Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Anissa Saghrou |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Regard sur l'enfant et la parentalité en maison d'accueil : entre précarité et ressource / Anissa Saghrou
Titre : Regard sur l'enfant et la parentalité en maison d'accueil : entre précarité et ressource Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anissa Saghrou, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : maison d’accueil le Figuier Marcinelle précarité enfant parentalité maison d'accueil accompagnement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .................................................................................................................... 9
I. Cadre institutionnel ................................................................................................................. 11
1. Présentation générale ......................................................................................................... 11
2. Situation géographique ....................................................................................................... 12
3. Missions du Figuier .............................................................................................................. 12
4. Public cible/ bénéficiaires ................................................................................................... 12
5. L’infrastructure .................................................................................................................... 13
6. Les ressources humaines ..................................................................................................... 14
7. Le travail social ................................................................................................................... 16
7.1 La prise en charge ............................................................................................................... 17
7.1.1 Admission ............................................................................................................................ 17
7.1.2 L’entretien de présentation/d’accueil................................................................................ 18
7.1.3 Orientation ......................................................................................................................... 19
7.1.4 Prise en charge sociale ........................................................................................................ 19
7.1.5 La régularisation administrative ................................................................................... 21
7.1.6 La prise en charge pédagogique ................................................................................... 21
8. Les conditions de séjours pour les hébergés ...................................................................... 22
8.1 Les repas ....................................................................................................................... 22
8.2 L’hygiène ...................................................................................................................... 22
8.3 Entretien des communs et du logement ...................................................................... 22
9. Activités proposées ............................................................................................................. 23
10. Le conseil des hébergés ................................................................................................... 23
10.1 Thèmes abordés ........................................................................................................... 24
11. Participation aux frais...................................................................................................... 24
12. Règles de vie dans la maison ........................................................................................... 25
12.1 L’hébergement ............................................................................................................. 25
12.2 Les visites ...................................................................................................................... 26
12.3 Absence injustifiée ....................................................................................................... 26
12.4 L’entretien du logement............................................................................................... 27
12.5 Respect mutuel des hébergés ...................................................................................... 28
13. Partenariat et travail en réseau ...................................................................................... 28
14. Ressources financières .................................................................................................... 29
15. L’accompagnement de l’enfant ....................................................................................... 29
16. Surveillance ...................................................................................................................... 30
17. Fin d’hébergement .......................................................................................................... 31
18. Accompagnement post-hébergement ............................................................................ 33
19. Retour à la vie active ....................................................................................................... 33
20. Les difficultés observées au sein de l’institution ............................................................ 34
II. Cadre théorique ........................................................................................................................... 37
1. Pauvreté et précarité en Belgique ...................................................................................... 39
1.1 La pauvreté ................................................................................................................... 39
1.2 La précarité ................................................................................................................... 43
2. L’enfant et la précarité ............................................................................................................ 45
2.1 La précarité chez un enfant ................................................................................................ 45
3. L’enfant, Le développement et ses difficultés ...................................................................... 46
3.1 Stade de développement ................................................................................................... 47
3.2 Quand le développement est entravé ............................................................................... 49
3.2.1 Les accidents de parcours et les troubles psychologiques.................................................. 49
3.2.2 L’enfant silencieux .............................................................................................................. 49
3.3 Le développement et le lien parent- enfant : un attachement difficile ............................. 50
3.4 Enjeux et pistes liés au développement de l’enfant .......................................................... 51
4. Les besoins de l’enfant ............................................................................................................ 53
4.1 Qu’est-ce qu’un besoin ? .................................................................................................... 53
4.2 Les cinq besoins selon Maslow .......................................................................................... 54
4.3 La pyramide des besoins de Maslow chez les enfants ....................................................... 55
4.4 Comment répondre aux besoins d’un enfant ? ................................................................. 56
4.5 Besoin et désir .................................................................................................................. 57
4.6 Conseils pour guider des parents au regard de la pyramide : quelques besoins fondamentaux chez l’enfant (« les 16 besoins fondamentaux de tous les enfants», s. d.) ..... 57
5. la parentalité dans tout ça ?.................................................................................................... 59
5.1 L’exercice de la parentalité dans un contexte de pauvreté ............................................... 61
5.1.1 Mais quand est-il de la parentalité au sein de cette menace ? .......................................... 61
6. La notion de parentalité au sein des institutions d’accueil : Quel travail social ? ................ 63
6.1 Cerner les responsabilités et les axes de travail ................................................................ 63
6.2 L’accompagnement : protéger le lien parents-enfant ....................................................... 66
7. Le travail social dans tout ça ? ............................................................................................ 67
III. Cadre pratique ............................................................................................................................ 70 Introduction ................................................................................................................................. 70
2.1 Quelle est la demande ? 85
2.2 Quel a été l’accompagnement au sein du Figuier ? ........................................................... 86
2.3 Les différentes phases de la méthodologie d’intervention 86
2.4 Les difficultés rencontrées dans le travail social 92
1. Description de la situation n°1 ............................................................................................ 71
1.1 Quelle est la demande? ...................................................................................................... 74
1.2 La grille d’Ardoino .............................................................................................................. 75
1.3 Les difficultés rencontrées dans le travail social ................................................................ 78
1.4 Avis personnel .................................................................................................................... 80
1.5 Thématiques liées à la situation ......................................................................................... 81
1.5.1 La manipulation (Debled, 2015) .......................................................................................... 81
1.5.2 La maltraitance (Haesevoets, 2016) .................................................................................... 82
2. Description de la situation n°2 ............................................................................................ 83
2.5 Avis personnel .................................................................................................................... 94
Conclusion générale .................................................................................................................... 96
Bibliographie ................................................................................................................................ 99
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59441 Regard sur l'enfant et la parentalité en maison d'accueil : entre précarité et ressource [TFE / Mémoire] / Anissa Saghrou, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : maison d’accueil le Figuier Marcinelle précarité enfant parentalité maison d'accueil accompagnement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .................................................................................................................... 9
I. Cadre institutionnel ................................................................................................................. 11
1. Présentation générale ......................................................................................................... 11
2. Situation géographique ....................................................................................................... 12
3. Missions du Figuier .............................................................................................................. 12
4. Public cible/ bénéficiaires ................................................................................................... 12
5. L’infrastructure .................................................................................................................... 13
6. Les ressources humaines ..................................................................................................... 14
7. Le travail social ................................................................................................................... 16
7.1 La prise en charge ............................................................................................................... 17
7.1.1 Admission ............................................................................................................................ 17
7.1.2 L’entretien de présentation/d’accueil................................................................................ 18
7.1.3 Orientation ......................................................................................................................... 19
7.1.4 Prise en charge sociale ........................................................................................................ 19
7.1.5 La régularisation administrative ................................................................................... 21
7.1.6 La prise en charge pédagogique ................................................................................... 21
8. Les conditions de séjours pour les hébergés ...................................................................... 22
8.1 Les repas ....................................................................................................................... 22
8.2 L’hygiène ...................................................................................................................... 22
8.3 Entretien des communs et du logement ...................................................................... 22
9. Activités proposées ............................................................................................................. 23
10. Le conseil des hébergés ................................................................................................... 23
10.1 Thèmes abordés ........................................................................................................... 24
11. Participation aux frais...................................................................................................... 24
12. Règles de vie dans la maison ........................................................................................... 25
12.1 L’hébergement ............................................................................................................. 25
12.2 Les visites ...................................................................................................................... 26
12.3 Absence injustifiée ....................................................................................................... 26
12.4 L’entretien du logement............................................................................................... 27
12.5 Respect mutuel des hébergés ...................................................................................... 28
13. Partenariat et travail en réseau ...................................................................................... 28
14. Ressources financières .................................................................................................... 29
15. L’accompagnement de l’enfant ....................................................................................... 29
16. Surveillance ...................................................................................................................... 30
17. Fin d’hébergement .......................................................................................................... 31
18. Accompagnement post-hébergement ............................................................................ 33
19. Retour à la vie active ....................................................................................................... 33
20. Les difficultés observées au sein de l’institution ............................................................ 34
II. Cadre théorique ........................................................................................................................... 37
1. Pauvreté et précarité en Belgique ...................................................................................... 39
1.1 La pauvreté ................................................................................................................... 39
1.2 La précarité ................................................................................................................... 43
2. L’enfant et la précarité ............................................................................................................ 45
2.1 La précarité chez un enfant ................................................................................................ 45
3. L’enfant, Le développement et ses difficultés ...................................................................... 46
3.1 Stade de développement ................................................................................................... 47
3.2 Quand le développement est entravé ............................................................................... 49
3.2.1 Les accidents de parcours et les troubles psychologiques.................................................. 49
3.2.2 L’enfant silencieux .............................................................................................................. 49
3.3 Le développement et le lien parent- enfant : un attachement difficile ............................. 50
3.4 Enjeux et pistes liés au développement de l’enfant .......................................................... 51
4. Les besoins de l’enfant ............................................................................................................ 53
4.1 Qu’est-ce qu’un besoin ? .................................................................................................... 53
4.2 Les cinq besoins selon Maslow .......................................................................................... 54
4.3 La pyramide des besoins de Maslow chez les enfants ....................................................... 55
4.4 Comment répondre aux besoins d’un enfant ? ................................................................. 56
4.5 Besoin et désir .................................................................................................................. 57
4.6 Conseils pour guider des parents au regard de la pyramide : quelques besoins fondamentaux chez l’enfant (« les 16 besoins fondamentaux de tous les enfants», s. d.) ..... 57
5. la parentalité dans tout ça ?.................................................................................................... 59
5.1 L’exercice de la parentalité dans un contexte de pauvreté ............................................... 61
5.1.1 Mais quand est-il de la parentalité au sein de cette menace ? .......................................... 61
6. La notion de parentalité au sein des institutions d’accueil : Quel travail social ? ................ 63
6.1 Cerner les responsabilités et les axes de travail ................................................................ 63
6.2 L’accompagnement : protéger le lien parents-enfant ....................................................... 66
7. Le travail social dans tout ça ? ............................................................................................ 67
III. Cadre pratique ............................................................................................................................ 70 Introduction ................................................................................................................................. 70
2.1 Quelle est la demande ? 85
2.2 Quel a été l’accompagnement au sein du Figuier ? ........................................................... 86
2.3 Les différentes phases de la méthodologie d’intervention 86
2.4 Les difficultés rencontrées dans le travail social 92
1. Description de la situation n°1 ............................................................................................ 71
1.1 Quelle est la demande? ...................................................................................................... 74
1.2 La grille d’Ardoino .............................................................................................................. 75
1.3 Les difficultés rencontrées dans le travail social ................................................................ 78
1.4 Avis personnel .................................................................................................................... 80
1.5 Thématiques liées à la situation ......................................................................................... 81
1.5.1 La manipulation (Debled, 2015) .......................................................................................... 81
1.5.2 La maltraitance (Haesevoets, 2016) .................................................................................... 82
2. Description de la situation n°2 ............................................................................................ 83
2.5 Avis personnel .................................................................................................................... 94
Conclusion générale .................................................................................................................... 96
Bibliographie ................................................................................................................................ 99
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59441 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire