Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Étude transversale qualitative de l'indépendance fonctionnelle chez 68 garçons valides âgés de 2 à 13 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
VALENCIA O. ; BERARD L. ; HODGKINSON I. ; E. Luc-Pupat ; METTON G. |
Année de publication : |
2000 |
Article en page(s) : |
p. 156-162 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfant Autonomie Evaluation |
Résumé : |
Propos : L'évaluation de l'indépendance dans les activités de la vie quotidienne, constitue une base de la prise en charge rééducative d'un enfant. Nous voulons savoir s'il existe un décalage entre ce que l'enfant est capable de faire et ce qu'il fait réellement au quotidien. Méthode : Nous interrogeons les parents des 68 garçons valides âgés de 2 à 13 ans. Résultats : Nous mettons en évidence un décalage significatif entre ce que l'enfant est capable de faire dans son environnement et ce qu'il fait réellement. Conclusion : En nous référant aux définitions trouvées dans la littérature, il s'agit de deux mesures de l'indépendance fonctionnelle. Ces résultats nous invitent à nous interroger sur ce qui relève des compétences de l'enfant, de son indépendance fonctionnelle mais aussi de son autonomie. Les outils d'évaluation doivent être fondés sur des critères bien définis, univoques, standardisés et doivent être spécifiques à l'enfant, tenant compte de son processus d'autonomisation.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=53997 |
in Journal d'ergothérapie > Vol. 22/4 (décembre 2000) . - p. 156-162
[article] Étude transversale qualitative de l'indépendance fonctionnelle chez 68 garçons valides âgés de 2 à 13 ans [texte imprimé] / VALENCIA O. ; BERARD L. ; HODGKINSON I. ; E. Luc-Pupat ; METTON G. . - 2000 . - p. 156-162. Langues : Français ( fre) in Journal d'ergothérapie > Vol. 22/4 (décembre 2000) . - p. 156-162
Mots-clés : |
Enfant Autonomie Evaluation |
Résumé : |
Propos : L'évaluation de l'indépendance dans les activités de la vie quotidienne, constitue une base de la prise en charge rééducative d'un enfant. Nous voulons savoir s'il existe un décalage entre ce que l'enfant est capable de faire et ce qu'il fait réellement au quotidien. Méthode : Nous interrogeons les parents des 68 garçons valides âgés de 2 à 13 ans. Résultats : Nous mettons en évidence un décalage significatif entre ce que l'enfant est capable de faire dans son environnement et ce qu'il fait réellement. Conclusion : En nous référant aux définitions trouvées dans la littérature, il s'agit de deux mesures de l'indépendance fonctionnelle. Ces résultats nous invitent à nous interroger sur ce qui relève des compétences de l'enfant, de son indépendance fonctionnelle mais aussi de son autonomie. Les outils d'évaluation doivent être fondés sur des critères bien définis, univoques, standardisés et doivent être spécifiques à l'enfant, tenant compte de son processus d'autonomisation.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=53997 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Intérêt de l'échelle d'évaluation motrice fonctionnelle globale dans l'indication de fauteuil roulant chez l'enfant infirme moteur cérébral |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
HODGKINSON I. ; BERARD L. ; VALENCIA O. |
Année de publication : |
1998 |
Article en page(s) : |
p.41 - 44 |
Résumé : |
Le fauteuil roulant (FR) dans notre culture occidentale est symbole du handicap avant d'être un outil de déplacement efficace. De ce fait, la prescription d'un FR chez l'enfant est difficilement acceptée par sa famille. Nous avons cherché si l'échelle d'évaluation motrice fonctionnelle globale (EMFG) (échelle permettant l'évaluation des capacités motrices fonctionnelles de l'enfant; comprenant 88 items divisés en cinq rubriques) pouvait être un critère objectif d'indication de FR chez l'enfant infirme moteur cérébral (IMC) et aider les familles à prendre conscience du besoin de l'enfant. Notre étude était rétrospective, sur la population des enfants de plus de 3 ans, infirmes moteurs cérébraux à l'exception des enfants hémiplégiques ou polyhandicapés: 48 enfants de moyenne d'âge: 7,5 ans. Nous avons retenu les chiffres de < 47,4 % dans la rubrique station debout et < 25 % dans la rubrique marche, course et saut de l'EMFG comme critères objectifs d'indication d'un FR chez l'enfant IMC.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=53057 |
in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/1 (janvier 1998) . - p.41 - 44
[article] Intérêt de l'échelle d'évaluation motrice fonctionnelle globale dans l'indication de fauteuil roulant chez l'enfant infirme moteur cérébral [texte imprimé] / HODGKINSON I. ; BERARD L. ; VALENCIA O. . - 1998 . - p.41 - 44. in Annales de réadaptation et de médecine physique > vol. 41/1 (janvier 1998) . - p.41 - 44
Résumé : |
Le fauteuil roulant (FR) dans notre culture occidentale est symbole du handicap avant d'être un outil de déplacement efficace. De ce fait, la prescription d'un FR chez l'enfant est difficilement acceptée par sa famille. Nous avons cherché si l'échelle d'évaluation motrice fonctionnelle globale (EMFG) (échelle permettant l'évaluation des capacités motrices fonctionnelles de l'enfant; comprenant 88 items divisés en cinq rubriques) pouvait être un critère objectif d'indication de FR chez l'enfant infirme moteur cérébral (IMC) et aider les familles à prendre conscience du besoin de l'enfant. Notre étude était rétrospective, sur la population des enfants de plus de 3 ans, infirmes moteurs cérébraux à l'exception des enfants hémiplégiques ou polyhandicapés: 48 enfants de moyenne d'âge: 7,5 ans. Nous avons retenu les chiffres de < 47,4 % dans la rubrique station debout et < 25 % dans la rubrique marche, course et saut de l'EMFG comme critères objectifs d'indication d'un FR chez l'enfant IMC.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=53057 |
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Exemplaires (1)
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