Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Forget |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les enjeux de la séparation pour l'enfant et l'adolescent
Titre : Les enjeux de la séparation pour l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Forget, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Calmettes, Collaborateur ; Catherine Ferron, Collaborateur ; Christian Rey (1948-....), Collaborateur Editeur : Toulouse : Éd. Érès Année de publication : 2024 Collection : Psychanalse et clinique Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7959-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Psychanalyse Adolescents -- Psychanalyse Séparation (psychologie) Séparation familiale Séparation parentale Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé :
La notion de séparation ne renvoie pas à un cadre théorique bien défini mais elle ouvre de multiples questions cliniques, des plus banales aux plus dramatiques. Les auteurs rendent compte de leur pratique et de leurs élaborations théoriques. La notion de séparation ne renvoie pas à un cadre théorique bien défini mais elle ouvre de multiples questions, des plus banales liées aux situations ordinaires de la croissance de l'enfant aux plus dramatiques qui s’apparentent davantage à des ruptures. Leur retentissement est variable selon chacun : entre une banalisation totale de l’événement et un vécu de catastrophe d’un traumatisme singulier ou collectif. Dans la clinique quotidienne, les jeunes confrontés à une séparation peuvent réagir par des moments d’angoisse, de panique, de désespoir ou par des explosions de rage, voire par des effondrements dépressifs. Ces expressions parfois extrêmes peuvent surprendre, bousculer, voire heurter les proches de l’enfant. Elles exigent d’évaluer la gravité de la situation, d’en rechercher la compréhension, voire d’en effectuer une « traduction » comme on le ferait d’une langue étrangère. Celle-ci permet de repérer que souvent l’enjeu est tout autre que celui qu’on pouvait initialement supposer.Les adultes qui entourent l’enfant et l’adolescent - parents, enseignants, responsables de tous ordres, cliniciens – se doivent d’être attentifs à ces manifestations symptômes qu’il convient de considérer comme des appels à l’aide nécessitant de comprendre ce qui se joue ainsi pour permettre une approche de soins adaptée.Note de contenu :
P. 7. Avant-propos
I. L'émergence du sujet
P. 11. Lâcher la main / Sandrine Calmettes
P. 21. Le malentendu de la séparation ou le fantôme de la liberté / Martine Lerude
P. 33. Les deux fonctions de la constitution du sujet : aliénation et séparation /Marie-Christine Laznik
P. 45. La séparation : symbolique, imaginaire, réelle ? / Norbert Bon
P. 55. Séparation réelle et symbolique / Jean-Pierre Lebrun
P. 65. L’infantile et ses énigmes / Louis Sciara
II. En amont de la séparation…
P. 79. « Ça s’est déchiré avant… » famille, couple, divorce / Marika Bergès-Bounes
P. 87. La séparation dure longtemps / Nazir Hamad
P. 97. Les prémices de la séparation ? / Jean Marie Forget
P. 105. La séparation au féminin : traverser le ravage / Hélène Genet
P. 115. Quelques réflexions sur la séparation, à partir du ravage mère-fille aujourd’hui / Dominique Janin Duc
III. Séparation et mythe
P. 129. Séparation, violence et tabou / Nathalie Enkelaar
P. 141. Vivre le mythe : séparation et altérité dans un rituel amérindien de puberté féminine / Tania Roelens
P. 153. Les voix de la séparation / Sophie Dencausse
IV. Comment se séparer : clinique
P. 165. Alice, ou de quoi le sujet se sépare -t-il ? / Philippe Lacadée
P. 177. L'adolescent face à ses actes : quel acte pour faire passage ? / Corinne Tyszler
P. 187. Couper le cordon, larguer les amarres : séparation , deuil et mort chez l’adolescent / Josiane Froissart
P. 199. « Moi, je suis libre » / Karine Poncet-Montange
V. Séparation impossible ?
P. 207. Séparation impossible / Christian Rey
P. 217. Comment se séparer tout en parant au pire ? / Catherine Ferron
P. 229. Comment rater le processus de séparation / Annie Maurin Feltin
P. 237. « On/Off ». Remarques à deux voix à propos des objets connectés / Véronique Bellangé, Claire BrunetPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117684 Les enjeux de la séparation pour l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] / Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Forget, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Calmettes, Collaborateur ; Catherine Ferron, Collaborateur ; Christian Rey (1948-....), Collaborateur . - Toulouse : Éd. Érès, 2024 . - 1 vol. (255 p.) : ill. ; 22 cm. - (Psychanalse et clinique) .
ISBN : 978-2-7492-7959-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Psychanalyse Adolescents -- Psychanalyse Séparation (psychologie) Séparation familiale Séparation parentale Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé :
La notion de séparation ne renvoie pas à un cadre théorique bien défini mais elle ouvre de multiples questions cliniques, des plus banales aux plus dramatiques. Les auteurs rendent compte de leur pratique et de leurs élaborations théoriques. La notion de séparation ne renvoie pas à un cadre théorique bien défini mais elle ouvre de multiples questions, des plus banales liées aux situations ordinaires de la croissance de l'enfant aux plus dramatiques qui s’apparentent davantage à des ruptures. Leur retentissement est variable selon chacun : entre une banalisation totale de l’événement et un vécu de catastrophe d’un traumatisme singulier ou collectif. Dans la clinique quotidienne, les jeunes confrontés à une séparation peuvent réagir par des moments d’angoisse, de panique, de désespoir ou par des explosions de rage, voire par des effondrements dépressifs. Ces expressions parfois extrêmes peuvent surprendre, bousculer, voire heurter les proches de l’enfant. Elles exigent d’évaluer la gravité de la situation, d’en rechercher la compréhension, voire d’en effectuer une « traduction » comme on le ferait d’une langue étrangère. Celle-ci permet de repérer que souvent l’enjeu est tout autre que celui qu’on pouvait initialement supposer.Les adultes qui entourent l’enfant et l’adolescent - parents, enseignants, responsables de tous ordres, cliniciens – se doivent d’être attentifs à ces manifestations symptômes qu’il convient de considérer comme des appels à l’aide nécessitant de comprendre ce qui se joue ainsi pour permettre une approche de soins adaptée.Note de contenu :
P. 7. Avant-propos
I. L'émergence du sujet
P. 11. Lâcher la main / Sandrine Calmettes
P. 21. Le malentendu de la séparation ou le fantôme de la liberté / Martine Lerude
P. 33. Les deux fonctions de la constitution du sujet : aliénation et séparation /Marie-Christine Laznik
P. 45. La séparation : symbolique, imaginaire, réelle ? / Norbert Bon
P. 55. Séparation réelle et symbolique / Jean-Pierre Lebrun
P. 65. L’infantile et ses énigmes / Louis Sciara
II. En amont de la séparation…
P. 79. « Ça s’est déchiré avant… » famille, couple, divorce / Marika Bergès-Bounes
P. 87. La séparation dure longtemps / Nazir Hamad
P. 97. Les prémices de la séparation ? / Jean Marie Forget
P. 105. La séparation au féminin : traverser le ravage / Hélène Genet
P. 115. Quelques réflexions sur la séparation, à partir du ravage mère-fille aujourd’hui / Dominique Janin Duc
III. Séparation et mythe
P. 129. Séparation, violence et tabou / Nathalie Enkelaar
P. 141. Vivre le mythe : séparation et altérité dans un rituel amérindien de puberté féminine / Tania Roelens
P. 153. Les voix de la séparation / Sophie Dencausse
IV. Comment se séparer : clinique
P. 165. Alice, ou de quoi le sujet se sépare -t-il ? / Philippe Lacadée
P. 177. L'adolescent face à ses actes : quel acte pour faire passage ? / Corinne Tyszler
P. 187. Couper le cordon, larguer les amarres : séparation , deuil et mort chez l’adolescent / Josiane Froissart
P. 199. « Moi, je suis libre » / Karine Poncet-Montange
V. Séparation impossible ?
P. 207. Séparation impossible / Christian Rey
P. 217. Comment se séparer tout en parant au pire ? / Catherine Ferron
P. 229. Comment rater le processus de séparation / Annie Maurin Feltin
P. 237. « On/Off ». Remarques à deux voix à propos des objets connectés / Véronique Bellangé, Claire BrunetPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117684 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 BER E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes troubles du comportement / Jean-Marie Forget
Titre : Les troubles du comportement : où est l'embrouille ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Forget, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Érès éd. Année de publication : cop. 2008 Collection : Psychanalyse et clinique, ISSN 1289-8155 Importance : 1 vol. (150 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0978-4 Prix : 15 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT // ADOLESCENT : COMPORTEMENT : TROUBLE : SYMTOMES : REMEDIATION ADOLESCENT : PERSONNALITE CONDUITE : TROUBLE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Avant que les manifestations de souffrance des enfants et des adolescents ne s'exposent sur la scène publique et qu'elles ne conduisent à des situations extrêmes, elles s'expriment de manière discrète dans les familles et dans les liens que ces enfants et ces adolescents entretiennent avec les adultes proches qui, s'ils sont un peu avertis, se trouvent démunis. L'auteur souhaite susciter une vigilance précoce, qui est l'affaire de tous, pour que les malaises des jeunes puissent être abordés à temps par leurs proches et d'une manière appropriée débouchant sur des solutions. La connaissance des mécanismes qui conduisent à des mises en acte permet d'éviter la stigmatisation et favorise la résolution des problèmes générés. Parents et professionnels devraient trouver là matière à réflexion.
Jean-Marie Forget est psychanalyste et psychiatre.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6283 Les troubles du comportement : où est l'embrouille ? [texte imprimé] / Jean-Marie Forget, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Érès éd., cop. 2008 . - 1 vol. (150 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psychanalyse et clinique, ISSN 1289-8155) .
ISBN : 978-2-7492-0978-4 : 15 EUR
En appendice, choix de documents
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT // ADOLESCENT : COMPORTEMENT : TROUBLE : SYMTOMES : REMEDIATION ADOLESCENT : PERSONNALITE CONDUITE : TROUBLE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Avant que les manifestations de souffrance des enfants et des adolescents ne s'exposent sur la scène publique et qu'elles ne conduisent à des situations extrêmes, elles s'expriment de manière discrète dans les familles et dans les liens que ces enfants et ces adolescents entretiennent avec les adultes proches qui, s'ils sont un peu avertis, se trouvent démunis. L'auteur souhaite susciter une vigilance précoce, qui est l'affaire de tous, pour que les malaises des jeunes puissent être abordés à temps par leurs proches et d'une manière appropriée débouchant sur des solutions. La connaissance des mécanismes qui conduisent à des mises en acte permet d'éviter la stigmatisation et favorise la résolution des problèmes générés. Parents et professionnels devraient trouver là matière à réflexion.
Jean-Marie Forget est psychanalyste et psychiatre.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6283 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 FOR T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Les violences des adolescents sont les symptômes de la logique du monde actuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Forget, Auteur Editeur : Bruxelles : Fabert Année de publication : 2007 Collection : Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT VIOLENCE Index. décimale : 316.624 Violence. Déviance. Délinquance. Isolement social Résumé : « La logique du monde adulte maintient l'adolescent dans une irresponsabilité dans la vie sociale et lui propose des ersatz de reconnaissance qui entretiennent sa dépendance. Pour un sujet bouleversé par la puberté, la confrontation à un monde adulte qui donne l’impression de ne pas lui fournir d’appui, le laisse sans recours et dans un grand désarroi ».
Jean-Marie Forget, propose une approche clinique des adolescents, de leur fragilité, de leur violence mise en scène ou en acte. Pour le professionnel, il importe de comprendre en quoi ces actes traduisent un défaut de sens, une défaillance de la parole afin d’en réintroduire les « dimensions exclues ».
Jean-Marie Forget est psychiatre, psychanalyste. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont L’adolescent face à ses actes et …aux autres (Erès, 2005).
Ce texte de Jean-Maire Forget résulte d’une conférence tenue à Namur en octobre 06 dans la cadre d’un partenariat avec la Section de Prévention Générale du Service de l’Aide à la Jeunesse de Namur, l’AMO Passages, Imagin’AMO, le service Droit des Jeunes de Namur et le service d’éducateurs de rue La Bécane.Note de contenu : SOMMAIRE
Les adolescents désarçonnent
Les adolescents sont sans appuis
Les actes
L’opposition
La parole mise en scène
La responsabilité des adultes et le rap
Le passage à l’acte
Les symptômes modernes
L’insistance du regard dans la vie sociale:
• Le Happy slapping
• La chape du regard, via les écrans,dans la vie sociale
Un discours sans contradiction
Réintroduire la contradiction et la référence à la perte
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/taviolenceados.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2797 Les violences des adolescents sont les symptômes de la logique du monde actuel [texte imprimé] / Jean-Marie Forget, Auteur . - Bruxelles : Fabert, 2007. - (Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT VIOLENCE Index. décimale : 316.624 Violence. Déviance. Délinquance. Isolement social Résumé : « La logique du monde adulte maintient l'adolescent dans une irresponsabilité dans la vie sociale et lui propose des ersatz de reconnaissance qui entretiennent sa dépendance. Pour un sujet bouleversé par la puberté, la confrontation à un monde adulte qui donne l’impression de ne pas lui fournir d’appui, le laisse sans recours et dans un grand désarroi ».
Jean-Marie Forget, propose une approche clinique des adolescents, de leur fragilité, de leur violence mise en scène ou en acte. Pour le professionnel, il importe de comprendre en quoi ces actes traduisent un défaut de sens, une défaillance de la parole afin d’en réintroduire les « dimensions exclues ».
Jean-Marie Forget est psychiatre, psychanalyste. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont L’adolescent face à ses actes et …aux autres (Erès, 2005).
Ce texte de Jean-Maire Forget résulte d’une conférence tenue à Namur en octobre 06 dans la cadre d’un partenariat avec la Section de Prévention Générale du Service de l’Aide à la Jeunesse de Namur, l’AMO Passages, Imagin’AMO, le service Droit des Jeunes de Namur et le service d’éducateurs de rue La Bécane.Note de contenu : SOMMAIRE
Les adolescents désarçonnent
Les adolescents sont sans appuis
Les actes
L’opposition
La parole mise en scène
La responsabilité des adultes et le rap
Le passage à l’acte
Les symptômes modernes
L’insistance du regard dans la vie sociale:
• Le Happy slapping
• La chape du regard, via les écrans,dans la vie sociale
Un discours sans contradiction
Réintroduire la contradiction et la référence à la perte
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/taviolenceados.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2797 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.624 FOR V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible