Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Cloé Devlin |
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Titre : Mineurs non accompagnés, le sens de la minorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Cloé Devlin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 108-114 Langues : Français (fre) Mots-clés : mineurs non accompagnés MENA minorité majorité migration Aide sociale à l’enfance Résumé : En France, les mineurs non accompagnés doivent multiplier les preuves de minorité pour être pris en charge à l’Aide sociale à l’enfance. Or, le concept de minorité a été construit autour de représentations de l’enfance en perpétuelle évolution. Face à celles-ci, les mineurs non accompagnés arrivent avec leurs propres points de vue autour de la signification de l’enfance et de l’âge adulte, tirés de leur culture d’origine et de leur parcours migratoire. Confrontés aux ambivalences du système de protection français, ils sont amenés à se repositionner sur l’échelle enfant-adulte et à donner un nouveau sens à leur minorité. Note de contenu : Plan de l'article
L’exigence de minorité pour les mineurs non accompagnés
La progressive dissociation entre majorité et maturité en France
Protéger les grands enfants ?
mna : enfants initiés ou jeunes en quête d’individuation ?
Les rites de passage traditionnels
La migration comme rite d’initiation moderne
La France : entre infantilisation et propulsion vers l’autonomie
Conclusion
En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-3-page-108.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60053
in Empan > 111 (septembre 2018) . - p. 108-114[article] Mineurs non accompagnés, le sens de la minorité [texte imprimé] / Cloé Devlin . - 2018 . - p. 108-114.
Langues : Français (fre)
in Empan > 111 (septembre 2018) . - p. 108-114
Mots-clés : mineurs non accompagnés MENA minorité majorité migration Aide sociale à l’enfance Résumé : En France, les mineurs non accompagnés doivent multiplier les preuves de minorité pour être pris en charge à l’Aide sociale à l’enfance. Or, le concept de minorité a été construit autour de représentations de l’enfance en perpétuelle évolution. Face à celles-ci, les mineurs non accompagnés arrivent avec leurs propres points de vue autour de la signification de l’enfance et de l’âge adulte, tirés de leur culture d’origine et de leur parcours migratoire. Confrontés aux ambivalences du système de protection français, ils sont amenés à se repositionner sur l’échelle enfant-adulte et à donner un nouveau sens à leur minorité. Note de contenu : Plan de l'article
L’exigence de minorité pour les mineurs non accompagnés
La progressive dissociation entre majorité et maturité en France
Protéger les grands enfants ?
mna : enfants initiés ou jeunes en quête d’individuation ?
Les rites de passage traditionnels
La migration comme rite d’initiation moderne
La France : entre infantilisation et propulsion vers l’autonomie
Conclusion
En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2018-3-page-108.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60053 Réservation
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