Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur N. Folien |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Protocole d’évaluation interdisciplinaire du regard, des fonctions perceptives et praxiques chez l’enfant / C. Delvaux in Motricité cérébrale, Vol.39, n°1 (Mars 2018)
[article]
Titre : Protocole d’évaluation interdisciplinaire du regard, des fonctions perceptives et praxiques chez l’enfant Titre original : Interdisciplinary assessment protocol for vision, perceptual and praxis functions for children Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Delvaux ; N. Folien ; V. Douxchamps ; Vincent Lepape Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation Perception Spatial Dyspraxie Enfant Résumé : Cet article présente un protocole d’évaluation interdisciplinaire portant sur les fonctions perceptives et praxiques chez l’enfant. La compréhension du terme « dyspraxie » a été le point de départ de notre démarche, dans un souci de mieux répondre à certaines difficultés notées chez les enfants avec lesquels nous travaillons. Ceux-ci présentent pour la plupart une paralysie cérébrale avec des capacités intellectuelles relativement préservées. Nous avons rassemblé les données récentes de la littérature au sein d’un modèle théorique. Celui-ci a servi de base à l’élaboration et à la recherche d’épreuves standardisées capables de mettre en évidence des troubles praxiques et perceptifs. Plusieurs grands domaines sont ainsi explorés. Tout d’abord, nous abordons l’évaluation du « regard » (vision centrale et périphérique, oculomotricité, coordination œil-main, balayage visuel et stratégies exploratoires visuelles), préalable indispensable à l’évaluation des fonctions perceptives et praxiques. Ensuite, une réflexion sur l’évaluation des traitements perceptivo-spatiaux, visuo-perceptifs et visuo-constructifs est proposée. Enfin, nous discutons des aspects idéomoteurs, idéatoires ainsi que de la pertinence d’évaluer dans ce contexte les praxies bucco-linguo-faciales. L’intérêt de ce protocole réside dans le fait qu’il allie et intègre les données de la littérature ainsi que l’expérience clinique d’une équipe de professionnels qui travaille en interdisciplinarité (neuropsychologue, ergothérapeute, logopède et kinésithérapeute). L’évaluation permet de poser un diagnostic différentiel précis visant une prise en charge efficace et ciblée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57789
in Motricité cérébrale > Vol.39, n°1 (Mars 2018) . - p. 13-20[article] Protocole d’évaluation interdisciplinaire du regard, des fonctions perceptives et praxiques chez l’enfant = Interdisciplinary assessment protocol for vision, perceptual and praxis functions for children [texte imprimé] / C. Delvaux ; N. Folien ; V. Douxchamps ; Vincent Lepape . - 2018 . - p. 13-20.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.39, n°1 (Mars 2018) . - p. 13-20
Mots-clés : Évaluation Perception Spatial Dyspraxie Enfant Résumé : Cet article présente un protocole d’évaluation interdisciplinaire portant sur les fonctions perceptives et praxiques chez l’enfant. La compréhension du terme « dyspraxie » a été le point de départ de notre démarche, dans un souci de mieux répondre à certaines difficultés notées chez les enfants avec lesquels nous travaillons. Ceux-ci présentent pour la plupart une paralysie cérébrale avec des capacités intellectuelles relativement préservées. Nous avons rassemblé les données récentes de la littérature au sein d’un modèle théorique. Celui-ci a servi de base à l’élaboration et à la recherche d’épreuves standardisées capables de mettre en évidence des troubles praxiques et perceptifs. Plusieurs grands domaines sont ainsi explorés. Tout d’abord, nous abordons l’évaluation du « regard » (vision centrale et périphérique, oculomotricité, coordination œil-main, balayage visuel et stratégies exploratoires visuelles), préalable indispensable à l’évaluation des fonctions perceptives et praxiques. Ensuite, une réflexion sur l’évaluation des traitements perceptivo-spatiaux, visuo-perceptifs et visuo-constructifs est proposée. Enfin, nous discutons des aspects idéomoteurs, idéatoires ainsi que de la pertinence d’évaluer dans ce contexte les praxies bucco-linguo-faciales. L’intérêt de ce protocole réside dans le fait qu’il allie et intègre les données de la littérature ainsi que l’expérience clinique d’une équipe de professionnels qui travaille en interdisciplinarité (neuropsychologue, ergothérapeute, logopède et kinésithérapeute). L’évaluation permet de poser un diagnostic différentiel précis visant une prise en charge efficace et ciblée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57789 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt