pour la compléter, des études supplémentaires sont nécessaires afin d’évaluer la performance à long terme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80015
in Annales de Biologie Clinique > Vol. 77, n° 4 (Juillet-août 2019) . - p. 429-435[article] Interactive pedagogic tools : evaluation of three assessment systems in medical education = Outils pédagogiques interactifs: évaluation de trois systèmes pour la formation médicale [texte imprimé] / Guillaume Grzych ; Susanna Schraen-Maschke . - 2019 . - p. 429-435.
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > Vol. 77, n° 4 (Juillet-août 2019) . - p. 429-435
Mots-clés : Pédagogie interactive Biologie medicale Résumé : La formation en biologie médicale des étudiants de pharmacie et de médecine est essentielle dans leur cursus, spécialement depuis la dernière réforme du DES. L’apprentissage actif améliore l’esprit critique et est un élément primordial dans les études de santé. Dans ce but, les systèmes interactifs en enseignement ont émergé récemment. De nombreuses offres de système de réponse d’audience sont maintenant disponibles, permettant de poser directement une question à un auditoire grâce à un appareil personnel tel que smartphone, tablette ou ordinateur. Nous avons évalué trois de ces outils pendant des enseignements afin de sélectionner celui le plus en accord avec nos besoins : Votar, Socrative et Wooclap. Méthodes : Trois outils de participation connectés ont été testés pendant des conférences de préparation au concours de l’internat à la faculté de pharmacie de Lille, ces séances interactives ont été réalisées par 3 conférenciers différents. 75 étudiants de 5e année de pharmacie divisés en 2 groupes ont participé à au moins une séance utilisant un outil de participation connecté. Après les cours, un questionnaire en ligne avec 9 questions a été soumis à l’ensemble des étudiants portant sur leur appréciation générale de chaque outil. Chaque question a été évaluée sur une échelle de 1 à 10. Résultats et discussion : 62 étudiants sur 75 ont complété le questionnaire de façon suffisante pour être inclus dans l’étude. Selon les étudiants, ces systèmes connectés améliorent leur formation. Les applications favorites semblent être Socrative et Votar. Cette étude fournit la perception globale des étudiants vis-à-vis de ces outils. Pour la compléter, des études supplémentaires sont nécessaires afin d’évaluer la performance à long terme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80015 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’intérêt des outils de pédagogie interactive pour la continuité de la formation médicale durant l’épidémie de Covid-19 / Guillaume Grzych in Annales de Biologie Clinique, Vol. 78, n°4 (Juillet-Août 2020)
[article]
Titre : L’intérêt des outils de pédagogie interactive pour la continuité de la formation médicale durant l’épidémie de Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Grzych ; Susanna Schraen-Maschke Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 446-448 Note générale : DOI : 10.1684/abc.2020.1576 Langues : Français (fre) Mots-clés : continuité pédagogique pédagogie interactive enseignement à distance pédagogie médicale système de réponse interactif Résumé : La formation et l’éducation sont essentielles pour les futurs praticiens en santé. Pendant l’épidémie de Covid-19, de nombreuses universités ont dû fermer. Pour assurer une continuité pédagogique, des alternatives ont dû être rapidement mises en place. Cependant, les outils classiques d’apprentissage à distance, tels que les vidéos et les polycopiés téléchargeables, ne suffisent pas pour assurer un enseignement efficace. L’apprentissage à distance exige une auto-motivation de la part de l’étudiant et ne donne pas un accès direct à l’enseignant. La perte de contact humain est un frein majeur à la compréhension et à la pédagogie. Dans ce contexte, les outils de pédagogie interactives pourraient être utiles pour la continuité de l’enseignement médical en maintenant les contacts humains nécessaires. Nous avons donc évalué ces outils interactifs comparés aux autres modes traditionnels d’enseignement à distance sur un groupe d’étudiants en santé. Nos résultats montrent l’importance d’avoir un contact direct avec un enseignant et un retour d’information pendant l’enseignement et que dispenser exclusivement un enseignement à distance sans interaction est néfaste pour la pédagogie. C’est pourquoi, dans le contexte actuel, nous encourageons les enseignants à utiliser ce type d’outils pour maintenir une interaction directe avec les étudiants afin d’assurer une continuité pédagogique qualitative. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88377
in Annales de Biologie Clinique > Vol. 78, n°4 (Juillet-Août 2020) . - p. 446-448[article] L’intérêt des outils de pédagogie interactive pour la continuité de la formation médicale durant l’épidémie de Covid-19 [texte imprimé] / Guillaume Grzych ; Susanna Schraen-Maschke . - 2020 . - p. 446-448.
DOI : 10.1684/abc.2020.1576
Langues : Français (fre)
in Annales de Biologie Clinique > Vol. 78, n°4 (Juillet-Août 2020) . - p. 446-448
Mots-clés : continuité pédagogique pédagogie interactive enseignement à distance pédagogie médicale système de réponse interactif Résumé : La formation et l’éducation sont essentielles pour les futurs praticiens en santé. Pendant l’épidémie de Covid-19, de nombreuses universités ont dû fermer. Pour assurer une continuité pédagogique, des alternatives ont dû être rapidement mises en place. Cependant, les outils classiques d’apprentissage à distance, tels que les vidéos et les polycopiés téléchargeables, ne suffisent pas pour assurer un enseignement efficace. L’apprentissage à distance exige une auto-motivation de la part de l’étudiant et ne donne pas un accès direct à l’enseignant. La perte de contact humain est un frein majeur à la compréhension et à la pédagogie. Dans ce contexte, les outils de pédagogie interactives pourraient être utiles pour la continuité de l’enseignement médical en maintenant les contacts humains nécessaires. Nous avons donc évalué ces outils interactifs comparés aux autres modes traditionnels d’enseignement à distance sur un groupe d’étudiants en santé. Nos résultats montrent l’importance d’avoir un contact direct avec un enseignant et un retour d’information pendant l’enseignement et que dispenser exclusivement un enseignement à distance sans interaction est néfaste pour la pédagogie. C’est pourquoi, dans le contexte actuel, nous encourageons les enseignants à utiliser ce type d’outils pour maintenir une interaction directe avec les étudiants afin d’assurer une continuité pédagogique qualitative. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88377 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePneumatic tube system transport and false hyperkalemia related to leucytosis : a retrospective analysis / Guillaume Grzych in Annales de Biologie Clinique, Vol. 77, n° 3 (Mai-juin 2019)
PermalinkTriglycérides indétectables en relation avec le traitement par vitamine C et tacrolimus / Corentine Klos in Annales de Biologie Clinique, Vol.80 N°1 (janvier 2022)
Permalink