Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Christelle ODADAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Affinités et amitiés entre professionnels d’établissement d’accueil de jeunes enfants / Christelle ODADAN in Métiers de la petite enfance, 266 (Février 2019)
[article]
Titre : Affinités et amitiés entre professionnels d’établissement d’accueil de jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle ODADAN, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFFINITE BIEN-ÊTRE EQUIPE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE RELATION Résumé :
Il est impossible de systématiquement mettre de côté son affect dans ses relations de travail. Il existe parfois des affinités entre collègues qui, si le professionnel est vigilant, peuvent constituer un soutien positif pour chacun. Elles sont alors un élément favorisant la qualité du travail auprès des enfants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61844
in Métiers de la petite enfance > 266 (Février 2019) . - 14-15[article] Affinités et amitiés entre professionnels d’établissement d’accueil de jeunes enfants [texte imprimé] / Christelle ODADAN, Auteur . - 2019 . - 14-15.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 266 (Février 2019) . - 14-15
Mots-clés : AFFINITE BIEN-ÊTRE EQUIPE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE RELATION Résumé :
Il est impossible de systématiquement mettre de côté son affect dans ses relations de travail. Il existe parfois des affinités entre collègues qui, si le professionnel est vigilant, peuvent constituer un soutien positif pour chacun. Elles sont alors un élément favorisant la qualité du travail auprès des enfants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61844 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDe la collaboration à la coopération des professionnels en établissement d’accueil de jeunes enfants / Christelle ODADAN in Métiers de la petite enfance, 253 (Janvier 2018)
[article]
Titre : De la collaboration à la coopération des professionnels en établissement d’accueil de jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle ODADAN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 18-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL COLLECTIF COOPERATION EQUIPE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE Résumé :
Les membres d’une équipe pluridisciplinaire doivent nécessairement collaborer pour proposer un accueil cohérent et de qualité. Ce travail d’équipe les conduit à construire les modalités d’une coopération, ultime étape dans la croissance d’un groupe professionnel. Celle-ci demande l’application de règles communes. Elle favorise la qualité d’accueil et le bien-être de tous.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55394
in Métiers de la petite enfance > 253 (Janvier 2018) . - 18-20[article] De la collaboration à la coopération des professionnels en établissement d’accueil de jeunes enfants [texte imprimé] / Christelle ODADAN, Auteur . - 2018 . - 18-20.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 253 (Janvier 2018) . - 18-20
Mots-clés : ACCUEIL COLLECTIF COOPERATION EQUIPE PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE Résumé :
Les membres d’une équipe pluridisciplinaire doivent nécessairement collaborer pour proposer un accueil cohérent et de qualité. Ce travail d’équipe les conduit à construire les modalités d’une coopération, ultime étape dans la croissance d’un groupe professionnel. Celle-ci demande l’application de règles communes. Elle favorise la qualité d’accueil et le bien-être de tous.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55394 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa confiance et les professionnels de l’accueil de jeunes enfants / Christelle ODADAN in Métiers de la petite enfance, 262 (Octobre 2018)
[article]
Titre : La confiance et les professionnels de l’accueil de jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle ODADAN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION CONFIANCE DIRECTEUR MANAGEMENT RESPECT Résumé :
Le professionnel de la petite enfance, comme tout un chacun, a besoin de croire en ses capacités et d’être dans une relation de confiance avec ses collègues et ses responsables, pour pouvoir accueillir et accompagner sereinement l’enfant et sa famille. Il est donc nécessaire de créer un climat de confiance au sein de l’établissement d’accueil de jeunes enfants. Par son attitude positive et respectueuse, et grâce aux échanges avec les professionnels, le responsable d’établissement pourra motiver, encourager et accompagner chacun des membres de son équipe dans cette voie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59562
in Métiers de la petite enfance > 262 (Octobre 2018) . - 8-10[article] La confiance et les professionnels de l’accueil de jeunes enfants [texte imprimé] / Christelle ODADAN, Auteur . - 2018 . - 8-10.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 262 (Octobre 2018) . - 8-10
Mots-clés : COMMUNICATION CONFIANCE DIRECTEUR MANAGEMENT RESPECT Résumé :
Le professionnel de la petite enfance, comme tout un chacun, a besoin de croire en ses capacités et d’être dans une relation de confiance avec ses collègues et ses responsables, pour pouvoir accueillir et accompagner sereinement l’enfant et sa famille. Il est donc nécessaire de créer un climat de confiance au sein de l’établissement d’accueil de jeunes enfants. Par son attitude positive et respectueuse, et grâce aux échanges avec les professionnels, le responsable d’établissement pourra motiver, encourager et accompagner chacun des membres de son équipe dans cette voie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59562 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt« La crèche propose, le parent dispose » / Christelle ODADAN in Métiers de la petite enfance, 280-281 (AVRIL-MAI)
[article]
Titre : « La crèche propose, le parent dispose » Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle ODADAN, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) CONFIANCE EVIDENCE PARTAGE PLACE DES PARENTS Résumé : La place des familles dans les établissements d’accueil de jeunes enfants s’est imposée au fil du temps et des évolutions des politiques mises en oeuvre concernant la petite enfance. Si elle est devenue une évidence pour des professionnels formés en ce sens, elle ne se décline pas de la même façon partout. Laisser la porte de la structure d’accueil ouverte aux parents à n’importe quel moment est encore atypique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87591
in Métiers de la petite enfance > 280-281 (AVRIL-MAI) . - 12-15[article] « La crèche propose, le parent dispose » [texte imprimé] / Christelle ODADAN, Auteur . - 2020 . - 12-15.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 280-281 (AVRIL-MAI) . - 12-15
Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) CONFIANCE EVIDENCE PARTAGE PLACE DES PARENTS Résumé : La place des familles dans les établissements d’accueil de jeunes enfants s’est imposée au fil du temps et des évolutions des politiques mises en oeuvre concernant la petite enfance. Si elle est devenue une évidence pour des professionnels formés en ce sens, elle ne se décline pas de la même façon partout. Laisser la porte de la structure d’accueil ouverte aux parents à n’importe quel moment est encore atypique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87591 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDe l’individuel dans un collectif de professionnels / Christelle ODADAN in Métiers de la petite enfance, 257 (Mai 2018)
[article]
Titre : De l’individuel dans un collectif de professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle ODADAN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 7-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF CONFIANCE EQUIPE INDIVIDUALITE Résumé :
Accueillir l’enfant avec sa singularité et faire de sa prise en charge un accueil individuel dans un collectif d’enfants sont les principes partagés des professionnels de la petite enfance. Ainsi, le tout-petit peut évoluer à son rythme dans un environnement sécurisant et bienveillant. En faisant le parallèle entre les besoins et l’accompagnement des jeunes enfants et ceux des professionnels des établissements d’accueil, il apparaît que les adultes aussi sont des individus singuliers dans leur cadre professionnel. Pourquoi et comment transposer cette attention bienveillante du jeune enfant au professionnel de l’accueil collectif ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57766
in Métiers de la petite enfance > 257 (Mai 2018) . - 7-9[article] De l’individuel dans un collectif de professionnels [texte imprimé] / Christelle ODADAN, Auteur . - 2018 . - 7-9.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 257 (Mai 2018) . - 7-9
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF CONFIANCE EQUIPE INDIVIDUALITE Résumé :
Accueillir l’enfant avec sa singularité et faire de sa prise en charge un accueil individuel dans un collectif d’enfants sont les principes partagés des professionnels de la petite enfance. Ainsi, le tout-petit peut évoluer à son rythme dans un environnement sécurisant et bienveillant. En faisant le parallèle entre les besoins et l’accompagnement des jeunes enfants et ceux des professionnels des établissements d’accueil, il apparaît que les adultes aussi sont des individus singuliers dans leur cadre professionnel. Pourquoi et comment transposer cette attention bienveillante du jeune enfant au professionnel de l’accueil collectif ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57766 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPetits bonheurs quotidiens chez une assistante maternelle / Christelle ODADAN in Métiers de la petite enfance, 255 (Mars 2018)
PermalinkDes réunions de travail utiles et efficaces / Christelle ODADAN in Métiers de la petite enfance, 259 (Juillet 2018)
PermalinkLa spontanéité, du bonheur dans une organisation bien rodée / Christelle ODADAN in Métiers de la petite enfance, 282 (Juin 2020)
Permalink« La visite médicale d’admission est un moment d’échange privilégié avec l’enfant et ses parents » / Christelle ODADAN in Métiers de la petite enfance, 272-273 (Août - Septembre 2019)
Permalink