Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Détail de l'auteur
Auteur Bénédicte Bourdereau |
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Prévention et rééducation des syncinésies faciales dans les paralysies faciales périphériques : revue de littérature / Bénédicte Bourdereau in Kinésithérapie scientifique, 592 (novembre 2017)
[article]
Titre : Prévention et rééducation des syncinésies faciales dans les paralysies faciales périphériques : revue de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Bourdereau ; Emmanuelle Vernhet ; Patrick Jammet ; Isabelle Breton-Torres Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Paralysie faciale Revue de littérature biofeedback,paralysie faciale périphérique,miroir,syncinésie Résumé : La syncinésie constitue une séquelle de la paralysie faciale périphérique. Plusieurs mécanismes peuvent en être à l'origine et peuvent aider à comprendre comment les prévenir puis les rééduquer.
Les auteurs présentent une revue de littérature sur les mécanismes et conditions d'apparition de ces syncinésies, ainsi que sur leur évaluation et les techniques d'éducation et de rééducation visant à les éradiquer.
Les études publiées sur le sujet mettent en évidence l'intérêt d'un dépistage précoce et de la prise de conscience du mouvement indésirable grâce au biofeedback (EMGs et/ou miroir), à la thérapie « mime » mais aussi grâce à l'utilisation de techniques comportementales.
L'éducation thérapeutique est une part importante du traitement, la paralysie faciale nécessitant une attention pluriquotidienne que ce soit dans les exercices analytiques comme dans l'utilisation fonctionnelle du visage.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55029
in Kinésithérapie scientifique > 592 (novembre 2017) . - p. 13-23[article] Prévention et rééducation des syncinésies faciales dans les paralysies faciales périphériques : revue de littérature [texte imprimé] / Bénédicte Bourdereau ; Emmanuelle Vernhet ; Patrick Jammet ; Isabelle Breton-Torres . - 2017 . - p. 13-23.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 592 (novembre 2017) . - p. 13-23
Mots-clés : Paralysie faciale Revue de littérature biofeedback,paralysie faciale périphérique,miroir,syncinésie Résumé : La syncinésie constitue une séquelle de la paralysie faciale périphérique. Plusieurs mécanismes peuvent en être à l'origine et peuvent aider à comprendre comment les prévenir puis les rééduquer.
Les auteurs présentent une revue de littérature sur les mécanismes et conditions d'apparition de ces syncinésies, ainsi que sur leur évaluation et les techniques d'éducation et de rééducation visant à les éradiquer.
Les études publiées sur le sujet mettent en évidence l'intérêt d'un dépistage précoce et de la prise de conscience du mouvement indésirable grâce au biofeedback (EMGs et/ou miroir), à la thérapie « mime » mais aussi grâce à l'utilisation de techniques comportementales.
L'éducation thérapeutique est une part importante du traitement, la paralysie faciale nécessitant une attention pluriquotidienne que ce soit dans les exercices analytiques comme dans l'utilisation fonctionnelle du visage.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55029 Exemplaires (1)
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