Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Julie Boiché |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Association between parents’ and children’ implicit and explicit attitudes towards physical activity and sedentary behaviors / Géraldine Escriva-Boulley in Science & motricité, 116 (avril 2022)
[article]
Titre : Association between parents’ and children’ implicit and explicit attitudes towards physical activity and sedentary behaviors Titre original : Association entre les attitudes implicites et explicites des parents et des enfants à l’égard de l’activité physique et des comportements sédentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Escriva-Boulley ; Julie Boiché Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-59 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : processus automatiques famille comportement lié à la santé test d’association implicite (IAT) / AP Résumé : Objectif. La présente étude investigue les relations entre l’activité physique (AP) et les comportements sédentaires (SED) des parents et leurs attitudes explicites et implicites à l’égard de ces comportements, d’une part, et l’AP et les SED ainsi que les attitudes de leurs enfants, d’autre part, en tenant compte de leur âge et de leur genre.
Méthode. Cent sept dyades composées d’un parent (Mage = 42,9 ans) et de son enfant (Mage = 11,6 ans) ont rempli des questionnaires évaluant les comportements et les attitudes explicites envers l’AP et les SED. Les attitudes implicites ont été évaluées avec un test d’association implicite.
Résultats. L’AP des parents était positivement corrélée avec l’AP de leurs enfants. Aucune association significative n’a été notée pour les SED, les attitudes implicites et explicites. Les résultats des régressions hiérarchiques ont montré que l’attitude explicite des enfants envers l’AP était négativement associée aux SED des parents. À part un résultat inattendu (i.e., les attitudes implicites des enfants étaient positivement associées aux attitudes explicites des parents à l’égard de l’AP), aucune autre association n’a été trouvée.
Conclusion(s). Cette étude est la première à examiner l’association entre les attitudes implicites et explicites des parents et de leurs enfants à l’égard de l’AP et des SED. Les résultats indiquent qu’insister sur l’augmentation de l’AP, la diminution des SED et le développement d’attitudes positives envers l’AP chez les enfants et les parents pourrait être un moyen intéressant de promouvoir ce comportement.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109915
in Science & motricité > 116 (avril 2022) . - p. 49-59[article] Association between parents’ and children’ implicit and explicit attitudes towards physical activity and sedentary behaviors = Association entre les attitudes implicites et explicites des parents et des enfants à l’égard de l’activité physique et des comportements sédentaires [texte imprimé] / Géraldine Escriva-Boulley ; Julie Boiché . - 2022 . - p. 49-59.
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 116 (avril 2022) . - p. 49-59
Mots-clés : processus automatiques famille comportement lié à la santé test d’association implicite (IAT) / AP Résumé : Objectif. La présente étude investigue les relations entre l’activité physique (AP) et les comportements sédentaires (SED) des parents et leurs attitudes explicites et implicites à l’égard de ces comportements, d’une part, et l’AP et les SED ainsi que les attitudes de leurs enfants, d’autre part, en tenant compte de leur âge et de leur genre.
Méthode. Cent sept dyades composées d’un parent (Mage = 42,9 ans) et de son enfant (Mage = 11,6 ans) ont rempli des questionnaires évaluant les comportements et les attitudes explicites envers l’AP et les SED. Les attitudes implicites ont été évaluées avec un test d’association implicite.
Résultats. L’AP des parents était positivement corrélée avec l’AP de leurs enfants. Aucune association significative n’a été notée pour les SED, les attitudes implicites et explicites. Les résultats des régressions hiérarchiques ont montré que l’attitude explicite des enfants envers l’AP était négativement associée aux SED des parents. À part un résultat inattendu (i.e., les attitudes implicites des enfants étaient positivement associées aux attitudes explicites des parents à l’égard de l’AP), aucune autre association n’a été trouvée.
Conclusion(s). Cette étude est la première à examiner l’association entre les attitudes implicites et explicites des parents et de leurs enfants à l’égard de l’AP et des SED. Les résultats indiquent qu’insister sur l’augmentation de l’AP, la diminution des SED et le développement d’attitudes positives envers l’AP chez les enfants et les parents pourrait être un moyen intéressant de promouvoir ce comportement.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109915 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Gender stereotypes, self, and sport dropout / Mélissa PLAZA in Science & motricité, 96 (2017/2)
[article]
Titre : Gender stereotypes, self, and sport dropout : a one-year prospective study in adolescents Titre original : Stéréotypes sexués, soi et abandon sportif : une étude prospective d'un an chez des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa PLAZA ; Julie Boiché Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 75-84 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Sport Adolescent Désengagement Sexe Résumé : Un lien entre stéréotypes sexués et abandon sportif a d'ores et déjà été mis en évidence. Néanmoins, cette littérature reste limitée par les devis employés, une focalisation sur les stéréotypes explicites, et l'absence de prise en compte de l'identité de genre des individus et de la nature genrée des pratiques sportives. Objectif. Cette étude prospective sur un an a examiné les stéréotypes sexués (explicites et implicites) et les perceptions de soi (liées au genre et/ou au sport), en lien avec les intentions et les comportements de persistance au sein d'un échantillon d'adolescents pratiquant des activités sportives féminines, neutres, ou masculines. Résultats et conclusion. Les stéréotypes pro-masculins et les perceptions de soi (valeur et compétence sportives) étaient plus élevés chez les garçons, et chez les adolescents pratiquant des sports masculins. Le niveau de perception de soi était positivement prédit par un score élevé d'adhésion à des stéréotypes en faveur de son groupe sexué, sans modération par le niveau de centralité du genre. Les adolescents présentant les plus fortes intentions de poursuivre leur activité présentaient des scores plus élevés de valeur et de compétence, et étaient en effet plus susceptibles de poursuivre leur pratique un an après. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55406
in Science & motricité > 96 (2017/2) . - p. 75-84[article] Gender stereotypes, self, and sport dropout = Stéréotypes sexués, soi et abandon sportif : une étude prospective d'un an chez des adolescents : a one-year prospective study in adolescents [texte imprimé] / Mélissa PLAZA ; Julie Boiché . - 2017 . - p. 75-84.
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 96 (2017/2) . - p. 75-84
Mots-clés : Sport Adolescent Désengagement Sexe Résumé : Un lien entre stéréotypes sexués et abandon sportif a d'ores et déjà été mis en évidence. Néanmoins, cette littérature reste limitée par les devis employés, une focalisation sur les stéréotypes explicites, et l'absence de prise en compte de l'identité de genre des individus et de la nature genrée des pratiques sportives. Objectif. Cette étude prospective sur un an a examiné les stéréotypes sexués (explicites et implicites) et les perceptions de soi (liées au genre et/ou au sport), en lien avec les intentions et les comportements de persistance au sein d'un échantillon d'adolescents pratiquant des activités sportives féminines, neutres, ou masculines. Résultats et conclusion. Les stéréotypes pro-masculins et les perceptions de soi (valeur et compétence sportives) étaient plus élevés chez les garçons, et chez les adolescents pratiquant des sports masculins. Le niveau de perception de soi était positivement prédit par un score élevé d'adhésion à des stéréotypes en faveur de son groupe sexué, sans modération par le niveau de centralité du genre. Les adolescents présentant les plus fortes intentions de poursuivre leur activité présentaient des scores plus élevés de valeur et de compétence, et étaient en effet plus susceptibles de poursuivre leur pratique un an après. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55406 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtImpact of a residential program on the psychological needs, motivation and physical activity of obese adults / Julie Boiché in Science & motricité, 101 (2018/3)
[article]
Titre : Impact of a residential program on the psychological needs, motivation and physical activity of obese adults : A controlled trial based on Self-Determination Theory Titre original : Impact d’un programme résidentiel sur les besoins psychologiques, la motivation et l’activité physique d’adultes obèses: Un essai contrôlé basé sur la théorie de l’autodétermination Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Boiché ; Mathieu GOURLAN ; Léna RUBIN Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33-40 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Obésité Inactivité physique Motivation Comportement santé Réhabilitation Résumé : Objectif : Cette étude visait à examiner les bénéfices d’une composante motivationnelle basée sur la théorie de l’Autodétermination (TAD) pour la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux, la motivation autodéterminée et l’activité physique (AP) de personnes obèses participant à un programme de réhabilitation. Méthode : Quarante-neuf adultes obèses (Âge moyen = 52 ans ; IMC moyen = 38,25 kg/m2) ont participé à une intervention résidentielle d’une durée de 3 semaines. Les patients du groupe Motivation (N = 24) ont bénéficié de la prise en charge standard, ainsi que d’une intervention basée sur la TAD (i.e., sessions d’AP supervisées améliorées, session motivationnelle de 1 heure). Les patients du groupe Contrôle (N = 25) ont bénéficié de la prise en charge standard. Les besoins psychologiques et la motivation ont été mesurés au début et à la fin du programme et un mois après. L’AP a été mesurée au début du programme et un mois après la fin de celui-ci. Des ANOVAs à mesures répétées ont été conduites afin de comparer l’évolution des variables entre les deux groupes. Résultats : Les résultats indiquent que les participants des deux groupes ont montré une augmentation significative d’autonomie, d’affiliation, de motivation intrinsèque et de régulation intégrée, entre le début et la fin du programme. De plus, les participants des deux groupes ont connu une baisse de leur niveau d’affiliation entre la fin du programme et un mois après. Enfin, les participants du groupe Motivation ont rapporté une augmentation plus importante de leur niveau d’AP entre le début du programme et un mois après sa fin, par rapport à ceux du groupe Contrôle. Conclusions : Les interventions auprès de personnes obèses devraient intégrer des composantes motivationnelles afin de promouvoir le maintien d’un changement de comportement après que les programmes soient terminés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80424
in Science & motricité > 101 (2018/3) . - p. 33-40[article] Impact of a residential program on the psychological needs, motivation and physical activity of obese adults = Impact d’un programme résidentiel sur les besoins psychologiques, la motivation et l’activité physique d’adultes obèses: Un essai contrôlé basé sur la théorie de l’autodétermination : A controlled trial based on Self-Determination Theory [texte imprimé] / Julie Boiché ; Mathieu GOURLAN ; Léna RUBIN . - 2018 . - p. 33-40.
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 101 (2018/3) . - p. 33-40
Mots-clés : Obésité Inactivité physique Motivation Comportement santé Réhabilitation Résumé : Objectif : Cette étude visait à examiner les bénéfices d’une composante motivationnelle basée sur la théorie de l’Autodétermination (TAD) pour la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux, la motivation autodéterminée et l’activité physique (AP) de personnes obèses participant à un programme de réhabilitation. Méthode : Quarante-neuf adultes obèses (Âge moyen = 52 ans ; IMC moyen = 38,25 kg/m2) ont participé à une intervention résidentielle d’une durée de 3 semaines. Les patients du groupe Motivation (N = 24) ont bénéficié de la prise en charge standard, ainsi que d’une intervention basée sur la TAD (i.e., sessions d’AP supervisées améliorées, session motivationnelle de 1 heure). Les patients du groupe Contrôle (N = 25) ont bénéficié de la prise en charge standard. Les besoins psychologiques et la motivation ont été mesurés au début et à la fin du programme et un mois après. L’AP a été mesurée au début du programme et un mois après la fin de celui-ci. Des ANOVAs à mesures répétées ont été conduites afin de comparer l’évolution des variables entre les deux groupes. Résultats : Les résultats indiquent que les participants des deux groupes ont montré une augmentation significative d’autonomie, d’affiliation, de motivation intrinsèque et de régulation intégrée, entre le début et la fin du programme. De plus, les participants des deux groupes ont connu une baisse de leur niveau d’affiliation entre la fin du programme et un mois après. Enfin, les participants du groupe Motivation ont rapporté une augmentation plus importante de leur niveau d’AP entre le début du programme et un mois après sa fin, par rapport à ceux du groupe Contrôle. Conclusions : Les interventions auprès de personnes obèses devraient intégrer des composantes motivationnelles afin de promouvoir le maintien d’un changement de comportement après que les programmes soient terminés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80424 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtProcessus psychologiques et comportementaux de l’influence sociale en contexte d’activités physiques et/ou sportives / Julie Boiché in Science & motricité, 116 (avril 2022)
[article]
Titre : Processus psychologiques et comportementaux de l’influence sociale en contexte d’activités physiques et/ou sportives Titre original : Psychological and behavioral processes of social influence in the context of sport and physical activity Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Boiché ; David Trouilloud Année de publication : 2022 Article en page(s) : 1-3 Langues : Français (fre) Résumé : La pratique d’activités physiques et/ou sportives (APS) représentent un contexte soumis à divers phénomènes d’influence sociale. En effet, les APS sont souvent par nature interactive et/ou impliquent fréquemment la présence d’autres personnes lors des moments de pratique. Une série d’articles se propose de faire le point sur certains processus psychologiques et comportementaux au travers desquels une influence sociale peut opérer – qu’elle soit liée à des relations interpersonnelles particulières (e.g., entraîneur-entraîné, enseignant-élève, parent-enfant), ou à l’appartenance à des catégories sociales (e.g., genre, âge). Plus précisément, l’objectif de ces articles est de présenter un aperçu des principales recherches conduites dans des laboratoires français sur cette problématique dans le champ des APS et de la motricité. En ligne : https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/pdf/2022/02/sm220024s.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109745
in Science & motricité > 116 (avril 2022) . - 1-3[article] Processus psychologiques et comportementaux de l’influence sociale en contexte d’activités physiques et/ou sportives = Psychological and behavioral processes of social influence in the context of sport and physical activity [texte imprimé] / Julie Boiché ; David Trouilloud . - 2022 . - 1-3.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 116 (avril 2022) . - 1-3
Résumé : La pratique d’activités physiques et/ou sportives (APS) représentent un contexte soumis à divers phénomènes d’influence sociale. En effet, les APS sont souvent par nature interactive et/ou impliquent fréquemment la présence d’autres personnes lors des moments de pratique. Une série d’articles se propose de faire le point sur certains processus psychologiques et comportementaux au travers desquels une influence sociale peut opérer – qu’elle soit liée à des relations interpersonnelles particulières (e.g., entraîneur-entraîné, enseignant-élève, parent-enfant), ou à l’appartenance à des catégories sociales (e.g., genre, âge). Plus précisément, l’objectif de ces articles est de présenter un aperçu des principales recherches conduites dans des laboratoires français sur cette problématique dans le champ des APS et de la motricité. En ligne : https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/pdf/2022/02/sm220024s.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109745 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Stéréotypes sexués et abandon sportif& / Mélissa PLAZA in Science & motricité, 96 (2017/2)
[article]
Titre : Stéréotypes sexués et abandon sportif& : une étude basée sur des mesures explicites et implicites Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa PLAZA ; Julie Boiché Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 65-73 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Sexe Valeurs morales Sport Désengagement Résumé : Les stéréotypes sexués sont présumés impacter les comportements sportifs des individus : (1) indirectement via l'internalisation de ces croyances (Eccles, J.S., Freedman-Doan, C., Frome, P., Jacobs, J., & Yoon, K.S. (2000). Gender-role socialization in the family: a longitudinal approach. In T. Eckes & H.M. Trautner (Eds.), The developmental social psychology of gender (pp. 333–360). Mahwah, NJ US: Lawrence Erlbaum Associates Publishers) et/ou ; (2) directement. Très peu de travaux ont examiné l'association entre adhésion aux stéréotypes sexués et désengagement sportif, et aucun n'a étudié leur lien direct avec ce phénomène. L'objectif de cette étude était d'examiner la relation entre stéréotypes sexués explicites et implicites et abandon sportif dans un échantillon de jeunes adultes (N = 83). Les participants, qui avaient stoppé la pratique sportive, rapportaient des niveaux de stéréotypes explicites pro-masculins plus élevés que ceux encore investis. Toutefois, aucun effet n'est apparu pour les scores implicites. Les perspectives liées à cette approche duale des cognitions sociales sont discutées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55417
in Science & motricité > 96 (2017/2) . - p. 65-73[article] Stéréotypes sexués et abandon sportif& : une étude basée sur des mesures explicites et implicites [texte imprimé] / Mélissa PLAZA ; Julie Boiché . - 2017 . - p. 65-73.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science & motricité > 96 (2017/2) . - p. 65-73
Mots-clés : Sexe Valeurs morales Sport Désengagement Résumé : Les stéréotypes sexués sont présumés impacter les comportements sportifs des individus : (1) indirectement via l'internalisation de ces croyances (Eccles, J.S., Freedman-Doan, C., Frome, P., Jacobs, J., & Yoon, K.S. (2000). Gender-role socialization in the family: a longitudinal approach. In T. Eckes & H.M. Trautner (Eds.), The developmental social psychology of gender (pp. 333–360). Mahwah, NJ US: Lawrence Erlbaum Associates Publishers) et/ou ; (2) directement. Très peu de travaux ont examiné l'association entre adhésion aux stéréotypes sexués et désengagement sportif, et aucun n'a étudié leur lien direct avec ce phénomène. L'objectif de cette étude était d'examiner la relation entre stéréotypes sexués explicites et implicites et abandon sportif dans un échantillon de jeunes adultes (N = 83). Les participants, qui avaient stoppé la pratique sportive, rapportaient des niveaux de stéréotypes explicites pro-masculins plus élevés que ceux encore investis. Toutefois, aucun effet n'est apparu pour les scores implicites. Les perspectives liées à cette approche duale des cognitions sociales sont discutées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55417 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt