Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claude Mietkiewicz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Grands-parents et grands-parentalités
Titre : Grands-parents et grands-parentalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Claude Mietkiewicz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Bouyer (1945-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ramonville Saint-Agne : Éd. Érès Année de publication : DL 2005 Collection : Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144 Importance : 1 vol. (282 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0473-4 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 265-280 Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE GRANDS PARENTS PETITS ENFANTS Rôle parental Grands-parents et enfants Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : La 4e de couv. indique : "Les grands-parents sont-ils des représentants du passé ou de nouveaux seniors dynamiques et disponibles ? Les modalités de leur construction identitaire, de leur présence et leur diversité ne correspondent pas à ces visions réductrices. Comment se sent-on grand-parent ? Par quels processus le devient-on ? Que sait-on des effets de la présence du grand-parent sur le développement de l'enfant ? Autrement dit, " à quoi ça sert " un grand-père ou une grand-mère ? Quelles sont les valeurs, les représentations concernant leur rôle et leur place ? Comment les conditions d'exercice de cette fonction se sont-elles transformées durant ces dernières décennies ? Cet ouvrage présente une série de contributions dans les champs psychologique, psychanalytique, sociologique et juridique, qui viennent interroger la place des grands-parents, mais aussi l'ensemble de la famille. Trois types d'approches permettent de croiser les points de vue : l'une centrée sur les grands-parents eux-mêmes, l'autre sur les petits-enfants, la dernière plus générale sur les formes de la " plurigrand-parentalité " contemporaine en lien avec les nouveaux modes d'organisation familiale dans divers contextes socioculturels. Destiné à tous les professionnels et les spécialistes de la famille ou du domaine psychologique, sociologique, éducatif, pédagogique et social, cet ouvrage ouvre des perspectives aux grands-parents eux-mêmes pour penser leur relation à leurs (petits)-enfants." Note de contenu : Pages de début; p. 2-6
Introduction Grands-parents et grands-parentalités; p. 7-26
« On commence à former une famille… » Une modalité de la construction de la place de grand-parent : à travers le regard des nouveaux parents; p. 29-42
Entre mères et grands-mères… Les rapports intergénérationnels après la naissance d'un premier enfant; p. 43-57
Grands-pères, qui êtes-vous ? Grands-pères et grand-parentalité; p. 59-76
Entre grands-parents et petits-enfants L'impact des grands-parents sur les représentations d'attachement de leurs petits-enfants; p. 77-99
« S'il te plaît, dessine-moi tes grands-parents » Le point de vue des petits-enfants sur les grands-parents; p. 103-118
Le vieil arbre et l'enfant ou comment les grands-parents introduisent à la vieillesse et à la mort; p. 119-133
« Objets inanimés, avez-vous donc une âme… » Alphonse de Lamartine Ces objets qui nous parlent de nos grands-parents; p. 135-150
Élaboration de la lignée La fonction des récits, des objets et des images portés par les grands-parents; p. 151-168
Poulou, petit-fils de… Quand une psychanalyste relit Les mots de Sartre; p. 169-182
Les « belles-grands-mères » Être « beaux-grands-parents » au sein des familles recomposées; p. 185-197
Grand-parentalité et homoparentalité au Québec Nouvelles dispositions législatives et proximité des liens en fonction de la composition familiale; p. 199-217
Gaïa, Cronos, Zeus et Méduse Les grands-parents et le placement familial spécialisé; p. 219-234
Devenir et être grand-parent; p. 237-245
L'impact grand-parental des mutations sociales; p. 247-254
Heurs et malheurs de la grand-parenté; p. 255-263
Bibliographie; p. 265-280
Pages de fin; p. 281-287
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2784 Grands-parents et grands-parentalités [texte imprimé] / Benoît Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Claude Mietkiewicz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Bouyer (1945-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ramonville Saint-Agne : Éd. Érès, DL 2005 . - 1 vol. (282 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144) .
ISBN : 978-2-7492-0473-4 : 25 EUR
Bibliogr. p. 265-280
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FAMILLE GRANDS PARENTS PETITS ENFANTS Rôle parental Grands-parents et enfants Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : La 4e de couv. indique : "Les grands-parents sont-ils des représentants du passé ou de nouveaux seniors dynamiques et disponibles ? Les modalités de leur construction identitaire, de leur présence et leur diversité ne correspondent pas à ces visions réductrices. Comment se sent-on grand-parent ? Par quels processus le devient-on ? Que sait-on des effets de la présence du grand-parent sur le développement de l'enfant ? Autrement dit, " à quoi ça sert " un grand-père ou une grand-mère ? Quelles sont les valeurs, les représentations concernant leur rôle et leur place ? Comment les conditions d'exercice de cette fonction se sont-elles transformées durant ces dernières décennies ? Cet ouvrage présente une série de contributions dans les champs psychologique, psychanalytique, sociologique et juridique, qui viennent interroger la place des grands-parents, mais aussi l'ensemble de la famille. Trois types d'approches permettent de croiser les points de vue : l'une centrée sur les grands-parents eux-mêmes, l'autre sur les petits-enfants, la dernière plus générale sur les formes de la " plurigrand-parentalité " contemporaine en lien avec les nouveaux modes d'organisation familiale dans divers contextes socioculturels. Destiné à tous les professionnels et les spécialistes de la famille ou du domaine psychologique, sociologique, éducatif, pédagogique et social, cet ouvrage ouvre des perspectives aux grands-parents eux-mêmes pour penser leur relation à leurs (petits)-enfants." Note de contenu : Pages de début; p. 2-6
Introduction Grands-parents et grands-parentalités; p. 7-26
« On commence à former une famille… » Une modalité de la construction de la place de grand-parent : à travers le regard des nouveaux parents; p. 29-42
Entre mères et grands-mères… Les rapports intergénérationnels après la naissance d'un premier enfant; p. 43-57
Grands-pères, qui êtes-vous ? Grands-pères et grand-parentalité; p. 59-76
Entre grands-parents et petits-enfants L'impact des grands-parents sur les représentations d'attachement de leurs petits-enfants; p. 77-99
« S'il te plaît, dessine-moi tes grands-parents » Le point de vue des petits-enfants sur les grands-parents; p. 103-118
Le vieil arbre et l'enfant ou comment les grands-parents introduisent à la vieillesse et à la mort; p. 119-133
« Objets inanimés, avez-vous donc une âme… » Alphonse de Lamartine Ces objets qui nous parlent de nos grands-parents; p. 135-150
Élaboration de la lignée La fonction des récits, des objets et des images portés par les grands-parents; p. 151-168
Poulou, petit-fils de… Quand une psychanalyste relit Les mots de Sartre; p. 169-182
Les « belles-grands-mères » Être « beaux-grands-parents » au sein des familles recomposées; p. 185-197
Grand-parentalité et homoparentalité au Québec Nouvelles dispositions législatives et proximité des liens en fonction de la composition familiale; p. 199-217
Gaïa, Cronos, Zeus et Méduse Les grands-parents et le placement familial spécialisé; p. 219-234
Devenir et être grand-parent; p. 237-245
L'impact grand-parental des mutations sociales; p. 247-254
Heurs et malheurs de la grand-parenté; p. 255-263
Bibliographie; p. 265-280
Pages de fin; p. 281-287
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2784 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 SCH G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible