Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Appartenance et identité chez des préadolescents handicapés : le rôle du groupe des pairs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Margherita Merucci, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
475-482 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
HANDICAP : ENFANTS // APPARTENANCE ,IDENTITE |
Résumé : |
L’appartenance et l’identité se déclinent de façon particulière dans des contextes de handicap de naissance, car la différence avec la personne handicapée s’impose avec une telle force qu’il devient très difficile pour les parents et les autres membres de la famille de se reconnaître en elle. Le travail autour de l’appartenance devient alors prioritaire pour les professionnels. Ces difficultés se réactualisent à l’adolescence. Nous posons la question de l’appartenance et de l’identité à partir de notre expérience clinique en milieu institutionnel avec des groupes de filles et de garçons (11-14 ans) et nous analysons le retentissement de cette expérience dans le milieu familial. Nous partons de l’hypothèse que le groupe de pairs se configure comme un espace où les pré-adolescents peuvent découvrir leurs appartenances multiples (appartenance de genre, de génération, au milieu familial) à partir des sensations corporelles et des émotions partagées. Le passage par l’expérience de l’appartenance à ce groupe de pairs s’avère un outil incontournable dans le tricotage et dans la transformation des liens qui les unissent entre eux et à leurs proches en vue d’une affirmation de leur identité de « jeune adulte dépendant ». |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Le contexte théorique de l’expérience
Le contexte pratique de l’expérience
Le groupe des filles
Le groupe des garçons
Conclusion |
En ligne : |
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TF_144_0475 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=34858 |
in Thérapie familiale > 4/14 [09/03/2015] . - 475-482
[article] Appartenance et identité chez des préadolescents handicapés : le rôle du groupe des pairs [texte imprimé] / Margherita Merucci, Auteur . - 2015 . - 475-482. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 4/14 [09/03/2015] . - 475-482
Mots-clés : |
HANDICAP : ENFANTS // APPARTENANCE ,IDENTITE |
Résumé : |
L’appartenance et l’identité se déclinent de façon particulière dans des contextes de handicap de naissance, car la différence avec la personne handicapée s’impose avec une telle force qu’il devient très difficile pour les parents et les autres membres de la famille de se reconnaître en elle. Le travail autour de l’appartenance devient alors prioritaire pour les professionnels. Ces difficultés se réactualisent à l’adolescence. Nous posons la question de l’appartenance et de l’identité à partir de notre expérience clinique en milieu institutionnel avec des groupes de filles et de garçons (11-14 ans) et nous analysons le retentissement de cette expérience dans le milieu familial. Nous partons de l’hypothèse que le groupe de pairs se configure comme un espace où les pré-adolescents peuvent découvrir leurs appartenances multiples (appartenance de genre, de génération, au milieu familial) à partir des sensations corporelles et des émotions partagées. Le passage par l’expérience de l’appartenance à ce groupe de pairs s’avère un outil incontournable dans le tricotage et dans la transformation des liens qui les unissent entre eux et à leurs proches en vue d’une affirmation de leur identité de « jeune adulte dépendant ». |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Le contexte théorique de l’expérience
Le contexte pratique de l’expérience
Le groupe des filles
Le groupe des garçons
Conclusion |
En ligne : |
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TF_144_0475 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=34858 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |