Centre de Documentation Campus Montignies
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[article] inInformations sociales > 208 (Juillet 2023) . - p. 120-127
Titre : |
Comprendre les besoins des proches aidants pour mieux agir : une problématisation au prisme du non-recours |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héléna REVIL ; Sébastien Gand |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 120-127 |
Note générale : |
Issu du dossier "Aidantes et aidants : besoins et formes de soutien" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aidants naturels Autonomie Personnes âgées -- Famille Handicapés -- Famille Non-recours aux droits et services |
Résumé : |
"À présent reconnus politiquement et médiatiquement, beaucoup de proches aidants de personnes en perte d’autonomie n’ont pas recours aux droits, services, aides et/ou prestations auxquels ils pourraient prétendre. Cet article propose de s’interroger sur l’effectivité de l’offre destinée aux proches aidants et sur les formes que prend ce non-recours. La difficulté à appréhender les besoins propres des proches aidants ainsi que le caractère hétérogène de l’offre qui leur est destinée au niveau des territoires contribuent à expliquer la rencontre en partie manquée entre l’offre et la demande. Il est également utile de s’intéresser aux logiques de recours différenciées des proches aidants ainsi qu’aux représentations qu’ont les professionnels du social et de la santé des offres et de ce que peut être leur propre rôle vis-à-vis des proches aidants." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 126-127 |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-informations-sociales-2022-4-page-120.htm?con [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112114 |
[article] Comprendre les besoins des proches aidants pour mieux agir : une problématisation au prisme du non-recours [texte imprimé] / Héléna REVIL ; Sébastien Gand . - 2023 . - p. 120-127. Issu du dossier "Aidantes et aidants : besoins et formes de soutien" Langues : Français ( fre) in Informations sociales > 208 (Juillet 2023) . - p. 120-127
Mots-clés : |
Aidants naturels Autonomie Personnes âgées -- Famille Handicapés -- Famille Non-recours aux droits et services |
Résumé : |
"À présent reconnus politiquement et médiatiquement, beaucoup de proches aidants de personnes en perte d’autonomie n’ont pas recours aux droits, services, aides et/ou prestations auxquels ils pourraient prétendre. Cet article propose de s’interroger sur l’effectivité de l’offre destinée aux proches aidants et sur les formes que prend ce non-recours. La difficulté à appréhender les besoins propres des proches aidants ainsi que le caractère hétérogène de l’offre qui leur est destinée au niveau des territoires contribuent à expliquer la rencontre en partie manquée entre l’offre et la demande. Il est également utile de s’intéresser aux logiques de recours différenciées des proches aidants ainsi qu’aux représentations qu’ont les professionnels du social et de la santé des offres et de ce que peut être leur propre rôle vis-à-vis des proches aidants." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 126-127 |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-informations-sociales-2022-4-page-120.htm?con [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112114 |
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[article] inVie sociale > 28 (2019) . - p. 121-133
Titre : |
Le numérique, le risque de ne plus prévenir le non-recours |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héléna REVIL ; Philippe Warin |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 121-133 |
Note générale : |
Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Non-recours Service social -- Information électronique |
Résumé : |
"La dématérialisation des relations administratives peut engendrer du non-recours aux prestations sociales et aux services. Ce risque concerne en premier lieu les populations en manque d’autonomie numérique qui, souvent, sont celles qui ont le plus besoin de recourir à des aides sociales pour s’en sortir au quotidien. Toutefois, le problème n’est pas uniquement celui de l’inclusion sociale d’une population moins autonome. Il n’est pas seulement – ni même principalement si l’on se situe sur le plan de la démocratie – celui de barrières supplémentaires dans l’accès aux droits, mais également – sinon surtout – celui de la suppression d’un vaste espace de relations en face à face, où il est possible d’exprimer et de comprendre les raisons d’un non-recours dans un grand nombre de situations. Le risque du numérique est non seulement de pouvoir engendrer du non-recours mais aussi et surtout d’empêcher de l’entendre et de le prévenir." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88213 |
[article] Le numérique, le risque de ne plus prévenir le non-recours [texte imprimé] / Héléna REVIL ; Philippe Warin . - 2019 . - p. 121-133. Issu du dossier "L’avenir du numérique dans le champ social et médico-social" Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 28 (2019) . - p. 121-133
Mots-clés : |
Non-recours Service social -- Information électronique |
Résumé : |
"La dématérialisation des relations administratives peut engendrer du non-recours aux prestations sociales et aux services. Ce risque concerne en premier lieu les populations en manque d’autonomie numérique qui, souvent, sont celles qui ont le plus besoin de recourir à des aides sociales pour s’en sortir au quotidien. Toutefois, le problème n’est pas uniquement celui de l’inclusion sociale d’une population moins autonome. Il n’est pas seulement – ni même principalement si l’on se situe sur le plan de la démocratie – celui de barrières supplémentaires dans l’accès aux droits, mais également – sinon surtout – celui de la suppression d’un vaste espace de relations en face à face, où il est possible d’exprimer et de comprendre les raisons d’un non-recours dans un grand nombre de situations. Le risque du numérique est non seulement de pouvoir engendrer du non-recours mais aussi et surtout d’empêcher de l’entendre et de le prévenir." |
Permalink : |
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