Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur F. Doury-Planchout |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Modélisation complexe de la maquette de formation de masseur-kinésithérapeute : un outil de compréhension et de support à l’organisation pédagogique universitaire de la formation en masso-kinésithérapie / Etienne Panchout in Kinésithérapie, la revue, Vol. 19, n° 214 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Modélisation complexe de la maquette de formation de masseur-kinésithérapeute : un outil de compréhension et de support à l’organisation pédagogique universitaire de la formation en masso-kinésithérapie Auteurs : Etienne Panchout ; F. Doury-Planchout ; et al. ; Frédéric Launay Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-18 Note générale : Doi : 10.1016/j.kine.2019.05.011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Université Formation KINESITHERAPIE Modélisation Complexité Résumé : Introduction
L’arrêté du 2 septembre 2015 offre une nouvelle formation en masso-kinésithérapie. La modélisation est un outil de compréhension des différents éléments de cette maquette.
Matériel et méthode
La méthodologie utilisée est une méthode qualitative appelée technique combinatoire en considérant la maquette de formation en masso-kinésithérapie comme l’objet de l’analyse. La première étape est la décomposition du problème, suivi d’une étape de combinaison des éléments isolés sous forme de modélisation schématique. La troisième étape est l’exploration des solutions au problème, pour finir avec la sélection et l’évaluation des solutions choisies et utilisées.
Résultats
Un total de 5 modélisations de la maquette en sont issues : une modélisation analytique des compétences par unité d’enseignement ; une modélisation analytique verticale séparant la maquette en 4 années ; une modélisation analytique horizontale séparant les 3 grands groupes d’enseignements : les enseignements fondamentaux, les sciences et ingénierie en kinésithérapie, et l’approfondissement et la professionnalisation ; une modélisation par diagramme d’Ishikawa montrant la place centrale de l’approfondissement et de la professionnalisation ; une modélisation systémique faisant apparaître les interactions entre ces 3 groupes.
Discussion et conclusion
Ce travail nous permet la proposition d’une modélisation complexe réunissant les points forts des modélisations obtenues. Cette complexité schématisée permet d’imaginer une organisation pédagogique dans un contexte d’universitarisation et d’adossement des enseignements à la recherche.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81460
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 19, n° 214 (Octobre 2019) . - p. 12-18[article] Modélisation complexe de la maquette de formation de masseur-kinésithérapeute : un outil de compréhension et de support à l’organisation pédagogique universitaire de la formation en masso-kinésithérapie [] / Etienne Panchout ; F. Doury-Planchout ; et al. ; Frédéric Launay . - 2019 . - p. 12-18.
Doi : 10.1016/j.kine.2019.05.011
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 19, n° 214 (Octobre 2019) . - p. 12-18
Mots-clés : Pédagogie Université Formation KINESITHERAPIE Modélisation Complexité Résumé : Introduction
L’arrêté du 2 septembre 2015 offre une nouvelle formation en masso-kinésithérapie. La modélisation est un outil de compréhension des différents éléments de cette maquette.
Matériel et méthode
La méthodologie utilisée est une méthode qualitative appelée technique combinatoire en considérant la maquette de formation en masso-kinésithérapie comme l’objet de l’analyse. La première étape est la décomposition du problème, suivi d’une étape de combinaison des éléments isolés sous forme de modélisation schématique. La troisième étape est l’exploration des solutions au problème, pour finir avec la sélection et l’évaluation des solutions choisies et utilisées.
Résultats
Un total de 5 modélisations de la maquette en sont issues : une modélisation analytique des compétences par unité d’enseignement ; une modélisation analytique verticale séparant la maquette en 4 années ; une modélisation analytique horizontale séparant les 3 grands groupes d’enseignements : les enseignements fondamentaux, les sciences et ingénierie en kinésithérapie, et l’approfondissement et la professionnalisation ; une modélisation par diagramme d’Ishikawa montrant la place centrale de l’approfondissement et de la professionnalisation ; une modélisation systémique faisant apparaître les interactions entre ces 3 groupes.
Discussion et conclusion
Ce travail nous permet la proposition d’une modélisation complexe réunissant les points forts des modélisations obtenues. Cette complexité schématisée permet d’imaginer une organisation pédagogique dans un contexte d’universitarisation et d’adossement des enseignements à la recherche.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81460 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPrévalence des pathologies rencontrées en kinésithérapie libérale / Etienne Panchout in Kinésithérapie, la revue, 192 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Prévalence des pathologies rencontrées en kinésithérapie libérale : un outil pour repenser l’enseignement en kinésithérapie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Panchout, Auteur ; F. Doury-Planchout, Auteur ; Frédéric Launay, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Épidémiologie Formation Kinésithérapie libérale Prévalence Résumé : Introduction
L’arrêté du 2 septembre 2015 offre aux étudiants une nouvelle maquette de formation. Nous avons souhaité connaître la prévalence des pathologies rencontrées par les masseurs kinésithérapeutes libéraux afin d’organiser nos programmes en adéquation avec la pratique professionnelle.
Matériel, population et méthode
Il s’agit une étude descriptive transversale. Un questionnaire a été diffusé via Google Form© entre le 6/6/2016 et le 30/9/2016 afin de mesurer la prévalence des pathologies rencontrées en masso-kinésithérapie libérale. Le kinésithérapeute sélectionne les groupes de pathologies qu’il estime rencontrer dans sa pratique professionnelle et accède alors, pour chaque groupe, à une liste de pathologies pour laquelle une notation sur échelle de Likert à 4 points est proposée.
Résultats
Le questionnaire a reçu 687 réponses. Les groupes de pathologies le plus fréquemment rencontrés sont les pathologies rhumatismales (98,4 %), musculo-squelettiques (98,4 %) et neuromusculaires (93,1 %).
Discussion et conclusion
Ce travail nous donne une approche descriptive de la pratique professionnelle des kinésithérapeutes libéraux en France, et met en évidence la nette prépondérance des pathologies de l’appareil locomoteur. La comparaison entre le volume horaire de cours actuel et les résultats de cette étude est riche d’enseignement.
Niveau de preuve
5.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54570
in Kinésithérapie, la revue > 192 (Décembre 2017) . - p. 3-10[article] Prévalence des pathologies rencontrées en kinésithérapie libérale : un outil pour repenser l’enseignement en kinésithérapie ? [texte imprimé] / Etienne Panchout, Auteur ; F. Doury-Planchout, Auteur ; Frédéric Launay, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 3-10.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 192 (Décembre 2017) . - p. 3-10
Mots-clés : Enseignement Épidémiologie Formation Kinésithérapie libérale Prévalence Résumé : Introduction
L’arrêté du 2 septembre 2015 offre aux étudiants une nouvelle maquette de formation. Nous avons souhaité connaître la prévalence des pathologies rencontrées par les masseurs kinésithérapeutes libéraux afin d’organiser nos programmes en adéquation avec la pratique professionnelle.
Matériel, population et méthode
Il s’agit une étude descriptive transversale. Un questionnaire a été diffusé via Google Form© entre le 6/6/2016 et le 30/9/2016 afin de mesurer la prévalence des pathologies rencontrées en masso-kinésithérapie libérale. Le kinésithérapeute sélectionne les groupes de pathologies qu’il estime rencontrer dans sa pratique professionnelle et accède alors, pour chaque groupe, à une liste de pathologies pour laquelle une notation sur échelle de Likert à 4 points est proposée.
Résultats
Le questionnaire a reçu 687 réponses. Les groupes de pathologies le plus fréquemment rencontrés sont les pathologies rhumatismales (98,4 %), musculo-squelettiques (98,4 %) et neuromusculaires (93,1 %).
Discussion et conclusion
Ce travail nous donne une approche descriptive de la pratique professionnelle des kinésithérapeutes libéraux en France, et met en évidence la nette prépondérance des pathologies de l’appareil locomoteur. La comparaison entre le volume horaire de cours actuel et les résultats de cette étude est riche d’enseignement.
Niveau de preuve
5.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54570 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt