Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Gélis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’image et le statut de l’enfant au cours des siècles / Jacques Gélis in Soins pédiatrie/puériculture, 301 (Mars - Avril 2018)
[article]
Titre : L’image et le statut de l’enfant au cours des siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gélis, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Résumé : L’enfant n’a pas toujours occupé, au sein de la famille, la place privilégiée qui est devenue aujourd’hui la sienne. Dans la société à dominante rurale d’autrefois, il appartenait autant à la lignée qu’à ses parents. La fragilité de la vie était telle que le devoir de se perpétuer l’emportait sur toute autre considération. À partir du XVIIIe siècle, apparaît une nouvelle conception de la famille dans laquelle l’enfant, plus autonome, devient davantage l’objet d’attention et d’affection. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56465
in Soins pédiatrie/puériculture > 301 (Mars - Avril 2018) . - p. 10-12[article] L’image et le statut de l’enfant au cours des siècles [texte imprimé] / Jacques Gélis, Auteur . - 2018 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 301 (Mars - Avril 2018) . - p. 10-12
Résumé : L’enfant n’a pas toujours occupé, au sein de la famille, la place privilégiée qui est devenue aujourd’hui la sienne. Dans la société à dominante rurale d’autrefois, il appartenait autant à la lignée qu’à ses parents. La fragilité de la vie était telle que le devoir de se perpétuer l’emportait sur toute autre considération. À partir du XVIIIe siècle, apparaît une nouvelle conception de la famille dans laquelle l’enfant, plus autonome, devient davantage l’objet d’attention et d’affection. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56465 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
Titre : Naître et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gélis, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2021 Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Naissance Relation parent-enfant Enfant Sociologie Anthropologie Histoire Statut Parentalité Cycle de vie Mort-né Famille Education Index. décimale : 61 (091) Histoire de la médecine Résumé : L’enfant occupe aujourd’hui dans la famille une place privilégiée. Il y est l’objet de toutes les attentions, et cette condition d’enfant-roi paraît à la fois normale et ancienne. En réalité, c’est au cours des XVIIIe et XIXe siècles que son statut actuel s’est affirmé. Auparavant, dans une société à dominante rurale, l’enfant appartenait autant à la lignée qu’à ses parents. Et, dans un monde où la vie était d’une grande fragilité, ce qui primait, c’était la perpétuation de la grande famille des vivants et des ancêtres morts. Un élargissement des horizons du monde, une amélioration des conditions de vie et le refus de la mort précoce sont venus modifier peu à peu l’attitude des parents : désormais, cet enfant est leur enfant, il leur appartient à eux seuls. Changement de regard capital, puisque c’est la conception même de la succession des générations, donc, du cycle de vie, qui a peu à peu changé de signification. Ce regard sur le passé éclaire particulièrement le présent impacté par le contexte sanitaire. En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-naitre-et-grandir Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94426 Naître et grandir [texte imprimé] / Jacques Gélis, Auteur . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2021 . - 57 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Naissance Relation parent-enfant Enfant Sociologie Anthropologie Histoire Statut Parentalité Cycle de vie Mort-né Famille Education Index. décimale : 61 (091) Histoire de la médecine Résumé : L’enfant occupe aujourd’hui dans la famille une place privilégiée. Il y est l’objet de toutes les attentions, et cette condition d’enfant-roi paraît à la fois normale et ancienne. En réalité, c’est au cours des XVIIIe et XIXe siècles que son statut actuel s’est affirmé. Auparavant, dans une société à dominante rurale, l’enfant appartenait autant à la lignée qu’à ses parents. Et, dans un monde où la vie était d’une grande fragilité, ce qui primait, c’était la perpétuation de la grande famille des vivants et des ancêtres morts. Un élargissement des horizons du monde, une amélioration des conditions de vie et le refus de la mort précoce sont venus modifier peu à peu l’attitude des parents : désormais, cet enfant est leur enfant, il leur appartient à eux seuls. Changement de regard capital, puisque c’est la conception même de la succession des générations, donc, du cycle de vie, qui a peu à peu changé de signification. Ce regard sur le passé éclaire particulièrement le présent impacté par le contexte sanitaire. En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-naitre-et-grandir Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94426 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 61 (091) GEL N Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible