Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marianne Entat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Sons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement / Marianne Entat in Enfances & psy, 75 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Sons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Entat Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 176-186 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art-thérapie création sonore autisme trouble envahissant du développement ted symbolisation musique assistée par ordinateur mao Résumé : L’art-thérapie a pour base l’expression artistique mise en oeuvre dans le cadre d’une relation entre un enfant et un thérapeute. L’art considéré ici est celui de la création sonore. Au-delà de l’univers traditionnellement considéré comme musical, les matériaux sont puisés dans l’environnement quotidien ou lointain, ou enregistrés par l’enfant lui-même. Après une brève présentation de l’évolution artistique et technologique, seront décrits quelques cas cliniques sélectionnés pour les différentes réflexions qu’ils peuvent susciter. Ce travail a été effectué de mars à décembre 2016 dans un Centre d’activité thérapeutique à temps partiel parisien, en relation avec les autres membres de l’équipe soignante. À ma connaissance, il n’existe pas encore de protocole semblable décrit dans la littérature et ceci est un prélude à des recherches approfondies. Note de contenu : Plan de l'article
Monde sonore réel, monde sonore imaginé
Création sonore chez les enfants
Le public concerné par ce travail : les enfants fréquentant le centre
Le dispositif : outils et panoplie
Les enfants à l’œuvre
Alexis, une gaie solitude
Mickaël, conteur sonore
Djamila et les bisous méchants
Vacarme et silence
Un outil pertinent ?
Est-ce une thérapie à médiation artistique ?
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53781
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 176-186[article] Sons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement [texte imprimé] / Marianne Entat . - 2017 . - p. 176-186.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 176-186
Mots-clés : Art-thérapie création sonore autisme trouble envahissant du développement ted symbolisation musique assistée par ordinateur mao Résumé : L’art-thérapie a pour base l’expression artistique mise en oeuvre dans le cadre d’une relation entre un enfant et un thérapeute. L’art considéré ici est celui de la création sonore. Au-delà de l’univers traditionnellement considéré comme musical, les matériaux sont puisés dans l’environnement quotidien ou lointain, ou enregistrés par l’enfant lui-même. Après une brève présentation de l’évolution artistique et technologique, seront décrits quelques cas cliniques sélectionnés pour les différentes réflexions qu’ils peuvent susciter. Ce travail a été effectué de mars à décembre 2016 dans un Centre d’activité thérapeutique à temps partiel parisien, en relation avec les autres membres de l’équipe soignante. À ma connaissance, il n’existe pas encore de protocole semblable décrit dans la littérature et ceci est un prélude à des recherches approfondies. Note de contenu : Plan de l'article
Monde sonore réel, monde sonore imaginé
Création sonore chez les enfants
Le public concerné par ce travail : les enfants fréquentant le centre
Le dispositif : outils et panoplie
Les enfants à l’œuvre
Alexis, une gaie solitude
Mickaël, conteur sonore
Djamila et les bisous méchants
Vacarme et silence
Un outil pertinent ?
Est-ce une thérapie à médiation artistique ?
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53781 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible