Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Charline Hardy |
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La notion d'autonomie dans le secteur de l'insertion socio-professionnelle / Charline Hardy
Titre : La notion d'autonomie dans le secteur de l'insertion socio-professionnelle : " En quoi l'agent d'insertion en CPAS contribue-t-il à l'autonomie des usagers ? " Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Charline Hardy, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Châtelet autonomie insertion socioprofessionnelle Empowerment pouvoir d'agir Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale ..……………………………………..…………...1
Cadre institutionnel .………………………………….…........................2
Introduction ……………………………………….………………..……....4
Présentation générale des CPAS : Historique de l’aide sociale en
Belgique …………...…..……………………………………………….5
1. La charité chrétienne ……………...…………………………6
2. La société salariale ……………………..…………..………..6
3. La bienfaisance publique …………………..………………..7
4. L’assistance publique …………………………..…………...7
5. La consolidation du salariat ………………………...….........8
6. Le droit au Minimex ……………………………………...…8
7. la création des CPAS ………………………...……………...9
8. L’activation des usagers …………………………...…..........9
Présentation du CPAS de Châtelet ………………………..........11
La localisation ...…………………………….......................11
La population ……………………………………...............11
Economie-Emploi ………………………………................11
Nombre de demandeurs d’emploi à Châtelet………........12
Comparaison avec le CPAS de Walcourt ……….……….13
Nombre de demandeurs d’emploi à Walcourt ………….14
Organisation du travail Walcourt-Châtelet ……..……....15
Brève explication de l’organisation du travail selon le
cours de Sociologie des Organisations
……........................................................................................16
Infrastructure du CPAS de Châtelet
et parcours de l’usager …………….…………………..….17
Comparaison parcours de l’usager
et pyramide de Maslow …………………….......................19
Organigramme du CPAS de Châtelet …………………...20
Présentation des différents
services...………………………………...…………..……..21
Service social général …………………………...……......21
Service médiation de dette ……..…………………...…….23
Service d’aide aux familles…...…………………………...23
Service de la petite enfance …………………………..…..24
Service aux personnes âgées …………………………...…24
Service d’insertion socio-professionnelle ………….……..25
Parcours de l’usager dans le service d’insertion socioprofessionnelle
…………………………………..................27
Les partenaires ……………………………………………..30
Conclusion ………………………………………………………………...32
Cadre théorique ………………………………………………………...33
Introduction ……………………………………………………………….34
Chapitre 1 : la théorie …………………………………………..35
1. Définition de l’autonomie …………………………………….35
2. L’autonomie sous différents angles …………………………..35
- Autonomie comme valeur ………………………………...35
- Autonomie comme méta-compétence ……………………36
- Autonomie comme système ………………………………36
- Autonomie comme processus …………………………….38
- Comparaison avec la métaphore
de la caverne de Platon ……………………………….....38
3. Qu’est-ce que l’autonomie sociale ? ………………………….39
4. Conditions de l’autonomie …………………………………....40
5. Obstacles à l’autonomie ………………………………………44
6. Les actions mises en place ……………………………………45
7. L’autonomie des travailleurs sociaux ………………………...52
8. Piste d’intervention ……………………………………….…..55
Le développement du pouvoir d’agir ………………………55
L’accompagnement ……………………………….………..58
La posture professionnelle …………………………………59
Les 10 pêchés de la dame patronnesse ………………….….59
Les effets de la DPA ………………………………….……62
La formation au DPA ………………………………….…...62
Chapitre 2 : la méthodologie …………………………………...63
Conclusion ………………………………………………………………...65
Cadre pratique ………………………………………………………….66
Introduction ………………………………………………………………..67
Retranscription d’interviews ……………………….67
Monsieur X ……………………………………......68
Analyse …………………………………………....72
Madame Y……………………………….................74
Analyse ……………………………………………77
Monsieur B………………………………………...79
Analyse ……………………………………………82
Madame C …………………………………………84
Analyse ……………………………………………87
Conclusion ……………………………………………………...………....89
Conclusion générale …………………………………………………...90
Bibliographie ………………………………………………………........94Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59420 La notion d'autonomie dans le secteur de l'insertion socio-professionnelle : " En quoi l'agent d'insertion en CPAS contribue-t-il à l'autonomie des usagers ? " [TFE / Mémoire] / Charline Hardy, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Châtelet autonomie insertion socioprofessionnelle Empowerment pouvoir d'agir Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale ..……………………………………..…………...1
Cadre institutionnel .………………………………….…........................2
Introduction ……………………………………….………………..……....4
Présentation générale des CPAS : Historique de l’aide sociale en
Belgique …………...…..……………………………………………….5
1. La charité chrétienne ……………...…………………………6
2. La société salariale ……………………..…………..………..6
3. La bienfaisance publique …………………..………………..7
4. L’assistance publique …………………………..…………...7
5. La consolidation du salariat ………………………...….........8
6. Le droit au Minimex ……………………………………...…8
7. la création des CPAS ………………………...……………...9
8. L’activation des usagers …………………………...…..........9
Présentation du CPAS de Châtelet ………………………..........11
La localisation ...…………………………….......................11
La population ……………………………………...............11
Economie-Emploi ………………………………................11
Nombre de demandeurs d’emploi à Châtelet………........12
Comparaison avec le CPAS de Walcourt ……….……….13
Nombre de demandeurs d’emploi à Walcourt ………….14
Organisation du travail Walcourt-Châtelet ……..……....15
Brève explication de l’organisation du travail selon le
cours de Sociologie des Organisations
……........................................................................................16
Infrastructure du CPAS de Châtelet
et parcours de l’usager …………….…………………..….17
Comparaison parcours de l’usager
et pyramide de Maslow …………………….......................19
Organigramme du CPAS de Châtelet …………………...20
Présentation des différents
services...………………………………...…………..……..21
Service social général …………………………...……......21
Service médiation de dette ……..…………………...…….23
Service d’aide aux familles…...…………………………...23
Service de la petite enfance …………………………..…..24
Service aux personnes âgées …………………………...…24
Service d’insertion socio-professionnelle ………….……..25
Parcours de l’usager dans le service d’insertion socioprofessionnelle
…………………………………..................27
Les partenaires ……………………………………………..30
Conclusion ………………………………………………………………...32
Cadre théorique ………………………………………………………...33
Introduction ……………………………………………………………….34
Chapitre 1 : la théorie …………………………………………..35
1. Définition de l’autonomie …………………………………….35
2. L’autonomie sous différents angles …………………………..35
- Autonomie comme valeur ………………………………...35
- Autonomie comme méta-compétence ……………………36
- Autonomie comme système ………………………………36
- Autonomie comme processus …………………………….38
- Comparaison avec la métaphore
de la caverne de Platon ……………………………….....38
3. Qu’est-ce que l’autonomie sociale ? ………………………….39
4. Conditions de l’autonomie …………………………………....40
5. Obstacles à l’autonomie ………………………………………44
6. Les actions mises en place ……………………………………45
7. L’autonomie des travailleurs sociaux ………………………...52
8. Piste d’intervention ……………………………………….…..55
Le développement du pouvoir d’agir ………………………55
L’accompagnement ……………………………….………..58
La posture professionnelle …………………………………59
Les 10 pêchés de la dame patronnesse ………………….….59
Les effets de la DPA ………………………………….……62
La formation au DPA ………………………………….…...62
Chapitre 2 : la méthodologie …………………………………...63
Conclusion ………………………………………………………………...65
Cadre pratique ………………………………………………………….66
Introduction ………………………………………………………………..67
Retranscription d’interviews ……………………….67
Monsieur X ……………………………………......68
Analyse …………………………………………....72
Madame Y……………………………….................74
Analyse ……………………………………………77
Monsieur B………………………………………...79
Analyse ……………………………………………82
Madame C …………………………………………84
Analyse ……………………………………………87
Conclusion ……………………………………………………...………....89
Conclusion générale …………………………………………………...90
Bibliographie ………………………………………………………........94Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59420 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire