Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Mucchielli |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comprendre et lutter contre la corruption / Colloque d'Aix-Marseille sur la corruption (01; 2013)
Titre : Comprendre et lutter contre la corruption : actes du 1er Colloque d'Aix-Marseille sur la corruption, [septembre 2013] Type de document : texte imprimé Auteurs : Colloque d'Aix-Marseille sur la corruption (01; 2013), Auteur ; Philippe Bonfils (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Mucchielli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Adrien Roux (1985-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Aix-en-Provence : Presses universitaires d'Aix-Marseille Année de publication : 2015 Collection : Droits, pouvoirs et sociétés, ISSN 2267-7011 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7314-0971-0 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : délinquance corruption lutte politique fraude législation Corruption -- Prévention -- Actes de congrès Index. décimale : 343 Droit pénal Résumé : La corruption a souvent été considérée comme un « mal » propre aux pays dits « en voie de développement ». Pourtant, si le niveau de corruption des élites et des administrations est très inégal selon les pays, le phénomène n’a pas disparu de nos sociétés démocratiques réputées « avancées ». La corruption s’accommode aisément du suffrage universel, le système électoral devenant même la source de nouvelles formes de corruption. Face à cette situation, les dirigeants politiques balancent entre une condamnation morale officielle et une grande réticence à se donner les moyens d’une lutte administrative et judiciaire efficace qui fragiliserait leur pouvoir.
Pour comprendre et mesurer la corruption, nous manquons d’outils, nous manquons d’études, nous manquons même de candidats à l’étude car nous manquons aussi invariablement de financements. C’est pour néanmoins continuer à réfléchir à ces graves problèmes de société que fut organisé en septembre 2013 un colloque qui a fait date à Aix-en-Provence. Il réunit dans une optique pluridisciplinaire des chercheurs en sciences sociales et des praticiens. Ce livre restitue l’essentiel de la teneur de ces débats.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47971 Comprendre et lutter contre la corruption : actes du 1er Colloque d'Aix-Marseille sur la corruption, [septembre 2013] [texte imprimé] / Colloque d'Aix-Marseille sur la corruption (01; 2013), Auteur ; Philippe Bonfils (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Mucchielli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Adrien Roux (1985-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Aix-en-Provence : Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2015 . - 1 vol. (127 p.) ; 25 cm. - (Droits, pouvoirs et sociétés, ISSN 2267-7011) .
ISBN : 978-2-7314-0971-0 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : délinquance corruption lutte politique fraude législation Corruption -- Prévention -- Actes de congrès Index. décimale : 343 Droit pénal Résumé : La corruption a souvent été considérée comme un « mal » propre aux pays dits « en voie de développement ». Pourtant, si le niveau de corruption des élites et des administrations est très inégal selon les pays, le phénomène n’a pas disparu de nos sociétés démocratiques réputées « avancées ». La corruption s’accommode aisément du suffrage universel, le système électoral devenant même la source de nouvelles formes de corruption. Face à cette situation, les dirigeants politiques balancent entre une condamnation morale officielle et une grande réticence à se donner les moyens d’une lutte administrative et judiciaire efficace qui fragiliserait leur pouvoir.
Pour comprendre et mesurer la corruption, nous manquons d’outils, nous manquons d’études, nous manquons même de candidats à l’étude car nous manquons aussi invariablement de financements. C’est pour néanmoins continuer à réfléchir à ces graves problèmes de société que fut organisé en septembre 2013 un colloque qui a fait date à Aix-en-Provence. Il réunit dans une optique pluridisciplinaire des chercheurs en sciences sociales et des praticiens. Ce livre restitue l’essentiel de la teneur de ces débats.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47971 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 343 BON C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa découverte du social / Laurent Mucchielli
Titre : La découverte du social : naissance de la sociologie en France,1870-1914 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Mucchielli, Auteur Editeur : Paris : Éd. la Découverte Année de publication : 1998 Collection : Textes à l'appui. Série Sociologie Sous-collection : Série Sociologie Importance : 571 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-2826-3 Prix : 198 F Note générale : Bibliogr. p. 537-554. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCIOLOGIE FRANCE HISTOIRE Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Le " retour aux classiques " des sciences humaines est à l'ordre du jour. La relecture des pères fondateurs semble être le meilleur antidote aux incertitudes théologiques et méthodologiques, ainsi qu'à la spécialisation et au morcellement excessifs des savoirs. Mais en se focalisant sur quelques textes consacrés, ce retour aux sources néglige souvent de replacer les œuvre dans leur contexte social, culturel, et politique.
Le " retour aux classiques " des sciences humaines est à l'ordre du jour. La relecture des pères fondateurs semble être le meilleur antidote aux incertitudes théologiques et méthodologiques, ainsi qu'à la spécialisation et au morcellement excessifs des savoirs. Mais en se focalisant sur quelques textes consacrés, ce retour aux sources néglige souvent de replacer les œuvre dans leur contexte social, culturel, et politique. En retraçant l'émergence de la sociologie dans l'université française pendant la période 1870-1914, Laurent Mucchielli nous offre un ouvrage de référence qui évite les écueils habituels du genre : la canonisation des " grands auteurs ", qui surestime la paternité héroïque d'individus exceptionnels en oubliant le travail collectif des réseaux scientifiques ; le fétichisme épistémologique, qui découpe des contenus de pensée figés dans un tissu culturel et historique mouvant et complexe. L'auteur montre comment la " découverte du social " s'inscrit dans le dépassement des modèles et des métaphores biologiques et raciaux jusqu'alors dominants. Il explore l'œuvre de ses principaux pionniers (Durkheim et son école, Tarde, Worms, etc.) et explique comment les idées de conscience collective irréductible à la somme des consciences individuelles, de déterminisme social, de généralisation de l'usage des statistiques, se sont diffusés à travers l'archipel des revues et des institutions savantes et ont transformé le regard sur l'homme. En retraçant l'apport de figures comme Bouglé, Halbwachs, Hubert Lévy-Bruhl, Mauss, Meillet, Richard ou Simiand, il nous offre le portrait deb toute une génération intellectuelle. En redécouvrant les débats de la sociologie avec l'ethnologie, la psychologie, la géographie, l'histoire, la linguistique, la criminologie et l'économie politique, il dévoile la richesse d'une conjoncture scientifique exceptionnelle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8600 La découverte du social : naissance de la sociologie en France,1870-1914 [texte imprimé] / Laurent Mucchielli, Auteur . - Paris : Éd. la Découverte, 1998 . - 571 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Textes à l'appui. Série Sociologie. Série Sociologie) .
ISBN : 978-2-7071-2826-3 : 198 F
Bibliogr. p. 537-554. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SOCIOLOGIE FRANCE HISTOIRE Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Le " retour aux classiques " des sciences humaines est à l'ordre du jour. La relecture des pères fondateurs semble être le meilleur antidote aux incertitudes théologiques et méthodologiques, ainsi qu'à la spécialisation et au morcellement excessifs des savoirs. Mais en se focalisant sur quelques textes consacrés, ce retour aux sources néglige souvent de replacer les œuvre dans leur contexte social, culturel, et politique.
Le " retour aux classiques " des sciences humaines est à l'ordre du jour. La relecture des pères fondateurs semble être le meilleur antidote aux incertitudes théologiques et méthodologiques, ainsi qu'à la spécialisation et au morcellement excessifs des savoirs. Mais en se focalisant sur quelques textes consacrés, ce retour aux sources néglige souvent de replacer les œuvre dans leur contexte social, culturel, et politique. En retraçant l'émergence de la sociologie dans l'université française pendant la période 1870-1914, Laurent Mucchielli nous offre un ouvrage de référence qui évite les écueils habituels du genre : la canonisation des " grands auteurs ", qui surestime la paternité héroïque d'individus exceptionnels en oubliant le travail collectif des réseaux scientifiques ; le fétichisme épistémologique, qui découpe des contenus de pensée figés dans un tissu culturel et historique mouvant et complexe. L'auteur montre comment la " découverte du social " s'inscrit dans le dépassement des modèles et des métaphores biologiques et raciaux jusqu'alors dominants. Il explore l'œuvre de ses principaux pionniers (Durkheim et son école, Tarde, Worms, etc.) et explique comment les idées de conscience collective irréductible à la somme des consciences individuelles, de déterminisme social, de généralisation de l'usage des statistiques, se sont diffusés à travers l'archipel des revues et des institutions savantes et ont transformé le regard sur l'homme. En retraçant l'apport de figures comme Bouglé, Halbwachs, Hubert Lévy-Bruhl, Mauss, Meillet, Richard ou Simiand, il nous offre le portrait deb toute une génération intellectuelle. En redécouvrant les débats de la sociologie avec l'ethnologie, la psychologie, la géographie, l'histoire, la linguistique, la criminologie et l'économie politique, il dévoile la richesse d'une conjoncture scientifique exceptionnelle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8600 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316 MUC D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLa délinquance des jeunes / Laurent Mucchielli
Titre : La délinquance des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Mucchielli, Directeur de la recherche ; Veerle Massin, Auteur ; Jean-Jacques Yvorel, Auteur ; Christophe Daadouch, Auteur ; Xavier Rousseaux, Auteur ; Marwan Mohammed, Auteur ; Véronique Le Goaziou, Auteur ; Virginie Gautron, Auteur Editeur : Paris : la Documentation française Année de publication : 2014 Collection : Les études Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : tabl., stat. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 3303331954026 Langues : Français (fre) Mots-clés : Délinquance juvénile Délinquance juvénile -- Histoire Bandes de jeunes -- France Justice pour mineurs -- Administration -- France Jeunes délinquants sexuels -- France Gangs -- France Index. décimale : 316.624 Violence. Déviance. Délinquance. Isolement social Résumé : "La délinquance des jeunes constitue un thème récurrent du débat public. Loin des clichés fréquents en la matière, cet ouvrage propose un bilan des connaissances à la fois historique, sociologique et juridique. Les comportements de la jeunesse accompagnent les évolutions technologiques et sociétales, mais les différents types de délinquance identifiés par la recherche témoignent davantage de la permanence que de la nouveauté des problèmes. Les auteurs font le point à la fois sur l histoire de ces phénomènes, sur leur mesure statistique, sur les différences entre garçons et filles ainsi que sur le phénomène des bandes." Note de contenu : Sommaire
Introduction (L. Mucchielli) / 1. Violences et délinquances juvéniles dans la longue durée historique (X. Rousseaux, V. Massin) / 2. De Gavroche aux Blousons noirs. La construction de la délinquance juvénile comme problème public (J.-J. Yvorel) / 3. L’évolution de la délinquance des mineurs en France depuis les années 1970 (L. Mucchielli) / 4. Les délinquances juvéniles : diversité des parcours et construction des « carrières » (L. Mucchielli) / 5. Les violences sexuelles commises par des mineurs (V. le Goaziou) / 6. Les bandes de jeunes dans la France contemporaine (M. Mohammed) / 7. Que reste-t-il de l’ordonnance du 2 février 1945 ? (Ch. Daadouch) / 8. L’évaluation des prises en charge des jeunes délinquants (V. Gautron)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47635 La délinquance des jeunes [texte imprimé] / Laurent Mucchielli, Directeur de la recherche ; Veerle Massin, Auteur ; Jean-Jacques Yvorel, Auteur ; Christophe Daadouch, Auteur ; Xavier Rousseaux, Auteur ; Marwan Mohammed, Auteur ; Véronique Le Goaziou, Auteur ; Virginie Gautron, Auteur . - Paris : la Documentation française, 2014 . - 1 vol. (151 p.) : tabl., stat. ; 24 cm. - (Les études) .
ISSN : 3303331954026
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Délinquance juvénile Délinquance juvénile -- Histoire Bandes de jeunes -- France Justice pour mineurs -- Administration -- France Jeunes délinquants sexuels -- France Gangs -- France Index. décimale : 316.624 Violence. Déviance. Délinquance. Isolement social Résumé : "La délinquance des jeunes constitue un thème récurrent du débat public. Loin des clichés fréquents en la matière, cet ouvrage propose un bilan des connaissances à la fois historique, sociologique et juridique. Les comportements de la jeunesse accompagnent les évolutions technologiques et sociétales, mais les différents types de délinquance identifiés par la recherche témoignent davantage de la permanence que de la nouveauté des problèmes. Les auteurs font le point à la fois sur l histoire de ces phénomènes, sur leur mesure statistique, sur les différences entre garçons et filles ainsi que sur le phénomène des bandes." Note de contenu : Sommaire
Introduction (L. Mucchielli) / 1. Violences et délinquances juvéniles dans la longue durée historique (X. Rousseaux, V. Massin) / 2. De Gavroche aux Blousons noirs. La construction de la délinquance juvénile comme problème public (J.-J. Yvorel) / 3. L’évolution de la délinquance des mineurs en France depuis les années 1970 (L. Mucchielli) / 4. Les délinquances juvéniles : diversité des parcours et construction des « carrières » (L. Mucchielli) / 5. Les violences sexuelles commises par des mineurs (V. le Goaziou) / 6. Les bandes de jeunes dans la France contemporaine (M. Mohammed) / 7. Que reste-t-il de l’ordonnance du 2 février 1945 ? (Ch. Daadouch) / 8. L’évaluation des prises en charge des jeunes délinquants (V. Gautron)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47635 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.624 MUC D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDélinquances, police, justice
Titre : Délinquances, police, justice : enquêtes à Marseille et en région PACA Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Mucchielli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Émilie Raquet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence Année de publication : 2016 Collection : Sociétés contemporaines (Aix-en-Provence), ISSN 2259-213X Importance : 1 vol. (242 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-320-0055-7 Prix : 25 EUR Note générale : PACA = Provence-Alpes-Côte d'Azur
Publié dans la cadre d'un programme de l'Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux, 2011-2015
En appendice, choix de documents
ISSN exact : 2259-213XLangues : Français (fre) Mots-clés : Criminalité -- France -- Marseille (Bouches-du-Rhône) -- 1990-.... Criminalité -- France -- Provence-Alpes-Côte d'Azur (France) -- 1990-.... Criminalité -- Lutte contre -- France -- Provence-Alpes-Côte d'Azur (France) -- 1990-.... Police -- France -- Marseille (Bouches-du-Rhône) -- 1990-.... Jugements criminels -- France -- Marseille (Bouches-du-Rhône) -- 1990-.... Index. décimale : 316.624 Violence. Déviance. Délinquance. Isolement social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54649 Délinquances, police, justice : enquêtes à Marseille et en région PACA [texte imprimé] / Laurent Mucchielli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Émilie Raquet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, 2016 . - 1 vol. (242 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Sociétés contemporaines (Aix-en-Provence), ISSN 2259-213X) .
ISBN : 979-10-320-0055-7 : 25 EUR
PACA = Provence-Alpes-Côte d'Azur
Publié dans la cadre d'un programme de l'Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux, 2011-2015
En appendice, choix de documents
ISSN exact : 2259-213X
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.624 MUC D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleEduquer dans la rue / Véronique Le Goaziou
Titre : Eduquer dans la rue : la prévention spécialisée aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Goaziou ; Laurent Mucchielli, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : EHESP Année de publication : 2015 Collection : Politiques et interventions sociales Importance : 1 vol. (136 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0422-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail de rue Education spécialisée Enfants de la rue -- Éducation -- France -- 1970-.... Éducateurs spécialisés -- France -- 1970-.... Éducateurs sociaux -- France -- 1970-.... Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé : "Née à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la prévention spécialisée a élaboré une doctrine d'action spécifique à destination des enfants et des jeunes en danger ou dangereux, plus largement des jeunes (et moins jeunes) en situation d'inadaptation sociale. Présents sur les territoires et misant sur l'éducabilité de leurs publics, les éducateurs de rue ont mis en place des pratiques originales et alternatives au travail social classique et ont été reconnus comme des acteurs clés pour prévenir la marginalisation. Mais depuis les années 1980, avec la prédominance dans le débat public des questions d'insécurité, de délinquance, d'identité et de radicalisation religieuse, un vent mauvais souffle sur la prévention spécialisée qui doit prouver son utilité et son efficacité. Par un décryptage fin de ses ambitions, de ses pratiques comme de ses limites, Véronique le Goaziou met en lumière l'intelligence de ce métier : des postures, gestes, savoir-faire et techniques font des éduc's de rue des praticiens hors pair de l'accompagnement social et éducatif. Si les défis à relever ne manquent pas (insertion professionnelle, logiques de groupe, sorties de délinquance...), la prévention spécialisée met en oeuvre une expertise indispensable pour que l'éducatif prenne ou reprenne une place forte dans les politiques sociales. Cette analyse de la place de la prévention et de l'intervention éducative au prisme des impatiences de notre temps s'adresse à tous les professionnels socio-éducatifs, ainsi qu'aux décideurs et acteurs des politiques d'aide aux publics en difficulté." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Des pratiques et des soupçons / 1. La prévention spécialisée: histoires et politique / 2. La prévention spécialisée en action / 3. Obstacles et défisPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47633 Eduquer dans la rue : la prévention spécialisée aujourd'hui [texte imprimé] / Véronique Le Goaziou ; Laurent Mucchielli, Préfacier, etc. . - Rennes : EHESP, 2015 . - 1 vol. (136 p.) ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales) .
ISBN : 978-2-8109-0422-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Travail de rue Education spécialisée Enfants de la rue -- Éducation -- France -- 1970-.... Éducateurs spécialisés -- France -- 1970-.... Éducateurs sociaux -- France -- 1970-.... Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé : "Née à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la prévention spécialisée a élaboré une doctrine d'action spécifique à destination des enfants et des jeunes en danger ou dangereux, plus largement des jeunes (et moins jeunes) en situation d'inadaptation sociale. Présents sur les territoires et misant sur l'éducabilité de leurs publics, les éducateurs de rue ont mis en place des pratiques originales et alternatives au travail social classique et ont été reconnus comme des acteurs clés pour prévenir la marginalisation. Mais depuis les années 1980, avec la prédominance dans le débat public des questions d'insécurité, de délinquance, d'identité et de radicalisation religieuse, un vent mauvais souffle sur la prévention spécialisée qui doit prouver son utilité et son efficacité. Par un décryptage fin de ses ambitions, de ses pratiques comme de ses limites, Véronique le Goaziou met en lumière l'intelligence de ce métier : des postures, gestes, savoir-faire et techniques font des éduc's de rue des praticiens hors pair de l'accompagnement social et éducatif. Si les défis à relever ne manquent pas (insertion professionnelle, logiques de groupe, sorties de délinquance...), la prévention spécialisée met en oeuvre une expertise indispensable pour que l'éducatif prenne ou reprenne une place forte dans les politiques sociales. Cette analyse de la place de la prévention et de l'intervention éducative au prisme des impatiences de notre temps s'adresse à tous les professionnels socio-éducatifs, ainsi qu'aux décideurs et acteurs des politiques d'aide aux publics en difficulté." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Des pratiques et des soupçons / 1. La prévention spécialisée: histoires et politique / 2. La prévention spécialisée en action / 3. Obstacles et défisPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47633 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.6 LEG E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'expertise policière des "violences urbaines" / Laurent Mucchielli in Informations sociales, 92 (2001)
PermalinkL'historien doit lutter contre le carcan des périodes / Laurent Mucchielli in Sciences Humaines, HS 25 (Juillet-Août 2020)
PermalinkL' invention de la violence / Laurent Mucchielli
PermalinkJeunesse délinquante et jeunesse en danger : des territoires convergents / Laurent Mucchielli in Le Sociographe, HS 8 / 2015 ([02/11/2015])
PermalinkPermalinkÀ quoi sert la vidéosurveillance ? / Laurent Mucchielli in VST - Vie sociale et traitements, 154 (2e trimestre 2022)
PermalinkSociologie de la délinquance / Laurent Mucchielli
PermalinkLa violence des jeunes en question / Véronique Le Goaziou
PermalinkViolence / Martine Fournier in Sciences Humaines, 247 (Avril 2013)
PermalinkPermalink