Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Florence Bernard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Approche de la mécanique d'une recherche-action dans l'enseignement supérieur / Jonathan Colin in Les Politiques sociales, 1&2/2020 (Mai 2020)
[article]
Titre : Approche de la mécanique d'une recherche-action dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Colin ; Florence Bernard ; Sophie Duvillier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 90-103 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche qualitative recherche-action Enseignement supérieur interdisciplinarité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87999
in Les Politiques sociales > 1&2/2020 (Mai 2020) . - p. 90-103[article] Approche de la mécanique d'une recherche-action dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Jonathan Colin ; Florence Bernard ; Sophie Duvillier . - 2020 . - p. 90-103.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 1&2/2020 (Mai 2020) . - p. 90-103
Mots-clés : Recherche qualitative recherche-action Enseignement supérieur interdisciplinarité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87999 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes compétences psychosociales relationnelles / Florence Bernard in L'Observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Les compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bernard ; Sophie Duvillier ; Jonathan Collin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité professionnelle Interdisciplinarité Pluridisciplinarité Compétences sociales Résumé : "L'article aborde "la collaboration interdisciplinaire dans le cadre de l'accompagnement et/ou de la prise en soin d'une personne. [...] Trois points constituent le présent article. Tout d'abord, nous présentons le contexte social dans lequel s'inscrit la collaboration interdisciplinaire, au départ du développement de la thématique de la construction sociale des identités professionnelles. Ensuite, nous proposons une définition de la collaboration interdisciplinaire, que nous mettons en perspective avec les concepts de multidisciplinarité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité. Enfin, nous revenons sur les neufs compétences relationnelles que nous avons identifiées comme points d'attention pour que l'on puisse voir naître une collaboration interdisciplinaire efficiente entre les divers professionnels." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81016
in L'Observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 57-60[article] Les compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire [texte imprimé] / Florence Bernard ; Sophie Duvillier ; Jonathan Collin . - 2019 . - p. 57-60.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 57-60
Mots-clés : Identité professionnelle Interdisciplinarité Pluridisciplinarité Compétences sociales Résumé : "L'article aborde "la collaboration interdisciplinaire dans le cadre de l'accompagnement et/ou de la prise en soin d'une personne. [...] Trois points constituent le présent article. Tout d'abord, nous présentons le contexte social dans lequel s'inscrit la collaboration interdisciplinaire, au départ du développement de la thématique de la construction sociale des identités professionnelles. Ensuite, nous proposons une définition de la collaboration interdisciplinaire, que nous mettons en perspective avec les concepts de multidisciplinarité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité. Enfin, nous revenons sur les neufs compétences relationnelles que nous avons identifiées comme points d'attention pour que l'on puisse voir naître une collaboration interdisciplinaire efficiente entre les divers professionnels." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81016 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Démocratie fatiguée, démocratie régénérée ? [Dossier] / Martin Kalisa in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 263 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Démocratie fatiguée, démocratie régénérée ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Kalisa ; Martine Hosselet-Herbignat ; Martine Cramard ; Laurent Berger ; Annelise Oeschger ; Olga Tusala Katembo ; Michèle Grenot ; Laurent Escure ; Mélanie Joseph ; Agathe Osinski ; Georges de Kerchove ; Arthur Guichoux ; Marie-Aleth Grard ; Baptiste Bouju ; Dominique Vienne ; Florence Bernard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie Démocratie locale Social-démocratie Participation sociale Résumé : "Notre démocratie va mal : abstention massive lors des élections, méfiance à l’égard de celles et ceux qui représentent la population dans les assemblées, les syndicats ou associations, etc. La crise de ce modèle, construit patiemment au cours des siècles, est-elle une fatalité à laquelle se résigner ? Quelles sont les conséquences sur les plus pauvres de cet état de fatigue ?... Loin de se résoudre à cet épuisement, des femmes, des hommes, des jeunes, des enfants s’engagent dans un processus de régénération de la démocratie. Leur objectif : donner un nouveau souffle à la participation citoyenne. En France, en Suisse, en Belgique, en Centrafrique,ils créent des espaces demixité culturelle et sociale pour apprendre les uns des autres l’empathie, la confiance, l’intelligence collective. La parole des plus faibles doit certes s’imposer pour être réellement entendue, et le chantier reste immense, mais tout espoir n’est pas perdu !" Note de contenu : Sommaire
Démocratie fatiguée, démocratie régénérée ? (M. Hosselet-Herbignat) / La participation citoyenne en questions (M. Cramard) / Inquiétude, lassitude, difficultés (L. Berger) / Rendre justice à la pauvreté (A. Oeschger) / Le parlement des enfants Tapori (O. Tusala Katembo) / Qui est digne d’être citoyen.ne ? (M. Grenot) / Cultivons le Je démocratique (L. Escure) / Et si nous… / Un Rapport général sur la pauvreté suivi d’effets (M. Joseph, A. Osinski et G. de Kerchove) / La démocratie à bout de souffle ? (A. Guichoux) / Pour aller au-delà de la participation alibi (M.-A. Grard, B. Bouju et D. Vienne) / Les Conseils citoyens (F. Bernard)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/10751 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112427
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 263 (Septembre 2022) . - p. 3-53[article] Démocratie fatiguée, démocratie régénérée ? [Dossier] [texte imprimé] / Martin Kalisa ; Martine Hosselet-Herbignat ; Martine Cramard ; Laurent Berger ; Annelise Oeschger ; Olga Tusala Katembo ; Michèle Grenot ; Laurent Escure ; Mélanie Joseph ; Agathe Osinski ; Georges de Kerchove ; Arthur Guichoux ; Marie-Aleth Grard ; Baptiste Bouju ; Dominique Vienne ; Florence Bernard . - 2022 . - p. 3-53.
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 263 (Septembre 2022) . - p. 3-53
Mots-clés : Démocratie Démocratie locale Social-démocratie Participation sociale Résumé : "Notre démocratie va mal : abstention massive lors des élections, méfiance à l’égard de celles et ceux qui représentent la population dans les assemblées, les syndicats ou associations, etc. La crise de ce modèle, construit patiemment au cours des siècles, est-elle une fatalité à laquelle se résigner ? Quelles sont les conséquences sur les plus pauvres de cet état de fatigue ?... Loin de se résoudre à cet épuisement, des femmes, des hommes, des jeunes, des enfants s’engagent dans un processus de régénération de la démocratie. Leur objectif : donner un nouveau souffle à la participation citoyenne. En France, en Suisse, en Belgique, en Centrafrique,ils créent des espaces demixité culturelle et sociale pour apprendre les uns des autres l’empathie, la confiance, l’intelligence collective. La parole des plus faibles doit certes s’imposer pour être réellement entendue, et le chantier reste immense, mais tout espoir n’est pas perdu !" Note de contenu : Sommaire
Démocratie fatiguée, démocratie régénérée ? (M. Hosselet-Herbignat) / La participation citoyenne en questions (M. Cramard) / Inquiétude, lassitude, difficultés (L. Berger) / Rendre justice à la pauvreté (A. Oeschger) / Le parlement des enfants Tapori (O. Tusala Katembo) / Qui est digne d’être citoyen.ne ? (M. Grenot) / Cultivons le Je démocratique (L. Escure) / Et si nous… / Un Rapport général sur la pauvreté suivi d’effets (M. Joseph, A. Osinski et G. de Kerchove) / La démocratie à bout de souffle ? (A. Guichoux) / Pour aller au-delà de la participation alibi (M.-A. Grard, B. Bouju et D. Vienne) / Les Conseils citoyens (F. Bernard)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/10751 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112427 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Interdisciplinarité: conceptualisation et outils d'analyse des processus de collaboration / Florence Bernard in Reliance psychomotrice, 22 (Juin 2017)
[article]
Titre : Interdisciplinarité: conceptualisation et outils d'analyse des processus de collaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bernard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interdisciplinarité Définition Outil d'analyse critique Collaboration Interactions Résumé : Cet article permet d'évoquer différentes réflexions autour de l'interdisciplinarité. A partir d'une définition de l'interdisciplinarité, mise en perspective avec celles de multi-, pluri- et trans-disciplinarité, nous développons trois outils d'analyse permettant d'appréhender, de façon critique, les processus de collaboration interdisciplinaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54943
in Reliance psychomotrice > 22 (Juin 2017) . - p. 4-10[article] Interdisciplinarité: conceptualisation et outils d'analyse des processus de collaboration [texte imprimé] / Florence Bernard, Auteur . - 2017 . - p. 4-10.
Langues : Français (fre)
in Reliance psychomotrice > 22 (Juin 2017) . - p. 4-10
Mots-clés : Interdisciplinarité Définition Outil d'analyse critique Collaboration Interactions Résumé : Cet article permet d'évoquer différentes réflexions autour de l'interdisciplinarité. A partir d'une définition de l'interdisciplinarité, mise en perspective avec celles de multi-, pluri- et trans-disciplinarité, nous développons trois outils d'analyse permettant d'appréhender, de façon critique, les processus de collaboration interdisciplinaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54943 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt