Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Interventions sensorielles et enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique: Comment favoriser leur participation sociale? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Myriam Chrétien-Vincent, Auteur ; Sylvie Tétreault, Auteur ; Mélanie Couture, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.15 - 26 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
trouble du spectre autistique interventions sensorielles participation sociale ergothérapie |
Résumé : |
Les enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) reçoivent de plus en plus des services en ergothérapie. Or, comme consultants, ces professionnels recommandent souvent l'utilisation de modalités sensorielles pour favoriser la participation sociale dans la vie de tous les jours. L'objectif de cet article est de proposer une revue systématique des écrits scientifiques portant sur l'utilisation de ces modalités sensorielles auprès des enfants TSA. Pour cela, quatre bases de données (Cinahi, Pubmed, ERIC, Google Scholar) ont été consultées. Vingt articles ont été identifiés et classés selon les approches sensorimotrices et basées sur le sensoriel. Peu d'écrits scientifiques portent sur ces multiples interventions très utilisées en clinique par les ergothérapeutes. De plus, les échantillons sont restreints, ce qui ne permet pas de généraliser les résultats. Considérant cela, il importe de se questionner sur la pertinence, l'applicabilité et les retombées des différentes modalités dans divers contextes pour bonifier la pratique en ergothérapie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=33964 |
in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - p.15 - 26
[article] Interventions sensorielles et enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique: Comment favoriser leur participation sociale? [texte imprimé] / Myriam Chrétien-Vincent, Auteur ; Sylvie Tétreault, Auteur ; Mélanie Couture, Auteur . - 2014 . - p.15 - 26. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - p.15 - 26
Mots-clés : |
trouble du spectre autistique interventions sensorielles participation sociale ergothérapie |
Résumé : |
Les enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) reçoivent de plus en plus des services en ergothérapie. Or, comme consultants, ces professionnels recommandent souvent l'utilisation de modalités sensorielles pour favoriser la participation sociale dans la vie de tous les jours. L'objectif de cet article est de proposer une revue systématique des écrits scientifiques portant sur l'utilisation de ces modalités sensorielles auprès des enfants TSA. Pour cela, quatre bases de données (Cinahi, Pubmed, ERIC, Google Scholar) ont été consultées. Vingt articles ont été identifiés et classés selon les approches sensorimotrices et basées sur le sensoriel. Peu d'écrits scientifiques portent sur ces multiples interventions très utilisées en clinique par les ergothérapeutes. De plus, les échantillons sont restreints, ce qui ne permet pas de généraliser les résultats. Considérant cela, il importe de se questionner sur la pertinence, l'applicabilité et les retombées des différentes modalités dans divers contextes pour bonifier la pratique en ergothérapie. |
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