Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement ferm้ de 12h30 เ 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera ferm้ de 12h30 เ 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement ferm้ de 12h30 เ 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera ferm้ de 12h30 เ 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
D้tail de l'auteur
Auteur Isabelle Oudar |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le r้sultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
" Alt้rit้ en terre inconnue..." / Isabelle Oudar
Titre : " Alt้rit้ en terre inconnue..." Type de document : TFE / M้moire Auteurs : Isabelle Oudar, Auteur ; Jos้ Luis Pinilla, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Ann้e de publication : 2018 Note g้n้rale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-cl้s : Guin้e ้quatoriale Don Bosco Equateur alt้rit้ gageure Sal้siens rue enfants sans-abrisme SDF Index. d้cimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIศRES
LEXIQUE .... 8 INTRODUCTION GษNษRALE . . .9
Premi่re partie : CADRE INSTITUTIONNEL
INTRODUCTION .. . ..12
Chapitre 1 : Contexte g้ographique .... ..12
1.1 L'Equateur . . .. 12
1.2 La ville de Quito ..15
1.3 La zone de stage : 16
1.3.1 L'histoire des Sal้siens dans le monde....................16
1.3.2 L'histoire des Sal้siens en Equateur .. ..16
Chapitre 2 : Contexte historique 19
2.1 Le brassage des populations . ..19
2.2 La conqu๊te... .20
2.3 L'ind้pendance .. .21
2.4 Trois moments cl้s : ... .22 $ 2.4.1 La r้forme agraire ..22
2.4.2 Le boum p้trolier ... 24
2.4.3 La dollarisation ... 24
Chapitre 3 : Contexte g้n้ral : politique/้conomique/social . ..25
3.1 La situation politique ...... ...25
3.2 La situation ้conomique .. ..26
3.3 La situation sociale : .. .28
3.3.1 L'exode rural .. 28
3.3.2 Les conditions insalubres de vie .. ..28
3.3.3 La pr้carisation de la population . .. 29
Chapitre 4 : Arr๊t sur image et changements structurels .. . 29
4.1 Photographie ้conomique . 29
4.2 Changements structurels : .. .31
4.2.1 Nouvelle conception politique .. .31
4.2.2 Le ''Buen Vivir'' .. 31 Chapitre 5 : L'organisme de stage et ses missions ... .33
5.1 L'organisme de stage .. 33
5.2 Les finalit้s annonc้es . . 34
5.3 Les objectifs fix้s . .34
5.4 Les moyens d้velopp้s pour r้pondre เ ces objectifs : . 34
5.4.1 Les moyens humains . .34
5.4.2 Les moyens mat้riels . 35
5.4.3 Les moyens financiers . ...38
Chapitre 6 : Fonctionnement institutionnel .. . 40
6.1 L'organigramme .. . .40
6.2 Le fonctionnement . .. .42
6.3 Qu'en est-il du travail social ?. . ...42
Chapitre 7 : Analyse de la population .. . .45
7.1 La population cible et ses caract้ristiques .. .. 45
7.2 Les demandes de la population .. .. .45
7.3 Indices ้conomiques des usagers . .. . ..46
CONCLUSION ..47
Deuxi่me partie : APPROCHE THษORICO-PRATIQUE DU STAGE
INTRODUCTION .48
1. Pr้ambule dun cheminement .48
2. Lalt้rit้ du travailleur social . .50
3. Progression pas เ pas . 51
3.1 Premi่re semaine : Larriv้e sur le terrain .. . .51
3.1.1 Lattachement s้cure .. .......55
3.1.2 Lobservation participante .. . ..56
3.1.3 Le choc culturel ... ..58
3.2 Deuxi่me semaine : Le doute 60
3.2.1 Limportance du rang de naissance ... .61
3.3 Troisi่me semaine : La patience .. . .62
3.3.1 Le rapport au temps .. . .64
3.3.2 Incident เ la r้cr้ation .. . 66
3.4 Quatri่me semaine : Lheure du changement . ..68
3.4.1 Le temps de la rencontre . ..69
3.4.2 Les consignes vestimentaires . . ..70
3.4.3 Les habilit้s de savoir-๊tre . . ..71
3.5 Cinqui่me semaine : La premi่re visite ... 72
3.5.1 Le patriotisme 73
3.5.2 La cr้ativit้ ... 74
3.5.3 Lallaitement .. .. ..76
3.5.4 Lintuition . .78
3.5.5 La zone de travail . . 79
3.6 Sixi่me semaine : Le sens de la f๊te .79
3.6.1 La conscience sociale .. ..80
3.7 Septi่me semaine : Savoir accepter . .82
3.7.1 Refuser est offenser . . .83
3.8 Huiti่me semaine : Le respect du folklore . ...83
3.8.1 ซ El Diablo Huma ป . . .84
3.9 Neuvi่me semaine : Les visites เ domicile .. .87
3.9.1 Grille de travail . . 87
3.10 Dixi่me semaine : De limportance de la discr้tion . . ..90
3.10.1 La confidentialit้ . .. ..91
3.11 Onzi่me semaine : Quels changements !..................................................92
3.11.1 Les difficult้s des femmes au pouvoir 92
3.12 Douzi่me semaine : Le d้part approche . .... .94
3.12.1 La grande r้organisation . 94
3.12.2 La reconnaissance . ..96
CONCLUSION ... ..97
CONCLUSION GENERALE .. .. ..98
BIBLIOGRAPHIE .. ... .101
ANNEXES .. ..106
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59431 " Alt้rit้ en terre inconnue..." [TFE / M้moire] / Isabelle Oudar, Auteur ; Jos้ Luis Pinilla, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-cl้s : Guin้e ้quatoriale Don Bosco Equateur alt้rit้ gageure Sal้siens rue enfants sans-abrisme SDF Index. d้cimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIศRES
LEXIQUE .... 8 INTRODUCTION GษNษRALE . . .9
Premi่re partie : CADRE INSTITUTIONNEL
INTRODUCTION .. . ..12
Chapitre 1 : Contexte g้ographique .... ..12
1.1 L'Equateur . . .. 12
1.2 La ville de Quito ..15
1.3 La zone de stage : 16
1.3.1 L'histoire des Sal้siens dans le monde....................16
1.3.2 L'histoire des Sal้siens en Equateur .. ..16
Chapitre 2 : Contexte historique 19
2.1 Le brassage des populations . ..19
2.2 La conqu๊te... .20
2.3 L'ind้pendance .. .21
2.4 Trois moments cl้s : ... .22 $ 2.4.1 La r้forme agraire ..22
2.4.2 Le boum p้trolier ... 24
2.4.3 La dollarisation ... 24
Chapitre 3 : Contexte g้n้ral : politique/้conomique/social . ..25
3.1 La situation politique ...... ...25
3.2 La situation ้conomique .. ..26
3.3 La situation sociale : .. .28
3.3.1 L'exode rural .. 28
3.3.2 Les conditions insalubres de vie .. ..28
3.3.3 La pr้carisation de la population . .. 29
Chapitre 4 : Arr๊t sur image et changements structurels .. . 29
4.1 Photographie ้conomique . 29
4.2 Changements structurels : .. .31
4.2.1 Nouvelle conception politique .. .31
4.2.2 Le ''Buen Vivir'' .. 31 Chapitre 5 : L'organisme de stage et ses missions ... .33
5.1 L'organisme de stage .. 33
5.2 Les finalit้s annonc้es . . 34
5.3 Les objectifs fix้s . .34
5.4 Les moyens d้velopp้s pour r้pondre เ ces objectifs : . 34
5.4.1 Les moyens humains . .34
5.4.2 Les moyens mat้riels . 35
5.4.3 Les moyens financiers . ...38
Chapitre 6 : Fonctionnement institutionnel .. . 40
6.1 L'organigramme .. . .40
6.2 Le fonctionnement . .. .42
6.3 Qu'en est-il du travail social ?. . ...42
Chapitre 7 : Analyse de la population .. . .45
7.1 La population cible et ses caract้ristiques .. .. 45
7.2 Les demandes de la population .. .. .45
7.3 Indices ้conomiques des usagers . .. . ..46
CONCLUSION ..47
Deuxi่me partie : APPROCHE THษORICO-PRATIQUE DU STAGE
INTRODUCTION .48
1. Pr้ambule dun cheminement .48
2. Lalt้rit้ du travailleur social . .50
3. Progression pas เ pas . 51
3.1 Premi่re semaine : Larriv้e sur le terrain .. . .51
3.1.1 Lattachement s้cure .. .......55
3.1.2 Lobservation participante .. . ..56
3.1.3 Le choc culturel ... ..58
3.2 Deuxi่me semaine : Le doute 60
3.2.1 Limportance du rang de naissance ... .61
3.3 Troisi่me semaine : La patience .. . .62
3.3.1 Le rapport au temps .. . .64
3.3.2 Incident เ la r้cr้ation .. . 66
3.4 Quatri่me semaine : Lheure du changement . ..68
3.4.1 Le temps de la rencontre . ..69
3.4.2 Les consignes vestimentaires . . ..70
3.4.3 Les habilit้s de savoir-๊tre . . ..71
3.5 Cinqui่me semaine : La premi่re visite ... 72
3.5.1 Le patriotisme 73
3.5.2 La cr้ativit้ ... 74
3.5.3 Lallaitement .. .. ..76
3.5.4 Lintuition . .78
3.5.5 La zone de travail . . 79
3.6 Sixi่me semaine : Le sens de la f๊te .79
3.6.1 La conscience sociale .. ..80
3.7 Septi่me semaine : Savoir accepter . .82
3.7.1 Refuser est offenser . . .83
3.8 Huiti่me semaine : Le respect du folklore . ...83
3.8.1 ซ El Diablo Huma ป . . .84
3.9 Neuvi่me semaine : Les visites เ domicile .. .87
3.9.1 Grille de travail . . 87
3.10 Dixi่me semaine : De limportance de la discr้tion . . ..90
3.10.1 La confidentialit้ . .. ..91
3.11 Onzi่me semaine : Quels changements !..................................................92
3.11.1 Les difficult้s des femmes au pouvoir 92
3.12 Douzi่me semaine : Le d้part approche . .... .94
3.12.1 La grande r้organisation . 94
3.12.2 La reconnaissance . ..96
CONCLUSION ... ..97
CONCLUSION GENERALE .. .. ..98
BIBLIOGRAPHIE .. ... .101
ANNEXES .. ..106
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59431 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilit้ aucun exemplaire