Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Liliana Alvarez |
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Driving with Parkinson’s disease: Cut points for clinical predictors of on-road outcomes / Liliana Alvarez in Canadian Journal of Occupational Therapy, 85(3) (Juin 2018)
[article]
Titre : Driving with Parkinson’s disease: Cut points for clinical predictors of on-road outcomes Titre original : La conduite automobile et la maladie de Parkinson : Points de découpage pour les prédicteurs clinique des résultats des épreuves sur route Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliana Alvarez ; Sherrilene Classens Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 232-241 Note générale : doi.org/10.1177/0008417418755458 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aptitude à conduire Conduite automobile Évaluation Participation des consommateurs Troubles neurodégénératifs Résumé : La maladie de Parkinson est un trouble neurodégénératif courant ayant des répercussions sur l’aptitude à conduire d’une personne. Les cliniciens ont besoin d’une batterie de tests cliniques prédictifs pour identifier les conducteurs à risque.
But.
Cette étude avait pour but d’identifier les prédicteurs cliniques, de même que les points de découpage optimaux, la sensibilité, la spécificité et les valeurs prédictives des résultats des épreuves sur route des conducteurs ayant la maladie de Parkinson.
Méthodologie.
Les participants (N = 101) ont été soumis à une évaluation complète de la conduite automobile. Nous avons identifié des prédicteurs des résultats réussite/échec à partir d’une régression logistique et des points de découpage optimaux, en utilisant les courbes caractéristiques de la performance d’un test et les indices de Youden.
Résultats.
Le Trails B (sensibilité = 0,89, spécificité = 0,74; PPV = 0,71; NPV = 0,91) et la sensibilité aux contrastes (sensibilité = 0,82, spécificité = 0,63; PPV =0,61; NPV = 0,84) ont été identifiés comme des prédicteurs significatifs. Le point de découpage optimal pour le Trails B était de 108 secondes (aire sous la courbe = 0,86).
Conséquences.
Les ergothérapeutes auraient avantage à faire un dépistage à l’aide du Trails B et de la sensibilité aux contrastes dans le cadre du dépistage clinique des personnes atteintes de la maladie de Parkinson pouvant être des conducteurs à risque.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84207
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(3) (Juin 2018) . - p. 232-241[article] Driving with Parkinson’s disease: Cut points for clinical predictors of on-road outcomes = La conduite automobile et la maladie de Parkinson : Points de découpage pour les prédicteurs clinique des résultats des épreuves sur route [texte imprimé] / Liliana Alvarez ; Sherrilene Classens . - 2018 . - p. 232-241.
doi.org/10.1177/0008417418755458
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(3) (Juin 2018) . - p. 232-241
Mots-clés : Aptitude à conduire Conduite automobile Évaluation Participation des consommateurs Troubles neurodégénératifs Résumé : La maladie de Parkinson est un trouble neurodégénératif courant ayant des répercussions sur l’aptitude à conduire d’une personne. Les cliniciens ont besoin d’une batterie de tests cliniques prédictifs pour identifier les conducteurs à risque.
But.
Cette étude avait pour but d’identifier les prédicteurs cliniques, de même que les points de découpage optimaux, la sensibilité, la spécificité et les valeurs prédictives des résultats des épreuves sur route des conducteurs ayant la maladie de Parkinson.
Méthodologie.
Les participants (N = 101) ont été soumis à une évaluation complète de la conduite automobile. Nous avons identifié des prédicteurs des résultats réussite/échec à partir d’une régression logistique et des points de découpage optimaux, en utilisant les courbes caractéristiques de la performance d’un test et les indices de Youden.
Résultats.
Le Trails B (sensibilité = 0,89, spécificité = 0,74; PPV = 0,71; NPV = 0,91) et la sensibilité aux contrastes (sensibilité = 0,82, spécificité = 0,63; PPV =0,61; NPV = 0,84) ont été identifiés comme des prédicteurs significatifs. Le point de découpage optimal pour le Trails B était de 108 secondes (aire sous la courbe = 0,86).
Conséquences.
Les ergothérapeutes auraient avantage à faire un dépistage à l’aide du Trails B et de la sensibilité aux contrastes dans le cadre du dépistage clinique des personnes atteintes de la maladie de Parkinson pouvant être des conducteurs à risque.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84207 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUsing robots to assess problem-solving skills / Kim Adams in The British Journal of Occupational Therapy, Vol.81 Issue 3 (March 2018)
[article]
Titre : Using robots to assess problem-solving skills Type de document : texte imprimé Auteurs : Kim Adams ; Liliana Alvarez ; Lina M. Becerra Puyo ; [et al...] Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 171-176 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : ergothérapie enfant robot assistance technologique handicap physique Résumé : Introduction
Assistive robots may allow children with physical disabilities to manipulate objects and provide a means to participate in cognitive assessments of problem-solving skills. This study aimed to test the problem-solving skills of typically developing children when using a LEGO® robot to solve a reverse sequencing task. Additionally, the study aimed to determine the chronological ages at which typically developing children can effectively solve the levels of difficulty.
Method
An experimental crossover study was conducted, where 30 typically developing children aged from 3 to 7 years old were randomly assigned to a first condition (either robot or direct hand manipulation using a toy truck).
Results
This pilot study demonstrated that older children outperformed younger children when they used both the truck and the robot, and that the robot was best suited for children over the age of five.
Conclusion
Children were able to use the robot to manipulate objects and perform the problem-solving task. A robot may be an alternative assessment tool to identify problem-solving skills for children with disabilities. A larger sample size is required to build a database of results when typically developing children use robots, to gauge the level of understanding of children with disabilities.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57847
in The British Journal of Occupational Therapy > Vol.81 Issue 3 (March 2018) . - p. 171-176[article] Using robots to assess problem-solving skills [texte imprimé] / Kim Adams ; Liliana Alvarez ; Lina M. Becerra Puyo ; [et al...] . - 2018 . - p. 171-176.
Langues : Anglais (eng)
in The British Journal of Occupational Therapy > Vol.81 Issue 3 (March 2018) . - p. 171-176
Mots-clés : ergothérapie enfant robot assistance technologique handicap physique Résumé : Introduction
Assistive robots may allow children with physical disabilities to manipulate objects and provide a means to participate in cognitive assessments of problem-solving skills. This study aimed to test the problem-solving skills of typically developing children when using a LEGO® robot to solve a reverse sequencing task. Additionally, the study aimed to determine the chronological ages at which typically developing children can effectively solve the levels of difficulty.
Method
An experimental crossover study was conducted, where 30 typically developing children aged from 3 to 7 years old were randomly assigned to a first condition (either robot or direct hand manipulation using a toy truck).
Results
This pilot study demonstrated that older children outperformed younger children when they used both the truck and the robot, and that the robot was best suited for children over the age of five.
Conclusion
Children were able to use the robot to manipulate objects and perform the problem-solving task. A robot may be an alternative assessment tool to identify problem-solving skills for children with disabilities. A larger sample size is required to build a database of results when typically developing children use robots, to gauge the level of understanding of children with disabilities.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57847 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt