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Titre : |
Exercices : méthodologie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Grzych ; Claire Duployez |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
159p. |
Format : |
30cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-1319-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pharmacie -- Méthodologie Pharmacologie -- Manuels d'enseignement Internat (pharmacie) -- Examens -- Questions Enseignement pharmacie -- Problèmes et exercices Résolution de problème Internat de pharmacie |
Index. décimale : |
615.2 Médicaments. Pharmacologie |
Résumé : |
Cet ouvrage propose un large éventail de formules utiles à ceux qui préparent le concours de l'internat de pharmacie, ainsi qu'aux étudiants des trois premières années de pharmacie. Il permet de réviser facilement et rapidement l'épreuve la plus sélective du concours. Il a été élaboré selon différentes sources des quatre coins de la France afin de publier un contenu le plus complet possible et d'éviter à l'étudiant d'être surpris le jour J. |
Note de contenu : |
Sommaire
Chapitre 1 Méthodes d’extraction
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1
Chapitre 2 Méthodes spectrales
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7
Chapitre 3 Chromatographie
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. 15
Chapitre 4 Méthodes électrophorétiques
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
25
Chapitre 5 Réactions d’oxydo-réduction
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
31
Chapitre 6 Osmose
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
37
Chapitre 7 Chimie organique
(Claire Duployez et Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
41
Chapitre 8 Biophysique
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
49
Chapitre 9 Les ions en solution
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
59
Chapitre 10 Validation de méthodes analytiques
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
69
Chapitre 11 Statistique
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
73
Chapitre 12 Epidémiologie
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
83
Chapitre 13 Enzymologie
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
89
Chapitre 14 Biochimie – Génétique
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
101
Chapitre 15 Physiologie respiratoire
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
113
Chapitre 16 Physiologie cardio-vasculaire
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
121
Chapitre 17 Hématologie
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. 127
Chapitre 18 Toxicologie de l’éthanol
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. 133
Chapitre 19 Bactériologie
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
137
Chapitre 20 Pharmacologie
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
141
Chapitre 21 Galénique
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
157 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=60067 |
Exercices : méthodologie [texte imprimé] / Guillaume Grzych ; Claire Duployez . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2017 . - 159p. ; 30cm. ISBN : 978-2-8073-1319-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Pharmacie -- Méthodologie Pharmacologie -- Manuels d'enseignement Internat (pharmacie) -- Examens -- Questions Enseignement pharmacie -- Problèmes et exercices Résolution de problème Internat de pharmacie |
Index. décimale : |
615.2 Médicaments. Pharmacologie |
Résumé : |
Cet ouvrage propose un large éventail de formules utiles à ceux qui préparent le concours de l'internat de pharmacie, ainsi qu'aux étudiants des trois premières années de pharmacie. Il permet de réviser facilement et rapidement l'épreuve la plus sélective du concours. Il a été élaboré selon différentes sources des quatre coins de la France afin de publier un contenu le plus complet possible et d'éviter à l'étudiant d'être surpris le jour J. |
Note de contenu : |
Sommaire
Chapitre 1 Méthodes d’extraction
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
1
Chapitre 2 Méthodes spectrales
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7
Chapitre 3 Chromatographie
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. 15
Chapitre 4 Méthodes électrophorétiques
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
25
Chapitre 5 Réactions d’oxydo-réduction
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
31
Chapitre 6 Osmose
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
37
Chapitre 7 Chimie organique
(Claire Duployez et Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
41
Chapitre 8 Biophysique
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
49
Chapitre 9 Les ions en solution
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
59
Chapitre 10 Validation de méthodes analytiques
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
69
Chapitre 11 Statistique
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
73
Chapitre 12 Epidémiologie
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
83
Chapitre 13 Enzymologie
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
89
Chapitre 14 Biochimie – Génétique
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
101
Chapitre 15 Physiologie respiratoire
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
113
Chapitre 16 Physiologie cardio-vasculaire
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
121
Chapitre 17 Hématologie
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. 127
Chapitre 18 Toxicologie de l’éthanol
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. 133
Chapitre 19 Bactériologie
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
137
Chapitre 20 Pharmacologie
(Claire Duployez)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
141
Chapitre 21 Galénique
(Guillaume Grzych)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
157 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=60067 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
615.2 GRZ E | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |

Titre : |
Génétique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Grzych, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Prépa pharma (Bruxelles), ISSN 2466-8834 |
Importance : |
1 vol. (86 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-0686-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pharmacie -- Méthodologie Génétique -- Manuels d'enseignement Génétique humaine Génétique -- Manuels Internat de pharmacie |
Index. décimale : |
575 Génétique |
Résumé : |
Cet ouvrage aborde de manière précise et concise les notions de génétique en lien avec les items 1 à 6 de la section II et les items 54 et 55 de la section IV du nouveau programme (2010) de l'internat en pharmacie. Il propose un résumé de l'essentiel à connaître en génétique, des bases physiologiques et des techniques permettant d'identifier et de caractériser les anomalies génétiques. Il est composé de 3 parties principales : Rappel des bases en génétique ; Exploration et caractérisation des anomalies génétiques ; Entraînement sous forme de QCM et exercices.
Ces fiches ont été conçues de façon claire et aérée afin de retenir l'essentiel nécessaire à la compréhension et à la résolution des problématiques concernant la génétique au cours des études de pharmacie. |
Note de contenu : |
Partie I Physiologie
Chapitre 1 : Structure, organisation et dynamique du génome humain . 3
I. Structure, organisation et polymorphisme. 4
II. Dynamique. 6
Chapitre 2 : La régulation de l’expression génétique. 9
I. Transcription. 10
II. Traduction . 13
III. Régulation. 14
Partie II Pathologies
Chapitre 3 : Hérédité et pathologies, généralités. 17
I. Génétique des populations. 18
II. Etudes génétiques à des fins médicales. 24
Chapitre 4 : Cytogénétique et pathologies humaines. 27
I. Méthodes d’étude en cytogénétique conventionnelle. 27
II. Anomalies de nombres (=euploïdie) . 33
III. Anomalies de structures . 36
IV. Cytogénétique moléculaire. 39
V. Nomenclature . 45
VI. Le diagnostic pré natal en cytogénétique. 46
VII. Pathologies . 48
Chapitre 5 : Génétique moléculaire et pathologies humaines. 55
I. Mécanismes et conséquences des mutations délétères à l’origine des maladies héréditaires
mendéliennes monogéniques. 56
II. Méthodes d’identification des mutations. 58
III. Pathologies. 65
Partie III Entraînement
Questions Choix Multiples. 71
Cas cliniques. 77
Exercices . 83 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=60071 |
Génétique [texte imprimé] / Guillaume Grzych, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (86 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - ( Prépa pharma (Bruxelles), ISSN 2466-8834) . ISBN : 978-2-8073-0686-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Pharmacie -- Méthodologie Génétique -- Manuels d'enseignement Génétique humaine Génétique -- Manuels Internat de pharmacie |
Index. décimale : |
575 Génétique |
Résumé : |
Cet ouvrage aborde de manière précise et concise les notions de génétique en lien avec les items 1 à 6 de la section II et les items 54 et 55 de la section IV du nouveau programme (2010) de l'internat en pharmacie. Il propose un résumé de l'essentiel à connaître en génétique, des bases physiologiques et des techniques permettant d'identifier et de caractériser les anomalies génétiques. Il est composé de 3 parties principales : Rappel des bases en génétique ; Exploration et caractérisation des anomalies génétiques ; Entraînement sous forme de QCM et exercices.
Ces fiches ont été conçues de façon claire et aérée afin de retenir l'essentiel nécessaire à la compréhension et à la résolution des problématiques concernant la génétique au cours des études de pharmacie. |
Note de contenu : |
Partie I Physiologie
Chapitre 1 : Structure, organisation et dynamique du génome humain . 3
I. Structure, organisation et polymorphisme. 4
II. Dynamique. 6
Chapitre 2 : La régulation de l’expression génétique. 9
I. Transcription. 10
II. Traduction . 13
III. Régulation. 14
Partie II Pathologies
Chapitre 3 : Hérédité et pathologies, généralités. 17
I. Génétique des populations. 18
II. Etudes génétiques à des fins médicales. 24
Chapitre 4 : Cytogénétique et pathologies humaines. 27
I. Méthodes d’étude en cytogénétique conventionnelle. 27
II. Anomalies de nombres (=euploïdie) . 33
III. Anomalies de structures . 36
IV. Cytogénétique moléculaire. 39
V. Nomenclature . 45
VI. Le diagnostic pré natal en cytogénétique. 46
VII. Pathologies . 48
Chapitre 5 : Génétique moléculaire et pathologies humaines. 55
I. Mécanismes et conséquences des mutations délétères à l’origine des maladies héréditaires
mendéliennes monogéniques. 56
II. Méthodes d’identification des mutations. 58
III. Pathologies. 65
Partie III Entraînement
Questions Choix Multiples. 71
Cas cliniques. 77
Exercices . 83 |
Permalink : |
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|  |
Réservation
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Exemplaires (2)
|
575 GRZ G | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
575 GRZ G | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |

Titre : |
Génétique et biologie moléculaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Grzych, Auteur |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
1 vol. (106 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-3489-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
575 Génétique |
Résumé : |
Ce livre mis à jour aborde les notions de génétique en lien avec les items 1 à 6 de la section II et les items 54 et 55 de la section IV du programme de l'internat en pharmacie.
Il propose un résumé de l'essentiel à connaître en génétique, des bases physiologiques jusqu'aux techniques permettant d'identifier et de caractériser les anomalies génétiques.
Il est composé de 3 parties principales :
- Rappel des bases en génétique - Exploration et caractérisation des anomalies génétiques - Entraînement sous forme de QCM et exercices.
Ces fiches mises à jour ont été conçues de façon claire et aérée afin de retenir l'essentiel nécessaire à la compréhension et à la résolution des problématiques concernant la génétique au cours des études de pharmacie.
Cet ouvrage s'adresse également aux personnes souhaitant découvrir la génétique ainsi que les méthodes utilisées en biologie moléculaire.
Cette nouvelle version contient un chapitre sur l'utilisation du séquençage à haut débit en génétique, les principes et applications. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95170 |
Génétique et biologie moléculaire [texte imprimé] / Guillaume Grzych, Auteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2021 . - 1 vol. (106 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. ISBN : 978-2-8073-3489-2 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
575 Génétique |
Résumé : |
Ce livre mis à jour aborde les notions de génétique en lien avec les items 1 à 6 de la section II et les items 54 et 55 de la section IV du programme de l'internat en pharmacie.
Il propose un résumé de l'essentiel à connaître en génétique, des bases physiologiques jusqu'aux techniques permettant d'identifier et de caractériser les anomalies génétiques.
Il est composé de 3 parties principales :
- Rappel des bases en génétique - Exploration et caractérisation des anomalies génétiques - Entraînement sous forme de QCM et exercices.
Ces fiches mises à jour ont été conçues de façon claire et aérée afin de retenir l'essentiel nécessaire à la compréhension et à la résolution des problématiques concernant la génétique au cours des études de pharmacie.
Cet ouvrage s'adresse également aux personnes souhaitant découvrir la génétique ainsi que les méthodes utilisées en biologie moléculaire.
Cette nouvelle version contient un chapitre sur l'utilisation du séquençage à haut débit en génétique, les principes et applications. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95170 |
|  |
Réservation
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Exemplaires (1)
|
575 GRZ G | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Groupe de travail SFBC Sur les sources d’erreurs en biologie clinique: Objectifs et axes de travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mustapha Zendjabil ; Hichem Kenniche ; Valéry Bourbonneux ; Valéry Brunel ; Clément Capaldo ; Nicolas Collet ; Dorra Guergour ; Guillaume Grzych ; Wafa Masri ; Jonathan Outreville ; Véronique Raverot ; Nathalie Rousseau ; Charles R. Lefevre |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 446-450 |
Note générale : |
DOI : 10.1684/abc.2024.1911 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Erreurs en biologie clinique Interférences Gestion de laboratoire Processus global |
Résumé : |
Les laboratoires de biologie médicale (LBM) jouent un rôle primordial dans la prise en charge des patients, contribuant à environ 70 % des décisions cliniques. En collaboration avec les cliniciens, ils participent à la réalisation d’analyses utiles pour le diagnostic, le dépistage et la prévention. Les LBM sont réputés pour leur système qualité efficace. Toutefois, le circuit global des analyses de biologie médicale n’est pas exempt d’erreurs, du fait de sa complexité. Ces erreurs peuvent avoir des conséquences graves, telles qu’un diagnostic erroné ou un retard dans la prise en charge du patient. Les erreurs peuvent se produire à toutes les étapes du processus d’analyse, la phase pré-analytique étant la plus fréquemment impactée. Les pistes d’amélioration en vue de réduire les erreurs médicales liées aux analyses de biologie clinique sont nombreuses et comprennent par exemple la formation du personnel médical et paramédical ou l’optimisation de l’automatisation de la production en s’appuyant sur les évolutions technologiques. Un groupe de travail de la Société Française de Biologie Clinique a été créé dans le but d’étudier les sources d’erreurs en biologie clinique. Les objectifs de ce groupe sont de produire un précis pédagogique sur les sources d’erreurs liées aux analyses de biologie clinique (principalement dans le domaine de la biochimie clinique), d’améliorer les connaissances des biologistes à propos de ces erreurs, et de mener des projets de recherche appliquée afin de mieux comprendre et se prémunir de ces erreurs. L’objectif final est d’améliorer le service médical rendu par le laboratoire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=121401 |
in Annales de Biologie Clinique > Vol.82 N°4 (Juillet-août 2024) . - p. 446-450
[article] Groupe de travail SFBC Sur les sources d’erreurs en biologie clinique: Objectifs et axes de travail [texte imprimé] / Mustapha Zendjabil ; Hichem Kenniche ; Valéry Bourbonneux ; Valéry Brunel ; Clément Capaldo ; Nicolas Collet ; Dorra Guergour ; Guillaume Grzych ; Wafa Masri ; Jonathan Outreville ; Véronique Raverot ; Nathalie Rousseau ; Charles R. Lefevre . - 2024 . - p. 446-450. DOI : 10.1684/abc.2024.1911 Langues : Français ( fre) in Annales de Biologie Clinique > Vol.82 N°4 (Juillet-août 2024) . - p. 446-450
Mots-clés : |
Erreurs en biologie clinique Interférences Gestion de laboratoire Processus global |
Résumé : |
Les laboratoires de biologie médicale (LBM) jouent un rôle primordial dans la prise en charge des patients, contribuant à environ 70 % des décisions cliniques. En collaboration avec les cliniciens, ils participent à la réalisation d’analyses utiles pour le diagnostic, le dépistage et la prévention. Les LBM sont réputés pour leur système qualité efficace. Toutefois, le circuit global des analyses de biologie médicale n’est pas exempt d’erreurs, du fait de sa complexité. Ces erreurs peuvent avoir des conséquences graves, telles qu’un diagnostic erroné ou un retard dans la prise en charge du patient. Les erreurs peuvent se produire à toutes les étapes du processus d’analyse, la phase pré-analytique étant la plus fréquemment impactée. Les pistes d’amélioration en vue de réduire les erreurs médicales liées aux analyses de biologie clinique sont nombreuses et comprennent par exemple la formation du personnel médical et paramédical ou l’optimisation de l’automatisation de la production en s’appuyant sur les évolutions technologiques. Un groupe de travail de la Société Française de Biologie Clinique a été créé dans le but d’étudier les sources d’erreurs en biologie clinique. Les objectifs de ce groupe sont de produire un précis pédagogique sur les sources d’erreurs liées aux analyses de biologie clinique (principalement dans le domaine de la biochimie clinique), d’améliorer les connaissances des biologistes à propos de ces erreurs, et de mener des projets de recherche appliquée afin de mieux comprendre et se prémunir de ces erreurs. L’objectif final est d’améliorer le service médical rendu par le laboratoire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=121401 |
|
Réservation
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Interactive pedagogic tools : evaluation of three assessment systems in medical education |
Titre original : |
Outils pédagogiques interactifs: évaluation de trois systèmes pour la formation médicale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Grzych ; Susanna Schraen-Maschke |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 429-435 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pédagogie interactive Biologie medicale |
Résumé : |
La formation en biologie médicale des étudiants de pharmacie et de médecine est essentielle dans leur cursus, spécialement depuis la dernière réforme du DES. L’apprentissage actif améliore l’esprit critique et est un élément primordial dans les études de santé. Dans ce but, les systèmes interactifs en enseignement ont émergé récemment. De nombreuses offres de système de réponse d’audience sont maintenant disponibles, permettant de poser directement une question à un auditoire grâce à un appareil personnel tel que smartphone, tablette ou ordinateur. Nous avons évalué trois de ces outils pendant des enseignements afin de sélectionner celui le plus en accord avec nos besoins : Votar, Socrative et Wooclap. Méthodes : Trois outils de participation connectés ont été testés pendant des conférences de préparation au concours de l’internat à la faculté de pharmacie de Lille, ces séances interactives ont été réalisées par 3 conférenciers différents. 75 étudiants de 5e année de pharmacie divisés en 2 groupes ont participé à au moins une séance utilisant un outil de participation connecté. Après les cours, un questionnaire en ligne avec 9 questions a été soumis à l’ensemble des étudiants portant sur leur appréciation générale de chaque outil. Chaque question a été évaluée sur une échelle de 1 à 10. Résultats et discussion : 62 étudiants sur 75 ont complété le questionnaire de façon suffisante pour être inclus dans l’étude. Selon les étudiants, ces systèmes connectés améliorent leur formation. Les applications favorites semblent être Socrative et Votar. Cette étude fournit la perception globale des étudiants vis-à-vis de ces outils. Pour la compléter, des études supplémentaires sont nécessaires afin d’évaluer la performance à long terme. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80015 |
in Annales de Biologie Clinique > Vol. 77, n° 4 (Juillet-août 2019) . - p. 429-435
[article] Interactive pedagogic tools : evaluation of three assessment systems in medical education = Outils pédagogiques interactifs: évaluation de trois systèmes pour la formation médicale [texte imprimé] / Guillaume Grzych ; Susanna Schraen-Maschke . - 2019 . - p. 429-435. Langues : Français ( fre) in Annales de Biologie Clinique > Vol. 77, n° 4 (Juillet-août 2019) . - p. 429-435
Mots-clés : |
Pédagogie interactive Biologie medicale |
Résumé : |
La formation en biologie médicale des étudiants de pharmacie et de médecine est essentielle dans leur cursus, spécialement depuis la dernière réforme du DES. L’apprentissage actif améliore l’esprit critique et est un élément primordial dans les études de santé. Dans ce but, les systèmes interactifs en enseignement ont émergé récemment. De nombreuses offres de système de réponse d’audience sont maintenant disponibles, permettant de poser directement une question à un auditoire grâce à un appareil personnel tel que smartphone, tablette ou ordinateur. Nous avons évalué trois de ces outils pendant des enseignements afin de sélectionner celui le plus en accord avec nos besoins : Votar, Socrative et Wooclap. Méthodes : Trois outils de participation connectés ont été testés pendant des conférences de préparation au concours de l’internat à la faculté de pharmacie de Lille, ces séances interactives ont été réalisées par 3 conférenciers différents. 75 étudiants de 5e année de pharmacie divisés en 2 groupes ont participé à au moins une séance utilisant un outil de participation connecté. Après les cours, un questionnaire en ligne avec 9 questions a été soumis à l’ensemble des étudiants portant sur leur appréciation générale de chaque outil. Chaque question a été évaluée sur une échelle de 1 à 10. Résultats et discussion : 62 étudiants sur 75 ont complété le questionnaire de façon suffisante pour être inclus dans l’étude. Selon les étudiants, ces systèmes connectés améliorent leur formation. Les applications favorites semblent être Socrative et Votar. Cette étude fournit la perception globale des étudiants vis-à-vis de ces outils. Pour la compléter, des études supplémentaires sont nécessaires afin d’évaluer la performance à long terme. |
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