Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Mattéo Antonini |
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Evaluer les ressources des patients / Tanja Bellier-Teichmann in Santé mentale, Hors-Série / août 2019 (Août 2019)
[article]
Titre : Evaluer les ressources des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Tanja Bellier-Teichmann, Auteur ; Philippe Delmas, Auteur ; Mattéo Antonini, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.22-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé mentale Patient Ressource personnelle Evaluation Outil Capabilité Patient partenaire Cas clinique Soins holistiques Rétablissement Autonomisation Résumé : Dans le contexte du rétablissement, l’évaluation clinique doit, en parallèle du diagnostic et du repérage des troubles, rechercher les ressources et les forces du patient. L’outil AERES (Auto-évaluation des ressources) a été conçu pour les mettre en évidence via un jeu de cartes. Cette intervention s’inscrit dans un changement de perspective, qui considère le patient comme un partenaire libre et responsable.
Dans la perspective du rétablissement, l’évaluation clinique doit, en parallèle du repérage des troubles, évaluer les ressources du patient, pour ensuite proposer des interventions s’appuyant sur, et utilisant les forces du patient. A l’heure actuelle, les outils standardisés mesurant les ressources et adaptés aux spécificités des patients sont extrêmement rares et peu utilisés dans la pratique clinique. C’est pourquoi, un nouvel outil, AERES, a été développé afin d’identifier les ressources internes et externes des patients. Cet outil a été validé scientifiquement avec des patients souffrant de troubles psychiques. Une étude empirique a montré qu’après avoir identifié leurs ressources avec l’outil AERES, les patients ont une augmentation de leur estime de soi, leur sentiment de joie, sérénité, satisfaction dans la vie et sentiment que la vie a du sens. Cette évaluation des ressources constitue ainsi une première étape d’un processus thérapeutique. Les ressources identifiées peuvent ensuite être activées en vue de diminuer les symptômes des patients et favoriser leur qualité de vie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80678
in Santé mentale > Hors-Série / août 2019 (Août 2019) . - p.22-30[article] Evaluer les ressources des patients [texte imprimé] / Tanja Bellier-Teichmann, Auteur ; Philippe Delmas, Auteur ; Mattéo Antonini, Auteur . - 2019 . - p.22-30.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > Hors-Série / août 2019 (Août 2019) . - p.22-30
Mots-clés : Santé mentale Patient Ressource personnelle Evaluation Outil Capabilité Patient partenaire Cas clinique Soins holistiques Rétablissement Autonomisation Résumé : Dans le contexte du rétablissement, l’évaluation clinique doit, en parallèle du diagnostic et du repérage des troubles, rechercher les ressources et les forces du patient. L’outil AERES (Auto-évaluation des ressources) a été conçu pour les mettre en évidence via un jeu de cartes. Cette intervention s’inscrit dans un changement de perspective, qui considère le patient comme un partenaire libre et responsable.
Dans la perspective du rétablissement, l’évaluation clinique doit, en parallèle du repérage des troubles, évaluer les ressources du patient, pour ensuite proposer des interventions s’appuyant sur, et utilisant les forces du patient. A l’heure actuelle, les outils standardisés mesurant les ressources et adaptés aux spécificités des patients sont extrêmement rares et peu utilisés dans la pratique clinique. C’est pourquoi, un nouvel outil, AERES, a été développé afin d’identifier les ressources internes et externes des patients. Cet outil a été validé scientifiquement avec des patients souffrant de troubles psychiques. Une étude empirique a montré qu’après avoir identifié leurs ressources avec l’outil AERES, les patients ont une augmentation de leur estime de soi, leur sentiment de joie, sérénité, satisfaction dans la vie et sentiment que la vie a du sens. Cette évaluation des ressources constitue ainsi une première étape d’un processus thérapeutique. Les ressources identifiées peuvent ensuite être activées en vue de diminuer les symptômes des patients et favoriser leur qualité de vie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80678 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtImpact émotionnel de la covid-19 chez les infirmières / Dan Lecocq in Santé mentale, 276 (Mars 2023)
[article]
Titre : Impact émotionnel de la covid-19 chez les infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Lecocq ; Hélène Lefebvre ; Tanja Bellier-Teichmann ; Mattéo Antonini ; Jacques Dumont ; Chantal Van Cutsem ; Marie-Charlotte Draye ; Noémie Haguinet ; Philippe Delmas Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotions Hôpitaux Infirmières et infirmiers Pratique professionnelle Santé mentale Résumé : Les répercussions de la covid-19 ont été majeures sur le système de santé. Une recherche qualitative consensuelle explore les émotions variées ressenties par les infirmières au chevet de patients hospitalisés.
Fin mai 2020, notre équipe a rencontré dix-neuf infirmières (a) volontaires pour accompagner les personnes victimes de la covid-19 dans un hôpital académique belge. Il s’agissait de décrire et comprendre leur vécu par rapport à la « première vague » de l’épidémie, qui a eu des répercussions majeures sur l’ensemble du système de soins dans le pays. Lors de la collecte et de l’analyse des données, nous avons noté que de nombreux extraits de discours étaient empreints d’émotions, un constat cohérent avec ce qui avait été observé ailleurs dans le monde. Les conditions de travail inédites engendrées par la pandémie ont ainsi suscité chez les professionnels infirmiers des émotions variées, vécues positivement ou négativement selon les personnes et les contextes.
MÉTHODE ET RÉSULTATS
Pour en apprendre davantage sur ce sujet dans notre environnement clinique, nous avons entrepris une analyse secondaire des données recueillies, d’une part pour identifier finement les émotions ressenties par ces infirmières, et d’autre part pour décrire et catégoriser les événements qui avaient provoqué ces émotions. Pour guider notre analyse, nous avons choisi comme cadre de référence la théorie des émotions de base d’Ekman qui en identifie sept : colère, peur, tristesse, dégoût, mépris, surprise et joie. Pour cette étude, nous avons utilisé la méthode de recherche qualitative consensuelle (RQC) selon Hill.
Dix-neuf entretiens individuels semi-structurés ont été réalisés puis analysés après retranscription intégrale. Une des originalités de la RQC est d’utiliser des étiquettes de fréquence (b) pour caractériser les données en fonction de leur récurrence d’apparition dans le discours des participants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109756
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 52-53[article] Impact émotionnel de la covid-19 chez les infirmières [texte imprimé] / Dan Lecocq ; Hélène Lefebvre ; Tanja Bellier-Teichmann ; Mattéo Antonini ; Jacques Dumont ; Chantal Van Cutsem ; Marie-Charlotte Draye ; Noémie Haguinet ; Philippe Delmas . - 2023 . - p. 52-53.
Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. 52-53
Mots-clés : Émotions Hôpitaux Infirmières et infirmiers Pratique professionnelle Santé mentale Résumé : Les répercussions de la covid-19 ont été majeures sur le système de santé. Une recherche qualitative consensuelle explore les émotions variées ressenties par les infirmières au chevet de patients hospitalisés.
Fin mai 2020, notre équipe a rencontré dix-neuf infirmières (a) volontaires pour accompagner les personnes victimes de la covid-19 dans un hôpital académique belge. Il s’agissait de décrire et comprendre leur vécu par rapport à la « première vague » de l’épidémie, qui a eu des répercussions majeures sur l’ensemble du système de soins dans le pays. Lors de la collecte et de l’analyse des données, nous avons noté que de nombreux extraits de discours étaient empreints d’émotions, un constat cohérent avec ce qui avait été observé ailleurs dans le monde. Les conditions de travail inédites engendrées par la pandémie ont ainsi suscité chez les professionnels infirmiers des émotions variées, vécues positivement ou négativement selon les personnes et les contextes.
MÉTHODE ET RÉSULTATS
Pour en apprendre davantage sur ce sujet dans notre environnement clinique, nous avons entrepris une analyse secondaire des données recueillies, d’une part pour identifier finement les émotions ressenties par ces infirmières, et d’autre part pour décrire et catégoriser les événements qui avaient provoqué ces émotions. Pour guider notre analyse, nous avons choisi comme cadre de référence la théorie des émotions de base d’Ekman qui en identifie sept : colère, peur, tristesse, dégoût, mépris, surprise et joie. Pour cette étude, nous avons utilisé la méthode de recherche qualitative consensuelle (RQC) selon Hill.
Dix-neuf entretiens individuels semi-structurés ont été réalisés puis analysés après retranscription intégrale. Une des originalités de la RQC est d’utiliser des étiquettes de fréquence (b) pour caractériser les données en fonction de leur récurrence d’apparition dans le discours des participants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109756 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDes soins infirmiers centrés sur les forces / Philippe Delmas in Santé mentale, 221 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Des soins infirmiers centrés sur les forces Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Delmas ; Mattéo Antonini ; Tanja Bellier-Teichmann ; Evelyne Boillat Année de publication : 2017 Article en page(s) : 78-85 Langues : Français (fre) Résumé : Les soins infirmiers centrés sur les forces constituent un changement de paradigme pour les patients et les soignants. Du modèle médical fondé sur les déficits, on passe à un modèle fondé sur les forces de l’individu, de la famille et de la communauté.
Cet article décrit de façon succincte l’évolution du système de santé en France, d’un système où l’approche médicale était dominante et unique, à une approche qui tienne compte des besoins de la personne malade, de ses choix, d’autres ressources extérieures… Dans ce contexte, les soins infirmiers centrés sur la personne considèrent ses faiblesses, ses besoins et ses forces et ses ressources, par rapport à une approche axée sur une diminution des déficits.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54226
in Santé mentale > 221 (Octobre 2017) . - 78-85[article] Des soins infirmiers centrés sur les forces [texte imprimé] / Philippe Delmas ; Mattéo Antonini ; Tanja Bellier-Teichmann ; Evelyne Boillat . - 2017 . - 78-85.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 221 (Octobre 2017) . - 78-85
Résumé : Les soins infirmiers centrés sur les forces constituent un changement de paradigme pour les patients et les soignants. Du modèle médical fondé sur les déficits, on passe à un modèle fondé sur les forces de l’individu, de la famille et de la communauté.
Cet article décrit de façon succincte l’évolution du système de santé en France, d’un système où l’approche médicale était dominante et unique, à une approche qui tienne compte des besoins de la personne malade, de ses choix, d’autres ressources extérieures… Dans ce contexte, les soins infirmiers centrés sur la personne considèrent ses faiblesses, ses besoins et ses forces et ses ressources, par rapport à une approche axée sur une diminution des déficits.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54226 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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