Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Laura Vanimpe |
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Le bien-être des parents, un élément pour la réussite du soutien à la parentalité. / Laura Vanimpe
Titre : Le bien-être des parents, un élément pour la réussite du soutien à la parentalité. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Vanimpe, Auteur ; Marceline Labois, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2017 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : soutien parentalité parents bien-être burnout maison des parents Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Tables des matières
Introduction générale ______________________________________________________ 1
Partie 1 : cadre institutionnel ________________________________________________ 3
Introduction _____________________________________________________________ 4
1 Présentation de l’institution ______________________________________________ 5
1.1 Le Centre Public d’Action Sociale ____________________________________ 5
1.1.1 Ses missions __________________________________________________ 6
1.1.2 Cadre législatif ________________________________________________ 7
1.2 Service d’action collective ___________________________________________ 8
1.3 Les Espaces Citoyens _______________________________________________ 9
1.4 L’Espace Citoyen de Dampremy _____________________________________ 10
1.4.1 Historique de l’Espace Citoyen de Dampremy ______________________ 11
1.4.2 Ses missions _________________________________________________ 12
1.4.3 Les moyens financiers _________________________________________ 12
1.5 Descriptif des services de l’Espace Citoyen de Dampremy ________________ 13
1.6 La Maison des Parents _____________________________________________ 14
1.6.1 Historique Maison des Parents ___________________________________ 14
1.6.2 Ses missions _________________________________________________ 16
1.6.3 Les moyens personnels et financiers ______________________________ 16
1.6.4 Les ateliers de la Maison des Parents ______________________________ 17
2 Le fonctionnement institutionnel ________________________________________ 22
2.1 Les acteurs ______________________________________________________ 22
2.2 Coopération interservices __________________________________________ 23
2.3 La flexibilité des horaires __________________________________________ 23
2.4 La solidarité inter-équipe ___________________________________________ 23
2.5 Collaboration interservices _________________________________________ 24
2.6 Travail en réseau _________________________________________________ 24
3 Les travailleurs sociaux ________________________________________________ 26
3.1 Les compétences d’un assistant social _________________________________ 26
3.1.1 Au niveau individuel : _________________________________________ 26
3.1.2 Au niveau collectif : ___________________________________________ 27
3.1.3 Au niveau communautaire : _____________________________________ 27
3.2 La distance entre vie privée et vie professionnelle _______________________ 27
3.3 La nécessité des travailleurs sociaux __________________________________ 28
4 L’analyse de la population _____________________________________________ 28
4.1 Le contexte géographique __________________________________________ 28
4.2 Les caractéristiques du public de la Maison des Parents ___________________ 29
4.3 Mobilisation du public _____________________________________________ 30
5 L’analyse de la demande globale ________________________________________ 30
5.1 Les attentes de la population ________________________________________ 30
5.2 Les injustices subies par la population ________________________________ 31
5.3 La cohérence des demandes de la population ___________________________ 32
6 Les ressorts de la population ____________________________________________ 32
6.1 Les forces de la population _________________________________________ 32
6.2 Les difficultés de la population ______________________________________ 33
7 Le travail social ______________________________________________________ 34
7.1 L’assistant social et les forces de la population __________________________ 34
7.2 Le dépassement des difficultés de la population _________________________ 34
7.3 L’assistant social, le trait d’union ____________________________________ 34
Conclusion _____________________________________________________________ 35
Partie 2 : cadre théorique __________________________________________________ 36
Introduction ____________________________________________________________ 37
Chapitre 1 : Concept de parentalité __________________________________________ 38
1 Définitions __________________________________________________________ 38
2 Famille nucléaire _____________________________________________________ 39
3 Famille monoparentale ________________________________________________ 39
4 Famille recomposée___________________________________________________ 40
5 Changements familiaux ________________________________________________ 41
6 Statut de la femme ____________________________________________________ 43
Chapitre 2 : Burnout parental _______________________________________________ 45
1 Définition et historique du mot Burnout ___________________________________ 45
2 Burnout professionnel _________________________________________________ 46
3 Burnout parental _____________________________________________________ 47
4 Les conséquences du burnout parental ____________________________________ 48
5 Les causes du burnout parental __________________________________________ 49
6 Burnout parental : maladie du 21ème siècle ? ________________________________ 49
7 Le traitement ________________________________________________________ 51
Chapitre 3 : Bien-être _____________________________________________________ 53
1 Définition __________________________________________________________ 53
2 Le contexte social ____________________________________________________ 54
3 La psychologie hédoniste ______________________________________________ 56
4 La psychologie eudémoniste ____________________________________________ 58
5 Théorie de l’autodétermination __________________________________________ 59
Chapitre 4 : le travail social collectif et communautaire __________________________ 61
1 Définitions __________________________________________________________ 61
2 Implication de la population ____________________________________________ 62
3 Situation de stage ____________________________________________________ 63
4 Concept d'empowerment ou pouvoir d'agir _________________________________ 64
5 Travail social communautaire ___________________________________________ 65
5.1 Définitions ______________________________________________________ 65
5.2 Distinction entre le travail social de groupe et communautaire ______________ 66
Chapitre 5 : L’estime de soi ________________________________________________ 68
1 Définition __________________________________________________________ 68
2 L’Estime de soi des parents _____________________________________________ 68
Conclusion _____________________________________________________________ 70
Partie 3 : Cadre pratique ___________________________________________________ 71
Introduction ____________________________________________________________ 72
Chapitre 1 : Les ateliers « estime de soi » _____________________________________ 73
1 Dispositif des ateliers « estime de soi » ___________________________________ 73
2 Situation de stage ____________________________________________________ 73
3 Analyse de la situation ________________________________________________ 78
4 Réflexion personnelle _________________________________________________ 79
Chapitre 2 : Projet « Remise en forme et image de soi » __________________________ 81
1 Objectif de l’atelier de « Remise en forme et d’image de soi » _________________ 82
2 Le public cible du projet _______________________________________________ 82
3 Analyse ____________________________________________________________ 82
4 Rôle en tant qu’assistante sociale : identité professionnelle ____________________ 83
5 Atelier « Sensibilisation alimentation saine » _______________________________ 84
6 Atelier « Relooking » _________________________________________________ 85
7 Déroulement des séances ______________________________________________ 86
8 Les étapes du projet ___________________________________________________ 87
9 Difficultés rencontrées ________________________________________________ 88
10 Et après ? _________________________________________________________ 90
Conclusion _____________________________________________________________ 91
Conclusion générale ______________________________________________________ 92
Bibliographie ___________________________________________________________ 95
ANNEXES ____________________________________________________________ 100Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49885 Le bien-être des parents, un élément pour la réussite du soutien à la parentalité. [TFE / Mémoire] / Laura Vanimpe, Auteur ; Marceline Labois, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2017.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : soutien parentalité parents bien-être burnout maison des parents Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Tables des matières
Introduction générale ______________________________________________________ 1
Partie 1 : cadre institutionnel ________________________________________________ 3
Introduction _____________________________________________________________ 4
1 Présentation de l’institution ______________________________________________ 5
1.1 Le Centre Public d’Action Sociale ____________________________________ 5
1.1.1 Ses missions __________________________________________________ 6
1.1.2 Cadre législatif ________________________________________________ 7
1.2 Service d’action collective ___________________________________________ 8
1.3 Les Espaces Citoyens _______________________________________________ 9
1.4 L’Espace Citoyen de Dampremy _____________________________________ 10
1.4.1 Historique de l’Espace Citoyen de Dampremy ______________________ 11
1.4.2 Ses missions _________________________________________________ 12
1.4.3 Les moyens financiers _________________________________________ 12
1.5 Descriptif des services de l’Espace Citoyen de Dampremy ________________ 13
1.6 La Maison des Parents _____________________________________________ 14
1.6.1 Historique Maison des Parents ___________________________________ 14
1.6.2 Ses missions _________________________________________________ 16
1.6.3 Les moyens personnels et financiers ______________________________ 16
1.6.4 Les ateliers de la Maison des Parents ______________________________ 17
2 Le fonctionnement institutionnel ________________________________________ 22
2.1 Les acteurs ______________________________________________________ 22
2.2 Coopération interservices __________________________________________ 23
2.3 La flexibilité des horaires __________________________________________ 23
2.4 La solidarité inter-équipe ___________________________________________ 23
2.5 Collaboration interservices _________________________________________ 24
2.6 Travail en réseau _________________________________________________ 24
3 Les travailleurs sociaux ________________________________________________ 26
3.1 Les compétences d’un assistant social _________________________________ 26
3.1.1 Au niveau individuel : _________________________________________ 26
3.1.2 Au niveau collectif : ___________________________________________ 27
3.1.3 Au niveau communautaire : _____________________________________ 27
3.2 La distance entre vie privée et vie professionnelle _______________________ 27
3.3 La nécessité des travailleurs sociaux __________________________________ 28
4 L’analyse de la population _____________________________________________ 28
4.1 Le contexte géographique __________________________________________ 28
4.2 Les caractéristiques du public de la Maison des Parents ___________________ 29
4.3 Mobilisation du public _____________________________________________ 30
5 L’analyse de la demande globale ________________________________________ 30
5.1 Les attentes de la population ________________________________________ 30
5.2 Les injustices subies par la population ________________________________ 31
5.3 La cohérence des demandes de la population ___________________________ 32
6 Les ressorts de la population ____________________________________________ 32
6.1 Les forces de la population _________________________________________ 32
6.2 Les difficultés de la population ______________________________________ 33
7 Le travail social ______________________________________________________ 34
7.1 L’assistant social et les forces de la population __________________________ 34
7.2 Le dépassement des difficultés de la population _________________________ 34
7.3 L’assistant social, le trait d’union ____________________________________ 34
Conclusion _____________________________________________________________ 35
Partie 2 : cadre théorique __________________________________________________ 36
Introduction ____________________________________________________________ 37
Chapitre 1 : Concept de parentalité __________________________________________ 38
1 Définitions __________________________________________________________ 38
2 Famille nucléaire _____________________________________________________ 39
3 Famille monoparentale ________________________________________________ 39
4 Famille recomposée___________________________________________________ 40
5 Changements familiaux ________________________________________________ 41
6 Statut de la femme ____________________________________________________ 43
Chapitre 2 : Burnout parental _______________________________________________ 45
1 Définition et historique du mot Burnout ___________________________________ 45
2 Burnout professionnel _________________________________________________ 46
3 Burnout parental _____________________________________________________ 47
4 Les conséquences du burnout parental ____________________________________ 48
5 Les causes du burnout parental __________________________________________ 49
6 Burnout parental : maladie du 21ème siècle ? ________________________________ 49
7 Le traitement ________________________________________________________ 51
Chapitre 3 : Bien-être _____________________________________________________ 53
1 Définition __________________________________________________________ 53
2 Le contexte social ____________________________________________________ 54
3 La psychologie hédoniste ______________________________________________ 56
4 La psychologie eudémoniste ____________________________________________ 58
5 Théorie de l’autodétermination __________________________________________ 59
Chapitre 4 : le travail social collectif et communautaire __________________________ 61
1 Définitions __________________________________________________________ 61
2 Implication de la population ____________________________________________ 62
3 Situation de stage ____________________________________________________ 63
4 Concept d'empowerment ou pouvoir d'agir _________________________________ 64
5 Travail social communautaire ___________________________________________ 65
5.1 Définitions ______________________________________________________ 65
5.2 Distinction entre le travail social de groupe et communautaire ______________ 66
Chapitre 5 : L’estime de soi ________________________________________________ 68
1 Définition __________________________________________________________ 68
2 L’Estime de soi des parents _____________________________________________ 68
Conclusion _____________________________________________________________ 70
Partie 3 : Cadre pratique ___________________________________________________ 71
Introduction ____________________________________________________________ 72
Chapitre 1 : Les ateliers « estime de soi » _____________________________________ 73
1 Dispositif des ateliers « estime de soi » ___________________________________ 73
2 Situation de stage ____________________________________________________ 73
3 Analyse de la situation ________________________________________________ 78
4 Réflexion personnelle _________________________________________________ 79
Chapitre 2 : Projet « Remise en forme et image de soi » __________________________ 81
1 Objectif de l’atelier de « Remise en forme et d’image de soi » _________________ 82
2 Le public cible du projet _______________________________________________ 82
3 Analyse ____________________________________________________________ 82
4 Rôle en tant qu’assistante sociale : identité professionnelle ____________________ 83
5 Atelier « Sensibilisation alimentation saine » _______________________________ 84
6 Atelier « Relooking » _________________________________________________ 85
7 Déroulement des séances ______________________________________________ 86
8 Les étapes du projet ___________________________________________________ 87
9 Difficultés rencontrées ________________________________________________ 88
10 Et après ? _________________________________________________________ 90
Conclusion _____________________________________________________________ 91
Conclusion générale ______________________________________________________ 92
Bibliographie ___________________________________________________________ 95
ANNEXES ____________________________________________________________ 100Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49885 Exemplaires
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