Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marco Oberti |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La carte scolaire / Marco Oberti
Titre : La carte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Oberti, Auteur Editeur : Paris : la Documentation française Année de publication : 2009 Collection : Problèmes politiques et sociaux, ISSN 00159743 num. 956 (janvier 2009) ISBN/ISSN/EAN : 3303332109562 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT // INÉGALITÉ SOCIOCULTURELLE // ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE MIXITÉ SOCIALE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2666 La carte scolaire [texte imprimé] / Marco Oberti, Auteur . - Paris : la Documentation française, 2009. - (Problèmes politiques et sociaux, ISSN 00159743; 956 (janvier 2009)) .
ISSN : 3303332109562
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT // INÉGALITÉ SOCIOCULTURELLE // ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE MIXITÉ SOCIALE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2666 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 OBE C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDes cités à Sciences Po / Marco Oberti in Sciences Humaines, 223 (Février 2011)
[article]
Titre : Des cités à Sciences Po : quel bilan? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Oberti, Auteur ; Franck Sanselme, Auteur ; Agathe Voisin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.2631 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole Inégalité scolaire Milieu scolaire Quartier défavorisé Résumé : "Grâce à un dispositif d’ouverture sociale, des lycéens des quartiers défavorisés se voient ouvrir l’accès à l’une des écoles de l’élite : Sciences Po. Une aventure qui fait naître chez eux de nouvelles ambitions. Et leur révèle des inégalités scolaires qu’ils ne pensaient pas si profondes.
Depuis le début des années 2000, les principales grandes écoles françaises ont proposé des actions dans des lycées défavorisés visant à diversifier leur recrutement. Si la plupart interviennent pour encourager, accompagner et préparer les (meilleurs) élèves au concours d’entrée, très peu ont aménagé les conditions de recrutement et proposé des voies parallèles (dérogatoires) au concours habituel. La spécificité de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et des Conventions Éducation Prioritaire (CEP) qu’elle a instituées en 2001 est de combiner ces deux dimensions (encadré ci-dessous). L’idée étant qu’en agissant en amont auprès des milieux les moins représentés et les plus éloignés de l’excellence scolaire, on se donne les moyens de corriger les effets bien connus des inégalités sociales et territoriales."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22803
in Sciences Humaines > 223 (Février 2011) . - p.2631[article] Des cités à Sciences Po : quel bilan? [texte imprimé] / Marco Oberti, Auteur ; Franck Sanselme, Auteur ; Agathe Voisin, Auteur . - 2011 . - p.2631.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 223 (Février 2011) . - p.2631
Mots-clés : Ecole Inégalité scolaire Milieu scolaire Quartier défavorisé Résumé : "Grâce à un dispositif d’ouverture sociale, des lycéens des quartiers défavorisés se voient ouvrir l’accès à l’une des écoles de l’élite : Sciences Po. Une aventure qui fait naître chez eux de nouvelles ambitions. Et leur révèle des inégalités scolaires qu’ils ne pensaient pas si profondes.
Depuis le début des années 2000, les principales grandes écoles françaises ont proposé des actions dans des lycées défavorisés visant à diversifier leur recrutement. Si la plupart interviennent pour encourager, accompagner et préparer les (meilleurs) élèves au concours d’entrée, très peu ont aménagé les conditions de recrutement et proposé des voies parallèles (dérogatoires) au concours habituel. La spécificité de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et des Conventions Éducation Prioritaire (CEP) qu’elle a instituées en 2001 est de combiner ces deux dimensions (encadré ci-dessous). L’idée étant qu’en agissant en amont auprès des milieux les moins représentés et les plus éloignés de l’excellence scolaire, on se donne les moyens de corriger les effets bien connus des inégalités sociales et territoriales."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22803 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe sociologue et son terrain
Titre : Le sociologue et son terrain : trente recherches exemplaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Mendras (1927-2003), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marco Oberti, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2000 Collection : Collection U. Série Sociologie Sous-collection : Sociologie Importance : 294 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25196-3 Prix : 145 F Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCIOLOGIE TERRAIN RECHERCHE ENQUETE ETHNOLOGIE STATISTIQUE FEMME RELIGION URBAIN RESEAU SOCIAL IDEOLOGIE Sociologie -- Méthodologie Sociologie -- Recherche Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : oici trente comptes rendus de recherches réunies à l'intention de l'apprenti sociologue pour qu'il se convainque que la sociologie est aujourd'hui une science empirique et que le terrain est source de toute imagination sociologique. Toute théorie se construit à l'aide de la recherche et se vérifie ou se disqualifie à l'épreuve de nouvelles enquêtes. Le choix proposé ici cherche à couvrir la diversité des approches et des techniques de recherche, de l'observation ethnologique à l'analyse raffinée de données statistiques représentatives, en passant par la comparaison pour conduire à la construction de types et de modèles. Sur le fond, les grands domaines de la sociologie sont couverts : pouvoir féminin, valeurs religieuses, stratification sociale, réseaux sociaux, idéologie, vie urbaine... Ce quatrième volume complète un manuel de sociologie générale avec : Eléments de sociologie, d'Henri Mendras ; Le Changement social, de Michel Forsé et Henri Mendras ; Les grands Thèmes de la sociologie par les grands sociologues, de Jean Etienne et Henri Mendras. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8622 Le sociologue et son terrain : trente recherches exemplaires [texte imprimé] / Henri Mendras (1927-2003), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marco Oberti, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : A. Colin, 2000 . - 294 p. : graph. ; 24 cm. - (Collection U. Série Sociologie. Sociologie) .
ISBN : 978-2-200-25196-3 : 145 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SOCIOLOGIE TERRAIN RECHERCHE ENQUETE ETHNOLOGIE STATISTIQUE FEMME RELIGION URBAIN RESEAU SOCIAL IDEOLOGIE Sociologie -- Méthodologie Sociologie -- Recherche Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : oici trente comptes rendus de recherches réunies à l'intention de l'apprenti sociologue pour qu'il se convainque que la sociologie est aujourd'hui une science empirique et que le terrain est source de toute imagination sociologique. Toute théorie se construit à l'aide de la recherche et se vérifie ou se disqualifie à l'épreuve de nouvelles enquêtes. Le choix proposé ici cherche à couvrir la diversité des approches et des techniques de recherche, de l'observation ethnologique à l'analyse raffinée de données statistiques représentatives, en passant par la comparaison pour conduire à la construction de types et de modèles. Sur le fond, les grands domaines de la sociologie sont couverts : pouvoir féminin, valeurs religieuses, stratification sociale, réseaux sociaux, idéologie, vie urbaine... Ce quatrième volume complète un manuel de sociologie générale avec : Eléments de sociologie, d'Henri Mendras ; Le Changement social, de Michel Forsé et Henri Mendras ; Les grands Thèmes de la sociologie par les grands sociologues, de Jean Etienne et Henri Mendras. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8622 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316 MEN S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible