Titre : |
« Comment profiter de la création d’un événement anniversaire comme projet fédérateur entre communication interne et externe » |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Anaïs Serbruyns, Auteur |
Editeur : |
Fleurus HELHA-ISC |
Année de publication : |
2015 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
RP |
Index. décimale : |
TFE RP TFE Relations publiques |
Note de contenu : |
Le Printemps des Sciences est un événement de vulgarisation scientifique.
Malgré ses 15 ans d’existence, cet événement souffre d’un manque de notoriété en externe et d’un manque d’implication en interne.
C’est une étude réalisée en 2014 par l’institut bruxellois « Dedicated » qui a permis, d’une part, de chiffrer la notoriété du Printemps des Sciences et d’autre part, de relever un fort paradoxe.
En effet, le public externe semble être intéressé par les actualités scientifiques et regrette le manque d’informations à ce sujet. Néanmoins, il ne prend pratiquement pas part aux manifestations scientifiques en tous genres.
Après ce premier résultat, une étude sur le bien-être des travailleurs et la gestion des risques psychosociaux a mis en évidence une partie des raisons du manque d’implication du personnel de l’UNamur.Un environnement en crise et le manque de reconnaissance en seraient les principales causes.
Pour remédier à ces problèmes, l’idée d’un événement « spécial 15 ans » a été proposée. C’est de cet événement qu’est née la problématique :
« Comment profiter de la création d’un événement anniversaire comme
projet fédérateur entre communication interne et externe »
Pour pouvoir répondre à cette problématique, il faut tout d’abord comprendre et analyser les enjeux liés à l’organisation d’un événement inédit.
L’étude de la communication événementielle s’avérait donc comme une évidence.
Cependant, l’organisation d’un « simple » événement ne pouvait pas suffire à résoudre l’ensemble des problèmes du Printemps des Sciences.
Le storytelling allait être la valeur ajoutée de cet événement. Toutefois, s’il comporte de nombreux avantages, sa réalisation n’est pas à la portée de tous et demande énormément de temps ce qui n’est pas toujours possible quand on organise un événement.
Enfin, l’événement « spécial 15 ans » n’a pas obtenu le succès escompté cependant le concept n’est pas à écarter mais plutôt à améliorer.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=37592 |
« Comment profiter de la création d’un événement anniversaire comme projet fédérateur entre communication interne et externe » [TFE / Mémoire] / Anaïs Serbruyns, Auteur . - [S.l.] : Fleurus HELHA-ISC, 2015. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
RP |
Index. décimale : |
TFE RP TFE Relations publiques |
Note de contenu : |
Le Printemps des Sciences est un événement de vulgarisation scientifique.
Malgré ses 15 ans d’existence, cet événement souffre d’un manque de notoriété en externe et d’un manque d’implication en interne.
C’est une étude réalisée en 2014 par l’institut bruxellois « Dedicated » qui a permis, d’une part, de chiffrer la notoriété du Printemps des Sciences et d’autre part, de relever un fort paradoxe.
En effet, le public externe semble être intéressé par les actualités scientifiques et regrette le manque d’informations à ce sujet. Néanmoins, il ne prend pratiquement pas part aux manifestations scientifiques en tous genres.
Après ce premier résultat, une étude sur le bien-être des travailleurs et la gestion des risques psychosociaux a mis en évidence une partie des raisons du manque d’implication du personnel de l’UNamur.Un environnement en crise et le manque de reconnaissance en seraient les principales causes.
Pour remédier à ces problèmes, l’idée d’un événement « spécial 15 ans » a été proposée. C’est de cet événement qu’est née la problématique :
« Comment profiter de la création d’un événement anniversaire comme
projet fédérateur entre communication interne et externe »
Pour pouvoir répondre à cette problématique, il faut tout d’abord comprendre et analyser les enjeux liés à l’organisation d’un événement inédit.
L’étude de la communication événementielle s’avérait donc comme une évidence.
Cependant, l’organisation d’un « simple » événement ne pouvait pas suffire à résoudre l’ensemble des problèmes du Printemps des Sciences.
Le storytelling allait être la valeur ajoutée de cet événement. Toutefois, s’il comporte de nombreux avantages, sa réalisation n’est pas à la portée de tous et demande énormément de temps ce qui n’est pas toujours possible quand on organise un événement.
Enfin, l’événement « spécial 15 ans » n’a pas obtenu le succès escompté cependant le concept n’est pas à écarter mais plutôt à améliorer.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=37592 |
|