Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Mélissa PLAZA |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Gender stereotypes, self, and sport dropout / Mélissa PLAZA in Science & motricité, 96 (2017/2)
[article]
Titre : Gender stereotypes, self, and sport dropout : a one-year prospective study in adolescents Titre original : Stéréotypes sexués, soi et abandon sportif : une étude prospective d'un an chez des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa PLAZA ; Julie Boiché Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 75-84 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Sport Adolescent Désengagement Sexe Résumé : Un lien entre stéréotypes sexués et abandon sportif a d'ores et déjà été mis en évidence. Néanmoins, cette littérature reste limitée par les devis employés, une focalisation sur les stéréotypes explicites, et l'absence de prise en compte de l'identité de genre des individus et de la nature genrée des pratiques sportives. Objectif. Cette étude prospective sur un an a examiné les stéréotypes sexués (explicites et implicites) et les perceptions de soi (liées au genre et/ou au sport), en lien avec les intentions et les comportements de persistance au sein d'un échantillon d'adolescents pratiquant des activités sportives féminines, neutres, ou masculines. Résultats et conclusion. Les stéréotypes pro-masculins et les perceptions de soi (valeur et compétence sportives) étaient plus élevés chez les garçons, et chez les adolescents pratiquant des sports masculins. Le niveau de perception de soi était positivement prédit par un score élevé d'adhésion à des stéréotypes en faveur de son groupe sexué, sans modération par le niveau de centralité du genre. Les adolescents présentant les plus fortes intentions de poursuivre leur activité présentaient des scores plus élevés de valeur et de compétence, et étaient en effet plus susceptibles de poursuivre leur pratique un an après. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55406
in Science & motricité > 96 (2017/2) . - p. 75-84[article] Gender stereotypes, self, and sport dropout = Stéréotypes sexués, soi et abandon sportif : une étude prospective d'un an chez des adolescents : a one-year prospective study in adolescents [texte imprimé] / Mélissa PLAZA ; Julie Boiché . - 2017 . - p. 75-84.
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 96 (2017/2) . - p. 75-84
Mots-clés : Sport Adolescent Désengagement Sexe Résumé : Un lien entre stéréotypes sexués et abandon sportif a d'ores et déjà été mis en évidence. Néanmoins, cette littérature reste limitée par les devis employés, une focalisation sur les stéréotypes explicites, et l'absence de prise en compte de l'identité de genre des individus et de la nature genrée des pratiques sportives. Objectif. Cette étude prospective sur un an a examiné les stéréotypes sexués (explicites et implicites) et les perceptions de soi (liées au genre et/ou au sport), en lien avec les intentions et les comportements de persistance au sein d'un échantillon d'adolescents pratiquant des activités sportives féminines, neutres, ou masculines. Résultats et conclusion. Les stéréotypes pro-masculins et les perceptions de soi (valeur et compétence sportives) étaient plus élevés chez les garçons, et chez les adolescents pratiquant des sports masculins. Le niveau de perception de soi était positivement prédit par un score élevé d'adhésion à des stéréotypes en faveur de son groupe sexué, sans modération par le niveau de centralité du genre. Les adolescents présentant les plus fortes intentions de poursuivre leur activité présentaient des scores plus élevés de valeur et de compétence, et étaient en effet plus susceptibles de poursuivre leur pratique un an après. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55406 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtStéréotypes sexués et abandon sportif& / Mélissa PLAZA in Science & motricité, 96 (2017/2)
[article]
Titre : Stéréotypes sexués et abandon sportif& : une étude basée sur des mesures explicites et implicites Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa PLAZA ; Julie Boiché Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 65-73 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Sexe Valeurs morales Sport Désengagement Résumé : Les stéréotypes sexués sont présumés impacter les comportements sportifs des individus : (1) indirectement via l'internalisation de ces croyances (Eccles, J.S., Freedman-Doan, C., Frome, P., Jacobs, J., & Yoon, K.S. (2000). Gender-role socialization in the family: a longitudinal approach. In T. Eckes & H.M. Trautner (Eds.), The developmental social psychology of gender (pp. 333–360). Mahwah, NJ US: Lawrence Erlbaum Associates Publishers) et/ou ; (2) directement. Très peu de travaux ont examiné l'association entre adhésion aux stéréotypes sexués et désengagement sportif, et aucun n'a étudié leur lien direct avec ce phénomène. L'objectif de cette étude était d'examiner la relation entre stéréotypes sexués explicites et implicites et abandon sportif dans un échantillon de jeunes adultes (N = 83). Les participants, qui avaient stoppé la pratique sportive, rapportaient des niveaux de stéréotypes explicites pro-masculins plus élevés que ceux encore investis. Toutefois, aucun effet n'est apparu pour les scores implicites. Les perspectives liées à cette approche duale des cognitions sociales sont discutées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55417
in Science & motricité > 96 (2017/2) . - p. 65-73[article] Stéréotypes sexués et abandon sportif& : une étude basée sur des mesures explicites et implicites [texte imprimé] / Mélissa PLAZA ; Julie Boiché . - 2017 . - p. 65-73.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science & motricité > 96 (2017/2) . - p. 65-73
Mots-clés : Sexe Valeurs morales Sport Désengagement Résumé : Les stéréotypes sexués sont présumés impacter les comportements sportifs des individus : (1) indirectement via l'internalisation de ces croyances (Eccles, J.S., Freedman-Doan, C., Frome, P., Jacobs, J., & Yoon, K.S. (2000). Gender-role socialization in the family: a longitudinal approach. In T. Eckes & H.M. Trautner (Eds.), The developmental social psychology of gender (pp. 333–360). Mahwah, NJ US: Lawrence Erlbaum Associates Publishers) et/ou ; (2) directement. Très peu de travaux ont examiné l'association entre adhésion aux stéréotypes sexués et désengagement sportif, et aucun n'a étudié leur lien direct avec ce phénomène. L'objectif de cette étude était d'examiner la relation entre stéréotypes sexués explicites et implicites et abandon sportif dans un échantillon de jeunes adultes (N = 83). Les participants, qui avaient stoppé la pratique sportive, rapportaient des niveaux de stéréotypes explicites pro-masculins plus élevés que ceux encore investis. Toutefois, aucun effet n'est apparu pour les scores implicites. Les perspectives liées à cette approche duale des cognitions sociales sont discutées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55417 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt