Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Baptiste Godrie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les injustices liées au savoir [Dossier] / Martin Kalisa in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 265 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Les injustices liées au savoir [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Kalisa ; Thomas Croft ; Martine Hosselet-Herbignat ; Miranda Fricker ; Jean Toussaint ; Rudy Befahy ; Baptiste Godrie ; Alain Fanchon ; Elisabetta Bucolo ; Marie Garrau ; Anaclara Acuña ; Mariana Guerra ; Álvaro Iniesta Perez ; Deogratias Kankele ; Honorine Kouamé ; Cécile Lavergne ; Priscillia Leprince ; Marie Joe Toussaint ; Jean Venard ; Alex Roy ; Wetengeren Kitojo ; Participants à l’Université populaire Nouvelle Aquitaine Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Epistémologie Justice sociale Philosophie sociale Pauvreté Capital culturel Résumé : "Quand « tout le monde parle de vous et pour vous, mais lorsque vous essayez de vous exprimer ou de vous expliquer, on vous ignore, on vous traite avec condescendance ou on déforme vos paroles et on les utilise contre vous. Vous vous sentez complètement impuissant ». Cette profonde injustice liée au savoir est appelée injustice épistémique. De 2019 à 2022, un groupe de co-chercheurs composé de militants Quart Monde, de philosophes, d’alliés et volontaires permanents d’ATD Quart Monde, ont participé à un Séminaire de philosophie sociale dont l’un des axes de réflexion concernait l’injustice liée au savoir. « Tout le monde n’a pas fait de grandes études et tout le monde n’a pas l’expérience de la grande pauvreté. Donc nous avons toutes et tous quelque chose à apprendre des autres », constate A. Jeanne, militante Quart Monde.Les philosophes et praticiens de la lutte contre la pauvreté, de leur côté, ont à se décentrer et à lutter contre les préjugés négatifs avec lesquels ils se sont construits, souvent inconsciemment.Cette réflexion sur la connaissance née au cœur de l’action avec les plus pauvres doit pénétrer aujourd’hui le monde académique, les Universités, les institutions, pour faire d’une immense souffrance privée le socle de réels changements politiques." Note de contenu : Sommaire
Les injustices liées au savoir (M. Hosselet-Herbignat) / Toward Epistemic Justice [Vers la justice épistémique] (M. Fricker) / Penser ensemble les injustices liées au savoir (R. Befahy, A. Fanchon, M. Garrau, M. Guerra, Á. Iniesta, D. Kankele, H. Kouamé, C. Lavergne, P. Leprince, M. Joe Toussaint et J. Venard) / Apprendre à lâcher le pouvoir (A. Roy) / “J’ai vu la pierre et le bois qui s’unissent” (W. Kitojo) / Wresinski on overcoming epistemic injustice [J. Wresinski et le dépassement de l’injustice épistémique] (T. Croft) / Les contributions non reconnues (Participants à l’Université populaire Nouvelle Aquitaine) / Produire démocratiquement des savoirs (J. Toussaint) / Recherches participatives et épistémologies radicales (B. Godrie) / L’Espace Collaboratif : croiser les savoirs avec tou·te·s (E. Bucolo) / Tenemos que hablar [Il nous faut parler] (A. Acuña)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/10932 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112429
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 265 (Janvier 2023) . - p. 3-52[article] Les injustices liées au savoir [Dossier] [texte imprimé] / Martin Kalisa ; Thomas Croft ; Martine Hosselet-Herbignat ; Miranda Fricker ; Jean Toussaint ; Rudy Befahy ; Baptiste Godrie ; Alain Fanchon ; Elisabetta Bucolo ; Marie Garrau ; Anaclara Acuña ; Mariana Guerra ; Álvaro Iniesta Perez ; Deogratias Kankele ; Honorine Kouamé ; Cécile Lavergne ; Priscillia Leprince ; Marie Joe Toussaint ; Jean Venard ; Alex Roy ; Wetengeren Kitojo ; Participants à l’Université populaire Nouvelle Aquitaine . - 2023 . - p. 3-52.
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 265 (Janvier 2023) . - p. 3-52
Mots-clés : Epistémologie Justice sociale Philosophie sociale Pauvreté Capital culturel Résumé : "Quand « tout le monde parle de vous et pour vous, mais lorsque vous essayez de vous exprimer ou de vous expliquer, on vous ignore, on vous traite avec condescendance ou on déforme vos paroles et on les utilise contre vous. Vous vous sentez complètement impuissant ». Cette profonde injustice liée au savoir est appelée injustice épistémique. De 2019 à 2022, un groupe de co-chercheurs composé de militants Quart Monde, de philosophes, d’alliés et volontaires permanents d’ATD Quart Monde, ont participé à un Séminaire de philosophie sociale dont l’un des axes de réflexion concernait l’injustice liée au savoir. « Tout le monde n’a pas fait de grandes études et tout le monde n’a pas l’expérience de la grande pauvreté. Donc nous avons toutes et tous quelque chose à apprendre des autres », constate A. Jeanne, militante Quart Monde.Les philosophes et praticiens de la lutte contre la pauvreté, de leur côté, ont à se décentrer et à lutter contre les préjugés négatifs avec lesquels ils se sont construits, souvent inconsciemment.Cette réflexion sur la connaissance née au cœur de l’action avec les plus pauvres doit pénétrer aujourd’hui le monde académique, les Universités, les institutions, pour faire d’une immense souffrance privée le socle de réels changements politiques." Note de contenu : Sommaire
Les injustices liées au savoir (M. Hosselet-Herbignat) / Toward Epistemic Justice [Vers la justice épistémique] (M. Fricker) / Penser ensemble les injustices liées au savoir (R. Befahy, A. Fanchon, M. Garrau, M. Guerra, Á. Iniesta, D. Kankele, H. Kouamé, C. Lavergne, P. Leprince, M. Joe Toussaint et J. Venard) / Apprendre à lâcher le pouvoir (A. Roy) / “J’ai vu la pierre et le bois qui s’unissent” (W. Kitojo) / Wresinski on overcoming epistemic injustice [J. Wresinski et le dépassement de l’injustice épistémique] (T. Croft) / Les contributions non reconnues (Participants à l’Université populaire Nouvelle Aquitaine) / Produire démocratiquement des savoirs (J. Toussaint) / Recherches participatives et épistémologies radicales (B. Godrie) / L’Espace Collaboratif : croiser les savoirs avec tou·te·s (E. Bucolo) / Tenemos que hablar [Il nous faut parler] (A. Acuña)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/10932 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112429 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La participation publique favorise-t-elle l’empowerment ? Un état des lieux au Québec et dans le monde anglo-saxon / Baptiste Godrie in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 1 (2015)
[article]
Titre : La participation publique favorise-t-elle l’empowerment ? Un état des lieux au Québec et dans le monde anglo-saxon Type de document : document électronique Auteurs : Baptiste Godrie Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Participation Santé mentale Résumé : "Le concept de participation informe les lois et les politiques sociales dans de nombreux domaines. Il est présenté par certains comme un moyen de renforcer l'empowerment des citoyens et, par d'autres, comme un moyen de légitimer les institutions publiques et de restreindre l'autonomie citoyenne. Cet article vise à éclairer ce débat dans le domaine de la santé mentale à partir du contexte québécois en s'appuyant essentiellement sur une littérature anglo-saxonne. Cette réflexion est susceptible d'éclairer autant les chercheurs que les intervenants sociaux qui souhaitent comprendre et soutenir l'empowerment des groupes de citoyens dans le domaine de la santé mentale et au-delà." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1858 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85334
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 1 (2015)[article] La participation publique favorise-t-elle l’empowerment ? Un état des lieux au Québec et dans le monde anglo-saxon [document électronique] / Baptiste Godrie . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 1 (2015)
Mots-clés : Autonomisation Participation Santé mentale Résumé : "Le concept de participation informe les lois et les politiques sociales dans de nombreux domaines. Il est présenté par certains comme un moyen de renforcer l'empowerment des citoyens et, par d'autres, comme un moyen de légitimer les institutions publiques et de restreindre l'autonomie citoyenne. Cet article vise à éclairer ce débat dans le domaine de la santé mentale à partir du contexte québécois en s'appuyant essentiellement sur une littérature anglo-saxonne. Cette réflexion est susceptible d'éclairer autant les chercheurs que les intervenants sociaux qui souhaitent comprendre et soutenir l'empowerment des groupes de citoyens dans le domaine de la santé mentale et au-delà." Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1858 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85334 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Professionnalisation des intervenants pairs : de quoi parle-t-on au fait ? / Baptiste Godrie in L'Observatoire, 92 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Professionnalisation des intervenants pairs : de quoi parle-t-on au fait ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Godrie Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-14 Note générale : Issu du dossier "Quand les pairs deviennent ressources" Langues : Français (fre) Mots-clés : Professionalisation Pair-aidant / Pair-aidance Santé mentale Proximité Résumé : "Cet article présente différentes facettes de la professionnalisation des personnes détenant une expertise du vécu à partir d’un cas d’étude montréalais. Les entretiens réalisés avec des intervenants pairs et leurs collègues d’équipes pluridisciplinaires en santé mentale permettent de distinguer trois rôles qu’ils jouent dans les équipes auxquels correspondent trois logiques de professionnalisation distinctes, mais entrecroisées." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54438
in L'Observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 10-14[article] Professionnalisation des intervenants pairs : de quoi parle-t-on au fait ? [texte imprimé] / Baptiste Godrie . - 2017 . - p. 10-14.
Issu du dossier "Quand les pairs deviennent ressources"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 10-14
Mots-clés : Professionalisation Pair-aidant / Pair-aidance Santé mentale Proximité Résumé : "Cet article présente différentes facettes de la professionnalisation des personnes détenant une expertise du vécu à partir d’un cas d’étude montréalais. Les entretiens réalisés avec des intervenants pairs et leurs collègues d’équipes pluridisciplinaires en santé mentale permettent de distinguer trois rôles qu’ils jouent dans les équipes auxquels correspondent trois logiques de professionnalisation distinctes, mais entrecroisées." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54438 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRepenser la marginalité sociale / Baptiste Godrie in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 7 (2017)
[article]
Titre : Repenser la marginalité sociale : l'accompagnement de personnes dites « marginalisées » par une équipe hors les murs Type de document : document électronique Auteurs : Baptiste Godrie ; Aude Fournier ; Christopher McAll Année de publication : 2017 Note générale : Issu du dossier : "Jeunesses et marginalités" Langues : Français (fre) Mots-clés : Marginalité Accompagnement social Relations humaines Résumé : "En s'appuyant sur une étude de cas réalisée en milieu urbain au Québec, cet article propose une réflexion sur le concept de populations marginalisées et sur les interventions qui leur sont adressées. Après une revue de la littérature sur les pratiques de proximité et l'intervention auprès de populations dites « marginalisées », nous faisons état de données empiriques recueillies au Québec auprès d'une équipe du réseau public de la santé et des services sociaux. En rejoignant les personnes dans leur milieu de vie, les intervenants de cette équipe sont eux-mêmes devenus à la marge des lieux habituels d'intervention." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1319 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85374
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 7 (2017)[article] Repenser la marginalité sociale : l'accompagnement de personnes dites « marginalisées » par une équipe hors les murs [document électronique] / Baptiste Godrie ; Aude Fournier ; Christopher McAll . - 2017.
Issu du dossier : "Jeunesses et marginalités"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 7 (2017)
Mots-clés : Marginalité Accompagnement social Relations humaines Résumé : "En s'appuyant sur une étude de cas réalisée en milieu urbain au Québec, cet article propose une réflexion sur le concept de populations marginalisées et sur les interventions qui leur sont adressées. Après une revue de la littérature sur les pratiques de proximité et l'intervention auprès de populations dites « marginalisées », nous faisons état de données empiriques recueillies au Québec auprès d'une équipe du réseau public de la santé et des services sociaux. En rejoignant les personnes dans leur milieu de vie, les intervenants de cette équipe sont eux-mêmes devenus à la marge des lieux habituels d'intervention." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1319 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85374 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vivre n'est pas (toujours) savoir / Baptiste Godrie in Santé mentale, 220 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Vivre n'est pas (toujours) savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Godrie, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 38-42 Langues : Français (fre) Résumé : L’expérience vécue de la maladie mentale recouvre une nébuleuse d’expériences que l’on peut regrouper en six dimensions qui témoignent de la richesse et de la complexité du savoir expérientiel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54247
in Santé mentale > 220 (Septembre 2017) . - p. 38-42[article] Vivre n'est pas (toujours) savoir [texte imprimé] / Baptiste Godrie, Auteur . - 2017 . - p. 38-42.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 220 (Septembre 2017) . - p. 38-42
Résumé : L’expérience vécue de la maladie mentale recouvre une nébuleuse d’expériences que l’on peut regrouper en six dimensions qui témoignent de la richesse et de la complexité du savoir expérientiel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54247 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt