Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Utilisation des cartes conceptuelles pour l'évaluation des connaissances des patients en réhabilitation respiratoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Person, Auteur ; Marc Beaumont, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.53-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage BPCO carte conceptuelle connaissance éducation thérapeutique réhabilitation respiratoire |
Résumé : |
Les cartes conceptuelles (Cmap) sont un outil d'évaluation des connaissances des patients dans le cadre d'un programme d'éducation thérapeutique (ETP. L'objectif est d'évaluer les connaissances de patients BPCO après un programme d'ETP en réhabilitation respiratoire (RR) en utilisant les Cmap. Sept patients BPCO hospitalisés en RR sont inclus dans cette étude. Un entretien éducatif est réalisé en début et fin de stage avec construction des Cmap. L'évolution du nombre de notions erronées ou justes et du nombre de liens entre les thèmes permet d'évaluer les connaissances. On constate une augmentation significative des liens entre les thèmes., du nombre de concepts justes (p<0.05)et une diminution significative des concepts erronés (p<0.05). Les Cmap mettent en avant l'amélioration de l'intégration des connaissances du patient. Les Cmap semblent être un outil intéressant mais son utilisation en pratique courante paraît difficile compte tenu du temps nécessaire à leur réalisation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=34239 |
in Kinésithérapie, la revue > 156 (Décembre 2014) . - p.53-59
[article] Utilisation des cartes conceptuelles pour l'évaluation des connaissances des patients en réhabilitation respiratoire [texte imprimé] / Marie Person, Auteur ; Marc Beaumont, Auteur . - 2014 . - p.53-59. Langues : Français ( fre) in Kinésithérapie, la revue > 156 (Décembre 2014) . - p.53-59
Mots-clés : |
apprentissage BPCO carte conceptuelle connaissance éducation thérapeutique réhabilitation respiratoire |
Résumé : |
Les cartes conceptuelles (Cmap) sont un outil d'évaluation des connaissances des patients dans le cadre d'un programme d'éducation thérapeutique (ETP. L'objectif est d'évaluer les connaissances de patients BPCO après un programme d'ETP en réhabilitation respiratoire (RR) en utilisant les Cmap. Sept patients BPCO hospitalisés en RR sont inclus dans cette étude. Un entretien éducatif est réalisé en début et fin de stage avec construction des Cmap. L'évolution du nombre de notions erronées ou justes et du nombre de liens entre les thèmes permet d'évaluer les connaissances. On constate une augmentation significative des liens entre les thèmes., du nombre de concepts justes (p<0.05)et une diminution significative des concepts erronés (p<0.05). Les Cmap mettent en avant l'amélioration de l'intégration des connaissances du patient. Les Cmap semblent être un outil intéressant mais son utilisation en pratique courante paraît difficile compte tenu du temps nécessaire à leur réalisation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=34239 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |