Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Julien Annart |
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Atelier jeu vidéo ! Comment l’éducation populaire peut s’emparer du jeu vidéo ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Agir par la culture, 62 (Automne 2020)
[article]
Titre : Atelier jeu vidéo ! Comment l’éducation populaire peut s’emparer du jeu vidéo ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Julien Annart ; Daniel Bonvoisin ; Martin Culo ; Gabrielle Lavenir ; Aurélien Berthier ; Pierre-Yves Hurel, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation permanente Education populaire Jeux vidéo Résumé : "Lentement mais surement, le secteur de l’éducation permanente commence en Belgique à s’intéresser au jeu vidéo. Comment renforcer cette tendance pour répondre aux importants enjeux sociopolitiques de ce média de masse pas si récent, et devenu aujourd’hui l’une des premières pratiques culturelles au sein de la population ? Comment l’éducation populaire peut-elle s’en emparer plus avant ? Car ce média ne doit plus rester le parent pauvre du secteur (socio)culturel et mérite, comme le cinéma, l’écriture et le théâtre avant lui, d’être investi très largement. Petit panel, donc, de pratiques, réflexions et outils pour enfin travailler avec, sur ou autour du jeu vidéo. Pour développer activités, animations et dispositifs d’éducation permanente spécifiques à ce média et accessibles à tous et toutes... sans oublier des ateliers pour produire des jeux et outils vidéoludiques afin de porter d’autres visions du monde et d’autres identités sociales. Bref, pour accompagner la production d’une pensée critique en se demandant, avec ses publics, à quoi on joue !" Note de contenu : Sommaire
Le jeu vidéo associatif pour faire vivre la démocratie culturelle (itw de P.-Y. Hurel) / Pourquoi s’emparer du jeu vidéo ? (J. Annart) / L’éducation aux jeux vidéo : les enjeux au-delà du jeu (D. Bonvoisin, M. Culo) / « S’entrainer en groupe à ne pas faire ce que le jeu nous demande. » (G. Lavenir) / Jeu vidéo & éducation populaire : quelques outils pour démarrer (J. Annart, A. Berthier)En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2020/10/apc_62_WEB.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106834
in Agir par la culture > 62 (Automne 2020) . - p. 12-29[article] Atelier jeu vidéo ! Comment l’éducation populaire peut s’emparer du jeu vidéo ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Julien Annart ; Daniel Bonvoisin ; Martin Culo ; Gabrielle Lavenir ; Aurélien Berthier ; Pierre-Yves Hurel, Personne interviewée . - 2020 . - p. 12-29.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 62 (Automne 2020) . - p. 12-29
Mots-clés : Éducation permanente Education populaire Jeux vidéo Résumé : "Lentement mais surement, le secteur de l’éducation permanente commence en Belgique à s’intéresser au jeu vidéo. Comment renforcer cette tendance pour répondre aux importants enjeux sociopolitiques de ce média de masse pas si récent, et devenu aujourd’hui l’une des premières pratiques culturelles au sein de la population ? Comment l’éducation populaire peut-elle s’en emparer plus avant ? Car ce média ne doit plus rester le parent pauvre du secteur (socio)culturel et mérite, comme le cinéma, l’écriture et le théâtre avant lui, d’être investi très largement. Petit panel, donc, de pratiques, réflexions et outils pour enfin travailler avec, sur ou autour du jeu vidéo. Pour développer activités, animations et dispositifs d’éducation permanente spécifiques à ce média et accessibles à tous et toutes... sans oublier des ateliers pour produire des jeux et outils vidéoludiques afin de porter d’autres visions du monde et d’autres identités sociales. Bref, pour accompagner la production d’une pensée critique en se demandant, avec ses publics, à quoi on joue !" Note de contenu : Sommaire
Le jeu vidéo associatif pour faire vivre la démocratie culturelle (itw de P.-Y. Hurel) / Pourquoi s’emparer du jeu vidéo ? (J. Annart) / L’éducation aux jeux vidéo : les enjeux au-delà du jeu (D. Bonvoisin, M. Culo) / « S’entrainer en groupe à ne pas faire ce que le jeu nous demande. » (G. Lavenir) / Jeu vidéo & éducation populaire : quelques outils pour démarrer (J. Annart, A. Berthier)En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2020/10/apc_62_WEB.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106834 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFaire rire : l'humour dans les luttes sociales, politiques et culturelles [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Agir par la culture, 49 (Printemps 2017)
[article]
Titre : Faire rire : l'humour dans les luttes sociales, politiques et culturelles [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Olivier Starquit ; Aurélien Berthier ; Julien Annart ; Jérôme Cotte, Personne interviewée ; Sous-commandante Lapin, Personne interviewée ; Nelly Quemener, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Humour Militantisme Résumé : "Faut-il faire rire pour mobiliser et faire réfléchir? L'humour est, de longue date, un compagnon de lutte de la gauche. Tout à la fois source de joie enthousiasmante, outil d'éducation populaire et de déconstruction des dominations, sur scène ou sur le net, instrument d'affirmation pour les minorités, et moyen d'action directe imparable. Mais comment sortir du sérieux mortifère, s'amuser en luttant, sans se perdre non plus dans un militantainement inoffensif? Comment développer un humour émancipateur interrogeant les normes et non un rire conformiste renforçant les conservatismes? Comment, au-delà de son effet cathartique, faire du rire un carburant pour mener les luttes sociales, politiques et culturelles?" Note de contenu : Sommaire
Rire pour "s'en prendre à l'ordre policé du monde" (entr. avec J. Cotte) / Youtube, nouveau champ de bataille culturel (J. Annart, A. Berthier) / "Prendre du plaisir à résister, à agir et à lutter" (entr. avec La Sous-commandante Lapin) / Rire, réfléchir, agir, mais d'abord rire! (O. Starquit) / L'humour des minorités contre les hégémonies culturelles (entr. avec N. Quemener)En ligne : https://issuu.com/pacg/docs/apc_49_hd Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106866
in Agir par la culture > 49 (Printemps 2017) . - p. 9-19[article] Faire rire : l'humour dans les luttes sociales, politiques et culturelles [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Olivier Starquit ; Aurélien Berthier ; Julien Annart ; Jérôme Cotte, Personne interviewée ; Sous-commandante Lapin, Personne interviewée ; Nelly Quemener, Personne interviewée . - 2017 . - p. 9-19.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 49 (Printemps 2017) . - p. 9-19
Mots-clés : Humour Militantisme Résumé : "Faut-il faire rire pour mobiliser et faire réfléchir? L'humour est, de longue date, un compagnon de lutte de la gauche. Tout à la fois source de joie enthousiasmante, outil d'éducation populaire et de déconstruction des dominations, sur scène ou sur le net, instrument d'affirmation pour les minorités, et moyen d'action directe imparable. Mais comment sortir du sérieux mortifère, s'amuser en luttant, sans se perdre non plus dans un militantainement inoffensif? Comment développer un humour émancipateur interrogeant les normes et non un rire conformiste renforçant les conservatismes? Comment, au-delà de son effet cathartique, faire du rire un carburant pour mener les luttes sociales, politiques et culturelles?" Note de contenu : Sommaire
Rire pour "s'en prendre à l'ordre policé du monde" (entr. avec J. Cotte) / Youtube, nouveau champ de bataille culturel (J. Annart, A. Berthier) / "Prendre du plaisir à résister, à agir et à lutter" (entr. avec La Sous-commandante Lapin) / Rire, réfléchir, agir, mais d'abord rire! (O. Starquit) / L'humour des minorités contre les hégémonies culturelles (entr. avec N. Quemener)En ligne : https://issuu.com/pacg/docs/apc_49_hd Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106866 Réservation
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[article]
Titre : Guerre et pais (et jeu vidéo) Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Annart Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux vidéo Résumé : "Le jeu vidéo est historiquement lié à la guerre. Né dans les laboratoires et les universités américaines des années 1950 grâce aux moyens gigantesques alloués à la recherche au temps de la Guerre froide, il s’imprègne très tôt de
ce mélange de technologie et de militarisme qui va le marquer longtemps. Néanmoins, ces deux dernières décennies sont sorties plusieurs œuvres proposant d’autres manières d’agir dans un conflit. Marqué historiquement
par un imaginaire belliciste, le jeu vidéo, média immersif par excellence, pourrait-il devenir un outil puissant d’apprentissage du pacifisme?"En ligne : https://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_53.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106875
in Agir par la culture > 53 (Printemps 2018) . - p. 10-11[article] Guerre et pais (et jeu vidéo) [texte imprimé] / Julien Annart . - 2018 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 53 (Printemps 2018) . - p. 10-11
Mots-clés : Jeux vidéo Résumé : "Le jeu vidéo est historiquement lié à la guerre. Né dans les laboratoires et les universités américaines des années 1950 grâce aux moyens gigantesques alloués à la recherche au temps de la Guerre froide, il s’imprègne très tôt de
ce mélange de technologie et de militarisme qui va le marquer longtemps. Néanmoins, ces deux dernières décennies sont sorties plusieurs œuvres proposant d’autres manières d’agir dans un conflit. Marqué historiquement
par un imaginaire belliciste, le jeu vidéo, média immersif par excellence, pourrait-il devenir un outil puissant d’apprentissage du pacifisme?"En ligne : https://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_53.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106875 Réservation
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[article]
Titre : Jeu vidéo : loisir multiple, objet politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Julien Annart, Auteur ; Haude Etienne, Auteur ; Mehdi Derfoufi, Auteur ; Mathieu Triclot, Personne interviewée ; Fanny Lignon, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 9-21 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu Résumé : Le jeu vidéo est devenu l’un des premiers loisirs culturels des européens. Pourtant, les jeux vidéo ne sont parlés la plupart du temps que sur le mode de leur dangerosité supposée ou en fonction des bénéfices (colossaux) des compagnies qui les éditent. Tout comme son cousin le cinéma, le jeu vidéo possède de multiples genres et déclinaisons — il a ses blockbusters mais aussi ses productions indépendantes, ses produits commerciaux et ses œuvres d’art et d’essai — qui loin d’être neutres, peuvent refléter l’ordre dominant ou en dresser la critique. Où en est la diffusion et la pratique de ce média de masse ? En quoi est-il un média spécifique et se différencie d’autres sources d’images ? Quelles idéologies et stéréotypes peuvent s’y exprimer
? En quoi peut-il devenir un outil pour diffuser des messages pédagogiques, alternatifs ou progressistes ?"Note de contenu : Sommaire
Jeu vidéo: polémiques, enjeux et perspectives (J. Annart) / Pour une philosophie politique des jeux vidéo (itw de M. Triclot) / Jouer avec la réalité: le cas des FPS militaires américains (H. Etienne) / Expérimenter les stéréotypes de sexe dans les jeux vidéo (itw de F. Lignon) / Etre blanc dans un monde de brutes (M. Derfoufi) / Invitation à la découverte (J. Annart)En ligne : http://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_43.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106877
in Agir par la culture > 43 (Automne 2015) . - pp. 9-21[article] Jeu vidéo : loisir multiple, objet politique [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Julien Annart, Auteur ; Haude Etienne, Auteur ; Mehdi Derfoufi, Auteur ; Mathieu Triclot, Personne interviewée ; Fanny Lignon, Personne interviewée . - 2015 . - pp. 9-21.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 43 (Automne 2015) . - pp. 9-21
Mots-clés : Jeu Résumé : Le jeu vidéo est devenu l’un des premiers loisirs culturels des européens. Pourtant, les jeux vidéo ne sont parlés la plupart du temps que sur le mode de leur dangerosité supposée ou en fonction des bénéfices (colossaux) des compagnies qui les éditent. Tout comme son cousin le cinéma, le jeu vidéo possède de multiples genres et déclinaisons — il a ses blockbusters mais aussi ses productions indépendantes, ses produits commerciaux et ses œuvres d’art et d’essai — qui loin d’être neutres, peuvent refléter l’ordre dominant ou en dresser la critique. Où en est la diffusion et la pratique de ce média de masse ? En quoi est-il un média spécifique et se différencie d’autres sources d’images ? Quelles idéologies et stéréotypes peuvent s’y exprimer
? En quoi peut-il devenir un outil pour diffuser des messages pédagogiques, alternatifs ou progressistes ?"Note de contenu : Sommaire
Jeu vidéo: polémiques, enjeux et perspectives (J. Annart) / Pour une philosophie politique des jeux vidéo (itw de M. Triclot) / Jouer avec la réalité: le cas des FPS militaires américains (H. Etienne) / Expérimenter les stéréotypes de sexe dans les jeux vidéo (itw de F. Lignon) / Etre blanc dans un monde de brutes (M. Derfoufi) / Invitation à la découverte (J. Annart)En ligne : http://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_43.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106877 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleJeux vidéo politiques, un outil d'éducation populaire? / Julien Annart in Agir par la culture, 48 (Hiver 2016)
[article]
Titre : Jeux vidéo politiques, un outil d'éducation populaire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Annart Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu Education populaire Résumé : "Longtemps, le jeu vidéo, et particulièrement celui soutenu par les grands constructeurs, a voulu se définir comme une simple industrie du
divertissement. Et pourtant, la politique l’a toujours accompagné. Jusqu’à porter un discours progressiste ?"En ligne : http://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_48.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106878
in Agir par la culture > 48 (Hiver 2016) . - p. 8[article] Jeux vidéo politiques, un outil d'éducation populaire? [texte imprimé] / Julien Annart . - 2016 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 48 (Hiver 2016) . - p. 8
Mots-clés : Jeu Education populaire Résumé : "Longtemps, le jeu vidéo, et particulièrement celui soutenu par les grands constructeurs, a voulu se définir comme une simple industrie du
divertissement. Et pourtant, la politique l’a toujours accompagné. Jusqu’à porter un discours progressiste ?"En ligne : http://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_48.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106878 Réservation
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DisponibleLes mille facettes du jeu vidéo / ESTELLE TOSCANUCCI in En marche [périodique électronique], 1596 (7 décembre 2017)
PermalinkPour un enseignement qui renonce à la sélection sociale / Frédérique Mawet in Agir par la culture, 54 (Eté 2018)
PermalinkQuand les travailleurs du jeu vidéo s’organisent / Julien Annart in Agir par la culture, 58 (Eté 2019)
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