Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Majo Hansotte |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
CISP, questions de société et pouvoir d’agir [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 76 (Avril - Juin 2016)
[article]
Titre : CISP, questions de société et pouvoir d’agir [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Véronique Dupont ; Philippe Pierson ; Fabienne Defert ; JEAN-LUC DEGEE ; Majo Hansotte ; Raphaël Claus ; Marina Mirkes Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle Développement du pouvoir d'agir Education à la citoyenneté Résumé : "Dans ce numéro de l’Essor, nous aborderons la question du changement social en regard des publics avec lesquels nous travaillons, de l’Education populaire, des intelligences citoyennes, mais surtout nous prendrons connaissance des actions menées par les centres de formation ainsi que celles qui sont impulsées dans le programme de formation de l’Interfédé." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Questions de citoyenneté (V. Dupont) / Politiques d’activation et changement de société : progrès ou féodalisation du social ? (Ph. Pierson) / Des actions citoyennes concrètes (V. Dupont) / Accompagner les stagiaires à développer leur pouvoir d’agir, c’est aussi développer le sien ! (F. Defert) / Education populaire et puissance d’agir : traceurs d’émancipation (J.-L. Degée) / Du subir à l’agir. Au fil des intelligences citoyennes (M. Hansotte) / Jacques a dit : Agis ! (R. Claus, M. Mirkes) / Pour aller plus loinEn ligne : http://www.interfede.be/wp-content/uploads/2018/08/Essor_76_questiondesociete.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81623
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 76 (Avril - Juin 2016) . - p. 4-31[article] CISP, questions de société et pouvoir d’agir [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Véronique Dupont ; Philippe Pierson ; Fabienne Defert ; JEAN-LUC DEGEE ; Majo Hansotte ; Raphaël Claus ; Marina Mirkes . - 2016 . - p. 4-31.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 76 (Avril - Juin 2016) . - p. 4-31
Mots-clés : Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle Développement du pouvoir d'agir Education à la citoyenneté Résumé : "Dans ce numéro de l’Essor, nous aborderons la question du changement social en regard des publics avec lesquels nous travaillons, de l’Education populaire, des intelligences citoyennes, mais surtout nous prendrons connaissance des actions menées par les centres de formation ainsi que celles qui sont impulsées dans le programme de formation de l’Interfédé." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Questions de citoyenneté (V. Dupont) / Politiques d’activation et changement de société : progrès ou féodalisation du social ? (Ph. Pierson) / Des actions citoyennes concrètes (V. Dupont) / Accompagner les stagiaires à développer leur pouvoir d’agir, c’est aussi développer le sien ! (F. Defert) / Education populaire et puissance d’agir : traceurs d’émancipation (J.-L. Degée) / Du subir à l’agir. Au fil des intelligences citoyennes (M. Hansotte) / Jacques a dit : Agis ! (R. Claus, M. Mirkes) / Pour aller plus loinEn ligne : http://www.interfede.be/wp-content/uploads/2018/08/Essor_76_questiondesociete.pd [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81623 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Un Destin, nos destinées" : dire, écrire pour construire l'agir / Gisèle Eyckmans in Journal de l'alpha, 228 (1er trimestre 2023)
[article]
Titre : "Un Destin, nos destinées" : dire, écrire pour construire l'agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Eyckmans ; Majo Hansotte Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alphabétisation Atelier d'expression Homme Maison d'accueil Sans-abri Inégalités Résumé : Cet article relate deux ans d’ateliers de Parole-Écriture mis en place à Liège dans une institution pour hommes sans logis. Y est racontée l’histoire de ces hommes traversés par un désarroi lié au sentiment d’être abandonnés et méprisés, faisant l’expérience d’un quotidien dur et brutal, marqués par les inégalités et les rapports de domination. À travers des pratiques concrètes héritées des ateliers d’écriture et de la méthodologie des Intelligences citoyennes 1 , l’enjeu a été de transformer, de manière collective, Un Destin subi en Nos Destinées réinventées, pour reprendre le pouvoir sur sa
vie. À des méthodes expressives et créatives, la démarche a constamment associé une approche critique de la société, des outils institutionnels
d’examen des inégalités, des ressources analytiques pour déconstruire les stigmatisations et comprendre les mécanismes d’oppression.En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112436
in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 16-29[article] "Un Destin, nos destinées" : dire, écrire pour construire l'agir [texte imprimé] / Gisèle Eyckmans ; Majo Hansotte . - 2023 . - p. 16-29.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 16-29
Mots-clés : Alphabétisation Atelier d'expression Homme Maison d'accueil Sans-abri Inégalités Résumé : Cet article relate deux ans d’ateliers de Parole-Écriture mis en place à Liège dans une institution pour hommes sans logis. Y est racontée l’histoire de ces hommes traversés par un désarroi lié au sentiment d’être abandonnés et méprisés, faisant l’expérience d’un quotidien dur et brutal, marqués par les inégalités et les rapports de domination. À travers des pratiques concrètes héritées des ateliers d’écriture et de la méthodologie des Intelligences citoyennes 1 , l’enjeu a été de transformer, de manière collective, Un Destin subi en Nos Destinées réinventées, pour reprendre le pouvoir sur sa
vie. À des méthodes expressives et créatives, la démarche a constamment associé une approche critique de la société, des outils institutionnels
d’examen des inégalités, des ressources analytiques pour déconstruire les stigmatisations et comprendre les mécanismes d’oppression.En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112436 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : une philosophie à réfléchir Type de document : texte imprimé Auteurs : Majo Hansotte Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 17 Note générale : Issu du dossier "Droits culturels: mots ennemis ou révolution" Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie droits société crise Résumé : Formatrice dans le champ de l’éducation permanente depuis longtemps, j’ai abordé les droits culturels dans le cadre de mes contacts avec des acteurs de terrain, autour du dossier largement diffusé « Centres culturels et territoires d’actions », une commande de la DG Culture. Des focus groupes rassemblant des acteurs culturels ont été constitués pour réfléchir le rapport entre Culture et territoires ; ensuite des rencontres locales ont eu lieu. Je retiens de tout ce processus quelques éléments de réflexion amenés par les uns et les autres. En ligne : https://www.agirparlaculture.be/droits-culturels-une-philosophie-a-reflechir/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107032
in Agir par la culture > 35 (Automne 2013) . - p. 17[article] une philosophie à réfléchir [texte imprimé] / Majo Hansotte . - 2013 . - p. 17.
Issu du dossier "Droits culturels: mots ennemis ou révolution"
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 35 (Automne 2013) . - p. 17
Mots-clés : philosophie droits société crise Résumé : Formatrice dans le champ de l’éducation permanente depuis longtemps, j’ai abordé les droits culturels dans le cadre de mes contacts avec des acteurs de terrain, autour du dossier largement diffusé « Centres culturels et territoires d’actions », une commande de la DG Culture. Des focus groupes rassemblant des acteurs culturels ont été constitués pour réfléchir le rapport entre Culture et territoires ; ensuite des rencontres locales ont eu lieu. Je retiens de tout ce processus quelques éléments de réflexion amenés par les uns et les autres. En ligne : https://www.agirparlaculture.be/droits-culturels-une-philosophie-a-reflechir/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107032 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleTrois défis pour une éducation permanente en devenir / Majo Hansotte in Antipodes [périodique électronique], 160 (mars 2003)
[article]
Titre : Trois défis pour une éducation permanente en devenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Majo Hansotte, Auteur Editeur : Bruxelles (Schaerbeek) : Iteco Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 36-39 Note générale : Hansotte Majo Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation permanente Education permanente Résumé : En Belgique et en Europe, l'éducation permanente est fille de l'éducation populaire
Tout citoyen doit pouvoir se dire : "mes problèmes sont dignes".En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/education-populaire-et-education/article/trois-def [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60033
in Antipodes [périodique électronique] > 160 (mars 2003) . - pp. 36-39[article] Trois défis pour une éducation permanente en devenir [texte imprimé] / Majo Hansotte, Auteur . - Bruxelles (Schaerbeek) : Iteco, 2003 . - pp. 36-39.
Hansotte Majo
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > 160 (mars 2003) . - pp. 36-39
Mots-clés : Éducation permanente Education permanente Résumé : En Belgique et en Europe, l'éducation permanente est fille de l'éducation populaire
Tout citoyen doit pouvoir se dire : "mes problèmes sont dignes".En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/education-populaire-et-education/article/trois-def [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60033 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire