Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Valérie Boucau |
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Autour du patient hospitalisé en pédopsychiatrie : de vagues en vagues… / Elisabeth Dive in Thérapie familiale, 3/17 (2017)
[article]
Titre : Autour du patient hospitalisé en pédopsychiatrie : de vagues en vagues… Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Dive ; Chantal Van Cutsem ; David Van Ypersele ; Patrick Kaisin ; Thierry Lebrun ; Valérie Boucau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 255-276 Langues : Français (fre) Mots-clés : Familles Jeunes Pédopsychiatrie Relation parent-enfant Thérapie Résumé : "Durant leur hospitalisation dans l’unité de soins « Mosaïque » de l’hôpital pédopsychiatrique La Petite Maison, les jeunes patients sont accompagnés par l’équipe de soins dans un travail de déconstruction/reconstruction des représentations qu’ils se font de leur histoire familiale et de leurs différents liens d’appartenance. Ce travail repose sur un certain nombre de postulats et de convictions de l’équipe de soins qui composent ce que l’on peut appeler l’« exposé raisonné » de celle- ci. Il n’est pas sans conséquence pour les fratries des patients et le réseau qui les prend en charge ! L’article présente les éléments principaux qui définissent et constituent cet exposé raisonné, les enjeux du travail sur les fratries des patients et leur(s) réseau(x) ainsi que les conditions à mettre en place pour activer la collaboration et le soutien de celui- ci. Deux exemples cliniques et des interviews des partenaires du réseau présents dans ces situations illustrent le propos." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54353
in Thérapie familiale > 3/17 (2017) . - p. 255-276[article] Autour du patient hospitalisé en pédopsychiatrie : de vagues en vagues… [texte imprimé] / Elisabeth Dive ; Chantal Van Cutsem ; David Van Ypersele ; Patrick Kaisin ; Thierry Lebrun ; Valérie Boucau . - 2017 . - p. 255-276.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3/17 (2017) . - p. 255-276
Mots-clés : Familles Jeunes Pédopsychiatrie Relation parent-enfant Thérapie Résumé : "Durant leur hospitalisation dans l’unité de soins « Mosaïque » de l’hôpital pédopsychiatrique La Petite Maison, les jeunes patients sont accompagnés par l’équipe de soins dans un travail de déconstruction/reconstruction des représentations qu’ils se font de leur histoire familiale et de leurs différents liens d’appartenance. Ce travail repose sur un certain nombre de postulats et de convictions de l’équipe de soins qui composent ce que l’on peut appeler l’« exposé raisonné » de celle- ci. Il n’est pas sans conséquence pour les fratries des patients et le réseau qui les prend en charge ! L’article présente les éléments principaux qui définissent et constituent cet exposé raisonné, les enjeux du travail sur les fratries des patients et leur(s) réseau(x) ainsi que les conditions à mettre en place pour activer la collaboration et le soutien de celui- ci. Deux exemples cliniques et des interviews des partenaires du réseau présents dans ces situations illustrent le propos." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54353 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSoigner nos liens pour soigner le lien : Du lion au singe en passant par la licorne / Patrick Kaisin in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 68 (mai 2022)
[article]
Titre : Soigner nos liens pour soigner le lien : Du lion au singe en passant par la licorne Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Kaisin ; Sarah Ameye ; Valérie Boucau ; et al. Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-118 Note générale : Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédopsychiatrie Psychothérapie institutionnelle symptômes dissociatifs dissociation traumatique Troubles de l'attachement Attachement chez l'enfant Travail collaboratif Collaboration entre services Résumé : Les dernières années ont vu se multiplier le recours au terme « incasable » pour qualifier une certaine catégorie de jeunes qui épuisent les institutions et sont ballotés de l’une à l’autre. À partir d’une présentation du parcours de vie et de l’hospitalisation d’une jeune fille de 10 ans présentant un attachement insécure désorganisé et des symptômes de dissociation post-traumatique, l’article explore les éléments qui ont soutenu sa prise en charge. Parmi ceux-ci, l’accent est particulièrement mis sur l’importance de diffracter les liens et les relations transférentielles, à la fois dans l’unité de soin, dans l’institution de soin et entre celles-ci et les partenaires du réseau de la jeune. Le rôle et l’utilisation de certains objets ainsi qu’un modèle de prise en charge en co-thérapie par une psychologue et une kinésithérapeute sont proposés. Enfin, l’article présente le témoignage de la jeune recueilli sous la forme d’un jeu de sable. En ligne : https://doi.org/10.3917/ctf.068.0089 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107977
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 89-118[article] Soigner nos liens pour soigner le lien : Du lion au singe en passant par la licorne [texte imprimé] / Patrick Kaisin ; Sarah Ameye ; Valérie Boucau ; et al. . - 2022 . - p. 89-118.
Issu du dossier "Approches institutionnelles de l’enfance"
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 68 (mai 2022) . - p. 89-118
Mots-clés : Pédopsychiatrie Psychothérapie institutionnelle symptômes dissociatifs dissociation traumatique Troubles de l'attachement Attachement chez l'enfant Travail collaboratif Collaboration entre services Résumé : Les dernières années ont vu se multiplier le recours au terme « incasable » pour qualifier une certaine catégorie de jeunes qui épuisent les institutions et sont ballotés de l’une à l’autre. À partir d’une présentation du parcours de vie et de l’hospitalisation d’une jeune fille de 10 ans présentant un attachement insécure désorganisé et des symptômes de dissociation post-traumatique, l’article explore les éléments qui ont soutenu sa prise en charge. Parmi ceux-ci, l’accent est particulièrement mis sur l’importance de diffracter les liens et les relations transférentielles, à la fois dans l’unité de soin, dans l’institution de soin et entre celles-ci et les partenaires du réseau de la jeune. Le rôle et l’utilisation de certains objets ainsi qu’un modèle de prise en charge en co-thérapie par une psychologue et une kinésithérapeute sont proposés. Enfin, l’article présente le témoignage de la jeune recueilli sous la forme d’un jeu de sable. En ligne : https://doi.org/10.3917/ctf.068.0089 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107977 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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