Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention,
Du 30 juin au 11 juillet l'horaire du centre de documentation sera r้duit :
Nouvel horaire :
Lundi : 8h-12h30 / 13h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-12h30/ 13h-18h30
Vendredi : 8h-12h30/ 13h-16h30
Egalement, votre centre de documentation sera exceptionnellement ferm้ ce mardi 1er juillet.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention,
Du 30 juin au 11 juillet l'horaire du centre de documentation sera r้duit :
Nouvel horaire :
Lundi : 8h-12h30 / 13h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-12h30/ 13h-18h30
Vendredi : 8h-12h30/ 13h-16h30
Egalement, votre centre de documentation sera exceptionnellement ferm้ ce mardi 1er juillet.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
D้tail de l'auteur
Auteur Isabelle Oudar |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : " Alt้rit้ en terre inconnue..." Type de document : TFE / M้moire Auteurs : Isabelle Oudar, Auteur ; Jos้ Luis Pinilla, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Ann้e de publication : 2018 Note g้n้rale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-cl้s : Guin้e ้quatoriale Don Bosco Equateur alt้rit้ gageure Sal้siens rue enfants sans-abrisme SDF Index. d้cimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIศRES
LEXIQUE .... 8 INTRODUCTION GษNษRALE . . .9
Premi่re partie : CADRE INSTITUTIONNEL
INTRODUCTION .. . ..12
Chapitre 1 : Contexte g้ographique .... ..12
1.1 L'Equateur . . .. 12
1.2 La ville de Quito ..15
1.3 La zone de stage : 16
1.3.1 L'histoire des Sal้siens dans le monde....................16
1.3.2 L'histoire des Sal้siens en Equateur .. ..16
Chapitre 2 : Contexte historique 19
2.1 Le brassage des populations . ..19
2.2 La conqu๊te... .20
2.3 L'ind้pendance .. .21
2.4 Trois moments cl้s : ... .22 $ 2.4.1 La r้forme agraire ..22
2.4.2 Le boum p้trolier ... 24
2.4.3 La dollarisation ... 24
Chapitre 3 : Contexte g้n้ral : politique/้conomique/social . ..25
3.1 La situation politique ...... ...25
3.2 La situation ้conomique .. ..26
3.3 La situation sociale : .. .28
3.3.1 L'exode rural .. 28
3.3.2 Les conditions insalubres de vie .. ..28
3.3.3 La pr้carisation de la population . .. 29
Chapitre 4 : Arr๊t sur image et changements structurels .. . 29
4.1 Photographie ้conomique . 29
4.2 Changements structurels : .. .31
4.2.1 Nouvelle conception politique .. .31
4.2.2 Le ''Buen Vivir'' .. 31 Chapitre 5 : L'organisme de stage et ses missions ... .33
5.1 L'organisme de stage .. 33
5.2 Les finalit้s annonc้es . . 34
5.3 Les objectifs fix้s . .34
5.4 Les moyens d้velopp้s pour r้pondre เ ces objectifs : . 34
5.4.1 Les moyens humains . .34
5.4.2 Les moyens mat้riels . 35
5.4.3 Les moyens financiers . ...38
Chapitre 6 : Fonctionnement institutionnel .. . 40
6.1 L'organigramme .. . .40
6.2 Le fonctionnement . .. .42
6.3 Qu'en est-il du travail social ?. . ...42
Chapitre 7 : Analyse de la population .. . .45
7.1 La population cible et ses caract้ristiques .. .. 45
7.2 Les demandes de la population .. .. .45
7.3 Indices ้conomiques des usagers . .. . ..46
CONCLUSION ..47
Deuxi่me partie : APPROCHE THษORICO-PRATIQUE DU STAGE
INTRODUCTION .48
1. Pr้ambule dun cheminement .48
2. Lalt้rit้ du travailleur social . .50
3. Progression pas เ pas . 51
3.1 Premi่re semaine : Larriv้e sur le terrain .. . .51
3.1.1 Lattachement s้cure .. .......55
3.1.2 Lobservation participante .. . ..56
3.1.3 Le choc culturel ... ..58
3.2 Deuxi่me semaine : Le doute 60
3.2.1 Limportance du rang de naissance ... .61
3.3 Troisi่me semaine : La patience .. . .62
3.3.1 Le rapport au temps .. . .64
3.3.2 Incident เ la r้cr้ation .. . 66
3.4 Quatri่me semaine : Lheure du changement . ..68
3.4.1 Le temps de la rencontre . ..69
3.4.2 Les consignes vestimentaires . . ..70
3.4.3 Les habilit้s de savoir-๊tre . . ..71
3.5 Cinqui่me semaine : La premi่re visite ... 72
3.5.1 Le patriotisme 73
3.5.2 La cr้ativit้ ... 74
3.5.3 Lallaitement .. .. ..76
3.5.4 Lintuition . .78
3.5.5 La zone de travail . . 79
3.6 Sixi่me semaine : Le sens de la f๊te .79
3.6.1 La conscience sociale .. ..80
3.7 Septi่me semaine : Savoir accepter . .82
3.7.1 Refuser est offenser . . .83
3.8 Huiti่me semaine : Le respect du folklore . ...83
3.8.1 ซ El Diablo Huma ป . . .84
3.9 Neuvi่me semaine : Les visites เ domicile .. .87
3.9.1 Grille de travail . . 87
3.10 Dixi่me semaine : De limportance de la discr้tion . . ..90
3.10.1 La confidentialit้ . .. ..91
3.11 Onzi่me semaine : Quels changements !..................................................92
3.11.1 Les difficult้s des femmes au pouvoir 92
3.12 Douzi่me semaine : Le d้part approche . .... .94
3.12.1 La grande r้organisation . 94
3.12.2 La reconnaissance . ..96
CONCLUSION ... ..97
CONCLUSION GENERALE .. .. ..98
BIBLIOGRAPHIE .. ... .101
ANNEXES .. ..106
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59431 " Alt้rit้ en terre inconnue..." [TFE / M้moire] / Isabelle Oudar, Auteur ; Jos้ Luis Pinilla, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-cl้s : Guin้e ้quatoriale Don Bosco Equateur alt้rit้ gageure Sal้siens rue enfants sans-abrisme SDF Index. d้cimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIศRES
LEXIQUE .... 8 INTRODUCTION GษNษRALE . . .9
Premi่re partie : CADRE INSTITUTIONNEL
INTRODUCTION .. . ..12
Chapitre 1 : Contexte g้ographique .... ..12
1.1 L'Equateur . . .. 12
1.2 La ville de Quito ..15
1.3 La zone de stage : 16
1.3.1 L'histoire des Sal้siens dans le monde....................16
1.3.2 L'histoire des Sal้siens en Equateur .. ..16
Chapitre 2 : Contexte historique 19
2.1 Le brassage des populations . ..19
2.2 La conqu๊te... .20
2.3 L'ind้pendance .. .21
2.4 Trois moments cl้s : ... .22 $ 2.4.1 La r้forme agraire ..22
2.4.2 Le boum p้trolier ... 24
2.4.3 La dollarisation ... 24
Chapitre 3 : Contexte g้n้ral : politique/้conomique/social . ..25
3.1 La situation politique ...... ...25
3.2 La situation ้conomique .. ..26
3.3 La situation sociale : .. .28
3.3.1 L'exode rural .. 28
3.3.2 Les conditions insalubres de vie .. ..28
3.3.3 La pr้carisation de la population . .. 29
Chapitre 4 : Arr๊t sur image et changements structurels .. . 29
4.1 Photographie ้conomique . 29
4.2 Changements structurels : .. .31
4.2.1 Nouvelle conception politique .. .31
4.2.2 Le ''Buen Vivir'' .. 31 Chapitre 5 : L'organisme de stage et ses missions ... .33
5.1 L'organisme de stage .. 33
5.2 Les finalit้s annonc้es . . 34
5.3 Les objectifs fix้s . .34
5.4 Les moyens d้velopp้s pour r้pondre เ ces objectifs : . 34
5.4.1 Les moyens humains . .34
5.4.2 Les moyens mat้riels . 35
5.4.3 Les moyens financiers . ...38
Chapitre 6 : Fonctionnement institutionnel .. . 40
6.1 L'organigramme .. . .40
6.2 Le fonctionnement . .. .42
6.3 Qu'en est-il du travail social ?. . ...42
Chapitre 7 : Analyse de la population .. . .45
7.1 La population cible et ses caract้ristiques .. .. 45
7.2 Les demandes de la population .. .. .45
7.3 Indices ้conomiques des usagers . .. . ..46
CONCLUSION ..47
Deuxi่me partie : APPROCHE THษORICO-PRATIQUE DU STAGE
INTRODUCTION .48
1. Pr้ambule dun cheminement .48
2. Lalt้rit้ du travailleur social . .50
3. Progression pas เ pas . 51
3.1 Premi่re semaine : Larriv้e sur le terrain .. . .51
3.1.1 Lattachement s้cure .. .......55
3.1.2 Lobservation participante .. . ..56
3.1.3 Le choc culturel ... ..58
3.2 Deuxi่me semaine : Le doute 60
3.2.1 Limportance du rang de naissance ... .61
3.3 Troisi่me semaine : La patience .. . .62
3.3.1 Le rapport au temps .. . .64
3.3.2 Incident เ la r้cr้ation .. . 66
3.4 Quatri่me semaine : Lheure du changement . ..68
3.4.1 Le temps de la rencontre . ..69
3.4.2 Les consignes vestimentaires . . ..70
3.4.3 Les habilit้s de savoir-๊tre . . ..71
3.5 Cinqui่me semaine : La premi่re visite ... 72
3.5.1 Le patriotisme 73
3.5.2 La cr้ativit้ ... 74
3.5.3 Lallaitement .. .. ..76
3.5.4 Lintuition . .78
3.5.5 La zone de travail . . 79
3.6 Sixi่me semaine : Le sens de la f๊te .79
3.6.1 La conscience sociale .. ..80
3.7 Septi่me semaine : Savoir accepter . .82
3.7.1 Refuser est offenser . . .83
3.8 Huiti่me semaine : Le respect du folklore . ...83
3.8.1 ซ El Diablo Huma ป . . .84
3.9 Neuvi่me semaine : Les visites เ domicile .. .87
3.9.1 Grille de travail . . 87
3.10 Dixi่me semaine : De limportance de la discr้tion . . ..90
3.10.1 La confidentialit้ . .. ..91
3.11 Onzi่me semaine : Quels changements !..................................................92
3.11.1 Les difficult้s des femmes au pouvoir 92
3.12 Douzi่me semaine : Le d้part approche . .... .94
3.12.1 La grande r้organisation . 94
3.12.2 La reconnaissance . ..96
CONCLUSION ... ..97
CONCLUSION GENERALE .. .. ..98
BIBLIOGRAPHIE .. ... .101
ANNEXES .. ..106
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59431 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilit้ aucun exemplaire