Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Schneider |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Grands-parents et grands-parentalités
Titre : Grands-parents et grands-parentalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Claude Mietkiewicz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Bouyer (1945-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ramonville Saint-Agne : Éd. Érès Année de publication : DL 2005 Collection : Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144 Importance : 1 vol. (282 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0473-4 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 265-280 Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE GRANDS PARENTS PETITS ENFANTS Rôle parental Grands-parents et enfants Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : La 4e de couv. indique : "Les grands-parents sont-ils des représentants du passé ou de nouveaux seniors dynamiques et disponibles ? Les modalités de leur construction identitaire, de leur présence et leur diversité ne correspondent pas à ces visions réductrices. Comment se sent-on grand-parent ? Par quels processus le devient-on ? Que sait-on des effets de la présence du grand-parent sur le développement de l'enfant ? Autrement dit, " à quoi ça sert " un grand-père ou une grand-mère ? Quelles sont les valeurs, les représentations concernant leur rôle et leur place ? Comment les conditions d'exercice de cette fonction se sont-elles transformées durant ces dernières décennies ? Cet ouvrage présente une série de contributions dans les champs psychologique, psychanalytique, sociologique et juridique, qui viennent interroger la place des grands-parents, mais aussi l'ensemble de la famille. Trois types d'approches permettent de croiser les points de vue : l'une centrée sur les grands-parents eux-mêmes, l'autre sur les petits-enfants, la dernière plus générale sur les formes de la " plurigrand-parentalité " contemporaine en lien avec les nouveaux modes d'organisation familiale dans divers contextes socioculturels. Destiné à tous les professionnels et les spécialistes de la famille ou du domaine psychologique, sociologique, éducatif, pédagogique et social, cet ouvrage ouvre des perspectives aux grands-parents eux-mêmes pour penser leur relation à leurs (petits)-enfants." Note de contenu : Pages de début; p. 2-6
Introduction Grands-parents et grands-parentalités; p. 7-26
« On commence à former une famille… » Une modalité de la construction de la place de grand-parent : à travers le regard des nouveaux parents; p. 29-42
Entre mères et grands-mères… Les rapports intergénérationnels après la naissance d'un premier enfant; p. 43-57
Grands-pères, qui êtes-vous ? Grands-pères et grand-parentalité; p. 59-76
Entre grands-parents et petits-enfants L'impact des grands-parents sur les représentations d'attachement de leurs petits-enfants; p. 77-99
« S'il te plaît, dessine-moi tes grands-parents » Le point de vue des petits-enfants sur les grands-parents; p. 103-118
Le vieil arbre et l'enfant ou comment les grands-parents introduisent à la vieillesse et à la mort; p. 119-133
« Objets inanimés, avez-vous donc une âme… » Alphonse de Lamartine Ces objets qui nous parlent de nos grands-parents; p. 135-150
Élaboration de la lignée La fonction des récits, des objets et des images portés par les grands-parents; p. 151-168
Poulou, petit-fils de… Quand une psychanalyste relit Les mots de Sartre; p. 169-182
Les « belles-grands-mères » Être « beaux-grands-parents » au sein des familles recomposées; p. 185-197
Grand-parentalité et homoparentalité au Québec Nouvelles dispositions législatives et proximité des liens en fonction de la composition familiale; p. 199-217
Gaïa, Cronos, Zeus et Méduse Les grands-parents et le placement familial spécialisé; p. 219-234
Devenir et être grand-parent; p. 237-245
L'impact grand-parental des mutations sociales; p. 247-254
Heurs et malheurs de la grand-parenté; p. 255-263
Bibliographie; p. 265-280
Pages de fin; p. 281-287
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2784 Grands-parents et grands-parentalités [texte imprimé] / Benoît Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Claude Mietkiewicz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Bouyer (1945-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ramonville Saint-Agne : Éd. Érès, DL 2005 . - 1 vol. (282 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Petite enfance, ISSN 1291-9144) .
ISBN : 978-2-7492-0473-4 : 25 EUR
Bibliogr. p. 265-280
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FAMILLE GRANDS PARENTS PETITS ENFANTS Rôle parental Grands-parents et enfants Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : La 4e de couv. indique : "Les grands-parents sont-ils des représentants du passé ou de nouveaux seniors dynamiques et disponibles ? Les modalités de leur construction identitaire, de leur présence et leur diversité ne correspondent pas à ces visions réductrices. Comment se sent-on grand-parent ? Par quels processus le devient-on ? Que sait-on des effets de la présence du grand-parent sur le développement de l'enfant ? Autrement dit, " à quoi ça sert " un grand-père ou une grand-mère ? Quelles sont les valeurs, les représentations concernant leur rôle et leur place ? Comment les conditions d'exercice de cette fonction se sont-elles transformées durant ces dernières décennies ? Cet ouvrage présente une série de contributions dans les champs psychologique, psychanalytique, sociologique et juridique, qui viennent interroger la place des grands-parents, mais aussi l'ensemble de la famille. Trois types d'approches permettent de croiser les points de vue : l'une centrée sur les grands-parents eux-mêmes, l'autre sur les petits-enfants, la dernière plus générale sur les formes de la " plurigrand-parentalité " contemporaine en lien avec les nouveaux modes d'organisation familiale dans divers contextes socioculturels. Destiné à tous les professionnels et les spécialistes de la famille ou du domaine psychologique, sociologique, éducatif, pédagogique et social, cet ouvrage ouvre des perspectives aux grands-parents eux-mêmes pour penser leur relation à leurs (petits)-enfants." Note de contenu : Pages de début; p. 2-6
Introduction Grands-parents et grands-parentalités; p. 7-26
« On commence à former une famille… » Une modalité de la construction de la place de grand-parent : à travers le regard des nouveaux parents; p. 29-42
Entre mères et grands-mères… Les rapports intergénérationnels après la naissance d'un premier enfant; p. 43-57
Grands-pères, qui êtes-vous ? Grands-pères et grand-parentalité; p. 59-76
Entre grands-parents et petits-enfants L'impact des grands-parents sur les représentations d'attachement de leurs petits-enfants; p. 77-99
« S'il te plaît, dessine-moi tes grands-parents » Le point de vue des petits-enfants sur les grands-parents; p. 103-118
Le vieil arbre et l'enfant ou comment les grands-parents introduisent à la vieillesse et à la mort; p. 119-133
« Objets inanimés, avez-vous donc une âme… » Alphonse de Lamartine Ces objets qui nous parlent de nos grands-parents; p. 135-150
Élaboration de la lignée La fonction des récits, des objets et des images portés par les grands-parents; p. 151-168
Poulou, petit-fils de… Quand une psychanalyste relit Les mots de Sartre; p. 169-182
Les « belles-grands-mères » Être « beaux-grands-parents » au sein des familles recomposées; p. 185-197
Grand-parentalité et homoparentalité au Québec Nouvelles dispositions législatives et proximité des liens en fonction de la composition familiale; p. 199-217
Gaïa, Cronos, Zeus et Méduse Les grands-parents et le placement familial spécialisé; p. 219-234
Devenir et être grand-parent; p. 237-245
L'impact grand-parental des mutations sociales; p. 247-254
Heurs et malheurs de la grand-parenté; p. 255-263
Bibliographie; p. 265-280
Pages de fin; p. 281-287
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2784 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 SCH G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse / Benoît Schneider in Enfances & psy, 82 (2019)
[article]
Titre : La scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Schneider ; Lise Lemoine Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 76-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap Littérature Scolarisation Résumé : La littérature de jeunesse consacrée aux situations de handicap peut représenter un médiateur et un support des approches pédagogiques inclusives. Pour évaluer leur potentiel à cette fin, nous avons examiné 17 ouvrages portant sur la scolarisation en milieu spécialisé issus d’un corpus de 90 livres francophones publiés au xxie siècle dont la thématique est consacrée aux déficiences sensorielles (cécité et surdité) et motrice et aux troubles neurodéveloppementaux (trisomie et autisme). Nous proposons de dégager les caractéristiques essentielles (ressenti des héros en situation de handicap, représentations du milieu spécialisé et relations institutions-familles), communes et par type de handicap ; effectuer le parallèle fiction/réalité (inclusion et évolution de celle-ci) ; pointer l’intérêt et les limites d’une reprise potentielle de ces ouvrages pour le lecteur en vue d’une sensibilisation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80912
in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 76-87[article] La scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse [texte imprimé] / Benoît Schneider ; Lise Lemoine . - 2019 . - p. 76-87.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 76-87
Mots-clés : Handicap Littérature Scolarisation Résumé : La littérature de jeunesse consacrée aux situations de handicap peut représenter un médiateur et un support des approches pédagogiques inclusives. Pour évaluer leur potentiel à cette fin, nous avons examiné 17 ouvrages portant sur la scolarisation en milieu spécialisé issus d’un corpus de 90 livres francophones publiés au xxie siècle dont la thématique est consacrée aux déficiences sensorielles (cécité et surdité) et motrice et aux troubles neurodéveloppementaux (trisomie et autisme). Nous proposons de dégager les caractéristiques essentielles (ressenti des héros en situation de handicap, représentations du milieu spécialisé et relations institutions-familles), communes et par type de handicap ; effectuer le parallèle fiction/réalité (inclusion et évolution de celle-ci) ; pointer l’intérêt et les limites d’une reprise potentielle de ces ouvrages pour le lecteur en vue d’une sensibilisation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80912 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible