Titre : |
La communication : De la transmission à la relation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Lohisse, |
Mention d'édition : |
3ème édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck Université |
Année de publication : |
2007 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-1236-3 |
Mots-clés : |
COMMUNICATION TRANSMISSION INFORMATION SIGNES SYMBOLESCODE LANGUAGE MODELE E C R REDODANCE MEDIAS THEORIE PALO ALTO ANTHROPOLOGIE Communication -- Recherche Communication -- Anthropologie Information, Théorie de l' Sciences de l'information Compétence et performance (linguistique) |
Index. décimale : |
316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média |
Résumé : |
Sur base de l'évolution épistémologique marquant le passage de la notion d'objet à celle de système, l'ouvrage présente les diverses théories qui composent l'approche communicationnelle et les situe parmi les modes d'analyse du monde contemporain. A travers la recherche des influences mutuelles et des axes d'évolution dénérale, l'ouvrage cherche à faire apparaître les articulations entre les points de vue disjoints et à amorcer, dans une mise en cycle actif, les grandes lignes constitutives d'une science de la communication. Illustré de nombreux exemples concrets, il adopte une démarche qui conduit progressivement de l'explication simple à la compréhension du complexe. Dans cette nouvelle édition, Annabelle Klein apporte des mises à jour (documents, glossaire, bibliographie) et ajoute une partie transitive entre la première partie consacrée aux théories de la transmission et la seconde, réservée aux théories de la relation, soulignant ainsi la continuité de l'une à l'autre. Cet ouvrage s'adresse aux professeurs et étudiants des 1er et 2e cycles en lettres et sciences humaines, aux étudiants des écoles de communication sociale ainsi qu'aux formateurs en communication. Il intéresse aussi, à titre de rappel notionnel et méthodologique, les professionnels de la communication comme les publicitaires et les journalistes. |
Note de contenu : |
Les grands courants mécanistes et leurs évolutions
La théorie mathématique de l'information ou Théorie de la donnée
Les théories fonctionnalistes en communication de masse ou Théories de la diffusion
Théories structurales et communication ou Théorie du code
Les théories psychologiques en communication interindividuelle
Repositionnements : sujets, contextes, interactions
Nouvelles théories linguistiques et communication ou Théories de l'énonciation
Études de réception
Des nouveautés essentielles
Les grandes théories de la communication comme relation interactive et totalité dynamique
Systémique et communication
Théories interactionnistes en psychosociologie
Anthropologie de la communication
Sociologie des usages
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=37264 |
La communication : De la transmission à la relation [texte imprimé] / Jean Lohisse, . - 3ème édition . - Bruxelles : De Boeck Université, 2007. ISBN : 978-2-8041-1236-3
Mots-clés : |
COMMUNICATION TRANSMISSION INFORMATION SIGNES SYMBOLESCODE LANGUAGE MODELE E C R REDODANCE MEDIAS THEORIE PALO ALTO ANTHROPOLOGIE Communication -- Recherche Communication -- Anthropologie Information, Théorie de l' Sciences de l'information Compétence et performance (linguistique) |
Index. décimale : |
316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média |
Résumé : |
Sur base de l'évolution épistémologique marquant le passage de la notion d'objet à celle de système, l'ouvrage présente les diverses théories qui composent l'approche communicationnelle et les situe parmi les modes d'analyse du monde contemporain. A travers la recherche des influences mutuelles et des axes d'évolution dénérale, l'ouvrage cherche à faire apparaître les articulations entre les points de vue disjoints et à amorcer, dans une mise en cycle actif, les grandes lignes constitutives d'une science de la communication. Illustré de nombreux exemples concrets, il adopte une démarche qui conduit progressivement de l'explication simple à la compréhension du complexe. Dans cette nouvelle édition, Annabelle Klein apporte des mises à jour (documents, glossaire, bibliographie) et ajoute une partie transitive entre la première partie consacrée aux théories de la transmission et la seconde, réservée aux théories de la relation, soulignant ainsi la continuité de l'une à l'autre. Cet ouvrage s'adresse aux professeurs et étudiants des 1er et 2e cycles en lettres et sciences humaines, aux étudiants des écoles de communication sociale ainsi qu'aux formateurs en communication. Il intéresse aussi, à titre de rappel notionnel et méthodologique, les professionnels de la communication comme les publicitaires et les journalistes. |
Note de contenu : |
Les grands courants mécanistes et leurs évolutions
La théorie mathématique de l'information ou Théorie de la donnée
Les théories fonctionnalistes en communication de masse ou Théories de la diffusion
Théories structurales et communication ou Théorie du code
Les théories psychologiques en communication interindividuelle
Repositionnements : sujets, contextes, interactions
Nouvelles théories linguistiques et communication ou Théories de l'énonciation
Études de réception
Des nouveautés essentielles
Les grandes théories de la communication comme relation interactive et totalité dynamique
Systémique et communication
Théories interactionnistes en psychosociologie
Anthropologie de la communication
Sociologie des usages
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=37264 |
| ![La communication vignette](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782804112363&vigurl=) |