Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
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Détail de l'auteur
Auteur F. Doury-Planchout
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[article]
Titre : |
Modélisation complexe de la maquette de formation de masseur-kinésithérapeute : un outil de compréhension et de support à l’organisation pédagogique universitaire de la formation en masso-kinésithérapie |
Auteurs : |
Etienne Panchout ; F. Doury-Planchout ; et al. ; Frédéric Launay |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 12-18 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.kine.2019.05.011 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pédagogie Université Formation KINESITHERAPIE Modélisation Complexité |
Résumé : |
Introduction
L’arrêté du 2 septembre 2015 offre une nouvelle formation en masso-kinésithérapie. La modélisation est un outil de compréhension des différents éléments de cette maquette.
Matériel et méthode
La méthodologie utilisée est une méthode qualitative appelée technique combinatoire en considérant la maquette de formation en masso-kinésithérapie comme l’objet de l’analyse. La première étape est la décomposition du problème, suivi d’une étape de combinaison des éléments isolés sous forme de modélisation schématique. La troisième étape est l’exploration des solutions au problème, pour finir avec la sélection et l’évaluation des solutions choisies et utilisées.
Résultats
Un total de 5 modélisations de la maquette en sont issues : une modélisation analytique des compétences par unité d’enseignement ; une modélisation analytique verticale séparant la maquette en 4 années ; une modélisation analytique horizontale séparant les 3 grands groupes d’enseignements : les enseignements fondamentaux, les sciences et ingénierie en kinésithérapie, et l’approfondissement et la professionnalisation ; une modélisation par diagramme d’Ishikawa montrant la place centrale de l’approfondissement et de la professionnalisation ; une modélisation systémique faisant apparaître les interactions entre ces 3 groupes.
Discussion et conclusion
Ce travail nous permet la proposition d’une modélisation complexe réunissant les points forts des modélisations obtenues. Cette complexité schématisée permet d’imaginer une organisation pédagogique dans un contexte d’universitarisation et d’adossement des enseignements à la recherche. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81460 |
in Kinésithérapie, la revue > Vol. 19, n° 214 (Octobre 2019) . - p. 12-18
[article] Modélisation complexe de la maquette de formation de masseur-kinésithérapeute : un outil de compréhension et de support à l’organisation pédagogique universitaire de la formation en masso-kinésithérapie [] / Etienne Panchout ; F. Doury-Planchout ; et al. ; Frédéric Launay . - 2019 . - p. 12-18. Doi : 10.1016/j.kine.2019.05.011 Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > Vol. 19, n° 214 (Octobre 2019) . - p. 12-18
Mots-clés : |
Pédagogie Université Formation KINESITHERAPIE Modélisation Complexité |
Résumé : |
Introduction
L’arrêté du 2 septembre 2015 offre une nouvelle formation en masso-kinésithérapie. La modélisation est un outil de compréhension des différents éléments de cette maquette.
Matériel et méthode
La méthodologie utilisée est une méthode qualitative appelée technique combinatoire en considérant la maquette de formation en masso-kinésithérapie comme l’objet de l’analyse. La première étape est la décomposition du problème, suivi d’une étape de combinaison des éléments isolés sous forme de modélisation schématique. La troisième étape est l’exploration des solutions au problème, pour finir avec la sélection et l’évaluation des solutions choisies et utilisées.
Résultats
Un total de 5 modélisations de la maquette en sont issues : une modélisation analytique des compétences par unité d’enseignement ; une modélisation analytique verticale séparant la maquette en 4 années ; une modélisation analytique horizontale séparant les 3 grands groupes d’enseignements : les enseignements fondamentaux, les sciences et ingénierie en kinésithérapie, et l’approfondissement et la professionnalisation ; une modélisation par diagramme d’Ishikawa montrant la place centrale de l’approfondissement et de la professionnalisation ; une modélisation systémique faisant apparaître les interactions entre ces 3 groupes.
Discussion et conclusion
Ce travail nous permet la proposition d’une modélisation complexe réunissant les points forts des modélisations obtenues. Cette complexité schématisée permet d’imaginer une organisation pédagogique dans un contexte d’universitarisation et d’adossement des enseignements à la recherche. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=81460 |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Prévalence des pathologies rencontrées en kinésithérapie libérale : un outil pour repenser l’enseignement en kinésithérapie ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Etienne Panchout, Auteur ; F. Doury-Planchout, Auteur ; Frédéric Launay, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 3-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement Épidémiologie Formation Kinésithérapie libérale Prévalence |
Résumé : |
Introduction
L’arrêté du 2 septembre 2015 offre aux étudiants une nouvelle maquette de formation. Nous avons souhaité connaître la prévalence des pathologies rencontrées par les masseurs kinésithérapeutes libéraux afin d’organiser nos programmes en adéquation avec la pratique professionnelle.
Matériel, population et méthode
Il s’agit une étude descriptive transversale. Un questionnaire a été diffusé via Google Form© entre le 6/6/2016 et le 30/9/2016 afin de mesurer la prévalence des pathologies rencontrées en masso-kinésithérapie libérale. Le kinésithérapeute sélectionne les groupes de pathologies qu’il estime rencontrer dans sa pratique professionnelle et accède alors, pour chaque groupe, à une liste de pathologies pour laquelle une notation sur échelle de Likert à 4 points est proposée.
Résultats
Le questionnaire a reçu 687 réponses. Les groupes de pathologies le plus fréquemment rencontrés sont les pathologies rhumatismales (98,4 %), musculo-squelettiques (98,4 %) et neuromusculaires (93,1 %).
Discussion et conclusion
Ce travail nous donne une approche descriptive de la pratique professionnelle des kinésithérapeutes libéraux en France, et met en évidence la nette prépondérance des pathologies de l’appareil locomoteur. La comparaison entre le volume horaire de cours actuel et les résultats de cette étude est riche d’enseignement.
Niveau de preuve
5. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54570 |
in Kinésithérapie, la revue > 192 (Décembre 2017) . - p. 3-10
[article] Prévalence des pathologies rencontrées en kinésithérapie libérale : un outil pour repenser l’enseignement en kinésithérapie ? [texte imprimé] / Etienne Panchout, Auteur ; F. Doury-Planchout, Auteur ; Frédéric Launay, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 3-10. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 192 (Décembre 2017) . - p. 3-10
Mots-clés : |
Enseignement Épidémiologie Formation Kinésithérapie libérale Prévalence |
Résumé : |
Introduction
L’arrêté du 2 septembre 2015 offre aux étudiants une nouvelle maquette de formation. Nous avons souhaité connaître la prévalence des pathologies rencontrées par les masseurs kinésithérapeutes libéraux afin d’organiser nos programmes en adéquation avec la pratique professionnelle.
Matériel, population et méthode
Il s’agit une étude descriptive transversale. Un questionnaire a été diffusé via Google Form© entre le 6/6/2016 et le 30/9/2016 afin de mesurer la prévalence des pathologies rencontrées en masso-kinésithérapie libérale. Le kinésithérapeute sélectionne les groupes de pathologies qu’il estime rencontrer dans sa pratique professionnelle et accède alors, pour chaque groupe, à une liste de pathologies pour laquelle une notation sur échelle de Likert à 4 points est proposée.
Résultats
Le questionnaire a reçu 687 réponses. Les groupes de pathologies le plus fréquemment rencontrés sont les pathologies rhumatismales (98,4 %), musculo-squelettiques (98,4 %) et neuromusculaires (93,1 %).
Discussion et conclusion
Ce travail nous donne une approche descriptive de la pratique professionnelle des kinésithérapeutes libéraux en France, et met en évidence la nette prépondérance des pathologies de l’appareil locomoteur. La comparaison entre le volume horaire de cours actuel et les résultats de cette étude est riche d’enseignement.
Niveau de preuve
5. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54570 |
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Exemplaires (1)
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