Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Approche des troubles des apprentissages scolaires pour le pédiatre : considérations théoriques et pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joel Fluss, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.16-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pédiatre troubles des apprentissages scolarité évaluation |
Résumé : |
D'un sujet initialement purement pédagogique ou psychologique et restreint au cadre scolaire, les apprentissages scolaires sont à présent au-devant de la scène scientifique et médicale et représentent un enjeu de santé publique. L'essor de la psychologie cognitive et des neurosciences a contribué à une meilleure compréhension non seulement des mécanismes cérébraux sous-jacents à l’apprentissage de la lecture et des mathématiques, mais aussi des origines des difficultés scolaires. En conséquence, des efforts importants ont été consentis dans la formation et la sensibilisation des enseignants, contribuant à une meilleure identification des enfants présentant des troubles des apprentissages, et à la mise en place d’adaptations scolaires et d’interventions thérapeutiques s’y rapportant. Les origines des troubles des apprentissages scolaires sont cependant variées, souvent plurifactorielles et imposent, eu égard à leur complexité, une approche professionnelle éclairée pour guider au mieux les étapes du diagnostic et de la prise en charge. Les dix dernières années ont vu émerger une médicalisation croissante du diagnostic et du traitement des difficultés scolaires, entraînant le risque d’étiquetages abusifs et de prises en charge thérapeutiques inappropriées, coûteuses et insuffisamment validées. Il appartient dès lors aux nombreux professionnels de l'enfance de rester critiques et d’appréhender les difficultés scolaires de façon rigoureuse, en se centrant sur l'enfant et sur sa famille tout en privilégiant une approche multidisciplinaire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36492 |
in Développements > n° 15 (Avril 2014) . - p.16-23
[article] Approche des troubles des apprentissages scolaires pour le pédiatre : considérations théoriques et pratiques [texte imprimé] / Joel Fluss, Auteur . - 2014 . - p.16-23. Langues : Français ( fre) in Développements > n° 15 (Avril 2014) . - p.16-23
Mots-clés : |
Pédiatre troubles des apprentissages scolarité évaluation |
Résumé : |
D'un sujet initialement purement pédagogique ou psychologique et restreint au cadre scolaire, les apprentissages scolaires sont à présent au-devant de la scène scientifique et médicale et représentent un enjeu de santé publique. L'essor de la psychologie cognitive et des neurosciences a contribué à une meilleure compréhension non seulement des mécanismes cérébraux sous-jacents à l’apprentissage de la lecture et des mathématiques, mais aussi des origines des difficultés scolaires. En conséquence, des efforts importants ont été consentis dans la formation et la sensibilisation des enseignants, contribuant à une meilleure identification des enfants présentant des troubles des apprentissages, et à la mise en place d’adaptations scolaires et d’interventions thérapeutiques s’y rapportant. Les origines des troubles des apprentissages scolaires sont cependant variées, souvent plurifactorielles et imposent, eu égard à leur complexité, une approche professionnelle éclairée pour guider au mieux les étapes du diagnostic et de la prise en charge. Les dix dernières années ont vu émerger une médicalisation croissante du diagnostic et du traitement des difficultés scolaires, entraînant le risque d’étiquetages abusifs et de prises en charge thérapeutiques inappropriées, coûteuses et insuffisamment validées. Il appartient dès lors aux nombreux professionnels de l'enfance de rester critiques et d’appréhender les difficultés scolaires de façon rigoureuse, en se centrant sur l'enfant et sur sa famille tout en privilégiant une approche multidisciplinaire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36492 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |