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[article]
Titre : |
Dépasser le terme « sexualité » |
Auteurs : |
Nadia RACHEDI, Personne interviewée |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 33-34 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’organisation de séances d’éducation à la sexualité au primaire, au collège ou au lycée ne va pas de soi. Les freins qui apparaissent sont de différentes natures. D’un côté, les établissements sont surchargés de multiples obligations d’éducation à la citoyenneté, aux médias, aux premiers secours, etc. De l’autre, certaines réticences s’expliquent par les conditionnements sociaux et culturels des adultes : tous ne partagent pas une seule et même vision de la sexualité. L’utilisation du mot « sexualité » semble agir comme un chiffon rouge auprès de certains membres de la communauté éducative au sens large. Il y aurait tout intérêt à trouver un chemin d’apaisement en prônant plutôt une éducation à la relation affective, sociale et intime adaptée aux différents stades de la scolarité. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115901 |
in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 33-34
[article] Dépasser le terme « sexualité » [] / Nadia RACHEDI, Personne interviewée . - 2024 . - p. 33-34. Cet article fait partie du dossier "Éducation à la sexualité pour les jeunes : une approche globale" Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 465 (Janvier 2024) . - p. 33-34
Résumé : |
L’organisation de séances d’éducation à la sexualité au primaire, au collège ou au lycée ne va pas de soi. Les freins qui apparaissent sont de différentes natures. D’un côté, les établissements sont surchargés de multiples obligations d’éducation à la citoyenneté, aux médias, aux premiers secours, etc. De l’autre, certaines réticences s’expliquent par les conditionnements sociaux et culturels des adultes : tous ne partagent pas une seule et même vision de la sexualité. L’utilisation du mot « sexualité » semble agir comme un chiffon rouge auprès de certains membres de la communauté éducative au sens large. Il y aurait tout intérêt à trouver un chemin d’apaisement en prônant plutôt une éducation à la relation affective, sociale et intime adaptée aux différents stades de la scolarité. |
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https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/597513/4163995?version=1 |
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