Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Lamboy, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 10-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Compétences psychosociales Jeunes enfants |
Résumé : |
Tout comme l'estime de soi, les compétences psychosociales sont un concept à la mode.
Rares sont les programmes de promotion de santé, de prévention ou d’éducation qui n’inscrivent pas en première ligne cette finalité. Mais de quoi parle‑t‑on ? Beaucoup s’en réclament… toutefois en partagent‑ils la même définition? Et ces programmes permettent‑ils véritablement de développer ces compétences?
Essayons‑nous à deux types de définition. La première renvoie au texte de l'Organisation mondiale de la santé (1993): les compétences psychosociales (CPS), c'est essentiellement « la capacité d'une personne à maintenir un état de bien‑être subjectif lui permettant de répondre de façon positive et efficace aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne ». L’amélioration des CPS est ainsi clairement positionnée comme un élément important dans la promotion de la santé et du bien‑être des personnes. La seconde, beaucoup plus détaillée, détaille le vaste champ des compétences psychosociales. Elles sont avant tout sociales, cognitives et émotionnelles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36144 |
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 10-11
[article] Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes [texte imprimé] / Béatrice Lamboy, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur . - 2015 . - p. 10-11. Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 10-11
Mots-clés : |
Compétences psychosociales Jeunes enfants |
Résumé : |
Tout comme l'estime de soi, les compétences psychosociales sont un concept à la mode.
Rares sont les programmes de promotion de santé, de prévention ou d’éducation qui n’inscrivent pas en première ligne cette finalité. Mais de quoi parle‑t‑on ? Beaucoup s’en réclament… toutefois en partagent‑ils la même définition? Et ces programmes permettent‑ils véritablement de développer ces compétences?
Essayons‑nous à deux types de définition. La première renvoie au texte de l'Organisation mondiale de la santé (1993): les compétences psychosociales (CPS), c'est essentiellement « la capacité d'une personne à maintenir un état de bien‑être subjectif lui permettant de répondre de façon positive et efficace aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne ». L’amélioration des CPS est ainsi clairement positionnée comme un élément important dans la promotion de la santé et du bien‑être des personnes. La seconde, beaucoup plus détaillée, détaille le vaste champ des compétences psychosociales. Elles sont avant tout sociales, cognitives et émotionnelles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36144 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |